Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2006

LE STATUT SPECIAL dont souffre ma ville, ça concerne qui ???

medium_belgique_pas_simple.3.jpg

Pour ne pas s'autodétruire, en 1988 , le gouvernement belge a proposé de mettre ma ville de Comines-Warneton, en balance avec les Fourons en la dotant d'un statut spécial.
Depuis lors, dans tous ses discours ou presque, le Bourgmestre s'insurge, critique, tempête contre cette mesure qu'il qualifie de : "discriminatoire et injuste par rapport aux autres citoyens Belges"
C'est vrai ! Ce n'est pas juste... Mais, ça dérange qui ?  En tous cas, pas la population !
En deux mots, c'est quoi, le statut spécial ?  C'est devenu un article de la Constitution Belge qui veut que les échevins soient dorénavant choisis par la population en fonction des résultats de vote et des sièges décrochés par les partis  et non plus par le (ou les) dirigeants de la Majorité ou de la coalition formée après-coup !
Ainsi donc, aujourd'hui, à Comines-Warneton, le Bourgmestre G. Deleu est contraint d'accueillir dans son Collège Echevinal la présence de l'élu au meilleur résultat de l'Opposition : à savoir Ch.Bertouille. 

Mais comme les réunions du Collège Echevinal ne sont pas publiques, on peut supposer que tout ce qui s'y discute, ne doit surtout pas être rendu public.  D'où, l'échevine de l'Opposition doit certainement être plus considérée comme un cheveu de la soupe plutôt qu'une représentante d'une partie de la population ! Tout cela au détriment de qui et de quoi ?
C'est évidemment une écharpe scabinale qui passe sous le nez d'un lieutenant de la majorité, avec, bien sûr,  les émoluments qui l'accompagnent !
Voilà pourquoi, quelque part, ce fameux statut spécial dérange ! 
 
D'ailleurs, de STATUT SPECIAL, c'est typiquement Belge !
Nos politiciens belges, depuis toujours, ne sont-ils pas les "ROIS" du "compromis à la Belge".
C'est-à-dire, à mon humble avis toujours,  qu'ils font preuve d'un manque de courage pour étudier les problèmes qui se présentent et de les trancher fermement. 
Nos plus hauts élus préfèrent toujours trouver un "compromis" qui, au bout du compte, les statisfait pesonnellement, les forcent à créer des postes grassement rémunérés et  que tous les politiciens soient contents. 
 
Quant aux électeurs-contribuables-citoyens-Cominois, ils sont depuis 14 ans les dindons-témoins d'un énervement issu de la majorité  pour raison d'injustice !  Là n'est pas la vraie raison !

 

21:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.