26 septembre 2007
Bonne fête, les Francophones
Tiens donc, demain, les Belges qui parlent en français devraient se sentir en fête. En surfant sur la toile, je découvre cette affiche qui m'interpelle.
Primo, je n'ai jamais aimé le terme... "communauté française". Un mot mieux adapté serait "francophone" afin de ne pas confondre avec la... communauté des gens de nationalité française.
Secondo : les teintes dominantes : le noir, le jaune : couleurs préférées en région flamandophone. Ainsi que le bleu, couleur chère à la France. Quant au petit coq rouge qui illustre quelque peu la francophonie de la Gaule. Bof... c'est un "oubli" pour ne pas contrarier les Brusselairs.
Tertio : la Belgique va mal. Les discussions préalables à la négociation d'un gouvernement tombent au point mort. Motif : les politiques, tout sourire, ont mieux à faire lors d' un coktail ou pour l'occasion, devant les médias.
Quarto : Ces dates sont l'occasion pour les partis bleu et rouge de se quereller sur l'initiative pour une question à mettre sur la table ou la création d'une commission qui auraient pour but de fédéraliser... la région Bruxelloise et la Wallonie... afin de trouver une issue dans le cas de l'autodétermination d'indépendance de la Flandre.
"Enfin... comme on dit à Comines",... je peux me tromper !
21:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.