Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2007

Tourner ses pouces !

 

medium_pouce.jpgL'autre jour, au restaurant, à la table ronde voisine, un couple bien mis, monsieur distingué, madame élégante  se délectaient d'un bon repas démarré fort par des huitres et du champagne  en guise d'apéro. Ils avaient le verbe haut pour commenter leurs dernières vacances au soleil ou la neige. En face d'eux, silencieux, le fils unique d'une dizaine d'année,  cassait son ennui en tapotant nerveusement des pouces les boutons de sa playstation. De son steak haché, encore saignant, tout refroidi, il n'en a gouté qu'une petite fourchettée. Affamé sans doute et entre deux tirs de missiles, il saississait machinalement d'une main une croquette qu'il enfournait entière en bouche sans perdre une seconde de la phase guerrière aéronautique qu'il dirigeait égoïstement sur son petit écran.
Interrompant sa conversation, le père le questionna : "Mais, Papa, je tire ou je veux !" et le bambin s'empiffra d'une deuxième croquette sans lever les yeux !

Pourqu'est-ce que je raconte cette anecdote ?
Je me souviens de ma belle-mère qui disait à mon fils : "Tu t'ennuies, et bien tourne tes pouces !" et les mains jointes, elle montrait comment tourner ses doigts à deux phalanges  l'un autour de l'autre... dans un sens puis dans l'autre. Exercice encore tourjours difficile pour un enfant à l'heure actuelle mais devenu désuet. Par contre, il avait l'avantage d'engendrer un sourire intergénértionnel, une conversation amusante  et une autre occupation : celle d'écouter, tout simplement !

Un siècle de la communication instantannée et planétaire, il me semble important de souligner ce petit détail !  

11:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.