Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2006

Pour une ville encore plus ouverte !

medium_blog_008.jpgCe soir, je suis "esquinté". En bicyclette, je me suis offert un long périple à thème artistique qui m'a fait découvrir de très talentueux artistes. Pour ne pas susciter de jalousie, je m'abstiendrais de citer des noms mais ceux qui ont reçu mes compliments sincères ainsi que mes remerciements pour leur chaleureux accueil se reconnaitront.

Comines-Warneton qui ouvre ses portes, c'est aussi l'occasion pour l'entité de recevoir avec tralala des citoyens de villes qui y sont jumellées. Ces jumelages sont indiqués sur un panneau bleu dressé juste derrière celui de l'entrée en Hainaut par Ploegsteert, venant de Messines.  Encore un grand placard qui amène la confusion ! Mais, là, rien à dire, les limites territoriales sont ainsi ainsi établies depuis 1850.

Et les jumelages avec Argenton-Chateaux, Edge-End, Wolvertem, Je me pose encore toujours la question d'en trouver leur utilité. A part tisser quelques relations protocolaires où l'on s'autogongratule et que l'on "bouffe" ensemble !  Très probablement que je suis dans l'erreur.

Surtout à l'idée que, dans la prochaine législature, un échevinat aurait les mains libres pour créer un jumelage avec une ville des Pays-Bas et avec laquelle nos écoles, nos associations  pourraient correspondre en néerlandais.  Avec laquelle un système d'hébergement en famille et d'échange pourrait être envisagé afin de créer des... possibilités d'immersion en néerlandais et/ou en anglais.  Je crois que nos jeunes Comino-Warnetonois pourraient en tirer beaucoup de profit.

J'ignore si cela existe déjà. Si oui, bravo. Sinon, qui écoutera ma suggestion.

Les commentaires sont fermés.