Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2008

La Bataille de l'Yzer... ou celle de Roncevaux ?

 
14 fp tranchee yser.jpg
Voilà un cliché exceptionnel pris pendant la guerre de 14-18, aux environs de l'Yzer, petit fleuve derrière lequel toute l'armée belge s'était retranchée face à l'envahisseur allemand.
Ce que j'ai retenu de mes cours d'histoire lorsque j'étais en primaire :
"Honneur au Roi Chevalier (Albert 1er) qui a pris l'initiative d'ouvrir les vannes des écluses de Nieuport pour innonder toute la plaine de Flandre sur laquelle étaient déjà postés les Allemands ! C'est ainsi que la Belgique gagna la guerre !"
En secondaires, plus un seul mot ne fut prononcé, durant les cours d'Histoire, à propos de cette première Guerre Mondiale.
Non, les programmes nous obligeant à nous intéresser aux Capétiens et au partage de l'empire caroloringien ! Que sais-je encore ?
 
Résultat : aujourd'hui, pour comprendre le pourquoi des cimetières britanniques éparpillés dans la région, il faut être autodidacte.
Et gare à celui qui transgresse l'intouchable "Devoir de Mémoire".
Les commentaires du site de mon ami Damien sont, à ce propos, très éloquents.
 
Pourquoi j'écris cette note ?  Pour me rappeler de mon oncle qui figure sur ce document. Cela n'est, pour moi, pas un "devoir". Simplement, un besoin de me souvenir du pourquoi et du comment.
 
La guerre ?  Se sont des gens qui ne se connaissent pas qui se tirent dessus, au profit de gens qui se connaissent et qui ne se tirent pas dessus.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En savoir plus, si vous le souhaitez : cliquez ici

15 novembre 2008

Ploustère...Terre à Basket !

3.jpg

Aujourd'hui,  en 2008, le basket-ball réussit à nouveau à faire vibrer les murs de la salle de sports de Ploegsteert, grâce à l'initiative d'un nouveau comité, né voici un lustre, sous le sigle de BBCPH Heuveland.
Il s'agit là d'un nouveau club, avec un nouveau numéro matricule inscrit dans le championnat provincial de la Fl. Occ. (pour en diminuer les frais de déplacements) et que l'on pourrait considérer comme le "petit-cousin" de feu le C.B.P.

Mais...
Regardons, rien que pour le plaisir, dans le "Rétroviseur qui fait revivre" pour revivre l'ambiance d'un match de 2e provinciale Hainaut, qui opposaient les "Vert et Noir", un 23 novembre 1985, aux joueurs de Bracquegnies.
C'était... il y a 23 ans. Cliquez sur la photo !

Et, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du club du CBP, il suffit de clicquez ici 

Par contre, pour visiter le blog du BBCPH, c'est ici

12 novembre 2008

Ambiance à l'arrivée : sur le vif

semi pomme.jpg


Les photos de départs, 8 ou 21 km lors du grand rendez-vous de la Course du Souvenir, à Ploegsteert, le 11 novembre, impressionnent toujours, de par le talent des photographes qui nous offrent leur savoir faire. Je les en remercie vivement, surtout quand je peux y repérer au milieu de cette foule de joggeurs impatients, l'un ou l'autre de mes proches.
Ne m'en veuillez pas si je profite de l'occasion de ce blog, pour lancer un clin d'oeil sympa à tous ces citoyens bénévoles, Ploegsteertois dans leur grande majorité, qui viennent apporter l'indispensable coup de main, tant à la mise en place du circuit, qu'au ravitaillement ou la distribution des pommes et de leur Queue de Charrue. (traduit en flamand = Ploegsteert)

Pour cette 28e édition, j'ai préféré me poster, pour capter les images vivantes de mon "Rétroviseur", 10 m derrière la ligne d'arrivée du Semi-Marathon, lorsque les joggeurs, dignes représentants des anciens combattants de 14-18, ont 21 km dans les jambes. Beaucoup sont épuisés, le visage en sueur, la langue tirée, les crachats expulsés, les reins cassés, les poumons sous pression... et malgré tout, leur yeux traduisent une immense satisfaction : celle d'avoir atteint leur objectif : une lutte contre eux-même, contre le chrono, contre le défi de finir !

Quant à la drache... elle a fait partie du décor ! Elle a seulement rendu le travail plus difficile pour... les photographes !
---------------------------------------------------
Cliquez sur la photo pour voir le clip-vidéo sur Youtube