Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2006

Avec tous les Voeux de C-W.blogspirit

medium_Dhier_a.jpg


Espérant découvrir des vues de C-W illuminé, justement, je reçois dans ma boîte-mail une image collée à un lien hypertexte me permettant de découvrir un bout de ma ville sous un autre aspect.  Illico, j'ai cliqué et j'ai découvert un clip vidéo qui m'a séduit. Permettez-moi de vous le faire découvrir, en guise de cadeau de fin d'année.

A trois jours de la Saint-Sylvestre, je me permet aussi de formuler tous mes voeux de bonne santé pour cette prochaine année 2007, à vous tous, amis commentateurs-bloggeurs et visiteurs réguliers ou occasionnels. Votre passage assidu sur ce blog m'incite à poursuivre mes bavardages soliloqués sur cette toile virtuelle capable de faire des miracles.

2007 sera encore une année d'élections, en France et en Belgique. Et les débats en perspective seront, je l'espère, aussi "very exciting" que ceux que nous avons pu vivre pour les Communales. (sic).

Quant aux résolutions, j'essaierai d'étouffer quleque peu ma nostalgie que d'aucuns trouvent un peu ringarde mais, ne me gênerai pas pour conter quelques souvenirs ou pour lancer quelques... désapprobations, s'il le faut.

Avec mes meilleurs voeux à tous, et surtout, n'oubliez pas de cliquer sur l'image !

27 décembre 2006

En attendant mes Voeux !

medium_spiritisme.jpg

"Blogspirit", "Esprit, es-tu là ?", "Spiritisme", "Faire de l'esprit"... et qu'est-ce encore qui va accaparer toutes mes pensées pendant la trève si peu respectée des bloggeurs-confiseurs ?

J'ai un souvenir qui me trotte dans la tête tant et si fort que j'ai hâte à vous en faire part : mes neurones s'en débarrasseront par la même occasion, je l'espère.

Cela s'est passé au collège, lorsqu'un certain Isma Visco, raide des membres du côté gauche (ou droit ?) présenta un show servant la démystification de l'illusionisme. En première partie, très impressionnante, il nous offrit un récital de magie, de spiritisme, de transmission de pensées. Les étudiants que nous étions, furent ébahis de son génie mystique. Puis, durant la seconde partie : soudain libéré de son handicap, il dévoila tous ses "trucs" et démontra la... naïveté du public et sa raison.

Un détail précis de ce jour-là me revient en mémoire : un gars choisi au hasard dans le jeune public d'étudiants a prêté son concours pour un numéro époustouflant d'hypnotise durant lequel le magicien lui transperça la joue d'une aiguille, sans douleur aucune, tandis qu'il dormait d'un sommeil soi-disant "profond" mais surtout artificiel. Aujourd'hui, encore, cela m'intrigue !
Ce numéro, avec celui du spiritisme où une table bascule en fonction de la vérité issue d'une question m'a toujours fasciné.
- "Esprit, es-tu là ?"
- "Concentrez-vous !..."
- "Vous allez dormir... Vous dormez...."


Près de 50 ans ont passé ! Je n'ai toujours pas compris la dépendance que l'on ait pu avoir face à un hypnotiseur tel que cet Isma Visco. Par contre, la fascination qu'engendrent St-Nicolas, Père Noël et les Mountches ne me pose aucun problème.

- "Suis-je normal, Docteur Bloggeur ?"
- "Seriez-vous inquiet ?, mon cher MMJ ?"

14:25 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

26 décembre 2006

Pour la trève des Confiseurs !

medium_hilaire_harcouet.jpgCa y est.. ! Les premières photos du petit concours-photos de Noël à Comines me sont parvenues et je les ai collées dans l'album du blog. Vos commentaires décideront du classement.

La fête de la Nativité n'est plus qu'un souvenir ! Quelques articles de presse m'ont quelque peu surpris ! Pourquoi ?  Tout simplement parce que le nom de Jésus ne devrait plus être associé à "Noël", parce que le Père Noël se voit un rien dévalorisé. De plus... par respect pour les convictions de chacun, certains pays commencent à interdire aux Administrations de souhaiter, par illuminations, un "Joyeux Noël".  Pour être politiquement correct, elles doivent dire "Joyeuses Fêtes". Point.

Si à Comines-Warneton, telle doit être la tendance... je crie haut et fort : "Bonne fête à tous les Innocents !". C'est le 28 décembre.

22 décembre 2006

Une bonne fête de Noël à tous !

medium_creche.jpgPEACE -
NO COMMENT

Pardon, un commentaire quand même : J'ai choisi cette photo de l'Internaute parce la petite crèche que j'installe chez moi, chaque année, présente exactement les mêmes petits santons !

21 décembre 2006

Les jeunes n'ont pas le niveau pour l'univ ??

medium_miss.jpgBien jolies demoiselles qui posent sur cette photo que je pique du net (RTL-TVI - DHnet) !

Mais ça m'a fait un peu réfléchir quand même, lorsque des infos annonçaient, cette semaine, que le niveau de connaissances des étudiants en fin d'humanité se révèle nettement insuffisant pour entammer des études universitaires. C'est hélas, vrai !

Bon, d'accord ! Les candidates à Miss Belgique ne sont pas toutes des intello, mais quand même. J'ai eu pitié pour ces demoiselles qui, sans doute à cause du trac, ont ignoré la réponse à des questions tellement anodines...pour ne pas dire bêtes.

Je vous pardonne. "Sois belle et tais-toi" comme l'on dit parfois, si pas souvent  ! Ici, en Belgique, encore plus qu'en France. Parce que là-bas... c'est moins compliqué qu'ici ! Et ça... ce n'est pas le petit Belge qui l'a voulu !

20 décembre 2006

E.M., journaliste local !

medium_emile_menu.jpgCe brave Emile ! Je viens de le revoir, tel qu''il en a laissé l'image... un journaliste présent partout, à l'affût aussi bien du moindre fait divers digne d'une brève info que des grands événements qui font l'histoire d'un patelin, d'un canton : n'est-il pas l'auteur de cette obsolète citation : "Ploegsteert, terre à champions !"

Par ce cliché, extrait de l'album-rétro que son fils veut bien nous faire découvrir, Emile Menu refait surface comme s'il nous avait jamais quitté. Des recoins de Warneton à l'Haute-Loge de Ploegsteert, Emile a sillonné la moitié de notre enclave dans tous les sens, par tous les temps. Son bérêt bien visé sur son crâne dégarni, la grosse écharpe tournée autour de sa gorge irritée par la nicotine, et le grand imperméable dissimulant son carnet de note, son luxmètre (???) et son appareil réflex 6x6.

Pittoresques aussi étaient les prises de photos en intérieur qui se déclinaient selon un immuable rituel : tandis qu'il cadrait son image sur le verre dépoli de son appareil posé sur la poitrine, il tenait à bout de bras, bien au haut, un projecteur-flash au magnésium qui éblouissait désagréablement toute l'assemblée.  Souvent, aussi, un faux contact avec l'ampoule se produisait et empéchait l'éclair de surgir. Ce qui provoqua chaque fois la moquerie d'une partie indélicate du public. A tel point, que des grincheux lançaient très grossièrement : "Eh, Emile... y a un' pélicull' din t'n apparell ?"  Ou bien celle du curé du village : "Tin, vl'a l'Nord-Minteux !" Mais Emile a toujours fait fi de ces boutades indélicates. Par contre, il pouvait traquer l'insolite, le pittoresque, l'historique même. Faut-il rappeler qu'Emile a, lui aussi, écrit une histoire de Ploegsteert, qui fait suite et complément à celles de Courouble ou Paul Rose ?

Emile Menu n'a pas connu les avantages ni la rapidité de l'internet. Il aura été de la vieille école.
Mais aujourd'hui, grâce au numérique de son fils et à "l'argentique" qu'il nous a laissé...ils permettent la résurection de bien de gens !

17 décembre 2006

Place des Rabecques ! C'était bien sympa !

medium_Noel_a_lille_003.jpgAu retour de ma petite balade pédestre hebdomadaire à travers mes bois préférés, je me suis permis un petit crochet par la place de Ploustère !  Ca grouillait d'une convivialité festive en prélude à la Noël, un jour particulièrement apprécié pour l'ambiance familliale chaleureuse qu'elle suscite.
Ca flairait bon le vin chaud, le feu des braséros, l'odeur acre de la transpiration et le crotin des mulets mis en enclos.
Le hasard a voulu que différentes activités se sont chevauchées sans se gêner : l'arrivée du Jogging de Noêl, le Concert de l'Altiora, le marché habituel du dimanche ainsi que celui de Noël, petit certes, mais présent, là !
Et, en guise de cerise sur le gateau, un intrépide Père Noël est descendu par une corde, en rappel, du haut de la tour de l'église.

Tout cela m'a réchauffé le coeur, et surtout persuadé plus encore, qu'à Ploustère, l'associatif n'est pas un vain mot !

15 décembre 2006

C'est bientôt Noël !

medium_illumina.jpgJ'admire cette photo, (que j'ai piquée de la bloggosphère et pour laquelle je félicite son auteur - un certain Carlier -  que ne je connais pas et que je remercie d'avance de m'autoriser à l'utiliser) pour illustrer cette note.

Mon propos, ce soir, sera de parler d'illuminations urbaines à l'occasion des fêtes de fin d'année.
L'autre jour, entre chien et loup, j'ai traversé Comines-centre sans avoir le temps de m'y attarder.
- "La ville a bien réussi l'illumination de la ville, c'est beau, c'est très réussi !"

Faut dire aussi que tous les autres localités ou quartiers bénéficient aussi de cette chaleureuse ambiance... et c'est tant mieux.

Ce soir, il me vient une idée qui peut être sympa. Lancer un petit concours de photos dont le thème est "Comines-Warneton, vu par le Père Noël". 
- N'importe quel sujet peut être photographié : pourvu qu'on y reconnaisse un lieu de l'entité mis en évidence pour la fête de Noël.
- Inutile d'y mettre beaucoup de "pixels" dans la photo. Le format minimum est suffisant !
- Trois clichés par participants seront suffisamment éloquents. Ils suffiront pour les publier dans  un "Album" et voter, comme à la "Star'Ac"
-  Le "gagnant" aura droit aux félicitations du jury qui s'exprimeront au travers des commentaires.
- Enfin... pour envoyer des photos, voici l'adresse : mmj273@hotmail.fr

 

21:31 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

14 décembre 2006

Le vrai visage du Chi-Chi...

medium_chirac.jpgLa voilà, cette fameuse vraie photo de face du Président Jacques Chirac. Et... comme de bien entendu, il n'a qu'un seul visage. Cela m'incite à rappeler un principe que j'aime bien : "On n'est pas responsable de la tête qu'on a, mais bien de la gu.. qu'on tire !"

Autre chose : Quel BAZAR, aujourd'hui, à propos de cette émission docu-fiction qui mettait en images "presque réelles" l'hypothèse d'un éclatement de la Belgique.
J'ai hautement apprécié cette fiction qui, n'a pas, comme d'aucuns disent, assuré la promotion des partis extrémistes, mais plutôt de faire réfléchir les électeurs-citoyens-patriotes avant de donner leur voix pour un tel parti.  Quant aux politiques qui se disent scandalisés... Pensent-ils que ce sujet de discussion ne leur est exclusivement réservé ? Ils en parlent tous les jours avec une mollesse qui assoupit le bon Petit Belge.

Ce soir, le PDG de la RTBF présentait ses excuses personnelles pour les chocs émotionnels que l'émission à provoqués. Moi, j'aurais tendance à l'en féliciter. Quant au fond... il fallait oser traiter l'éventualité avec toutes ses conséquences. Quant à la forme... une réussite.  Les commentateurs me le pardonneront par avance : car... j'aime les trucages !

Allez, Président Jacques, courage. Il vous faut encore tenir cinq mois. A moins que...  D'ores et déjà, on peut  s'imaginer une fiction qui pourrait être la victoire du candidat de l'extrême-droite. France 2 osera-t-elle ? 

20:34 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

13 décembre 2006

Avons-nous tous un double visage ?

Aujourd'hui, les infos belges m'ont scié.  A commencer par cette pauvre A.R. Laurent qui, selon ce qu'on en écrit, voit ses frasques étalées au grand jour,..  lui qui, grand passionné de bolides Ferrari...arrive en petite Smart à Comines que pour, entre-autre, aller faire guili-guili aux poupons que des mamans patriotes lui présentent !  Quant aux questions lui posées par la presse au sujet de sa visite à la Réserve, celles-ci ne reçurent presque jamais de réponse.

Ce soir... c'est une fiction de l'éclatement de la Belgique qui me sidère et qui m'amuse... comme si le 13 décembre tombait un Premier Avril. Mais le sujet, sortant "des fossés", très bien enveloppé, teinté d'un véritable humour noir, a permis à tous de... "mettre son nez dans la caca", si, de complots externes, notre enclave devait soudain se trouver... orpheline !  A propos d' humour noir, justement, j'ai même entendu ce  qualificatif-là à propos de ce blog-ci. Puis-je vous assurer que ce n'est pas mon genre.

Avons-nous tous un double visage pour tantôt jouer double jeu ???
Je crois que OUI. Même... le président français Jacques Chirac. En voici la preuve !
Examinez le faciès de ces deux portraits, tirés à quelques instants d'intervalle :

medium_chirac_d.2.jpgmedium_chirac_g.2.jpg

Question : Quel visage est-il le vrai ?

12 décembre 2006

Fichtre ! Ce sera mon coup de g..

medium_accid.jpgQui, bon sang, se sent un tout petit rien responsable de la sécurité des usagers à  ce chantier délabré et interminable qui n'arrête pas de trainer... au Touquet !
Je sais... Je sais !
Des impondérables interviennent que personne n'y peut rien. Les impétrants, les intempéries, les imprévus, les caisses vides, les dossiers qui coincent... et quoi encore !

Au risque de me recoller l'étiquette de critiqueur de principe, je prends ici la liberté et le droit de lancer un bon coup de gueule. Ce que j'ai déjà fait d'ailleurs à plusieurs reprises dans le passé à propos de pauvre quartier où se situe la plus grande usine de l'enclave cominoise.

Ce matin, vers 8 H 45 : accident frontal ! Je passe les circonstances que je n'ai pas vues. La police est déjà là pour régler la circulation importante à cette heure et à cet endroit.
- "Ca devait arriver un jour, merde !" me suis-je crié dans ma VW.

A l'instar de la question :"Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" je me demande si, à Comines-Warneton, il y a quelqu'un qui aurait à coeur d'intervenir là où il faut pour remédier, immédiatement et provisoirement,  à ces multiples pièges, très dangereux, qui guettent les automobilistes ?

Il a y pourtant des gens bien placés, dont la sécurité des citoyens les préoccupent,  qui passent par là, non ?

11 décembre 2006

Lui ferais-je la bise ou un baise-main ?

medium_baronne.jpg


Ce regard qui me fascinait, hier, appartient, je peux l'écrire aujourd'hui, (puisque le rideau est tombé définitivement)  à une actrice de la troupe "Arc en Ciel" de Bas-Warneton.
Sans vouloir démériter tous les autres comédiens et comédiennes de ce "Coquin de Sort", je voudrai quand même lui faire une honnête révérence pour la réussite du personnage qu'elle a campé.
Décidémment, Marie-Odile, (elle me permettra que je la salue par son prénom), tu peux rentrer dans la peau de n'importe quel personnage. Qu'il soit odieux, amoureux, autoritaire, branché, ringard ou dévôt !  C'est du grand talent !
"Madame la Baronne, au risque de brusquer votre humilité naturelle de tous les jours, veuillez me pardonner cet excès de flatterie que vous méritez amplement. Veuillez aussi transmettre aux autres sociétaires de la comédie bas-warnetonnoise, toute mon admiration et mes remerciements pour l'excellente soirée qu'ils m'ont permis de vivre en votre compagnie !"

10 décembre 2006

Un regard qui m'a fasciné !

medium_baronne_yeux.3.jpg

Que d'années ai-je  passées en usant mes fonds de culotte
sur les bancs d'école, tandis que les Maîtres répétaient
inlassablement que L'union fait la Force.
Cette devise m'est rentrée dans le crâne pour,
il y a quelques semaines, me faire sourire !
J'en ai même rigolé plein la panse devant les facéties cette équipe
tellement bien unie qui en fait son irrésistible force.

Parmi ces gens qui m'ont fait rire,
un regard m'a fasciné pour me rappeler 
celui de braves dames que je connais ou que j'ai connues et dont
l'esprit, le langage, le gestuel, le paraître m'impressionnaient
autant qu'ils m'intimidaient !
Je n'étais qu'un simple spectateur, ce soir-là, elle était pour moi,
la baronne parfaite  

Notre dialecte à la fête ?

medium_miss_picardie.jpgOuf, rentré tard, hier soir, j'ai encore pu assister en direct à la proclamation de l'élection de Miss France 2007.
Et ce fut...Miss Picardie !!
Youpie !!!

Savourant toujours autant mon dialecte, le chtimi picard, qui est celui de la moitié de mes ancêtres, je me suis senti un peu à la fête !  Et si cela avait été Miss Flandre ?  Ik wou just hetzelfde zeggen !!!

Mais quand même, si Miss France avait été la représentante de la Flandre... je vois déjà les gros titres édités dans le nord du pays (la Belgique) ... "une Flamande devient Miss France !!" 
Plus près de chez nous, j'imagine aussi la joie de notre petit Ministre de la Santé, Rudy, qui est à l'origine de la nouvelle appellation de notre Hainaut Occidental, pour notre Enclave coincée entre la Flandre gallicante (française) et la "echte West-Vlaanderen".

Autant je ne comprends rien à l'Immaculée Conception, autant je peux tout expliquer la déception flamande d'avoir perdu plus de la moitié de l'ancien Comté de Flandre !

09:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

08 décembre 2006

Quelle fête ?? Aujourd'hui ?

8 décembre. Quel saint fête-t-on, en ce 8 décembre ? Les Cécile, Catherine, Barbe, Eloi, (je l'ai oublié celui-là !) et Nicolas... ayant reçu tous les honneurs de leur éphéméride, je regarde mon calendrier offert par mon assureur. Je l'aime bien celui-là. Mon calendrier... parce qu'il me fait garder le sourire ! 
Alors, que lis-je pour le 8 décembre : Immaculée Conception !
Pfff... Elle me rappelle toute ma jeunesse, et surtout ma préparation à la "Grande Communion" durant laquelle j'ai potassé, par coeur, tout le catéchisme. Pas une question ne me faisait obstacle.  Je pouvais débobinner comme ça, sans réfléchir, la liste des péchés capitaux, des commandements de l'Eglise, des béatitudes, les sacrements,  tout... !
J'ânonais ces textes, sans y mettre même un brin d'expression théâtrale. Je me répète : sans réfléchir.

Mais depuis...j'ai réfléchi, et s'il existe un mystère que je n'ai jamais pu comprendre : c'est celui de l'immaculée conception dont on célèbre aujourd'hui la fête. J'ai beau me répéter ces deux mots mille fois, lentement, en me concentrant sur leur sens... Je n'arrive toujours pas à réaliser la raison de cette fête. Suis-je trop bête ou mécréant ??  J'ai donc fait comme Retlaw, j'ai consulté Google dans sa collection "image". Parmi les centaines d'images pieuses, j'ai découvert celle-ci qui a été réalisée par Salvator Dali.

medium_immacul.2.jpgAvec cette oeuvre, je me dis que je n'ai pas été le seul à ne rien comprendre.
On me le pardonnera... enfin, je l'espère si j'ai péché par un propos quelque peu blasphématoire !

Mais, le plus bizarre... C'est que je ne renie pas mon éducation ! C'est la raison pour laquelle je fêterai la fête de Noël dont j'ai retenu une idée : Paix sur terre et aux hommes de bonne volonté.
 

19:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

07 décembre 2006

A voir... avec circonspection !

medium_France24.jpgDepuis hier, j'ai placé dans mes favoris l'adresse de "France 24" ! Ce média télévisuel a lancé ses premières images sur Internet.  A quand sur le cable, à côté de... No Télé ?

France 24 qui s'affiche clairement devenir la concurrente de l'américain CNN, mais, et c'est ce qui est magnifique, sera l'actualité mondiale vue et commentée par... la langue française. Evidemment, les images seront souvent dures, mais notre ne tourne-t-il pas à l'envers depuis quelques lustres ?

En tout cas, je me réjouis qu'au travers de ce nouveau média, j'aurais peut-être l'occasion de m'informer autrement qu'au travers d'un filtre pro-socialiste que celui de la... RTBF. Enfin, je l'espère... car France24 commettra très probablement elle aussi, quelques péchés de jeunesse.
____________________________________________________

Un clic sur le logo est... c'est parti !

 

10:44 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

06 décembre 2006

Ils se ressemblent, non ??

medium_Moun_geant.jpgmedium_Moun_bebe.2.jpgA propos de pixels... Journellement, je vogue sur l'album-photos que Le Lysard propose en guise de plat de consistance pour son site.  Toute l'actualité y passe grâce à des photographes qui travaillent dans l'anonymat le plus complet et d'autres qui, modestement,  s'identifient pour revendiquer, et c'est bien normal, un relatif "copyright". Il est vrai que dans le domaine de l'internet, le respect d'une création graphique, photographique, littéraire se voit souvent bafoué par un internaute qui, fort de sa souris, et trois clics, réalise en copié-collé que personne ne peut empêcher.

Dès lors, je veux surtout féliciter et remercier ces mordus de la photo qui n'hésitent pas à publier gratoos leurs images. Ils en perdent l'exclusivité, certes, mais elles deviennent tellement précieuses parce que le public peut les voir, les revoir, les apprécier, les admirer. Ces "reporters"-là, bien qu'ils n'en aient pas l'honneur, participent aussi aux "devoirs de mémoire" qui font la fierté de bien d' historiens-collectionneurs.

En ce qui concerne mes deux photos (piquées du Lysard) , puis-je partager mon admiration pour ces deux clichés dont je leur ai trouvé une amusante ressemblance. J'ignore le prénom de la petite frimousse, mais... "Petit Mountche deviendra grand" C'est tout le bonheur que je lui souhaite ! 

 

17:58 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

05 décembre 2006

Sainte Barbe...encouragez-les !

medium_pompiers.jpgJe reste à Warneton.
Alors que je partageais, "fin bénache", la liesse populaire du folklore typique des Mountches, un gars, vêtu de bleu marine aux lisérés rouges, portant une casquette de même style, avec par-ci par-là, un insigne doré, me héla, le pouce pointé vers le ciel : "Il est bien ton site !"
Surpris d'être "démasqué", je fis l' "innochint" (dont la fête se célèbre le 28 de ce mois) pour ne pas dire "complice" et le salua en lui souhaitant "Bon courage".

Hier, je remarquais sur mon calendrier qu'il eût été très sympa de fêter la Sainte-Barbe... patronne des Pompiers. Cette sympathie-là, je la concrétise depuis belle lurette par l'achat du calendrier que jamais je n'oserais refuser. "On ne sait jamais" me dis-je... "peut-être aurai-je besoin de leurs secours, un jour..."  Et puis, en achetant ce calendrier, je me déculpabilise d'une dette que j'ai envers les Soldats du Feu. Parce que ce qu'ils accomplissent... je ne le ferais par, je l'avoue.

Parce que pour ces gens-là, point n'est besoin de compter... leurs voix de préférence.
Il suffit de connaître le nombre de leurs interventions urgentes. Une valeur qui m'impressionne bien plus qu'un 831 un 817, ou d'autres encore plus importants !

Surtout gardez courage et disponibilité, camaraderie et serviabilité. Je ne saurais jamais vous remercier assez.

21:40 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

04 décembre 2006

Mon "numérique"...mon "numérique"...bien quoi ?

medium_Mountche_2006_032.jpgIl me convient bien, mon "numérique" pour ce que j'en demande. Des photos...guère plus larges que 400 pixels, qui ne pèsent qu'un cinquantaine de kilobites ! Ma foi, c'est suffisant pour insérer dans ce blog. Puis, il faut dire aussi qu'un "numérique" permet de mitrailler sans se soucier de la dépense causée par l'achat de pellicules.
Clic, review, "C'est raté", delete...  ! Et hop, la suivante !

D'autres amateurs photographient à l'aide d'un appareil réflex capable de "zoomer" comme des jumelles ! et figer une image de 6.000.000 pixels ! C'est un moyen qui permet de détailler, sur un visage, le plus petit des... "brins de Judas". Mais, libre à eux. D'ailleurs, l'un d'entre eux, que je remercie encore,  m'a offert un cliché qui pesait dans ma boite mail : 12 mégabites. C'est dire qu'avec mon petit "numérique", on pourrait croire que c'est de la "nognotte" !

Allez, pour prouver qu'on peut faire un bon travail avec un bête numérique qui capte aussi le son, je vous renvoie sur le clip d'un e-CC et sur  "YOUTUBE" !  A voir absolument. D'aucuns rétorqueront : "Il y a mieux !" Je le pense aussi !

http://www.youtube.com/watch?v=Ufe1FJ03ZSY

 

11:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

03 décembre 2006

A mettre en "favoris"

medium_Mountche_2006_046.jpgL'église de Warneton," cathédrale de la Lys", illuminée pour la grande circonstance annuelle des Mountches se révèle un sujet photographique à ne pas rater.  Je m'y suis essayé à trois reprises pour obtenir ce résultat. Certes, il y a mieux... mais j'étais trop "bénache" pour mieux faire, selon Zorro.
Qu'importe...! Tout, dans cette manifestation folklorique m'a ravi !
Pourquoi ?  Parce que le talent... a refait surface. Et que le charme champêtre s'est généreusement partagé ! 

Bon, cela dit... pour exercer lesens artistique, je propose un site qui n'a rien à voir avec les Mountches. Il suffit de cliquer sur...

http://artpad.art.com/gallery/?j9pqpv145o7o

 

MINUIT, LA FETE EST FINIE !

medium_Mountche_2006_055.jpgMinuit. Ce soir-ci, passé en compagnie des miens, me faufilant dans la foule très dense qui arpentait les rues de Warneton, m'a comblé de joie.
Ma petite fille... une petite gamine bien sage comme tant d'autres... a vécu, en vrai de vrai, le très traditionnel cortège qui, cette année, offrait quelque chose de particulièrement chaleureux.
Un détail qui ne sera pas passé inapercu aux yeux et... aux oreilles de tous les Warnetonnois. Oserai-je révéler le fond de ma pensée sans risque de me faire mettre au piloris ?
Non, je n'ai plus ce culot !  Et puis, je n'ai pas envie de passer pour un "fayot" bien que je n'aie que louanges à déballer.
- "Allez,... accouche...". me dira-t-on.
- Demain, peut-être ! En attendant, je me contenterai de saluer les porteurs shakos qu'ils soient à plumes blanches ou à poils rouges ! 

medium_Mountche_2006_052.jpg

02 décembre 2006

La grande soirée des Mountches ! Enfin !...

medium_mountche_danseurs.jpgHeureusement, la fête des Mountches n'est pas exclusivement réservée aux Warnetonnois de pure souche. Beaucoup de citoyens de Comines-Warneton tiennent à s'associer à la joie des enfants vêtus de la cape blanche.
Les sociétés musicales de l'entité apporteront, elles aussi, leur touche musicale tout au long du parcours !  Je les applaudirai.. je le promets.
Quand le char de l'Abbaye s'approchera, je m'approcherai aussi en tendant la main, espérant recevoir un caramel...
A l'arrivée de St-Nicolas, à cheval, je me sentirai rajeunir, rajeunir en essayant de me souvenir du mythe qu'il représentait, pour moi, lorsque je croyais, dur comme fer, qu'il voyait et savait tout ! J'en profiterai, à ce moment-là, d'observer ma petite-fille, qui, il y a cinq jours me posait la question : "encore combien de fois dormir...". Portée sur les épaules de son père, ce petit mountche se figera, s'émerveillera, et timidement, son petit bras sortira du tissu blanc qui l'enveloppe, pour recevoir une orange....! J'espère qu'elle dira "merci".

Sinon, je le fais à sa place, maintenant, par ces lignes : je remercie tous ces gens au dévouement intarrissable qui font vivre cette enclave. Sans quoi... on s'endormirait. Pas vrai ?  D'autant plus que le dévouement n'est pas...obligatoire. C'est doublement méritoire.