Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2006

Une projection sur l'après-scrutin

medium_salle_sieges.jpg

La liste complète PS-Vert est dévoilée;  je pourrai procéder maintenant à mon choix ! Quoique...

Mais avant cela, je veux méditer sur la composition actuelle et la probable future coalition du conseil communal qui devra satisfaire un maximum de e-CC.

Aujourd'hui, la majorité se compose de 15 élus "Action" pour ne pas dire cdH.
Le Conseil se composant de 25 membres, la moitié égalant 12,5, il faut donc 13 conseillers d'un seul groupe ou d'une coalition pour former une majorité. Mais avec ses 15 sièges, "Action" peut diriger seul et... confortablement.

En supposant que le groupe "Action" gagne encore un ou plusieurs sièges aux prochaines élections, ce serait un fameux plébiscite et une énorme victoire pour Gilbert Deleu et son équipe.

Dans le cas contraire, envisageons qu' "Action" perde trois sièges, cela ne lui donnerait plus que 12 chaises (inférieur à 12,5) il perdrait sa majorité et devrait composer une alliance d'autres élus des deux autres groupes. Ce cas de figure m'étonnerait beaucoup car j'ai l'impression que Réformateurs et Socialistes-Verts vont eux-mêmes se rassembler et former ensemble une nouvelle majorité "violette verte" forte de 13 membres. C'est peu mais c'est suffisant pour une nouvelle majorité formée par l'actuelle opposition.

Il y a un "hic" !  Je voudrais savoir quels sont les accords qui ont été conclus au sein du cartel socialiste-écolo. Leur alliance pré-électorale jouera-t-elle encore après les élections.? Supposons qu'un élu (voire deux) issus de la famille Ecolo veuillent seraient tentés de prendre certaines responsabilités au point d'honorer une invitation éventuelle de "Action" pour former une coalition majoritaire ? Les 12 d'Action + 1 Vert égale 13, c'est plus que la moitié de 25... Cela permettrait au cdH de rester l'Autorité Communale avec l'appui des Verts.  Tout comme cet accord peut se renouveler avec les Socialistes, comme il y a douze ans !

Il faut savoir aussi qu'une coalition se conclut toujours au terme d'un accord bénéfique pour les deux parties qui la forment : elles conservent le pouvoir !

Cette réflexion me rappelle ce que je me suis laissé dire, un jour, par un politicien qui n'est plus là : "L'essentiel, c'est d'être élu... après, on fait tout ce que on veut !".

Ah bon ???  Mais si c'est comme cela... j'aimerais pouvoir lire les futures intentions secrètes ! Car il doit en exister !

21:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.