Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2006

Les grèves d'étudiants sont-elles contagieuses ?

Je me souviens de la pillule amère que Comines-Warneton a dû avaler lorsqu'en haut lieu, il a été décidé de supprimer le "Graduat de St-Henri". N'était-ce pas, déjà, pour assainir les finances du Ministère de l'Education ? Ni les étudiants, ni les profs n'ont-ils réagi bruyamment ?.Me trompé-je ?

Comme le font, en ce moment, les lycéens et universitaires français lorsque leur Premier Ministre propose une loi (le contrat premier emploi – CPE). Par leurs grèves et leurs manif, ils veulent faire savoir que la précarité qui leur pend au nez va s'aggraver !
A mon humble avis, le CPE est une belle mesure qui leur donnera l'occasion de faire embaucher plus facilement et de montrer ce dont ils sont capables ! Pendant deux ans ! Au terme de ce laps, (n'est-ce pas au pied du mur que l'on reconnait le maçon ?)  un bon patron ne se débarrassera pas d'un bon collaborateur ! Par contre, les autres anciens contrat d'embauche placent les employeurs devant bien trop de contraintes et d'obligations. Faut-il s'étonner, dès lors, qu'ils ne recrutent plus ! D'autant plus que leurs affaires peuvent fluctuer si rapidement ! A voir les images télé, les "pour" et les "contre" l'occupation ou la démolition de leurs lieux d'études permettent déjà de faire le tri.... et de ne pas attendre deux ans pour exclure !
 
Curieusement, en Belgique, les étudiants français ne se mettent pas en grève pour le même motif. Ils le pourraient pourtant ! Non, mais notre ministre Mme Simonet souhaite fixer un quota maximum d'étudiants français à 30 % pour éviter des 70 – 80 %, dans une école sup.  
Si ce projet permet à tous les étudiants Belges de se faire inscrire dorénavant sans devoir entendre : "C'est complet" , OK pour cette mesure.
Si cela entraine une baisse d'inscriptions dans l'école; cela engendrera inévitablement une diminution de professeurs et de toute l'activité qui gravite autour d'une population estudiantine ! Je crois alors ce projet inaproprié !
 
Revenons à notre cité de Comines-Warneton, ville très étudiante, qui doit rester vigilante à cet égard !  Il suffirait d'un petit changement de loi, d'un côté ou de l'autre de...la Lys, pour que nos établissements scolaires prennent encore un sale coup !  Aie, Aie !  Les professeurs des multiples réseaux monteraient-ils au créneau ?

Les commentaires sont fermés.