05 novembre 2006
Le legislateur... c'est qui ???
Les transports en commun n'ont pas la chance de me compter parmi leurs clients fidélisés. Je leur présente mes excuses. Pas que je n'en veuille point, mais je n'en ai guère l'utilité. Encore que...
En tout cas, s'il me venait un jour à prendre le bus, et que, lors de ce voyage partagé avec d'autres clients, je verrais y monter un hurluberlu, un peu louche, s'en prendre au chauffeur pour l'une ou l'autre raison, je ne pourrais pas m'empêcher d'aller m'y mêler et d'enguirlander proprement l'intrus. Car le chauffeur nous transporte en veillant à notre sécurité.
Quelle est la bonne solution vis-à-vis des agressions dans les transports en commun ou des dégradations des véhicules ? Faut-il renforcer la protection des chauffeurs par une cage vitrée ? Faudrait-il, comme autrefois, placer un "receveur" qui surveille la montée des voyageurs et les accueille par le contrôle de l'abonnement ? Faudrait-ils les armer ? Leur donner un pouvoir verbalisant ? Ces questions sont bien superflues si notre société n'était pas ce triste état (sic) !
Quel est le suivi des délinquants responsables d'agression envers les transports en commun ? Je ne sais pas.
Il faudrait vite faire fi de toute cette lourde procédure, particulièrement en matière de la justice réservée à la jeunesse, et PUNIR, d'une manière exemplaire et sévère. J'estime que la manière forte d'une bonne correction est la plus efficace pour lutter contre cette plaie qui gangrène notre société. On étouffe par des règles qui protègent ceux qui ne respectent rien ni personne !
21:03 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
03 novembre 2006
Année 2050... quoi de neuf ?
Voici une heure à peine, j'entends aux info-télé françaises qu'en... 2050, les océans risquent d'être vides. Plus de poissons. à pêcher et donc à déguster. Pour les peuples moins nantis que nous, cela risque de les faire crever de faim. En cause : une pêche trop intensive ajoutée à une polution des mers qui ne régressera certainement pas !
Mais, il y a pire... Hier, j'entendais aux infos-télé belges qu'en...2050, la population comptera la tranche d'âge des 75 ans, 3 ou 4 fois plus importante qu'aujourd'hui ! Petit calcul :
2050 - 75 = 1975... Ces citoyens-là, appelés à connaître cette pénurie annoncée de poissons, auront-ils l'occasion "d'être placés"* en maisons de repos si leur santé ne leur permet plus cette précieuse indépendance pour rester "chez eux" ?
Alors... si "Gouverner c'est prévoir !"... Je lance une idée qui n'a été avancée dans aucun programme électoral :
Remplacer le futur zoning industriel de Warneton par un zone de tranquilité où pourraient s'établir de nouveaux homes d'accueil pour les "petits vieux" qui sont, ma foi, à la fleur de l'âge aujourd'hui !
C'est un créneau porteur, accessible aux initiatives "privées" comme celles "publiques". De plus, ce secteur tertiaire est indéniablement fournisseur d'emplois et la clientèle se situe aussi bien dans notre enclave qu'au-delà de la frontière franco-belge, voire... linguistique si d'ici-là, les mentalités changent !
_________________________________________________________
photos : issues de l'internet "Google Image"
* J'ai mis entre guillemets "être placés"... car ne n'aime pas cette expression. Mais comment le dire autrement ?
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
02 novembre 2006
Comme le monde change !...
Depuis toujours, j'ai cru que c'était les enfants qui écrivaient à St-Nicolas. Mais oh surprise, cette année, je me suis rendu compte que c'est... St-Nicolas qui écrit aux enfants. Enfin... lui ou ses comitards.
Pourquoi ?... Cette lettre ouverte que j'ai pu emporter en me rendant chez l'un de mes boulangers préférés. Un vrai "Moutche" qui s'est largement impliqué dans cette fête traditionelle, allant même jusqu'à personnifier le saint épiscopal, Grand Patron des Enfants Sages ! La missive invite les enfants, non plus exclusivement Moutche, mais bien issus d' Houthem ou de Plostère, de Comines même, pour rejoindre la troupe des "Moutches" danseurs.
Eh oui !... La grande fierté exclusive des gamins Warnetonois d'hier se dissipe ! Ils doivent maintenant partager cet honneur avec des "autobusiers" ! (Les anciens comprendront)
Après tout, c'est une bonne chose... si l'on ne veut pas que la tradition se perde.. par manque de gosses ou par manque de... sens chorégraphique ! Et après tout, à voir une frimousse souriante dissimulée sous une capuche de cape de Moutche, point n'est besoin de savoir d'où viennent précisement les gosses qui dansent ! C'est un peu comme l'immigration... ces gens viennent chercher chez nous un tout petit de bonheur qu'ils ne peuvent pas trouver chez eux ! Honnêtement, ne peut-on pas le partager un peu ?
Bref, le Centre Culturel de la Ville de Warneton-Comines collabore ??? C'est une très bonne chose, car, qui dit Culture, dit aussi folklore !
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
01 novembre 2006
STOP ou ENCORE
Parfois, je me demande si je continurai ce blog qui vit depuis un an, même plus.
Or, des statistiques ont démontré que la durée de vie d'un blog varie entre 12 ou 18 mois. Je me considère donc... dans la bonne moyenne. Je m'empresse de dire aussi que si mes amis commentateurs que je ne connais pas tous, ne s'étaient pas montrés aussi assidus, j'aurais depuis longtemps baissé les bras.
Un autre argument me pousse aussi à me raviser. Ce sont les chiffres de fréquentation que j'ai déjà révélés dans le passé.
A ce jour, ce blog contient 230 notes. Pour faire de la place en octet, je viens de supprimer 369 commentaires + encore quelques centaines, il y a trois mois. Il en reste encore maintenant 325 à lire. Pour ce mois d'octobre, 1792 visiteurs uniques se sont connectés pour le visiter le blog à 3072 reprises à lire... 10887 pages.
Le graphique ci-dessus indique la fréquence horaire.
Et bien voilà... puisqu'à COMINES-WARNETON, la transparence n'est pas un vain mot (sic) je me sens plus à l'aise en ayant rendu public ces chiffres qui sont... encourageants. Bien sûr, cela diminuera sensiblement par l'absence de... campagne électorale mais qu'importe... il n'y a aucun intérêt en jeu. Il me reste un mot à formuler : MERCI à tous, en mon nom et aussi au nom des commentateurs réguliers, pour l'intérêt que vous avez manifesté pour ce blog qui, après tout, n'est qu'un loisir divertissant. Et tout le monde peut y contribuer... pourvu que l'on respecte le ...."à propos"
17:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook