Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2006

Se souvenir, n'est pas un devoir, mais un besoin

medium_image-guerre2.jpgCe dessin, d'époque, m'a toujours frappé. On y devine tout, ou presque, de la guerre 14-18. Ses horreurs, ses peurs, les riques, les carnages....
Les cimetières britanniques parsemés ça et là, m'ont toujours incité à savoir le pourquoi de  tant de tombes !

Il y a vingt-cinq ans, j'ai activement participé à l'anniversaire cinquantenaire du Mémorial de Ploegsteert. Et depuis, j'ai toujours eu un autre regard sur cette colonnade circulaire mémoriale, gardée par deux lions.

Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai pris part à Plug Street, en campant le petit rôle d'un vieux commerçant ambulant véreux !  
medium_soldat.jpg Et ce tableau sorti de mes pinceaux, voici plus de vingt ans ! C'était un besoin pour moi, d'essayer de peindre ma vision d'un souvenir que je n'ai pas vécu !  Voilà que pour le 75e anniversaire, je le ressort de mon placard et vous le propose sur la toile !  Question de se recueillir sur ces vies perdus, tout simplement, sans écharpe ni trompettes !

21:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.