21 janvier 2007
Et toc... c'est raté !
Voici un an exactement, en janvier 2006, j'écrivais ceci :
"Il m'a semblé lire la semaine dernière, que notre moitié de Belgique, dite Communauté Francophone ou région Wallonne (je ne sais plus exactement) s'apprête à distribuer des chèques-"cadeaux" pour.... tenez-vous bien, apprendre le néerlandais en finançant des cours ! Combien de millions d'Euro comptent-ils investir dans cette opération salvatrice de la Wallonie ??? Peu importe pour les tenanciers de la bourse publique ! Ca n'est pas leur fric !....
L'expérience a donc duré douze mois et... déjà, cette bonne initiative a prouvé ses failles. Tant et si bien que la Madone Ministresse Présidente Marie Arèna s'insurge contre l'abus qui en y est apparu que voici. Je lis un article de La Libre :
"...En 2006, 181 élèves ont bénéficié du dispositif mais 171 avaient choisi l'anglais, 8 le néerlandais et 2 l'allemand. Selon Mme Arena, il faut pourtant pousser les jeunes Wallons à apprendre d'abord le néerlandais, la langue qui leur est la plus proche... "
Résultat : le "chèque-cadeau" prévu par le plan wallon "Marchmal" sera réservé à l'étude du néerlandais (ou allemand). Et basta pour l'anglais qui, qu'on le veuille ou non, sera l'unique langue internationale, au détriment de... l'Espéranto.
Il existe pourtant un moyen, et je me répète ici à nouveau, de familiariser l'oreille des Wallons à l'écoute du flamand et permettrait de remettre en mémoire les rudiments appris à l'école primaire :
Que la RTBF "publique" prévoie un sous-titre défilant en français, traduisant les interviews et l'actualité provenant de Flandre !
Une petite couche, tous les soirs, dans les milliers de foyers wallons serait, à mon humble avis, beaucoup plus rentable en efficacité qu'une immersion flamande, maintenant "obligée", réservée à ... quelques 200 élèves... sans doute triés par des critères privilégiés.
11:00 | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.