Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juillet 2006

Etre bon bilingue !

medium_Dsc02133.jpgC'est quoi ?  Etre bilingue !
Au risque de faire rire ou d'embarasser, j'aimerais préciser que cette qualité belge se rencontre principalement en pays flamand ! Je vois d'ici, Marie-Arena qui maugrée ! Mais c'est bien ainsi, Madame la Présidente de la Communauté francophone de la Belgique !
Je peux en parler à l'aise.... puisque je le suis.... enfin, je prétend être bilingue.
Et de plus, j'habite l'enclave méconnue "Vive et Expresse", perdue entre France et Flandre, tellement lointaine de la Wallonie.

Quand samedi arrive, j'aime aller me plonger dans l'ambiance typique du marché d'Ypres où tout le monde parle flamand. Bien évidemment. Mais, dès que ma langue fourche sur un mot de ma seconde langue, mon interlocuteur s'empresse d'enchaîner dans un bon français qui roule ses "r". Aussitôt, l'humour remplace la courtoisie commerciale !  C'est ça, sans doute, le charme du bon petit Belge.... laissant les complications linguistiques pour les "gens politiques" dont je me refuse à mettre un "p" majuscule qu'ils ne méritent pas !

Quoi de plus normal que les Anversois souhaitent ardamment que l'on nomme leur ville d' Antwerpen.
Quoi de plus normal que les Ploegsteertois veulent qu'on dise "Ploegsteert" aussi en français ???
Quoi de plus normal que les Lillois, en venant en Belgique, souhaitent retrouver leur route par l'unique mention de "Lille"
Quoi de plus normal que le littoral belge veuille s'appeler "Vlaamse Kust".
Et Bruxelles ?  Jacques Brel disait qu'elle bruxellait ! Intraduisible !

Finalement, il reste un bilinguisme que j'aime bien, Celui du mot.... mayonaise. Pardon.... mayon(n)aise. Comment l'écrit-ton, encore, en français ? ou en SMS ???

21:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.