Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juillet 2010

La Course du Souvenir, à ses débuts !

Dans 3 bons mois, le village de Ploegsteert vivra son 30e semi-marathon disputé le 11 novembre parce... les  coureurs cyclistes de l'époque et les amis de la famille Vanden Broucke, trouvaient en cette date, un moment propice pour se... dégourdir les jambes.
Cette première édition débuta avec une bonne trentaine de participants. Puis les années suivantes, ce nombre augmenta rapidement pour atteindre plusieurs centaines joggeurs à la ligne du départ.
A ce petit monde de sportifs se mêlait aussi le groupe des patriotes, Anciens Combattants et Poilus de France qui se préoccupaient surtout de commémorer l'armistice.
"Pourquoi ne pas associer ces deux manifestations en une journée du Souvenir ?"  C'est ce que s'est dit le Comité Organisateur pour, à partir de la 11e édition, baptiser le semi-marathon en : "Course du Souvenir".  Le souhait de MM. J.P. Pétillon, Ph. Dumortier et JJ. Vanden Broucke fut donc d'adapter  les horaires des messe, cérémonies et départ de la course afin de permettre une meilleure participation de tous.

Le Clip-souvenir présenté ici tente de vous rappeler de l'édition de 1984 : c'était la 5e édition.

26 juillet 2010

Pour se balader dans le temps !

Alors que les représentants du peuple belge élus par les citoyens Flamands et Francophones, sans oublier les Bruxellois, se démènent pour trouver LA solution pour la bonne gouvernance du pays, tout en respectant les susceptibilités culturelles des uns et des autres, avec, subrepticement, et au nord, la volonté de procédér à la scission de bien des choses, notre petit "Rétro-Viseur" continue de feuilleter son album photos des années 1984.

C'était encore une époque où l'on y... croyait !
Le Speed-way... aussi !

21 juillet 2010

Rouvrons la boîte à souvenirs !

Le Blog de Jean-Claude G. nous prépare petit à petit à vivre la grande kermesse du Bourg. Cette "ducass' de Plostère" ne date évidemment pas d'hier. Un dynamique comité a toujours eu le soucis de proposer un copieux et alléchant programme, en ne négligeant aucune génération. De plus, cette association de bénévoles festifs s'est mué en une sympathique "confrérie" basée sur l'imagination légendaire de quelques Moines qui auraient réussi à fabriquer une bonne petite bière.

Petit retour en arrière d'un quart de siècle.

17 juillet 2010

Mon Grand-Père ne connaissait pas le français !

belgitude.jpgMercredi, le 21, les écharpes vont ceindre ceux et celles qui iront, non pas pour chanter la Brabançonne mais écouter le Te Deum dans une église rafraîchie, comme devrait l'être, l'autre, avec un « E » majuscule.
Les oriflammes seront là, pour donner de la couleur et du cachet, après quoi, les porte-drapeaux auront bien mérités un verre pour prouver l'estime qu'ils méritent !

Mais à part cela, cette fête nationale de 2010 aura bien de mal à faire passer le message qu'on en attend : rappeler notre vieille devise qui se vérifie être très exacte dans bien des domaines : qu'ils soient économiques, sportifs, humanitaires sans oublier le national et  le culturel.
Les différentes générations de politiciens qui ont eu la gestion de notre pays n'en ont fait qu'un foutoir à arrangements qui leur convenaient !
Quelle déglingue, maintenant !
Aujourd'hui, l'opinion internationale nous rit au nez avec nos querelles autour d'une capitale qui semble être gérée par Manneken-Pis, déplumé, sans culture et sans le sou !
Pourtant, la Belgique avait tout pour exprimer sa... Valeur Ajoutée et profiter du savoir-faire de ses... Citoyens.
Assez de batailles ont fait couler du sang, toujours rouge, sur notre état-tampon avant que les Belges ne reçoivent leur autonomie et leur indépendance décidée en 1830 par les voisins !

Mais qui sont vraiment ces gens flamingants qui veulent se séparer de l'état fédéral et vivre reclus sur eux-mêmes en diabolisant tous ceux qui ne parlent pas comme eux,  dans l'un ou l'autre dialecte régional ?
Et qui sont vraiment ces gens qui crient haut-et-fort que leur sort serait meilleur, une fois rattachés à la France... en seconde zone ?
Dites nous alors, où sont-ils, ces discrets et braves petits Belges qui veulent encore se tendre la main et parviennent sans difficulté à se comprendre avec la volonté d'encore unir leurs forces !

« J'accuse... » nos RTB et BRT se sont mutés en caisse de résonnance aux discours fanatiques, séparatistes et extrémistes et servir de porte-voix à ceux qui ont l'ambition de prendre le pouvoir comme un certain Adolf l'a fait !   Les média télévisés ont voulu ignorer l'autre région pour mieux détricoter le pays.

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon. Bart et Elio, seront-ils ces « pacificateurs  » pour remettre notre Belgique d'aplomb. L'un prône la fierté de sa culture, l'autre la solidarité entre les peuples.
Est-ce vraiment incompatible ?

Non !  Et c'est mon avis !  Bonne fête à vous, si vous aimez le noir - jaune - rouge !

 

14 juillet 2010

Le Bizet, quelle belle chalandise !

Le Centre Commercial du Bizet ! ! !
Bah oui... la boutade que les Bizétois se disent avec un plaisir ironique est celle-ci : "Au Bizet, ce n'est plus la peine de faire des ducasses,... c'est tous les dimanche ducasse !"
Oui, certes, c'est vrai, le monde afflue même tous les jours avec une admirable fidélité... un chaland qui vient parfois de bien loin. La rumeur précise même que non seulement les "59" arrivent au Bizet, mais aussi autant de "62". Depuis qu'au Mont Noir, un service des douanes se serait montré très zélé. D'aucuns se hasardent à une comparaison osée : "Ca devient comme les Baraques !"... Lisez "à Menin !"
Avec un joli recul d'une bonne dizaine d'années, il faut reconnaitre que sans son "Sens Unique", Le Bizet n'aurait jamais pu se développer comme il l'a fait ! Puis vint la suppression des "Quatre Poteaux" qui, heureusement, fluidifia grandement la circulation.
Le Rond-Point du Faubourg viendra bientôt apporter sa petite cerise sur le gâteau : une circulation aisée, agréable et fluide qui incitera encore plus la clientèle française à venir au Bizet !

Mais avant cela... il y eut quand même  un point de départ ! Un élément déclencheur pour cet attrait commercial, qui fit fi de la barrière douanière encore existante à l'époque. L'Europe et l' € étaient loin de faciliter la vie !

Pour vous aider à vous rappeler de cette époque, voyez ce petit clip-souvenir !  Les "vieux" et les "quarantenaires" s'y reconnaitront !

12 juillet 2010

Comme si c'était hier !...

Ca y est ! Après la traditonnelle bradi-brocante de juillet, largement ensoleillée, Le Bizet a retrouvé son train-train habituel animé par le va-et-vient incessant de la clientèle française qui vient faire le plein en cloppes et en carburant.
Ce lundi matin, les rues sont presque désertiques et...propres. Les brocanteurs ont eu le soucis de quitter les lieux tels... qu'ils les avaient investis.
La touffeur caniculaire d'hier a disparu : place à une bienfaisante fraîcheur annonciatrice d'une bonne drache orageuse.
On se plaignait de la chaleur devenue insuportable... voilà qu'il pleut depuis une heure et que déjà, je regrette la disparition de ce splendide ciel azur, de cette lumière généreuse et de ces petits coins ombragés de mon jardin. 
Plus loin, dans mon petit potager, mes trois lignes d'haricots princesse et mes dix plants de tomates commencaient à faire la gu... ! 
Qu'il pleuve seulement !  Et abondamment !  Nos citernes, nos pelouses ainsi que les parterres publics de la ville ont besoin d'eau ! 
N'est-ce pas une bonne nouvelle, celle-là ?
Trève de bavardages, je vous donne un nouveau petit clip-souvenir à regarder tout doucement... comme si vous vous prépariez à faire une petite sieste !

10 juillet 2010

Serait-ce reparti avec les Clips-Souvenir ?

Après une longue interruption des parutions de clips-souvenir, pour se préoccuper d' un autre blog dédié aux Anciens Collégiens de Saint-Henri des années 55 - 60, voici que reviennent les petites vidéos du temps passé.
On y revoit des visages, on se souvient de paysages, on y revit des folklores, on se rappelle les décors,...
c'est tout le plaisir que je vous souhaite. Regardez-bien.