Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2007

Madame est pensive ?

medium_pensive.2.jpgOserai-je avouer que je suis un visiteur régulier de l'album-photos du Lysard ? Mon dernier surf sur les "ajouts récents" m'a véritablement charmé.

Chapeau pour la richesse photographique de ce reportage réalisé par M. Vandenberghe dans deux homes de l'entité. Les pensionnaires, pour recevoir ce jour-là la visite du BourgueMaït'; s'étaient faits beaux comme un sou neuf : la plus belle robe et une mise en plis impeccable pour ces dames, une barbe bien rasée et le menton rafraîchi d' after-shave pour ces messieurs; cette élégance n'avait d'autre but que de faire honneur à leurs hôtes dont on connait tous les manies devenues des tics,  les rires aux éclats, les attributs vestimentaires et les poignées de mains tantôt molles, tantôt distraites !

J'ai surtout regardé, l'un après l'autre, ces gros-plans de visages ridés par la succession des lustres qui les ont marqués, chacun apportant leur lot de misères ou de satisfactions. Mais que peut-il bien trotter derrière ces "sourires aux cheveux blancs".  Peut-être se remémorent-ils cette époque de leur vie où ils enfourchaient leur bécane pour aller "ouvrer" là où le travail n'existe plus aujourd'hui !  Peut-être se souviennent-ils de ces années de privation endurées pendant l'Occupation !  Peut-être songent-ils à leur moitié, partie bien trop tôt, pour ne pas avoir le bonheur de partager une vieillesse heureuse ?  Peut-être attendent-ils encore et toujours la visite d'un proche qui ne vient pas ?  Peut-être qu'au matin, ils attendent... le soir pour se coucher !  Ou la visite de l'aide-soignante qui apportera la soupe et avec qui ils pourront tenir un brin de causette !  De quoi profiter d'un petit échange chaleureux !

A cette dame que je ne connais mais dont je perçois dans le regard une immensité de souvenirs, et à tous les autres "petits vieux des maisons de repos", j'adresse, à mon tour et numériquement, mes voeux sincères de bonne santé. Puissent-ils sourire tous les jours !

19:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.