30 mai 2013
Une rue riche de souvenirs !
La "rue de l'Eglise" ? Aah, la rue de l'église ! Je me souviens de la haute importance accordée à la première lettre de ce nom de rue : E ou é de laquelle dépendait entièrement le sens accordé à ce mot ! Au collège, si on ne badinait pas avec l'amour, on ne mégotait pas sur l'orthographe liturgique. Surtout celle-là.
Autrefois, cette rue était en "cul de sac". Quel qualificatif grossier pour une rue qui connut tant de bondieuseries ! C'était au temps où les processions existaient encore et que le curé cloturait en exhibant l'ostensoir sous le baldaquin porté par les marguilliers. Les écoliers habillés de robes soyeuses pour représenter les anges ou les saints du paradis, suivaient la Fanfare St-André jouant une marche lente et solennelle. Au passage de la procession, les fidèles-habitants s'agenouillaient sur leur seuils, se signaient après s'être affairés à pavoiser et décorer leur façade d'un drapeau ou d'une statue illuminée de bougies pour imiter d'adorables petits autels.
Sur les deux photos anciennes, dont l'une nous rappelle les 50 années et les dévouées Petites Soeurs de la Providence, on peut remarquer l'aspect architectural qu'avait l'école des Garçons, d'où fut arrêté l'instituteur Paul Rose. Observez aussi la salle du patronage et la joliesse de la maison à balcon, réservée au chef de l'école
Tout cela a bien changé ! Je vous laisse à vos souvenirs !
Voici aussi une photo 3D d'aujourd'hui : La rue de l'Eglise n'est en effet plus ce qu'elle a été ! Elle offre du stationnement et un accès au quartier des Pâquerettes !
14:40 Publié dans MEMOIRE COLLECTIVE, REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.