Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2010

Mais pourquoi ils (elles) se dandinent tant !

La marche athlétique ?... Une discipline oubliée en Belgique ? Un sport qui demande des heures et des kilomètres d'entrainement à talonner le bitume, seul, affreusement seul pour se forger surtout la volonté d' avaler la distance de 50 kilomètres pour les Hommes, les 10 km pour les Dames. 
Les règles pourtant simples sont tellement subjectives laissées à l'appréciation des quelques  juges qui n'ont que la technique à inspecter pour disqualifier le marcheur.

Les règles ?  Ne pas courir évidemment et pour cela : 
- la jambe, quand elle passe à la verticale, doit être tendue
- les pieds ne peuvent jamais décoller du sol !

Nous avions même vu, ce jour-là, un juge se mettre à plat-ventre sur l'asphalte pour vérifier si le contact des pieds avec le sol était permanent ! Pire que le "hors-jeu" en foot-ball !

Le déchangement du bassin n'est certes pas obligatoire mais il permet d'allonger les foulées.

Ambiance. 

 

 

18 novembre 2010

La Rabecque, théâtre d'un championnat de Belgique !

Rappelez-vous...!   1990  !  Cela fait plus de 20 ans aujourd'hui, qu'un comité éphémère dénommé "Racewalking", le club d'athlétisme E.A.H. ainsi que la ville de Comines-Warneton s'unissaient pour organiser le Championnat de Belgique de Marche Athlétique. 50 km.
Faut dire que les Bizéto-Ploegsteertois s'étaient un peu habitués dans l'organisation de championnats nationaux : il y avait eu auparavant un Championnat de Cyclo-Cross au mont de la Hutte, un Championnat de Belgique de Majorettes au Bizet.  
En juillet 1990, la drève de la Rabecque, servit de théâtre pour l'attribution de ce titre, dans un sport volontaire et  méconnu que notre citoyen Godfried Dejonckheere avait fait re-découvrir en Belgique.

Voici une série de 3 clips-souvenir qui évoquent cette mémorable manifestation sportive.

  

12 novembre 2010

Nos espoirs de ténacité à ce nouveau comité du basket.

Samedi en "extérieur" et Dimanche prochain, à 15 et 17 heures, en la salle des Sports de Ploegsteert, rue de Messines, le 
BBCPH, pour ne pas dire les "Vert et Noir" de Ploegsteert, jouera ses matches de championnat hebdomadaires.

Le comité actuel, tout nouvellement reconstitué après la saison dernière, espère revoir deux superbes rencontres avec le fair-play qui caractérise les joueurs d'aujourd'hui. Il était en effet nécessaire de refaire la réputation des basketeurs ploegsteertois. 
Autre fait marquant qui réjouit les responsables : la présence des vieux anciens comitards qui reviennent au basket en tant que supporters. 

Le clip-souvenir de cette note-ci nous replonge dans l'ambiance des jeunes cadets Fiba. Je vous laisse repérer les joueurs qui font encore du basket aujourd'hui.
Bon amusement et.. à dimanche ! 

 

10 novembre 2010

Courir pour les six Tommies découverts, et tous les autres !

A la veille de l'anniversaire de l'Armistice, celle qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, et tandis que l'actualité de Ploegsteert relate la découverte des dépouilles de six Combattants Britanniques qui, eux, n'ont pas connu cette journée du 11 novembre 1918, je tiens à leur rendre hommage par cette modeste petite chanson.
Ils ont reposé, là, durant plus de 90 ans, sous 40 cm de terre à labour. Cette terre de Ploegsteert, cette terre qu'on appelle aussi "Terre à Champions".  Parmi ceux-ci, il faut citer Patrick Roelens et son équipe qui, inlassablement, automne après automne, arpentent les sillons creusés par la charrue. Un bouton cuivré apparaît soudainement sous la lueur du soleil. Un espoir surgit. Toutes les familles dont les noms sont gravés sur le Mémorial doivent se sentir concerné : les restes d'un aïeul seront peut-être identifiés.

Demain, près (ou plus) de 5000 joggeurs viendront courir autour du Mémorial.
Pour commémorer !

 

07 novembre 2010

Pour honorer, aujourd'hui, ces gens venus de là-bas... mourir ici !

A écouter, en lire la traduction, et s'imaginer ce que fut ce désastre !

02 novembre 2010

La fiction deviendrait-elle réalité ?

Lors de sa conférence, jeudi dernier, le Sénateur Delperée, imminent  constitutionnaliste, a tracé l'historique de notre ville de Comines-Warneton,  inscrite dans la Constitution Belge, en nous subjuguant tous, (pour l'expression de Damien M.) tant par ses talents d'orateur que par la stupidité exceptionnelle politiquement décidée  dont notre enclave a servi au "marché" de la Loi de la Pacification linguistique.

Le Bourgmestre Gilbert Deleu a même, au cours des débats, prononcé le mot de "PRINCIPAUTE" !!!

Comme quoi ma fiction patoisante Chti imaginée voici quelques années a encore aujourd'hui toute sa raison d'être et de se voir concrétisée.

En cliquant sur le dessin ci-dessous, vous aurez le plaisir de pouvoir lire d'une traite cette Comédie Historico-Caricaturale patoisante qui fait aussi honneur à la bonne entente entre les Citoyens Belges, qu'ils parlent flamand ou picard-wallon ! 
Les querelles linguistiques ne sont qu'affaires de politiciens "égo".

Ca y est.jpg