Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mai 2013

Nos aïeuls ne reconnaîtraient plus leur Bizet !

Dommage que les vieilles cartes-postales, illustrant des vues oubliées ou disparues, ne ressortent pas mieux de leur cachette ! Cela permettrait à tous de se mieux se rendre compte des changements opérés dans nos rues, depuis plus d'un demi-siècle. Nos petits-enfants pourraient aussi s'imaginer l'allure que leur village présentait autrefois, "dans l'ancien temps" : avant l'ère de l'automobile, avant l'ouverture des frontières, avant l'arrivée de la société de consommation à outrance.

Capture d’écran 2013-03-23 à 11.13.10.png 

L'ancienne photo présentée ici, montre la rue d'Armentières, pavée, vue vers la France. Avec, dans le fond, les barrières douanières et les maisons de rangée construites par de talentueux maçons qui étaient fiers de leur boulot ! Sur la droite, l'entrée d'un estaminet "La Belle-vue", où l'on dégustait déjà la bière Van Uxeem. Puis, dans ce même café, vint s'installer un coiffeur, "Roger", qui coupait les cheveux ou rasait la barbe des clients qui, en attendant leur tour, buvait, discutait, jouait au billard. Dans l'entrebaillement de la porte, un homme, assis sur une chaise, tuait le temps... à "regarder les passants", pour reprendre l'expression typique de ce loisir.

Tout cela a bien changé. En témoigne cette photo que vous pouvez regarder "en relief", à l'aide de lunettes "rouge (G) et bleu(D)".

 

 café 3D1.jpg

Commentaires

Je coupais mes cheveux chez lui, on passait facilement l'après-midi au billard.

Écrit par : Jean-Claude | 23 mai 2013

Les commentaires sont fermés.