Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mai 2006

Demain, j'aurai une pensée pour mon père !


Demain, 8 mai, jour de la Victoire des Forces Alliées sur les troupes d'Hitler !
J'aurai une pensée pour mon père, mobilisé en septembre 1939, comme presque tous les Comino-Warnetonois en âge de défendre le pays ! Après la guerre des 18 jours et la capitulation sans condition de Léopold III, retour au pays car il était d'origine flamande ! D'autres pères n'eurent pas cette chance : francophones, ils connurent les camps de prisonniers en Allemagne. 
Après la guerre, la Patrie leur remit la "Médaille Commémorative de 1940-45". Enfin, le papier-diplôme, seulement.
J'entend encore mon père dire lorsque j'étais gosse : "S'il me faut acheter cette médaille, ils peuvent la garder !"
En 2006, cinquante ans plus tard, je lui donne encore raison.
Car...
Une médaille ne se demande pas, ne se refuse pas et ne se porte pas !
Et pourtant....


 

Les commentaires sont fermés.