Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2006

"Vous, les femmes...." qu'il chante

Tous les politiciens commencent par être candidats. Mais tous les candidats ne deviennent pas politiciens. Pour mon information, j'ai recherché les listes électorales des suffrages de l'an 2000 et  de 1994.  Beaucoup d'e-CC s'y sont essayés, mais bien peu sont encore en course aujourd'hui. L'âge ?  Le manque de voix ?  Indifférence ?  Déception de la politique ?  Contrainte sur la famille ?  La santé ?  Je n'ose y répondre mais j'ose y réfléchir même... si "cela ne nous regarde pas", comme diraient des inconnus !

Un autre constat pour cette élection 2006 : Beaucoup plus de dames et demoiselles tentent aujourd'hui leurs chances. Je sais : c'est une obligation de respecter la parité homme-femme-homme-femme.  Le droit de vote des femmes, en Belgique, remonte à 1948. Aujourd'hui, la loi leur réserve une case sur deux dans les grilles.  Tant mieux pour elles mais cela a dû faire grincer beaucoup de dents chez les hommes qui se sont vu rayés de la liste, ou bien,... la courtoisie galante aurait-elle joué à ce point ?

En tous cas, aujourd'hui, on ne pourra plus dire... "On prend les mêmes et on recommence"... Suppons que toutes les électrices se prennent pour des féministes motivées et ne réservent leur voix... qu'à la gent féminine proposée au suffrage ? Cela ferait un boulversement incroyable en Belgique, non ?

medium_vote_pied_poing.jpg

Ma supposition, c'est vrai, est utopique. Quoi que, pour les candidates nouvellement élues, si on ne leur réserve que le droit de hocher la tête et de dire "amen", je crains fort que pour la prochaine élection, en 2012, une pénurie de candidats et candidates s'installe dans notre "ville enclavée".

Autre observation, l'âge moyen des hommes et des femmes des trois groupes, CC et CPAS confondus. L'équipe la plus âgée est incontestablement l'action avec 52,1 ans pour les hommes et 42.8 pour les femmes.
Après, vient celle des réformateurs avec 49.2 pour les hommes et 40 ans pour les femmes.
Enfin, les socialistes et écolo chiffrent à 43 pour les hommes et 37.1 pour les femmes.

 

Les commentaires sont fermés.