Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2006

De l'autodérision à l'auto-confession !

S'il y existe un livre que je relirais volontiers, en cette semaine précédent la fête de Päques,  c'est "L'Evangile selon Pilate", d'Eric Emmanuel Schmitt.
 

A ce que l'on sait, l'Eglise catholique n'a reconnu que les récits des quatre évangélistes qui ont à peu de chose près, tous raconté la même histoire. S'est-elle jamais inquiétée de savoir si d'autres récits existaient ? Rédigés, par exemple, par une cinquième personne qui aurait pu être un"procureur de la république", un juge, un ambassadeur qui se serait intéressé à cet orateur qui réussissait à rassembler des foules pour l'écouter.

 

L'auteur E.E. Schmitt a tenté cette aventure en imaginant ce qu'aurait pu écrire ce fameux Ponce Pilate, dont on sait seulement qu'en se lavant les mains, il a laissé crucifier ce Juif à la fois magicien et  "premier communiste" qui dérangeait la hiérarchie romaine embourgeoisée et bien installée.

 
En bon e-CC catholique mécréant (dieu merci !), j'avoue avoir été charmé par ce livre qui, osé-je le dire, a failli faire renaitre cette foi que j'avais perdue, il y a belle lurette !  "Bon sang, mais qu'il a raison, ce Schmitt", me suis-je dit !


A celui qui croit en un dieu, on ne lui demande pas d'en prouver l'existence. Il croit et il espère avoir raison. Cette ffoi,  lui suffit !
Par contre, ce que l'Homme logique avec lui-même (j'en suis un) ne comprendra jamais, c'est... l'Incarnation et la Résurection !  Quand on parle de "mystère", ça c'en est un vrai !  Quant à l'unique message laissé : "L'amour et le respect du prochain"...j'essaie de les respecter. 

C'est en tout cas un livre boulversant, qui ne laisse personne indifférent !

17:34 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.