Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2006

Binche n'est pas Comines, mais...

medium_gilles_binche.jpgEt si les péripéties de Binche se répétaient à Comines-Warneton, plus tard ?
Que se passe-t-il dans la cité des Gilles ?

Le Bourgmestre sortant, André qu'il se prénomme, dirigeait la commune avec une liste UNION, dont faisait partie une dame transfuge du MR. Appelons-là Marie-Rose.
Seulement, à l'issue de ce scrutin...UNION récolte 15 sièges, tandis que le MR+ le PS rassemblent, eux aussi, 15 sièges.  Marie-Rose, quant à elle, se dit désormais "indépendante" et a annoncé qu'elle ira rejoindre ses anciens amis libéraux. Ce qui ferait 16 (MR+PS) contre 15 (UNION) La majorité basculerait, le bourgmestre sortant perdant son mayorat.
La future gestion de la ville de Binche dépend donc maintenant de la décision d'une seule personne élue.  Ce n'est vraiment pas normal !  Et je le dis haut et fort !

C'est la raison pour laquelle j'aime les élections à deux tours. Comme en France. Je me souviens aussi que +50 % des Français ont été bien malheureux, lors des dernières présidentielles, lorsqu'ils ont été contraints de remettre Chriac pour éviter LePen. Au premier tour, se disent-ils, ils éliminent... au second, ils choisissent !  Mais... ils l'ont voté ainsi !

En Belgique... avec notre système, cette manoeuvre est impossible, car... les votes "cases de tête", les places dans la liste, les accords pré-électoraux, les coalitions d'après-scrutin et "contre-nature"... enfin je veux dire... "contre-choix populaire"...

à Comines,... enfin... nous avons une chance en plus : celle de voter les responsables du CPAS.  Ca nous fait une belle jambe ! 

 

Les commentaires sont fermés.