Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2010

Instants cocasses !

Depuis plus de trente ans, la cohue des photographes polue le bon déroulement des offices religieux réservés aux Communions. Depuis belle lurette, les paroisses se sont choisies un preneur d'images "attitré" pour éviter ces bousculades  autour des enfants et du prêtre officiant.
Depuis lors, les paroissiens (d'un jour) se sont assagis et les célébrations ont réussi à se dérouler avec le recueillement et respect.
Mais après la messe, une franche invitation est faite pour... libérer les pixels.
Un moment sympa !

09 mai 2010

On n'explique jamais les débuts !

Demain, 10 mai !  Il y a 70 ans,  jour pour jour, que cette affreuse guerre déclarée par Hitler et son armée nazie plongeaient le pays, l'Europe, le Monde dans une tuerie horrible et une misère effroyable longues de 5 années.  
Avant hier, la Belgique a fêté le jour V de la victoire de 1945 qui mit fin à cette 2e guerre mondiale. Des millions de morts pour rien ! 
Le clip que je vous invite à regarder (8 min) nous donne une idée de ce qu'ont dû vivre nos parents et grands-parents. Ces Anciens Combattants-là sont tous disparus, aujourd'hui. Mais leur drapeaux flottent encore !  Sait-on pourquoi ?

A la veille de la campagne électorale, il est bon de réfléchir !....  Car Hitler est devenu Fürher... DEMOCRATIQUEMENT !

21 avril 2010

Les Pelouses d'honneur de Plug-street !

Chaque année, à cette époque-ci, celle de la Saint-Georges et de l' A.N.Z.A.C.-day, la discrète lueur de patriotisme qui veille en moi (et que je respecte uniquement pour le "Devoir de Mémoire" qu'il m'inspire) resurgit pour s'ajouter à tous les douloureux souvenirs que des Anciens Combattants possédaient, savaient et taisaient.  
Mes paternels furent de ceux-là. 
Alors qu'ils sont dans l'au-delà, je n'ai pas d'autres solutions que d'écouter et méditer ce que d'autres ont réalisé avec tant de talent !
Cette chanson est un cri d'alarme ANTI-GUERRE en même temps qu'un émouvant témoignage de ce que fut ce horrible conflit qui, aujourd'hui encore, a laissé, par-ci par-là, d'impressionnants "No Men's Land".

Consacrez 5 minutes de votre temps pour écouter, lire, regarder et méditer. Merci.

17 mars 2010

Histoires d'Ô, sur la Bible !

L'idée émanant du Foyer Culturel de Comines m'a conquis : mettre sur pied un petit concours visant à "traiter" l'eau par un petit clip-vidéo. D'emblée, je décide de participer et, durant les nuits qui suivirent cette information, nombreuses ont été les insomnies qui m'ont tiraillé l'esprit pour trouver une idée. Laquelle ? Pour faire passer quel message ? 
Soudain, au lever du jour d'un beau matin, alors que je m'enroule encore quelques instants et lascivement dans la chaude couette, un truc génial me secoue les neurones : LA BIBLE et toutes ses Histoire d'O.
- "Voilà le thème à prendre !  Où ?  Parmi les tableaux des grands peintres !"  
La toile internet est d'une richesse qui va me ravir pour concrétiser mon projet.
Le soir même, je me mets à voguer sur "Gougueule" pour trouver la matière.
Mon clip prend forme jusqu'au moment de la conclusion que je ne peux déflorer ici.
Terminé, il fait 3 minutes et quelques....
Bien vite, je consulte en pdf les points du réglement pour les délais, le support, l'envoi, les conditions de participation...
... Et, comme l'a crié Cambrone, je me dis "c'est foutu !  Je n'entre pas dans les conditions imposées du concours".

Finalement, j'aime bien mon petit clip-vidéo, tout en musique. C'est avec plaisir que je le partage avec vous ! Si vous le voulez bien !

14 mars 2010

C'est une chanson d'amour ! (sic)

Après les Retrouvailles 2010, comment ne pas faire honneur à tous les Musiciens venus de ch'Nord et leur rendre hommage pour leur participation en présentant ce clip-vidéo d'un gars d'leur tchun qui, je l'ignorais, joue le piano comme on ne pouvait l'imaginer.
Pour votre bon plaisir, et avec toute notre admiration pour Dany qui étôt d'Arminti'r. Ch'est just' à côté du Bizet ! Pt'êt' qui connôt l' Fasam !

22:21 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (1) |  Facebook

04 mars 2010

Retrouvailles 2010 - Un dernier applaudissement

Quatrième et dernier clip de cette série consacrée aux Retrouvailles Musicales de 2010.
Sans être musicien, ni avoir participé à cette journée consacrée à la Musique, j'avoue être très heureux d'avoir pu goûter la joie de me trouver au milieu d'un orchestre si imposant pour écouter, ici et là, le chant propre des différents instruments. Les notes graves du saxo-barython, la mélodie fluette de la flûte, la tonalité du buggle et même les... cordes vocales de quelques-uns, pour apprécier doublement l'interprétation des pièces musicales jouées.
Tel un délicieux plat en cuisine, vous avez pu doser les ingrédients, les cuire avec patience, pimenter juste ce qu'il faut, et présenter le tout de sorte que le nez en renifle les saveurs au point d'en exiter goulûment les papilles.
En cuisine comme en musique, c'est tout le savoir-faire du Chef.
Pardon, Didier, pour l'éventuel dérangement de vos musiciens.

02 mars 2010

Un clip pour s'y retrouver à nouveau !

Lors du Concert annuel des Retrouvailles Musicales, organisé par la Fasam - Le Bizet, la tradition est maintenant bien établie pour que le dernier morceau mis au pupitre soit : "Vino Griego", un grand moment de joie partagée entre les musiciens en délire et le public vraiment ravi.
Gros plans sur ces Messieurs-Dames et Mesdemoiselles qui s'en donnent à coeur-joie pour démarrer l'année musicale festive.

01 mars 2010

La face cachée du Chef pour le Public

Un petit clip qui devrait plaire, rien que pour le plaisir de le réaliser et de le partager sur la toile.
D'autres petits "court-métrage" suivront.
Regardez ses mains, observez les "silences" et distinguez les instruments.
Ecoutez

21 février 2010

Rapporter une ambiance !...

Les Blogs et Sites Cominois deviennent tellement nombreux qu'ils nécessiteront bientôt plus de deux heures pour tous les ouvrir, les lire et les commenter.

Il en est un qu'il faut voir absolument : c'est la chaîne de RudyHenri, sur Youtube. Elle nous propose, non pas des vieux clips vidéo, mais l'actualité d'aujourd'hui présentée en vidéo, sous forme d'extraits à l'état pur, sans arrangements ni compléments.
Espérons que Rudy pourra maintenir son cap : ce qui sera un précieux complément aux différents blogs d'actualité qui volent sur la toile.

Merci, Rudy.
Le lien : http://www.youtube.com/user/rudyhenri#g/u

15:26 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

16 février 2010

Encore un VERITABLE ARTISTE !

Et bien non,... ce n'est pas de la photo.
C'est de l'art pictural.
Réalisé par Julien Dupré, un peintre parisien de la fin du 19e siècle.
Méconnu, il mérite d'être mieux connu, regardé, admiré... souvent.
UN VERITABLE ARTISTE !

07 février 2010

A VOIR, REVOIR et S'EN INSPIRER !

Le "Rétro-Viseur", mis de côté pour quelques temps, le temps de se souvenir d'une autre époque de ma vie, reviendra, dans la mesure du possible, dans le courant du mois de mai. Il y aura, alors, cinq ans que "Blogspirit" m'héberge sur la toile de l'Internet. Avec ces bons moments, ces mauvaises humeurs ou ces rares instants d'humour que j'ai eu le plaisir de partager avec la bloggosphère de l'enclave Warnetonno-Cominoise.

Quelle chance pour nous tous de pouvoir surfer d'une vitrine à l'autre, sur nos écrans, pour "aller puiser les nouvelles du coin". De plus, le nombre de Blogs et de Sites ne fait qu'augmenter...de la même manière que l'Internet est devenu aussi... le loisir de Pensionnés.  

Pour notre plaisir, je vous invite à regarder cette vidéo, UN VERITABLE ARTISTE !

 

29 janvier 2010

Il y a du grand changement ! ! !

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de visionner ces nombreux "clip-souvenirs".
Ils resteront en ligne sur ce site qui se met en "stand by" pour une durée indéterminée.

Néanmoins, et pour qui l'événement de fin mai prochain intéresse, je vous invite à surfer sur un nouveau blog hébergé chez "hautetfort.com"
Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y entrer.

23 janvier 2010

Non, nous n'avons pas oublié !!!

Voici un ultime clip-souvenir qui relate assez bien l'ambiance des commémorations patriotiques des années 80.

Ces moments de recueillement s'imprégnaient souvent d'un silence qui en disait long : les participants étaient pour la plupart des hommes qui avaient connu les affres de la guerre. Que ce soit au Front de l'Yser en 14-18; le long du canal Albert en 40; prisonnier de guerre dans le fin fond de l' Allemagne, le travail obligatoire dans le Nord, et, pire de tout, dans les camps d'extermination. Sans compter les pères de familles qui purent rentrer au foyer après la capitulation de Leopold III.  Ils ont connu la faim, la peur, l'angoisse, le froid... mais aussi et heureusement : la résistance.

Tous ces gens-là, dont on revoit les visages dans ce clip, méritent notre plus grand respect et notre reconnaissance.

Maintenant, le moment est venu, pour le "Rétro-Viseur", de se mettre en stand-by. Le temps de se changer les idées sur un autre passé, celui du Collège Saint-Henri de Comines qui fêtera, à la fin du mois de mai, ses 70 ans d'existence.
Ce sera l'occasion de faire parler les A.C....  non pas les Anciens Combattants, mais les... Anciens Collégiens.
http://anciencollegien.hautetfort.com/

20 janvier 2010

De la Terre à Champions au dernier Train du Touquet !

Voici un des derniers "Clip-Souvenirs" du Rétro-Viseur pour nous remontrer des scènes de la vie d'autrefois. C'était en 82 ou 83... mon classement a manqué de précision, veuillez m'en excuser.
Au-delà des gens qu'on y redécouvre, veillez à remarquer le décor immobilier de nos rues et villages. Comme tout cela a bien changé. Cela est surtout remarquable au clip précédent.

Pour votre plaisir !...

18 janvier 2010

Se raccrocher à quoi ?

Ce pourrait-il que ce soit vrai ?  Que le plus gros de l'hiver soit passé !
Les horreurs d'Halloween sont bien loin. St-Nicolas, mort de fatigue, a rangé sa mitre et sa crosse.
Père Noël, s'il a été invité, n'a plus qu'à digérer ses "diners presque parfaits"

Le redoux météorologique annonce l'arrivée du... carnaval avec ses déguisements et ses pitreries.
Le Rétro-Viseur poursuit dans la même ligne... même si le "Mardi-Gras" à Comines-Warneton n'a jamais fait couler beaucoup d' encre de bière.
Revivons quelques souvenirs des ducasses d'antan !

15 janvier 2010

Ducasse : voyez le dico puis ce clip !

A Ploegsteert-Le Bizet, tous les prétextes sont bons pour faire la fête. C'est ce que nous avons vu au clip pécédent.  Restons en 1981 et revivons, par l'image et la musique, l'ambiance que les gens du Bizet pouvaient mettre dans leur quartier à l'occasion des fêtes traditionnelles annuelles.  Commençons par une petite ducasse à la Clef d'Hollande, pour terminer notre voyage dans le temps, par la ducasse du Bizet, avec ses musiques, ses chars, ses déguisements sans oublier... ses majorettes.
Mais si nous devons rendre à César ce qui lui appartient...rendons aussi à Didier et à tous ses amis, cette animation qui est devenue légendaire.  C'était en 1981. Nous sommes en 2010 !

11 janvier 2010

Est-ce qu'on continue avec les "Clip-Souvenir" ?

Les réveillons sont... digérés.  Les voeux sont... formulés. Les objectifs sont... fixés... et les tire-au-flanc seront... persécutés.
Amen.
Tout est dit pour commencer l'année nouvelle.
L'an passé, le "Rétroviseur" était resté sur l'année 1980.
Ce jour, le 11-01-10, poursuivons, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, Amis Surfeurs, notre petit bonhomme de chemin pour remonter le temps de notre vie locale.
Ce clip-souvenir nous replonge dans l'année 1981. Oui, certes, des erreurs de millésime peuvent s'y glisser parce qu'une pelliculle s'est égarée d'une pochette pour en visiter une autre.
Et voilà,... en vous souhaitant une bonne promenade.

05 janvier 2010

Pour rire, rire et encore rire !

 Voici un petit bijou de 15 minutes environ , en anglais sous-titré en français. A visionner dès que vous aurez un petit moment.
Mais à ne pas rater !

Il s'agit d'une petite pièce de théâtre écrite en 1963. Elle est devenue culte et passe chaque année à la Saint Sylvestre, depuis plus de 20 ans, sur plusieurs chaînes de télé.

10058726_jpeg_preview_small.jpg

Une dame de 90 ans fête, comme chaque année, son anniversaire. A sa table, quatre chaises vides : celles de ces anciens compagnons hélas disparus.
Le majordome assure le service du repas et doit, à chaque plat, servir les vins demandés par la dame et trinquer avec elle en lieu et place des quatre convives absents.
Bien qu'il sache où cela va le mener, il doit assurer la même procédure que l'année précédente.
Plus le repas avance et plus le majordome a des difficultés avec  vins, champagne, porto et autres liqueurs.

Comique de situation et rire de répétition : un régal.
Merci à Pierre pour ce précieux liens. (Voir dans les "sites à voir")

Cette petite pièce peut être regardée par tout le monde. Cliquez sur le lien ci-dessous :
 http://www.dailymotion.com/video/x5zld2_dinner-for-one-vo...

30 décembre 2009

Réveillonner, c'est bien... après il faut gagner !

Voici un dernier clip-souvenir... relatif au basket, à Ploegsteert.
C'était... il y a trente ans !
Ce sera aussi pour souhaiter une belle année sportive 2010 à tous les sportifs de Comines-Warneton.

26 décembre 2009

Pour finir 2009 en souvenirs et en rires !

Chaque année, la télé nous réserve cette pièce de théâtre "Le Père Noël est une ordure"... que je n'ai jamais voulu regarder, ni il y a vingt ans, ni maintenant ! J'ignore pourquoi, mais cette comédie m'énerve ! 
- "C'est cela, oui !"
Le "Rétro-viseur", pendant la trève des confiseurs, telle qu'on appelle  cette semaine qui suit Noël,  vous propose un petit clip-souvenir que j'ai pris plaisir à confectionner en regroupant clichés, chansonnettes et repliques en Chti, ce savoureux parler de chez nous tellement apprécié grâce à un voisin d'^à côté... d'Armnetières, en fête (sic) !
Il s'agit de la toute première comédie patoisante présentée par le Cercle Dramatique Ploegsteertois.

Que l'année 2010 vous soit belle et vous apporte joie, santé et bonheur.

 
 

23 décembre 2009

Le Bizet, non plus, ne périra pas !

Au Bizet, la vie au village est restée telle qu'elle était avant la fusion. Les Bizétois sont entrés dans les années "eighties"... qui ressemblent, peut-on le dire aujourd'hui, aux années "sixties". Mais la nostalgie s'y faisait déjà sentir car... un groupe de musiciens, issus des inoubliables "Soulfinger", essentiellement composé de Bizétois, voulait surtout remonter sur scène pour rechanter, pour une bonne cause associative, les ritournelles de "Les gens m'appellent l'idole..." , "Tombe la neige" ou bien encore "Twist aigain"
Dans ce clip-vidéo-ci, on ne les reverra pas !  Peut-être plus tard...  mais... à bien y regarder : une pièce de théâtre leur a probablement donné des démangeaisons.
Avec mes excuses pour l'irrégularité de la sono.

 

20 décembre 2009

On entame les années "80"

La fusion des communes s'est opérée en douceur. Idem pour l'après-fusion, car la vie associative, scolaire et religieuse dans les villages a poursuivi son petit bonhomme de chemin.
Des années ont passé et tout doucement, le calendrier titre en grand : 1980.
Par ce "clip-souvenir" de la série "Après la Fusion", le Rétro-Viseur entre dans les années "eighties".
Une nouvelle époque commence, tandis que les associations patriotiques connaissent un vif succès : les membres, ceux de la Première Guerre 14-18, et ceux de la Seconde, les Anciens Combattants de 40-45, sont encore nombreux derrières leur drapeau.

Le recul de trente ans pour revoir certaines scènes est-il suffisant pour ne pas se dire "C'est comme si c'était hier".

14 décembre 2009

Défilés, Votes... d'avant l'Europe !

Que tous les visiteurs du "Rétro-Viseur" aimant la chose politique ou patriotique y trouvent leur compte.
Les premières manifestations de l'  " e n t i t é ", pour ne pas dire la "Ville de Comines-Warneton" ont gardé leur protocole... mais avec des têtes différentes. Des élus différents. Des gens méconnus... oui.... méconnus.
- "Qui est-celui-là ?" s'est-on peut-être dit à l'époque, lorsque l'imprimeur de Warneton procédait au tirage de la tombola des Mountches commerçants, devant un échevin venu d'Houthem, pour soutenir l'opération et attester de sa régularité !
Ce "clip-souvenir", empreint d'une ambiance grave, alors que nous sommes à la veille des fêtes de fin d'année 2009, vous permettra de vous refraîchir la mémoire et...  (j'en suis persuadé)  de vous rendre compte comme le temps passe vite.
Faites le compte, si vous voulez ! 

 

10 décembre 2009

Pour ceux qui nous ont montré le chemin !

- Et alors ???...Et les "Clips-Souvenir" ??
- Ca continue !  Tout doucement !  'Faut le temps de rassembler les clichés et de les confectionner !
- Parce que...
- Parce que quoi ?
- Parce qu'on voudrait connaître la suite de l' histoire, celle de la Ville de Comines-Warneton, juste après sa fusion !
- Ouh la la... Il ne s'agit nullement d'une histoire !  Disons que ce que le "Rétro-Viseur" propose, aide à maintenir la mémoire collective bien vivante.
- C'est bien vrai cela. On y revoit des gens que l'on a bien connu. Des dévoués d'associations. Et qui ne sont plus là, aujourd'hui.  
- Pensons-y justement. Beaucoup d'entre eux nous ont montré le chemin à suivre !

 

06 décembre 2009

Ambiance chez les Mountches : 50e

Quelle soirée mémorable que cette 50e édition du cortège des Mountches.  St-Nicolas et les enfants de Warneton, revêtus de l'habit des Mountches ont sillonné les rues de la ville, accompagnés d'autres sociétés venues participer à la réjouissance populaire annuelle, mais surtout enthousiaste et tellement bienheureuse.
Comme l'était... St-Jean de Warneton.
Ce clip, trop frais, n'entre pas dans la série des "Clips-Souvenirs"... mais il le deviendra !  Je n'ai pu résister à filmer ce que j'ai trouvé de particulièrement beau et fascinant. Permettez-moi de partager mon plaisir... avec vous et avec le Roi, s'il s'intéresse à nous, les enclavés.

 

13:50 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (1) |  Facebook