Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2007

Suis-je d'abord fier d'être bilingue, puis Belge ?

740abd15a37fc6604e6b0580af909a50.jpgEn plein centre-ville, sur une placette arborée, je trouve enfin un parking... payant. Je m'y engage. Juste à côté, un jeune médecin entre dans sa voiture. Je lui demande : "Grote Markt, is dat ver van hier ?"... Il me répond avec beaucoup de courtoisie puis  me donne son ticket de parking : "Ziehier, mijn ticketje, misschien zult  U het nodig hebben ?"
- "Oh, wel bedankt !  Merci, au revoir !"   Une heure de stationnement gratos !

Passé midi, l'estomac crie famine. Nous entrons dans un restaurant et occupons une table, justa à côté d'une "petite dame" dont l'âge mérite beaucoup de respect. Elle entend que nous sommes francophones. Soudain... "Puis-je utiliser le sel qui est sur votre table ?"....

Très astucieux, le sel... pour tenter d'engager une conversation ! Souriant, je lui répond en flamand. Elle a compris.

- "Est-ce que vous êtes Wallons", nous demande-t-elle étonnée ? Nous donnons quelques informations sur.. nos origines flamandes et les raisons pour lesquelles notre langue maternelle est le français.  Elle raconte sa vie : jeunesse en français à Bruxelles puis arrivée à Courtrai où, par la force des choses,  elle se familiarise au dialecte courtraisien.
Mais elle avoue, non sans joie, qu'elle profite de chaque occasion qui se présente, pour parler en français.

Notre sympthique conversation fut pleine de sincérité, de sagesse et... oserai-je le dire : "politiquement dédaigneuse !"

 

19:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.