10 mai 2007
Je ne vous comprends pas, M. le Ministre
"Le Ministre Wallon du Logement, André Antoine, veut instaurer un équilibre entre les communes dans le logement social : celles qui en ont beaucoup devraient faire en sorte d'en avoir moins, et celles qui n'en ont pas, ou peu, seraient invitées à en créer." (NE 10/5)
Pour y parvenir, vous établissez un classement :
- les "plus de 10 %", donc les communes dynamiques en ce domaine, où vous souhaitez que les locataires puissent devenir propriétaires aidés de quelques avantages pécuniers;
- les "moins de 10 %", donc les communes considérées "passives" en matière de construction de logements sociaux. Là, vous maniez la carotte et le bâton pour inciter ces autorités communales à créer de nouvelles habitations sociales.
Or, à Comines-Warneton, il semblerait que ce pourcentage de 10 % de logements sociaux comparé au nombre d'habitations est largement dépassé. C'est la raison pour laquelle il a déjà été écrit qu'il n'était plus possible d'augmenter les possibilités de "Lysco" dont la gestion a pourtant été jugée irréprochable. C'est bien regrettable car notre enclave a toujours manifesté beaucoup d'ambitions pour offrir un logement social correct a ses citoyens. Et la demande est loin d'être satisfaite !
Croyez-vous vraiment que l'incitant du taux hypothécaire réduit et la suppression des droits d'enregistrements puissent décider les locataires à devenir proprio... même quand ceux-ci n'ont pas les moyens d'acheter leur propre toit ?
Puis-je vous demander, Monsieur le Ministre, de faire preuve d'égards spéciaux à l'égard de notre commune à statut spécial pour ne pas casser cette politique de logements sociaux qui dure depuis un demi-siècle !
Je vous remercie de votre plus haute attention.
21:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Bien vu MMJ. J'ai entendu que lysco voudrait plus alors que la région Wallonne ne lui permet pas.
Écrit par : magnum | 11 mai 2007
Les commentaires sont fermés.