Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2007

C'était comment la guerre 40, 3e note

Jusqu'au 4 juin et malgré les raids de la Luftwaffe qui pilonnent le secteur de Dunkerque 338000 hommes anglais et français réussiront à embarquer sur tout ce qui flotte à destination de l'Angleterre. Le 5 juin, la "Bataille de France" reprend. L'armée allemande doit faire face à une défense archarnée et courageuse de l'armée française, mais les troupes d'Hitler progressent impitoyablement jusqu'au jour où la France se voit contrainte, à son tour, de capituler, elle aussi, le 22 juin 1940. Cette capitulation est signée à Rethondes, dans le même wagon qu'en 1918, par le maréchal Pétain, nommé président du Conseil cinq jours auparavant. Celui-ci pactise avec Hitler : dorénavant, la France est coupée par la ligne de démarcation : medium_carte_belgique.2.jpgle nord et tout le littoral atlantique passe sous contrôle allemand (comme la Belgique, la France est "occupée) tandis que la partie sud devient la "France libre" gouvernée à partir de Vichy avec comme premier ministre, Pierre Laval, exécutant les ordres provenant de... Berlin.

Mais, le 18 juin 1940, de Londres où il s'était exhilé, le jeune général Charles De Gaulle lance son vibrant appel à la résistance des Français.medium_Appel.jpg

Dans les villes occupées, des groupuscules secrets se composent et refuseront cette invasion allemande. Ces Résistants se révèleront être de réels saboteurs pour désorganiser l'occupation. Ils agiront dans la plus grande clandestinité pour détruire tout ce qui peut permet la communication des nombreuses "Kommandantur" et les ravitaillements de l'armée allemande. Car, faut-il le préciser, c'est la population locale du pays occupé qui doit assurer la nourriture et le logement des Allemands. Ceux-ci n'hésitent pas d'ailleurs à réquisitionner tout ce qui se mange, tout ce qui roule et tout ce qui chauffe !

Les commentaires sont fermés.