Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mai 2006

Depuis 1963... mais que de temps perdu !

medium_bilinguisme.2.jpg 60 millions d' € !  C'est le "plan langues" wallon inscrit au plan Marshall pour parer au handicap culturel des Wallons !  La fière et jeune présidente Marie Arena propose des bourses aux profs, aux étudiants, aux demandeurs d'emploi et aux  entreprises pour les permettre de s'immerger au cours d'un stage conduit dans l'une des trois langues germaniques voisines ! 
A lire les articles de presse ce concernant, il est possible d'y passer une journée. Elle a trouvé la panacée !
 
Je me souviens d'une conversation que j'ai eue, il y a belle lurette, avec un échevin de la ville qui prétendait que le canton puis les communes fusionnées ont superbement râté le coche en ne profitant pas de l'occasion qui était la leur, celle de jouïr de " facilités linguistiques depuis 1963", pour agir autrement et pour exiger plus de  moyens... de sorte que les petits Comino-Warnetonois d'hier, devenus adultes aujourd'hui, n'eussent pas à avoir recours à ce "plan langue" qui ne s'adressera jamais  qu'au Borinage, la Hesbaye ou la Gaume ! .... Comme les prévisions météo !  Bref, je n'y crois pas !
 
A-t-on oublié les banderolles "Pas d'école flamande à Comines !" que l'on a brandi !  Cette "vlaamse school"  s'est pourtant bien installée ! Quels ennuis a-t-elle vraiment apportés ?  Aujourd'hui, de l'autre côté de la frontière linguistique, on pousse les bambins francophones à l'entrée des écoles pour les plonger dans la culture flamande. Non pas pour les Flamandiser, mais uniquement pour les enrichir d'une langue qui leur sera peut-être utile dans la vie !
 
En 40 ans de programme de l'étude du Néerlandais, pour les étudiants francophones, rien n'a changé. Au terme de leur secondaires,  ils connaissent par coeur la traduction de 1000 mots et toute la conjugaison des verbes irréguliers. 40 ans plus tard, ils ne peuvent toujours pas spontanément sortir une phrase comme celle-ci, en néerlandais: "Pour moi, les "immersions langue" du plan Marshall, c'est de l'argent public perdu, en fait.... "

21:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.