Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2013

En "gardienne", j'y suis allé !


DSC08329.jpg

Voilà une bien belle photo ancienne illustrant le parvis devant l'église du Bizet. On y voit le bâtiment de l'école gardienne au rez-de-chaussée et l'école des filles à l'étage. A gauche de la photo, la batisse du Couvent des Soeurs (de st-Vincent de Paul) de Neuve-Eglise (?).

A l'avant plan, deux parterres tentaiet d'enjoliver le lieu jadis très fréquenté les dimanches et lors des missions ou lors des semaines saintes. Assurément, ce lieu, où résonnent les cloches encore aujourdhui, appelait les fidèles nombreux à effectuer leur dévotion.

Selon mon souvenir, une seule manifestion "laïque" s'y est déroulée : le spectacle d'une moto funambule s'avançant sur un cable tendu, partant d'une fenêtre de l'étage (à droite) de l'école et fixé au clocher par l'ouverture des abat-sons.  Les Bizétois, venus en masse, en sont restés bouche bée. Mais qui s'en souvient aujourd'hui ?

Aujourd'hui ?  Oui, les années ont passé. Le Concile et les "paveurs" sont passés. Les parterres obsolètes ennuyant les automobiles, ont été forcés de céder la place aux petites jardinières communales. Et le parvis est devenu une aire tranquille de stationnement. Même pour les gros engins ! La preuve !...

rabecque g.png

 

Vous ne pouvez contempler cette photo anaglyphe qu'à l'aide de lunettes spéciales "rouge-cyan".  Si vous n'en possédez pas, signalez-le moi ! Par mail, facebook, tél., écrit, ...

A votre meilleure convenance !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

24 juin 2013

Il n'y a plus de Drève !

DSC08326.JPG

Cette drève de la Rabeque, voie privée déservant les deux fermes "La Grande Rabeque" et "La Petite Rabeque", et soumise à une servitude pour le passage du public, n'avait ni revêtement asphalté, ni limitation de vitesse. Un chemin en caillasse, guère plus large que 3 m, permettait aux piétons, vélos et charrois tractés par cheval, un bref pélerinage à la petite chapelle ou un raccourci pour se rendre au Gheer !

Les peupliers de cette vieille photo ont été abattus en + 1960. A la même époque, d'autres ont été replantés, en quantité équivalente sur deux rangées de part et d'autre du chemin. Grâce à ce soucis déjà "écolo",  le nom de "Drève" a pu être gardé !

Sous le mayorat de feu Albert Laroye, (vers 1973), ce chemin agricole s'est vu revêtu d'une couche goudronnée... ceci afin de permettre aux automobilistes un accès plus court vers le quartier du Château Nonnet (Inter-Discount et Pompes) sans passer par le hameau du Bizet, dont le "Stop" de la Ville de Gand procurait déjà bien des soucis aux autorités communales, préoccupées par et souhaitant un afflux croissant de la clientèle française. "La Rabeque", ce chemin buccolique, "la plus belle drève de Belgique", comme disait un ancien Ploegsteertois (J-M.L), comme une médaille, a eu ses avers et ses revers. On s'en souvient ! 

Voici quelques années, les arbres dressés côté ouest, et trop peu élagués ont dû être abattus. "Quel dommage", tel était le sentiment de la population bizétoise.  Mais, un peu plus tard, un chemin piétonnier a été créé entre les vieux arbres rescapés permettant ainsi aux adeptes de la marche à pied, un nouvelle promenade plus en sécurité. Car, gare aux chauffards et aux fous de la vitesse !

Au cours de ce printemps 2013, à la surprise de tous, ce sont les Peupliers, côté "Réserve Naturelle" qui sont tombés avec fracas sous l'effet irrémédiable des bruyantes troçonneuses.

Reste les souvenirs !  Comme celui de ma petite pièce que je glissais dans la fente creusée dans la porte de la petite chapelle, avant le petit pique-nique préparé par ma Maman. Avec appétit, je mangeais ma tartine à la confiture-maison de rhubarbe, et assis entre les arbres... nous écoutions les oiseaux, ou regardions les chevaux tractant la moissonneuse.  J'avais six ans !

rabecque b.png

Ces deux photos couleurs, à regarder avec les lunettes (rouge-cyan) représentent :
l'une l'aspect actuel comparé à celle d'époque,
l'autre : un saisissant relief sur une "souche" dont on peut compter les stries. 

(Merci à José P. et Yvan Gr, pour leur prêt)

rabecque.png

 


22 juin 2013

Et voilà le travail !

D'aucuns auront dit, lors de la fête de la Musique au Bizet  : "Qu'est-ce qu'il fait avec ce drôle d'appareil, avec une double fenêtre, et qui clignote ???"
Je me suis amusé à prendre des photos "en relief" !
Chaussez vos lunettes et regardez !

Sentez-vous la profondeur ? 

19 juin 2013

40-45 : C'était comment pendant la guerre ?

Permettez-moi de vous proposer une petite heure pour regarder ce document très instructif pour s'imaginer ce qu'ont vécu nos parents, grands-parents ! Tout y est raconté !  Facile à comprendre. 
Témoignages !

 

17 juin 2013

Comme s'il n'y avait pas assez de panneaux routiers !

DSC08180.JPGSur le blog de mon ami Damien, je viens de lire  : "Bientôt zone bleue, disque obligatoire !" à Comines et au Bizet ! Soit, si c'est la décision du Conseil Communal qui espère ainsi améliorer les conditions de stationnement des uns (nous les riverains) et des autres (les visiteurs occasionnels ou clients frontaliers réguliers). 
Mieux, cela va créer de l'emploi :

- Embaucher des contrôleurs assermentés pour traquer les resquilleurs
- Installer la mise en place de la signalisation routière adéquate comme démontrée sur la photo ci-contre, sans oublier les panneaux "Fin de zone bleue"
- Peindre une ligne bleue sur la blanche existante, délimitant les aires de parking autorisées mais limitées.
- Enfin, cela exigera un double investissement pour respecter le "bilinguisme" obligatoire mais inutile dans notre belle commune, des quelques conseils qui s'adresseront... aux Français.

La valse des piquets va bientôt commencer !

Qu'ils me pardonnent !  Mon but n'était qu'une simple dérision à l'égard d'une grande décision à l'improbable efficacité !  

 

14 juin 2013

Visionnez ça ! C'est d'un relief surprenant !

Complètement hors sujet par rappot au titre de mon blog, je vous invite à regarder ce clip "EN RELIEF" créé par un jeune Américain. Bien sûr, il vous faut les fameuses lunettes aux verres "rouge et bleu".Si vous n'en possédez pas, dites-le moi par un signe quelconque. Par Mail, par un commentaire, par facebook.   
Ceci, en attendant que d'autres clips plus locaux arrivent sur la toile ! Y a matière ! Pour l'instant, imaginez-vous chez le coiffeur !

19:26 Publié dans INSOLITE | Commentaires (2) |  Facebook

03 juin 2013

The Memorial, vu en 3D !

images.jpeg

Wouaw !   J'y suis content  !  J'ai trouvé le truc pour créer de splendides images en relief 3D !  Hélas, pour  contempler la 3e dimension, celle de la profondeur, il vous faut utiliser des lunettes rouge et bleu comme celles indiquées ci-contre.  Si vous n'en possédez pas, faites-moi signe par mail.

  Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le mot "Youtube" (en bas, à droite de l'image) pour agrandir le clip, mettre le son au maxi, et... remplir votre écran de toute la quiétude et de la splendeur du lieu pour vous souvenir d'un bien triste événement de l' Histoire !