Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2007

C'était comment la guerre 40, 2e note

Après avoir envahi le Danemark et la Norvège afin de s'assurer de son approvisionnement en fer suédois, Hitler décide de "conquérir" la Belgique, la Hollande et la Luxembourg. Tôt le matin du 10 mai 1940, la Belgique est envahie par l'armée allemande : l'aviation allemande, la Luftwaffe, survole et bombarde le pays alors que les "Panzers" foncent, à la surprise des forces alliées, sur Eben-Emael (au nord de Liège). Ils traversent les Ardennes et atteignent Sedan le 14 mai. Ce jour-là, la Hollande rend les armes. Cette "Blitzkrieg" allemande surprend tous les Etats-Major. Dans la débacle, les troupes reculent. Les tanks de la Wehrmacht progressent encore en France et, au lieu de se diriger vers Paris, remontent vers le Nord pour prendre en tenaille les Alliés qui envisagent un repli sur l'Angleterre..

Durant deux semaines, les forces belges vont battre en retraite, poussées par l'avancée rapide de l'armée allemande. medium_monument_canal.jpgL'évacuation des troupes britaniques par Dunkerque, les 26, 27 et 28 mai, demandera une forte résistance aux environs de la Lys : la bataille du Canal de Comines fait rage. Des bombardements, des attaques, des fusillades plongeront notre secteur frontalier dans l'horreur mais l'armée anglaise ne sera pas faite prisonnière ! C'était un "Week-end à Zuydcote" sanglant, illustré dans un film avec JP Belmondo en 1964.

Le 28 mai 1940, le roi Leopold III capitule sans condition, l'Armée Belge doit se rendre. Le Souverain est ainsi fait prisonnier dans son palais de Laeken. Comment peut-il dès lors communiquer avec son Gourvernement qui a exilé ? Lors de cette reddition, Hitler décide que les soldats belges d'expression flamande pourront rejoindre leur foyer: ceux d'expression française seront fait prisonniers et déportés en Allemagne pour y travailler à la "machine de guerre". Dès lors, du Bizet à Comines, de nombreuses nombreuses familles auront, soit, la chance de voir un père ou un frère revenir en famille vers le 4 juin ou hélas, être envoyé, comme prisonnier en Allemagne. Il suffisait pour cela de pouvoir prononcer quelques mots en flamand pour être dirigé vers un rang ou vers l'autre. Cette décision provient-elle de l'influence d'un parti flamand VNV, pro-nazi, ceux qu'on appelait "les chemises noires" ? En Belgique, les combats n'auront duré que 19 jours. Après cela, commencera l'Occupation (longue de 4 années) avec l'angoisse pour les femmes et les enfants chaque fois que les bottes allemandes se feront entendre ou défileront en rue.
_____________________________________________
photo : (de M. VandenBerghe, extraite du Lysard) Ce monument, réalisé par Roger Coppe, commémore la Bataille du Canal, en mai 1940.

Les commentaires sont fermés.