Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2013

A ces moments-là, on est tous des Grands Enfants !

Impossible de dissocier les Mountches de Warneton et le grand St-Nicolas des enfants sages. 
Et pourtant, le moteur de recherche de Google (comme je l'indiquais dans ma note précédente) semble tout ignorer de ce mythe né autour des moines de la très très ancienne abbaye de Warneton. L'histoire en a fait une légende, qui, par la magie du folklore et le bénévolat des comitards qui se sont succédés, s'est transformée en un impressionnant cortège que les bambins ont regardé avec des yeux écarquillés. Elles (E & L) y ont, pour la première fois, assisté dans son entièreté. Ce fut, pour mon petit coeur de grand-père, mon plus grand plaisir à voir !

   

21:58 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (1) |  Facebook

16 novembre 2013

Avant les frites, on y fabriquait de la céramique !

Notre ami Damien vient de nous rappeler, qu'il y a 10 ans, l'ancienne usine, ex- "Le Grès de Warneton"  cessait inexorablement son activité, sa production... contraignant ainsi tout son personnel à se débrouiller autrement pour gagner sa croute !  

Voici deux clips-souvenir qui montrent combien l'activité de cette industrie céramique débordait de dynamisme, possédait un savoir-faire, et bénéficiait d'un enthousiasme qui favorisait l'ardeur au travail.

Et voyez aussi la 2de partie


  

12 décembre 2012

Coup de pouce pour les amis de Freutche,... un geste pour Noël !

 

images.jpegDésolé pour ceux qui auraient déjà voté, mais.... comme à l' UMP, il faudra RE-voter, non pas pour une bisbrouille, mais pour une petite erreur informatique malvenue au sein du logiciel comptabilisant les votes.

Donc, que tous les bloggeurs soucieux de l'entretien de leur patrimoine local, qu'il soit architetural, naturel, cultuel, veuillent bien, à nouveau, aider les amis du Gheer et de Freutche. Pour cela, il faut envoyer un mail à  sondage@notele.be 
en notant  "4" pour l'objet

et vos nom, adresse, tel et age pour le texte.
 

01 décembre 2012

Que la fête des Mountches soit belle et chaleureuse dans toutes les familles warnetonoises.

 

mountche.jpg





 

09:18 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (0) |  Facebook

14 octobre 2012

Pour les Mountches... ou pour se changer les idées!

Cette "Fête des Parents", ainsi on les appelait autrefois, s'est déroulée la veille des élections. 
Voici des sourires... des vrais !  Ceux des écoliers du 2e et 3e degré !

 

22:00 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (0) |  Facebook

10 septembre 2012

Emeline DE WITTE est CHAMPIONNE de FLANDRES (B) en tennis

120909 015.jpgPour atteindre ce titre, Emeline a dû fournir de très beaux résultats, tout au long des tournois du VOLVO TOUR 2012, organisés par la V.T.V. (Vlaamse Tennis Verbond), de Brugge à St-Truiden, afin de se classer 2e parmi les 8 meilleures joueuses du "ranking" de Flandres. Ces huit filles de 10 ans viennent de disputer le Tournoi des Masters (quart, demi et finale) à Wommelgem (Antwerpen) dont la gagnante se voit décerner le titre de "Kampioen van Vlaanderen".

Affiliée au club de tennis d'Olympos de Wervik, depuis le printemps 2009, Emeline est allée, à quelques exceptions près, de victoires en victoires au fil des ans, tant et si bien que depuis deux ans, la fille d'Angélique et Alex De Witte s'est fait repérer par la VTV afin de renforcer ses talents tennistiques pour la considérer comme "Be Gold", depuis deux années.

En cette fin de saisons 2012, Emeline vient de gagner sa plus belle coupe qui s'ajoutera à la bonne cinquantaine qu'elle a déjà gagnées précédemment. Avec un titre de Championne... qui ne compte pas pour du beurre !!!

Permettez-nous d'en être très fier !

Un petit clip-souvenir de cette prestigieuse organisation et mémorable journée !

25 décembre 2011

Pour revivre une belle soirée !

La fête de Noël est passée. Puisse-t-elle avoir été "Joyeuse" pour vous, telle qu'on la souhaite ainsi sur tous les Blogs et partout, par pure tradition. Même si, en écoutant ou en rergardant les Actualités, on aurait tendance à penser que... rien ne va plus dans le monde.

2012 sera une belle année... hautement électorale. Tant à Comines-Warneton qu'en France. Peut-on d'ores et déjà espérer traverser de belles campagnes ?

Mais, pour l'heure présente, entrons dans la "semaine des confiseurs", celle durant laquelle on se souhaite généreusement de "Bonnes Fêtes de Fin d'Année" suivies d'un rituel "meilleurs voeux" prononcé sans beaucoup de conviction, si ce n'est...   à la Télé. Heureusement qu'Internet, et plus particulièrement nos Blogs, nous offrent une bonne échappatoire à ces insipides et ridicules émissions bourrées de pub, de bêtises et de présentateurs plus ennuyeux les uns que les autres.

Bien dans l'époque de la fête donc, je vous propose, pour finir 2011 un clip d'une dizaine de minutes consacrées à une autre belle et vraie fête : celle des Mountches !

 

21:43 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (0) |  Facebook

05 décembre 2011

Samedi passé, aux Mountches - Samedi prochain, au Bizet

01 décembre 2011

C'était les Mountches... il y a 36 ans !

Encore un petit Clip-Souvenir qui évoque l'année 1975 !   

28 novembre 2011

Encore 5 x dormir : Les MOUNTCHES danseront !

Ce clip-souvenir, en noir et blanc, réalisé à l'aide des quelques négatifs qui me restent  après la publication des meilleures photos dans le Nord-Eclair, nous permet un joli Rétro-Viseur sur la Fête des Mountches, de l'année 1988 (?)
Dans le temps, c'est vrai,  relater la Fête des Mountches se faisait le surlendemain,  sur papier-journal, avec un maximum de clichés que permettait la mise en page, fonction de l'actualité et la publicité.
D'aucuns se rappelleront avec nostalgie cette fête typiquement locale et ce cortège dans lequel un seul char, celui de l'Abbaye, construit fin des années 50 d'après les plans de feu Jean Delangue. Les "Vi-Mountches" qui avaient l'honneur d'y prendre place distribuaient de la main à la main quantité d'oranges, après avoir copieusement aspergé de confettis les petits gosses hissés sur les épaules de papa. 
A l'avant, les Mountches-Danseurs, disciplinés, marchaient tout en dansant, sous l'oeil autoritaire de l'ami Roger Parrez.  Quant aux Rondeaux effectués aux carrefours stratégiques de Warneton, l'ami Jacques De Simpel se chargeait d'enflammer les feux de bengales rouges.  L'Harmonie Royale, dans son traditionnel uniforme au casoar, interprétait des marches entrainantes, permettant ainsi aux enfants des écoles warnetonnoises de réaliser d'impressionnantes farandoles qui se faufilainaient parmi le public. Les petits Mountches se réchauffaient ainsi, en courant, en chantant, en riant !

Et l'ami Louis le boulanger, que l'on aperçoit furtivement, dans ce clip, se faisait un honneur de jeter une orange vers chaque maison ou fenêtre ouvertes à l'étage. Un grand honneur pour les habitants de recevoir l'orange de St-Nicolas !

 

(L'accompagnement musical authentique de ce clip date de 2009). 

14 mai 2010

Instants cocasses !

Depuis plus de trente ans, la cohue des photographes polue le bon déroulement des offices religieux réservés aux Communions. Depuis belle lurette, les paroisses se sont choisies un preneur d'images "attitré" pour éviter ces bousculades  autour des enfants et du prêtre officiant.
Depuis lors, les paroissiens (d'un jour) se sont assagis et les célébrations ont réussi à se dérouler avec le recueillement et respect.
Mais après la messe, une franche invitation est faite pour... libérer les pixels.
Un moment sympa !

06 décembre 2009

Ambiance chez les Mountches : 50e

Quelle soirée mémorable que cette 50e édition du cortège des Mountches.  St-Nicolas et les enfants de Warneton, revêtus de l'habit des Mountches ont sillonné les rues de la ville, accompagnés d'autres sociétés venues participer à la réjouissance populaire annuelle, mais surtout enthousiaste et tellement bienheureuse.
Comme l'était... St-Jean de Warneton.
Ce clip, trop frais, n'entre pas dans la série des "Clips-Souvenirs"... mais il le deviendra !  Je n'ai pu résister à filmer ce que j'ai trouvé de particulièrement beau et fascinant. Permettez-moi de partager mon plaisir... avec vous et avec le Roi, s'il s'intéresse à nous, les enclavés.

 

13:50 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (1) |  Facebook

23 août 2009

Avant la fusion n° 4, 175e anniversaire

Comme je suis heureux d'avoir pu améliorer sensiblement la qualité de la scanérisation de mes clichés d'avant fusion.
Désormais, les images seront nettement plus... nettes, et donc agréables à regarder. Pour votre plaisir et reconnaitre les gens qui faisaient vivre cette époque. 

Ajourd'hui, je vous propose d'aller à Warneton pour revoir les festivités qui ont marqué le 175e anniversaire de l' Harmonie Royale de Warneton. A revoir ces clichés, ce fut une belle et grande fête.
Mais...savez-vous que cette société musicale s'était, elle aussi, adjointe d'une groupe de majorettes que vosu découvrirez peut-être.

07 décembre 2008

Les Mountches ne périront jamais !


De toutes les images photographiques qui circulent déjà et les autres qui raviront les surfeurs, amoureux des Mountches, celle-ci m'a particulièrement charmé. Mon ami Rudy Vienne (ou Roger V.?) en est l'auteur.
La fête touche à sa fin... après trois heures de bonheur partagé par tous les Warnetonnois, leurs familles et leurs amis.
Le rondeau, danse typique des Mountches, a illuminé à quatre-cinq reprises le géant Jehan de Warneton, autour duquel les Petits Mountches exécutent la même farendole qu'il y a trente, quarante ans.
Le cortège vient de parcourir les rues de Warneton, entre deux rangs compacts de spectateurs, qui tendent les bras pour attraper oranges ou caramels. Mais... soudain, une poignée de confettis aspergent les "permanentes".
- "Ah, c'est le prix à payer" !
Sur la place, les cendres du "Mountche" fument encore.
Toutes les sociétés musicales se réjouissent de l'hymne qu'elles ont, à l'unisson, interprété au pied de la cathédrale.
Enfin, du haut du balcon de l'Hôtel de Ville, St-Nicolas vient, comme une éminence entourée de sa ribambelle de gosses, remercier ses fans en leur jetant des "petits mountches en plâtre", le véritable trophée "fait mains".
 
 
Ré-écouter la mélodie des Mountches, en cliquant sur l'image.

02 décembre 2007

En résumé, le cortège des Mountches

daefac08b001f68ec1ae086c222b9604.jpg
Voici, pour les absents et les soi-disants "excusés", un petit clip-vidéo du cortège 2007 de la fête des Mountches à Warneton.
Une fête nocturne, spécialement organisée pour les enfants, qui trouve ses origines dans l'histoire lointaine racontée dans la ville.
Comme d'habitude, il faut cliquer sur l'image.
 

26 novembre 2007

Vous souvenez-vous de...

7ea91bdb6d7edd02845cbc00d1e3fadd.jpg

... de cette image.
L'INAUGURATION DU MONUMENT DES MOUNTCHES, de WARNETON.
En quelle année  était-ce ?
Quels ont été les orateurs ?
 
Cette séquence de 3 minutes lancée sur Youtube vous rappelera de bons souvenirs.
Vous y étiez peut-être !
Et qui n'est plus, aujourd'hui ?
 
Bonne fête à tous les Warnetonois ! Cliquez sur l'image.

24 novembre 2007

Farandole à méditer ! En vue des Mountches !

ad6de96406c615184a455d4d73fc2121.jpg

Saint Nicolas,
Patron des Enclavés
Apportez-nous des frites
Dans nos petits sachets
Nous aurons de l'ouvrage,
Pour nos petits rejetons
Et d'autres sont en colère
A cause de la cuisson !

Venez, venez, St-Nicolas
Avec du bon jambon de cochon
Goutez, Santé !
Comme ça sent bon
A Warneton !