Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2007

Ségolène, la voulez-vous vraiment cette présidence ?

medium_presidentielles_middle.jpgBien sûr, j'ai tout regardé des élections, dimanche soir, sur France 2...et  pas une seconde sur les chaînes belges qui risquaient de me priver de l'ambiance française à suspense des soirées électorales.

J'ai bien observé les discours des trois meilleurs. Nicolas Sarkozy le premier a pris la tribune pour une intervention qui rassemble encore plus ! 

Le deuxième à parler, François Bayrou, que je voyais bien créer la surprise (il l'a faite au préjudice de Le Pen) a dit sa satisfaction pour son bon score mais pas un mot sur l'avenir immédiat. Sans doute a-t-il raison car aucun candidat n'est propriétaire de ses voix.

Enfin, Ségolène Royal, s'est fait attendre, longtemps pour... au terme de son "speach" me faire soliloquer : "Pour elle, c'est déjà foutu ! Son discours qui se devait être le plus important et le plus décisif de toute sa campagne... elle l'a lu, comme un épitre à l'église... sans afficher, à part son "sourire inoxydable" (dixit Eleph) la moindre motivation d'y réussir vraiment ni accrocher l'attention des électeurs qui ont dorénavant  leur opinion  à remettre en jeu ! " Un discours on ne peut plus creux, sans consistance et... ni queue ni tête !

Ce n'est que mon avis !  Mais attendons encore quuinze jours pour voir !  Car le plus dur pour les deux cancidats ne fait que commencer !  Lui continuera à développer son projet sans oublier personne au bord de la route, elle continuera d'espérer en un ordre juste, une citoyenneté participative,...

Tiens donc,.. le mot "transparence" ne fait pas partie du vocabulaire électoral présidentiel ?

 

11:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (8) |  Facebook

Commentaires

Toutes mes félicitations pour avoir résisté à la tentation de connaître les résultats avant l'heure ! Une petite réflexion à ce sujet...

Annoncer dès 19H30 des estimations proches des résultats définitifs comme on a pu le faire sur une chaîne belge (chose interdite en France), cela ne remet pas fondamentalement en cause la démocratie. Mais j'estime que c'est prendre une liberté qui se joue d'une valeur démocratique importante à savoir l'égalité, celle qui met tous les électeurs sur le même plan, dans une situation identique.

Je trouve que rien ne doit troubler les élections le jour J . Qui sait si une demi-heure avant les résultats quasi définitifs, on ne puisse pas reconsidérer pas son choix ayant pris connaissance des tendances dominantes ?

Pour justifier son choix, la RTB a vite trouvé un allié de choix ce dimanche soir : son éminence Karl Zéro !!!
Celui-ci prétend qu'interdire la publication des estimations avant 20H, c'est prendre l'électeur pour un mineur, pour un enfant capricieux qui changerait d'avis au dernier moment. Mais le risque de changer d'opinion in extremis est-il vraiment nul?

Plus fort encore dans la bouche de Karl Zéro: on devrait même les annoncer plus tôt ! A ce compte-là, autant tenir compte du dernier sondage, ce qui éviterait aux Français de se déplacer en masse !

Bref, il ne me convainc guère, l'ami Karl ! Par ailleurs, l'attitude de la Rtb qui s'est cherché une autorité (quelle autorité en plus !) pour légitimer son choix me déçoit grandement.

"Que sont les journalistes intègres devenus ?"

Écrit par : Marc Woestyn | 23 avril 2007

Ségolène, bientôt présidente ? Elle peut y croire désormais.
Mon intuition, exprimée au terme d'un article de mon blog , serait-elle mauvaise ?

(Pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici le lien
http://artonaute.skyblog.com/9.html ; sachez que c'est le troisième article de cette 9ème page)

Écrit par : Marc Woestyn | 23 avril 2007

Si,si,si,si, je l'ai vue...
S'indigner, s'énerver,
péter un câble,
lui tomber sur le râble.

C'était en 93.
Ou en quatre-vingt-treize...
La jolie française
devant le petit roi.

La belle Ségolène
la coupe remplie
tançait vertement
le jeune Sarkozy


Regardez voir
le journal parler,
de ce soir
à la RTB.

Si c'est comme ce midi.

Son sourire
n'est pas toujours
inoxydable.
Car en tapant
sur la table
elle ne rigolait plus.

Sarkozy, quant à lui.
Rigolait vert de gris.

Philippe Mouton

Écrit par : Philippe Mouton | 24 avril 2007

Ils n'ont pas repassé la vieille joute verbale des jeunes candidats. Dommage.

Pardonnez mon engouement.

Les jours s'allongent,
c'est le printemps.
Comme si les soirs
devenaient transparents.

Comme le signale MMJ,
Nicolas va rammasser
tous ceux qui passent
effarés,
dans la lumière.

Certains disent
"Une élection se gagne à droite."
Un petit coup de volant
dans le caniveau.


Nous le verrons bientôt.
Ainsi va le monde.
Partout où vivent encore
les hommes.

En tout cas, Nicolas doit en être convaincu.
Il a déjà été rechercher beaucoup d'électeurs lepenistes.
Au risque de se faire traîter de facho. "La belle affaire".


Peu importe! Dans la politique, il n'y a que le résultat qui compte.
Dure loi des nombres et de leurs maîtres.
Beaucoup de cynisme et de pragmatisme.

Un petit coup de volant à gauche...
Pour dépasser Ségolène ou
se fracasser dessus.

D'ici là! rester en éveil.

Philippe Mouton

Écrit par : Philippe Mouton | 24 avril 2007

Cher Philippe,
Je viens d'écouter le meeting de Nicolas Sarkozy sur LCI, ce soir. L'intégral en duplex. C'est autre chose qu'écouter une séquence d'info triée par... RTB.
De tous les sujets abordés, au risque de te décevoir, je n'en ai désapprouvé aucun ! Et pourtant, je ne me sens pas du tout du bord extrème de Le Pen, ni celui de Besancenot. Pour ce qui est de l' UDF... je parie de François Bayrou n'offrira ses voix à personne. Chaque électeur choisira pour selon ses affinités. Donner une consigne de vote serait pour lui à coup sûr suicidaire au prochain gouvernement dans un cas ou dans l'autre.
Quant au pacte écolo de Nicolas Hulot, l'autre Nicolas l'a aussi signé, non ?
Sarkozy a dit entre autre :
C'est un désastre d'être pauvre et sans travail.
Mais c'est beaucoup plus injuste d'être pauvre et d'avoir du travail ! Depuis le début de la campagne, cela me fait réfléchir sans cesse !

Écrit par : MMJ | 24 avril 2007

Mon cher MMJ,

Malgré vos efforts et votre volonté d'être objectif, vos opinions politiques transparaissent quand même à chaque fois que vous parlez de ce sujet.
Dans l'extrait de l'ancien débat qu'évoque Philippe, on remarque, simplement que Ségolène Royal a du répondant quand il le faut.
Maintenant, je vous le concède qu'en terme d'image et de forme sur les discours prononcés dimanche soir, la victoire revient à Nicolas Sarkozy MAIS sur le fond, son discours n'était pas ni moins bon,ni meilleur que Ségolène Royal.
Concernant Mr Bayrou, ce que vous avez écrit assis devant votre ordinateur, je peux faire le même couché dans mon divan avec mon portable. Il ne faut pas être spécialement un grand stratège, SAUF énorme SURPRISE, pour prédire qu'il laissera ses électeurs choisir eux-même leur camp.
Vous allez me rétorquer, qu'en tant qu'èlu socialiste, celà ne vous étonne pas que je suis pour Ségolène Royal. C'est vrai mais quand vous citez Nicolas Sarkozy et que celà vous fait réflechir, vous pensez réellement que, du côté des socialistes ils n'y pensent pas?
Enfin, on pourrait en discuter des heures (c'est çà la politique!) et si vous voulez sur le fond, je suis prêt à le faire.

a+

David werquin

Écrit par : david werquin | 25 avril 2007

Cher David,
A propos de ton premier paragraphe, je réponds "Et alors ?"
Mes opinions ? Mais si je voulais être tout à fait partisan pour l'un ou l'autre, cela ne serait-il pas mon droit ?
Avez-vous remarqué que mon Blogspirit n'a jamais coupé la parole à personne, n'a jamais trié les commentaires d'où qu'ils émanent !
Maintenant, pour votre dernier paragraphe, si vous voulez donnez un coup de pouce à Madame Royal, écrivez-moi cinquante lignes. Même couché sur votre divan ne me dérangerait pas !

Écrit par : MMJ | 25 avril 2007

Cher MMJ,

Un peu énervé par mon commentaire? Vous avez tout à fait le droit d'avoir une opinion et je ne la conteste pas. Que vous préférez Nicolas, Ségolène, François ou Jean-Marie ou à l'échelle communale Gilbert, Jean-Jacques, Chantal ou Luc est votre choix et c'est la démocratie.
Vous dites vous-même que votre blog est libre et que toutes les opinions démocratiques peuvent s'y trouver, en quoi ma réponse est plus piquante que la vôtre vis-à-vis de Philippe.
Question des 50 lignes dans mon divan, c'était une façon de parler parce que, je vous l'avoue, j'étais assis devant mon ordinateur et à vrai dire, Ségolène se débrouille trés bien sans que je fasse une ode à sa gloire.
J'ai confiance pour le 6 mai, ne vous en faites pas pour moi.
Allez, Michel, sans rancune!
A+
David

Écrit par : david werquin | 25 avril 2007

Les commentaires sont fermés.