Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2006

Delvaux - Vandamme ou Vandamme - Delvaux

medium_delvaux.3.jpgComparer l'oeuvre de Jacques Vandamme à celle de Paul Delvaux ? C'est risqué mais j'ose m'y aventurer  franchement !  Ils se classent parmi les surréalistes, les vrais !
Ceux qui se caratérisent par "procédés de création et d'expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient)  libérées du contrôle de la raison"  La formule vient du dictionnaire Robert.
L'autre jour, j'ai visité le Musée Delvaux à St-Idesbald. Une visite qui "vaut le détour" et qui m'a fait songer très fortement à notre peintre de Comines.
Me permettrai-je de dire que du Delvaux sans ses trains suant dans la pénombre, ses femmes nues aux grands yeux bruns, sans les perspectives parfaites ou les encore les squelettes ne serait pas du Paul Delvaux.
Jacques Vandamme baigne dans un autre surréalisme, plus rêveur, plus coloré : celui du bleu, avec ses profils de femmes parfaites et impassibles, ses longs coliers de perles minutieusement rendues une à une,  ses fleurs qui enlassent ces corps dénudés. C'est du Vandamme !
medium_vandamme.jpgPour l'un comme pour l'autre, souvent, je ne comprend pas le "pourquoi" du titre donné à l'oeuvre !
Qu'importe ! Le moment que dure l'examen d'un tableau, pendant ce temps-là seulement, l'oeuvre m'appartient ! Mon interprétation guide alors mon rêve à moi !  Je l'aime ce rêve.... ou je ne l'aime pas !  Mais chaque fois, j'y vois du talent !

Les commentaires sont fermés.