15 septembre 2006
ART-TERRE : De la cahute à la récup'
Au concours ART-TERRE, cette oeuvre de Dessardo, (un Belge à Paris), bien qu'elle soit d'une simplicité énorme, me plait beaucoup ... car elle me rappelle cette époque où, dans les briqueteries d'autrefois, les briques toutes chaudes sortant du four, étaient stockées manuellement dans des entrepots qui ressemblaient étrangement à ce qu'a fait l'artiste aujourd'hui. Avec un recul de 45 ans, ce décor apparaissait fréquemment dans les régions briquetières.
Mais "où est l'art ?" peut-on se demander. En lisant ce que l'artiste en dit (dans sa présentation sur le site www.art-terre.be ) cette réalisation prend tout un sens :
"...Insinuée dans chaque espace comme un phasme, l´œuvre s´y noie ou s´y projette, démultipliant les possibilités imaginaires et surnaturelles du lieu. L´environnement, parfois déstructuré - voire délabré -, ou soudain restructuré, se trouve prolongé par l´oeuvre qui s´attache à lui comme une étrange prothèse. Prothèse qui nous invite au rêve et à la déambulation, où la nature se métamorphose en un extraordinaire décor..."
J'avoue n'avoir rien compris. N'est-ce pas cela qui fait tout le charme de cette manifestation artistique ? Mais, en rodant autour de l'oeuvre, puis en s'aidant du projet dessiné....
21:15 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.