Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2007

Cette fois-ci, fais gaffe, hein ?

e1f1fc003697a92c3567844645bdde50.jpgPfff... c'est vraiment le cas de le dire : "On prend les mêmes et on recommence !"
Un nouvel explorateur a dû se mettre au travail pour "explorer" tout ce qui  avait été précédemment "esquinté" par notre ancien riverain de la Vallée de la Lys !
En catimini, Herman a fait plein de rapports au roi des Belges.
Sa Majesté, trop fatiguée, n'ignore sans doute pas que le parti flamand chrétien gâté par un groupuscule séparatiste, exigeait et exige toujours la place de "Premier Ministre".
Que notre Souverain, dans sa difficile période de convalescence, se soit dit : "Faites tout ce que vous voulez !  J'en ai marre ! "... cela ne m'étonnerait pas.
___________________
Photo "arrangée" piquée du net. Merci Belga.

 

29 septembre 2007

La fierté flamande !

L'illustration de ma note d'hier, ce fort joli visage féminin protégé d'une cotte de maille, pavoise d'une façon très contemporaine le centre-ville de Courtrai,... pardon Kortrijk ! Un nombre y est inscrit : 1302.

- Ca veut dire quoi ? me dis-je ! Peut-être la Bataille des Eperons d'Or dont j'ai dû, en primaire, en mémoriser la date et surtout, retenir le nom des vainqueurs sur le roi de... C'était qui encore ???  Philippe le Bel, roi de France !

J'avoue avoir tout oublié. L'internet me permet souvent de me tirer d'embarras en cas d'ignorance.

Vite : Google, wikipédia, hérodote... et voilà sur surgit la réponse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Courtrai_%281302%29
En image : un tableau de Nicaise de Keyser illustrant les Flamands anéantissant les cavaliers français, embourbés dans les marécages de la Lys.  Vainqueurs de cette bataille, les fantassins s'empressèrent de récupérer les éperons que portaient les vaincus.
Dans le texte, je lis aussi : les milices brabançonne et de Namur étaient venues leur prêter main forte !

Tiens donc, la solidarité belgicaine existait-elle déjà ?

4440cc8c7312b359a06951529821cb98.jpg

11:20 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

27 septembre 2007

Suis-je d'abord fier d'être bilingue, puis Belge ?

740abd15a37fc6604e6b0580af909a50.jpgEn plein centre-ville, sur une placette arborée, je trouve enfin un parking... payant. Je m'y engage. Juste à côté, un jeune médecin entre dans sa voiture. Je lui demande : "Grote Markt, is dat ver van hier ?"... Il me répond avec beaucoup de courtoisie puis  me donne son ticket de parking : "Ziehier, mijn ticketje, misschien zult  U het nodig hebben ?"
- "Oh, wel bedankt !  Merci, au revoir !"   Une heure de stationnement gratos !

Passé midi, l'estomac crie famine. Nous entrons dans un restaurant et occupons une table, justa à côté d'une "petite dame" dont l'âge mérite beaucoup de respect. Elle entend que nous sommes francophones. Soudain... "Puis-je utiliser le sel qui est sur votre table ?"....

Très astucieux, le sel... pour tenter d'engager une conversation ! Souriant, je lui répond en flamand. Elle a compris.

- "Est-ce que vous êtes Wallons", nous demande-t-elle étonnée ? Nous donnons quelques informations sur.. nos origines flamandes et les raisons pour lesquelles notre langue maternelle est le français.  Elle raconte sa vie : jeunesse en français à Bruxelles puis arrivée à Courtrai où, par la force des choses,  elle se familiarise au dialecte courtraisien.
Mais elle avoue, non sans joie, qu'elle profite de chaque occasion qui se présente, pour parler en français.

Notre sympthique conversation fut pleine de sincérité, de sagesse et... oserai-je le dire : "politiquement dédaigneuse !"

 

19:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

26 septembre 2007

Bonne fête, les Francophones

660adfe9fcf22392b455fab73cdd2465.jpgTiens donc, demain, les Belges qui parlent en français devraient se sentir en fête. En surfant sur la toile, je découvre cette affiche qui m'interpelle.

Primo, je n'ai jamais aimé le terme... "communauté française". Un mot mieux adapté serait "francophone" afin de ne pas confondre avec la... communauté des gens de nationalité française.

Secondo : les teintes dominantes : le noir, le jaune : couleurs préférées en région flamandophone.  Ainsi que le bleu, couleur chère à la France. Quant au petit coq rouge qui illustre quelque peu la francophonie de la Gaule. Bof... c'est un "oubli" pour ne pas contrarier les Brusselairs.

Tertio : la Belgique va mal. Les discussions préalables à la négociation d'un gouvernement tombent au point mort.  Motif : les politiques, tout sourire,  ont mieux à faire lors d' un coktail ou pour l'occasion, devant les médias.

Quarto : Ces dates sont l'occasion pour les partis bleu et rouge de se quereller sur l'initiative pour une question à mettre sur la table ou la création d'une commission qui auraient pour but de fédéraliser... la région Bruxelloise et la Wallonie... afin de trouver une issue dans le cas de l'autodétermination d'indépendance de la Flandre.

"Enfin... comme on dit à Comines",... je peux me tromper ! 

 

21:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

25 septembre 2007

Ca eut été, mais ça n'est plus !

459b4c083b0679dbbeb5fe97ec891e2f.jpg

Il y a 50 ans, les Belges ont construit l'Atomium, symbole de la Belgique avec ses neuf provinces mais également l'incarnation de l'audace d'une époque qui a voulu confronter le destin de l'Humanité avec les découvertes scientifiques (cfr Wikipedia).  La Belgique, devenue ainsi centre du Monde, accueillait l' Expo Universelle 1958.

Aujourd'hui, la Belgique fédéralisée avec ses maints gouvernements, accueille en sa capitale, celle de l'Europe... fédéralisée de 29 pays. L'an 2007 aboutit sur un fiasco pour mon pays et quel exemple pour l'Union Européenne !

Les Belges auraient-ils l'intention de construire une nouvelle tour... celle de Babel... pour symboliser leur devise ???

24 septembre 2007

Etrangler Bruxelles !

e86669b34c0f208e3f1a215eed972cd8.jpgAutour de la tache bleue, les 19 communes de Bruxelles, on distingue trois appendices bleu-clair qui sont Rhode-St-Genère, Linkebeek, Drogenbos au sud, Wezembeek-Oppem et Kraainem à l'est, et Wemmel au nord.

Ces communes-là, si elles sont à large majorité de population francophone, se situent... en Brabant flamand donc... sur SOL de Flandres. Or, ils sont jurés, devant AVV-VVK, de ne pas céder un cm² de leur territoire.

En vertu des traditionnels compromis à la belge, si les Flamands veulent scinder l'arrondissement BHV, les Francophones (tiens, je vais mettre aussi un F majuscule) demandent leur rattachement à la Région Bruxelloise.

Ainsi... Rhode-St-Genèse (St-Genesius-Rode) servirait de cordon ombilical à la francophonie de Belgique !

Enfin... je me trompe peut-être !

23 septembre 2007

Mon coup de foudre... pour le Rugby

2c502626c4b0c10602a33002c4a16cfb.jpgDois-je l'avouer que je ne regardais jamais le rugby lorsque des images apparaissaient à la télé. Parce que c'était selon moi, un sport de brutes, parce que je ne connaissais rien des règles !

Cette coupe de Monde m'a, heureusement pour moi, fait ouvrir les yeux !
D'abord, il faut surtout bien écouter les commentaires des gens de TF1 qui sont épatants, croustillants de l'accent du sud, et puis surtout... complets car, en cours de rencontres, les règles sont petit à petit expliquées.

Les joueurs : la gent féminine doit apprécier les beaux "bébés" que sont les rugbymen. Des colosses. Des malabars.
Pour ma part, ce que j'admire chez eux... c'est leur sens du respect irréprochable de l'adversaire et des règles pourtant compliquées. Aucune décision de l'arbitre n'est contestée : il siffle, indique la faute d'un geste, l'explique au joueur fautif...  sans que personne n'aille tempêter comme des malotrus !  C'est classe, très classe  mème si c'est un jeu de costauds. 
Si un demi-d'ouverture, un pilier ou un talonneur prend un coup pour le clouer au sol... vite, un soigneur vient pour le soigner très rapidement ! Pas de roulades au sol, pas de gémissements feints, pas de civière, pas d'hypocrisie !

En deux mots, le rugby :  du tonnerre et de la vraie sportivité.
_____________________________
photo de JL.Dumas, piquée du Net

22 septembre 2007

La guéguerre flamande !

c8bb10894cbe08a1c59fc82d6f3fb914.gifTel est le titre de l'article dans "Le Point" édité en France !
On y lit aussi : "Les francophones ne veulent pas apprendre le néerlandais. Nous ne menons pas une bataille avec des fusils et des grenades, mais luttons seulement pour garder notre langue et notre identité"

Tiens donc, cela me fait penser que mon grand-père paternel, originaire de Pittem, ne connaisait, à son décès, pas un mot de français.
Vont-ils le lui reprocher ? Ect-ce pour cela qu'ils partent en guéguerre aujourd'hui  ?

Avec l'un des plus beaux noms flamands, je me sens fier de ma culture française, et je voudrais tant lire l'oeuvre d'Ernest Claes.
_____________________________

A regarder cette carte, c'est surtout ceinturer Bruxelles, l'étrangler, qu'ils (les politiques VL) veulent faire.  

20 septembre 2007

Mais quel cafouillage! ! !

985a05825878e25bbc9b3557ecb609df.jpgBruxelles-Halle-Vilvoorde ?
C'est quoi, au juste ???

A mon humble avis, s'est seulement une simple revendication de 'Vlaamse Politikers" du Brabant flamand qui exigent que la Région Bruxelles (bleu) ne puissent plus voter pour des candidats francophones de la Région flamande (orange) D'autre part, les citoyens francophones habitant dans la région flamande n'auraient plus que des candidats flamands à élire !  Ne serait-ce pas une garantie aux Politiciens flamands de remporter beaucoup plus de sièges qu'ils n'en obtiennent aujourd'hui ?

Cacher ce stratagème politique sous le slogan de  "Hier spreekt men vlaams" est une énorme tromperie hypocrite !  "Enfin"... comme on dit à Comines, je peux me tromper !

22:11 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) |  Facebook

18 septembre 2007

Non, je n'ai pas rêvé !

ce81f0c31649f9b11b9d580f67b1002c.jpgChuut !
Je dors !

Ou plutôt NON,
j'imite l' EXPLORATEUR !
DO NOT DISTURB !
en français : Ne pas déranger !
en flamand : Niet storen !

Après le débat de Mise au Point à propos de BHV !
j'ai poussé un roupillon.  Ils me fatiguent tellement !

17 septembre 2007

Comme l'EXPLORATEUR, je réfléchis !

e24aed5328309763030477a5b136b3bf.jpgDemain, sera un autre jour.
Ce sera J + 100 des élections législatives.

En attendant, on fait quoi !
Ils ne cessent de dire "On va mettre ça sur la table ?"
"A côté de quoi ?"
Allez, je vais poser ma question autrement :
"Entre quels plats ?"
"Après l'entrée ? Ou après le café ?"

Bon appétit, Messieurs, Dames !
Et c'est pour qui l'addition ???
En bon citoyen, je leur dit : "Laissez, c'est pour nous !" 

 

05 septembre 2007

J'ai suivi les traces de la Grande Guerre

Dans le cadre de la 19e édition des "Journées du Patrimoine Militaire" , voici ma modeste participation à la mise en valeur de ce que mon village détient en guise de souvenir de 1914 -18 !

Emu, j'en ai souvent été, je le suis toujours et le serai encore !

En prélude à cette manifestation, je vous invite à cliquer sur la photo ci-dessous.

d6945729541bcac3295cb3552c01fd60.jpg