02 avril 2014
Les générations se suivent, les traditions changent !
Les prochaines semaines qui arrivent connaîtront de multiples commémorations patriotiques. Elus communaux, porte-drapeaux, citoyens patriotes, comitards associatifs, musiciens dévoués, policiers en grande tenue, tous auront à coeur d'extérioriser leur soucis du "devoir de mémoire" par une présence grave et remarquée aux différentes cérémonies. Ca sera tout aussi haut en couleurs qu'autoritaire en protocole. Le respect de la tradition a voulu qu'il en soit ainsi. Et le verre de l'amitié a sauvegardé l'assiduité et en a multiplié la fréquence.
Aujourd'hui, j'entame une grosse série de photos prises il y a une quarantaine d'années, lors des cérémonies patriotiques organisées par l' "UFAC" ou les "POILUS" : deux associations peuplées de véritables Anciens Combattants de 14-18 (les Croix de Feu) et de 40-45 (des Anciens Prisonniers de Guerre, des Invalides, des Réfractaires, des Résistants, ainsi que des Anciens d'Afrique du Nord).
A cette époque, point de "maître de cérémonie" ni de discours. Tout se déroulait en silence, suivant une immuable suite de faits et gestes que chacun connaissait. Au terme des dernières notes des hymnes nationaux qui cloturaient les cérémonies, les copains, pour ne pas dire les "camarades et anciens frères d'armes" se réunissaient au café du coin pour se désaltérer ensemble, à leurs frais, pour… "oublier tous ces mauvais souvenirs" qui ont fait partie de leur vécu.
Les derniers "'Croix de Feu" de Ploegsteert lors de la messe du 11 novembre vers 1973 (?)
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.
23:15 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
à gauche c'est monsieur Duhayon ...
Écrit par : dupon | 05 avril 2014
Les commentaires sont fermés.