Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2012

Interlude hivernal

Nous sommes jeudi, 14 heures.
Il fait glacial, mais heureusement sec. Les crêpes vont bientôt voler et embaumer la cheminée !
La météo annonce, pour demain matin et sur notre enclave, de l'humidité...!
Préparons les pelles à neige et le sel ! 

En attendant, voici un moment de relaxation pour vous réchauffer !  Si cela pouvait être possible, par internet !

01 février 2012

Invitation pour une réflexion salutaire !

Par ce temps sec, le mercure est descendu bien en-dessous de zéro.
Avant-hier, le pays était paralysé, non pas par un gel à pierre fendre, mais par une grève voulue nationale. Pour revendiquer quoi ? Pour culpabiliser qui ?  

Et s'il était tombé, dans la nuit de dimanche à lundi, rien que 2 cm de neige. Ils auraient fait quoi les flocons, en attendant que le passage des salières ? Ils se seraient amusés comment, les grévistes dès potron minet ?

Prenons un peu de hauteur avec Martial qui, grâce à ses clichés, eux-aussi très matinaux, permettent de nous évader quelque peu !

 

26 janvier 2012

Il faut exporter la "Christmas Truce" à travers le Monde

J'avais l'intention de garder ce clip-vidéo pour vous le proposer à la fin de l'année, à l'époque de Noël, mais comme je viens de lire dans la presse flamande (Krant van West-Vlaanderen) les intentions de notre petite ville voisine et amie, MESSINES, le projet d'organiser une grande commémoration de la Fraternisation entre béligérants le 24 déc. 1914, je tiens à vous donner l'adresse internet pour lire, en néerlandais, la même info !

La concurrence entre les villes alignées le long du tracé du Front sera forte ! C'est tant mieux pour la Mémoire Collective.

Voici l'adresse : http://kw.knack.be/west-vlaanderen/nieuws/algemeen/eerste...

Voici, ci-dessous, grâce à la collaboration de blogueurs amis, un petit clip mettant en images la chanson anglaise de "Christmas 1914", traduite en français par les sous-titres.

20 janvier 2012

Quand les "buzz" amusent... surtout en Wapi

S'il y a eu un "non-événement" en Wapi  (un nom aussi joli que "salade d fruit" pour un prénom !) qui a amusé les uns et choqué les autres, je me suis diverti, pour ma part, à lire les commentaires divers en cette période d'hiver,  qui ont été écrits ici et là, à propos d'un show "privé" présenté devant un public composé essentiellement (enfin, je suppose) de braves gens qui fonctionnent bien et à son service !

On a beau s'insurger ou applaudir, j'estime pour ma part que tout ce que le "buzz" en question nous montre est bien moins grave qu'un "représentant du peuple" qui, en cachette, se rend coupable, à l'insu  de tous, de malhonnêtetés sournoises ou de magouilles disrètement profitables. Sans que jamais personne n'en apprenne un traitre mot !

Cela m'a amusé de croquer ce buzz, rien que pour en rire, tout simplement

15 janvier 2012

C'st fou comme le temps passe !

Un an déjà que Ben Ali s'est enfui de la Tunisie, poussé déhors par son peuple et le Printemps arabe !
Un mois déjà que la Belgique à son gouvernement et son classement AA au lieu de AAA!  Ah Aah  Aaaah !
Une semaine que l'Epiphanie est passée !  "Dis, Grand-Père, c'est quoi les "pifany" 
Un heure que je viens de lire le coup d' gueule de l'ami Louis ! A vrai dire, il semble que l'on s'est acharné sur son sort !

Cela dit, je propose de revoir ce que le caricaturiste Fr. duBus a réalisé, au fil des jours du 4e trimestre, pour se souvenir de l'automne de l'année passée !

 

 

10 janvier 2012

Ils ont un incroyable talent !

Allez... Pour s'échapper quelques instants de l'actualité locale de l'enclave cominoise, rapportée par nos amis des Blogs qui ne se privent pas de nous proposer toujours les mêmes personnalités locales qui ne cherchent qu'à se faire "pixeliser" en vue d'une échéance importante, je vous propose le numéro d'un couple qui défie la pesanteur et l'équilibre durant 5 minutes d'une chaude sensualité que l'on ne peut qu'applaudir !

07 janvier 2012

L'hibernation n'empêche pas de rigoler...

Par ces temps de crise, dont on nous rabâche les oreilles, permettez-moi de vous remettre cette vidéo que je vous ai déjà proposée le 5 janvier 2010.  De quoi se dérider avant... les campagnes électorales de 2012 !


dinner for one, vostfr, très drôle !! par asilis93

 



17:17 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

06 janvier 2012

Un rendez-vous à retenir !

Au travers de FaceBook, notre ami Thierry Th. nous prévient en permanence des jours restants à vivre avant le grand jour des Retrouvailles 2012 musicales de la Fasam, qui offrira, ce  jour-là, un concert qui restera mémorable... ceci dit par un mélomane fervent partisan de la phalange locale.
En attendant ce grand rendez-vous, je vous propose deux clip-vidéo de "Highland Cathedral" : l'un joué par la Fasam Bizétoise, l'autre par un immense rassemblement de musiques militaires provenant de nombreux pays différents.

Inutile de comparer les deux interprétations mais.. il est un fait que voir et écouter un imposant orchestre de plusieurs centaines musiciens ne laisse personne indifférent... à la chair de poule.

 

25 décembre 2011

Pour revivre une belle soirée !

La fête de Noël est passée. Puisse-t-elle avoir été "Joyeuse" pour vous, telle qu'on la souhaite ainsi sur tous les Blogs et partout, par pure tradition. Même si, en écoutant ou en rergardant les Actualités, on aurait tendance à penser que... rien ne va plus dans le monde.

2012 sera une belle année... hautement électorale. Tant à Comines-Warneton qu'en France. Peut-on d'ores et déjà espérer traverser de belles campagnes ?

Mais, pour l'heure présente, entrons dans la "semaine des confiseurs", celle durant laquelle on se souhaite généreusement de "Bonnes Fêtes de Fin d'Année" suivies d'un rituel "meilleurs voeux" prononcé sans beaucoup de conviction, si ce n'est...   à la Télé. Heureusement qu'Internet, et plus particulièrement nos Blogs, nous offrent une bonne échappatoire à ces insipides et ridicules émissions bourrées de pub, de bêtises et de présentateurs plus ennuyeux les uns que les autres.

Bien dans l'époque de la fête donc, je vous propose, pour finir 2011 un clip d'une dizaine de minutes consacrées à une autre belle et vraie fête : celle des Mountches !

 

21:43 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (0) |  Facebook

18 décembre 2011

Le Père Noël avait des Petites Soeurs !

On ne voit plus que lui. Depuis que St-Nicolas est parti.

Tout de rouge vêtu et au ventre bien arrondi, le Petit Papa Noël, comme le chantait si bien Tino Rossi, a bien du boulot pour satisfaire les associations et les chaumières. On l’a toujours apprécié, et, malgré la crise que décrivent les « Actualités », on l’aime encore pour sa bonté et sa générosité.

En guise de Clip-Cadeau de Noël, qu’il me soit permis de balancer sur Youtube un souvenir qui évoque justement cette Bonté et cette Générosité qui était sincère, gratuite, charitable et généreuse.

 Saviez-vous que le Père Noël avait des Petites Sœurs ?  Celles qui oeuvraient tout au long de l’année pour nous secourir et nous venir en aide, à tout moment de la journée. 

Elles habitaient à un certain N° 92… là, où aujourd’hui, le Père Noël ne passera peut-être pas !  Ni pour se faire tirer en photo, ni accorder une poignée de main ! 

16 décembre 2011

Comme si c'était hier...

Et pourtant, ce Clip-Souvenir nous renvoie en 1989, année durant laquelle les braves gens du Bizet et de Ploegsteert saisirent toutes les occasions pour faire la fête.
D'entrée, nous voyons ce mémorable orchestre qui a animé si longtemps et avec tant de brio, les soirées Sixties qui faisaient, à chaque édition, salle comble. Et, il est bon de la rappeler, tous les bénéfices de ces soirées musicales allaient aux différents clubs sportifs de la commune.
Les festivités présentées tout au long de ce reportage-rétro sont nombreuses.
Je vous laisse le soin de les découvrir en vous invitant à faire revivre, dans votre souvenir, les gens que vous avez connus et qui ne sont plus.
Les fêtes de Noël et de fin d'années ?  Ce n'est pas que cadeaux et réveillons.
C'est aussi... sourire tout en y pensant !

 

13 décembre 2011

Et si l'on médaillait les bénévoles ?

Nous étions en 1989. Nous sommes fin 2011. Vingt-deux ans ont passé, sans que les habitudes aient bien changé. Ce Clip-Souvenir, consacré aux Sportifs de l'Enclave Comino-Warnetonnoise, nous montre combien était dynamique l'envie d'organiser des compétitions ou des rendez-vous réservés aux amoureux du Jogging.
Le vélo, le foot, le volley y reçoit aussi sa petite part dans ce clip. Mais cela ne veut pas dire que ces disciplines soient minoritaires !  Bien au contraire : elles sont encore bien implantées aujourd'hui.

 Bien sûr, cette animations sportives ne seraient pas possible si, en-deçà de celles-ci, il n'y avait des gens, qui dans l'ombre, consacrent l'essentiel de leur temps libre à une préparation minutieuse dans le but d'atteindre la réussite. 


 

09 décembre 2011

Devoir de Mémoire ?... ou Perspectives d'Avenir ?

Suis-je le seul, de notre bloggosphère cominoise,  à me réjouir de la formation de ce gouvernement, issu après 540 jours de palabres ?  Autour de Di Rupo, (qui n'est pas bilingue mais qui ne doit pas forcément l'être) les chefs de partis ont voulu sauver cette Belgique qui ne peut fonctionner que par l'existence de compromis entre Nord et Sud, et Gauche et Droite, et Officiel et Libre, et Laïc et Religieux,... et quoi encore ? 
Au vu de l'énormité des difficultés rencontrées pour former un Gouvernement d'Union qui doit faire notre Force, quelles auraient été les réactions de ceux qui figurent sur le Clip-Souvenir que je vous propose aujourd'hui.  Ils voulaient commémorer les Frères d'Armes tués au combat et leur attachement à la Patrie ! Certes !
Aujourd'hui, il est grand temps de regarder vers l'avenir pour subodorer la petite Belgique de demain ! Comment existera-t-elle, au sein d'une Europe qui se déglingue, elle aussi ?

 

05 décembre 2011

Samedi passé, aux Mountches - Samedi prochain, au Bizet

04 décembre 2011

Ces saintes patronnes... savent-elles où donner la tête ?

Ces deux sociétés musicales viennent de rehausser le cortège des Mountches. L'une vient de fêter sa St-Cécile, l'autre le fera samedi prochain dans son bel uniforme blanc et rouge. 
Mais, pour les images de 1989 que je vous propose aujourd'hui, il vous faudra les imaginer en... rouge et bleu. Képi noir !
A votre bon plaisir, ... tout en musique !


 

01 décembre 2011

C'était les Mountches... il y a 36 ans !

Encore un petit Clip-Souvenir qui évoque l'année 1975 !   

30 novembre 2011

Fini de rigoler !

rigolos.jpg

Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les

cheveux. Après sa coupe, il demanda combien il devait. Le coiffeur

répondit:" C'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine". Le fleuriste

s'en alla tout content.

Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une

carte de remerciements et une douzaine de roses.

 

 

Plus tard, c'est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les

cheveux. Quand il demanda pour payer, le coiffeur lui dit : " Je ne peux

accepter d'argent, cette semaine, je fais du bénévolat". Heureux, le

boulanger s'en alla tout content.

Le lendemain, il déposa à la porte du coiffeur une douzaine de croissants,

avec un mot de remerciements.

 

 

  Puis, ce fut le député du département qui se présenta, lorsqu'il voulut

payer, le coiffeur lui répondit :" Mais non, cette semaine c'est gratuit ,

je fais mon bénévolat" . Très heureux de cette aubaine, le député quitta la

boutique.

  Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de

membres du parlement attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux

gratuitement...

 

 

Voila mes amis, la différence fondamentale entre les citoyens de ce pays et

les politiciens qui nous gouvernent. A méditer!!

 

 

 

C'est tout à fait ça.

21:54 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

28 novembre 2011

Encore 5 x dormir : Les MOUNTCHES danseront !

Ce clip-souvenir, en noir et blanc, réalisé à l'aide des quelques négatifs qui me restent  après la publication des meilleures photos dans le Nord-Eclair, nous permet un joli Rétro-Viseur sur la Fête des Mountches, de l'année 1988 (?)
Dans le temps, c'est vrai,  relater la Fête des Mountches se faisait le surlendemain,  sur papier-journal, avec un maximum de clichés que permettait la mise en page, fonction de l'actualité et la publicité.
D'aucuns se rappelleront avec nostalgie cette fête typiquement locale et ce cortège dans lequel un seul char, celui de l'Abbaye, construit fin des années 50 d'après les plans de feu Jean Delangue. Les "Vi-Mountches" qui avaient l'honneur d'y prendre place distribuaient de la main à la main quantité d'oranges, après avoir copieusement aspergé de confettis les petits gosses hissés sur les épaules de papa. 
A l'avant, les Mountches-Danseurs, disciplinés, marchaient tout en dansant, sous l'oeil autoritaire de l'ami Roger Parrez.  Quant aux Rondeaux effectués aux carrefours stratégiques de Warneton, l'ami Jacques De Simpel se chargeait d'enflammer les feux de bengales rouges.  L'Harmonie Royale, dans son traditionnel uniforme au casoar, interprétait des marches entrainantes, permettant ainsi aux enfants des écoles warnetonnoises de réaliser d'impressionnantes farandoles qui se faufilainaient parmi le public. Les petits Mountches se réchauffaient ainsi, en courant, en chantant, en riant !

Et l'ami Louis le boulanger, que l'on aperçoit furtivement, dans ce clip, se faisait un honneur de jeter une orange vers chaque maison ou fenêtre ouvertes à l'étage. Un grand honneur pour les habitants de recevoir l'orange de St-Nicolas !

 

(L'accompagnement musical authentique de ce clip date de 2009). 

23 novembre 2011

Belgique, pays d'honneur et de cirque !...

Le mois de novembre, avec sa kyrielle de cérémonies patriotiques s'achève. Les portes-drapeaux peuvent ranger les hampe et emblème jusqu'au prochain rendez-vous !  Je pense qu'un peu de répit leur fera du bien.  C'est, du moins, ce qu'en pensait Marcel S., mon beau-père à qui je dédie ce clip-souvenir. 

Autrefois,... car tel est le thème de ce blog, les cérémonies patriotiques se déroulaient dans une véritable ambiance de recueillement et selon un cérémonial, bien rodé et traditionnel. Les portes-drapeaux se rangeaient toujours à la même place autour du Monument, sans mot dire, laissant entendre le cliquetis des médailles accrochées au haut des mâts... ou sur les torses des anciens combattants. Chacun savait quand il avait à intervenir : le curé et ses choristes pour la bénédiction des tombes, les clairons pour ouvrir le ban (comme on le crie aujourd'hui), les délégations amenaient et déposaient les gerbes - chacune leur tour - selon un ordre de préséance et de courtoisie élémentaire, puis, pour terminer la musique du village interprétait les deux hymnes nationaux de Belgique et de France.  A partir de mes 8 ans, la Brabançonne m'a toujours donné la chair de poule. Une émotion qui m'a toujours envahi, jusqu'à....

Jusqu'au jour où le "Devoir de Mémoire" (vais-je ajouter "obligatoire") a fait son apparition pour faire place à des mises en scène que je suis bien obligé de qualifier de théâtrales.

Soit, qu'il en soit ainsi, si le public aime !

Par ce Clip-Souvenir, j'invite à penser aux Croix-de-Feu de 14-18, aux Prisonniers de Guerre de 40-45, et bien d'autres qui ressentaient une vraie fierté d'avoir servi le pays pour sa Liberté. 
Vu les tournures d'aujourd'hui... j'ai perdu cette fierté-là ! 


 

21 novembre 2011

Convoitises à propos d'une abbaye... imaginaire !

On y est, alors on y reste ! Où ?  Mais dans la vie associative du Bourg ! Car autrefois, on l'appelait "Le Bourg", pour le distinguer de "Le Bizet". 
Pour lever le rideau de ce Clip-Souvenir, entrons au théâtre du Cercle Dramatique Ploegsteertois pour revoir des figures qui ont marqué les planches. L'une d'entre elles, assume aujourd'hui la présidence de la troupe théâtrale, bien que celle-ci ait été plus d'un lustre en hibernation.
Puis, nous pénétrons dans le monde du foot où la bonne bouille du regretté Albert Kaignaert aura longtemps assuré la bonne marche de l' USPB.
Toujours dans la même année, des associations diverses se montreront très actives : je vous laisse deviner lesquelles. Toutefois, permettez-moi d'attirer votre attention sur deux photos : les toutes premières faites des Moines de Ploegsteert, qui servaient lors de la Soirée Trappiste, arrosée à la... devinez quoi ?... Et bien non, ce n'était pas de la Queue de Charrue dont les premières moutures remontent à 1996.
Bon spectacle, le tout sur un air de Jazz combien reposant !

 

18 novembre 2011

Autour de l'église et sous le chapiteau du Bizet !

Et bien voilà !  Après plusieurs mois de léthargie, le Rétro-Viseur reprend ses petits Clip-Souvenir qui, je le l'espère, fera revivre un passé pas très lointain, mais qui compte quand même plus de 20 ans.

Dans celui-ci, à un certain moment, je revois "Monsieur Michel" qui, avec sa bonhomie qui était assurément la sienne. Il a été l'instituteur d'une toute grosse majorité de Bizétois. Je le ré-entend dire ses : "Voyez-vous... N'est-ce pas..." au bout de chaque phrase prononcée avec la saveur de ses origines flamandes tout en ayant fait ses études à Arlon !  "Aah... Meester Michel"... disait-on quand il arrivait auprès des familles pour leur vendre les inmanquables billets de tombola de la... "Foire aux Plaisirs" de la paroisse st-André.
Dans ce clip, on y vit autour du clocher... puis on s'en écarte pour aller sur la toute nouvelle place du Bizet où un chapiteau y a été installé pour 15 jours. Le premier week-end y était réservé à la Foire Commerciale du Bizet, l'autre était consacré à la musique !  
Voici de nombreuses photos tout en musique !

16 novembre 2011

Du changement dans l'air !

Certes oui, il est temps, sans doute, de revenir à nos Clip-Souvenirs. 
En attendant, pour patienter, voici un petit clip que l'on peut considérer comme une rétrospective de nos rois et présidents de notre enclave d'abord franco-belge... wallonne ensuite.

 

13 novembre 2011

Sans eux, la Course ne serait pas...

Au cours de ses 31 éditions, le Semi-Marathon de Ploegsteert devenu la très réputée "Course du Souvenir", a connu bien des évolutions qu'il serait fastidieux de les énumérer toutes sans prendre le risque d'en oublier !

Permettez-moi de citer la toute dernière, survenue sans l'avoir vraiment voulu, est la couverture de l'événement sportif par l'internet et par la bloggosphère locale que l'on connait tous sans en citer les acteurs.

Répartis sur tout le parcours, aux trois différentes courses, des photographes se sont mis à l'affut pour traquer la belle image, pour fixer les grimaces des participants, pour immortaliser en millions de pixels les milliers de coureurs  ayant foulé les chemins boisés de Plugstreet !  Nonante-huit ans auparavant, ces mêmes chemins avaient été empruntés par d'autres gens, casqués, ereintés, blessés, venus d'ailleurs... et qui ne sont pas rentrés chez eux !  Les cimetières en témoignent !

Oui, tout le monde s'en est souvenu !

IMG_8397.JPG

Mon propos, ici, est d'adresser un cordial merci à tous ces photographes qui ont publié, sur leur blog ou sur  Picasa ou Lysard,  la multitudie de clichés qui offrent, le lendemain, le plaisir aux joggeurs de rechercher l'éventuelle belle photo-souvenir de la course. Et surtout... elle est gratuite !
Bien plus qu'une médaille ou un T-shirt, cette photographie restera, avec au dos, l'inscription "Course du Souvenir 2011"

Merci à vous tous, les "Web-reporters" !  
C'est vrai qu'à Comines-Warneton... on ne peut compter que sur nous-mêmes  !

 

12 novembre 2011

Le 11 du 11 - 2011, Plugstreet... Remembrance Armistice

Silence....

10 novembre 2011

Demain, c'est la Course du Souvenir !

Je viens de revoir le site de l'organisation MTO, et, en première place dans l'affichage des sponsoring, j'aperçois "BRIQUETERIES DE PLOEGSTEERT".  Immédiatement, je clique pour re-découvrir l'entreprise où j'y ai passé 40 ans de ma vie !

logo Ploegsteert

Wouaw !  Que de changements dans cette briqueterie depuis que je l'ai quittée!  Et je m'en réjouis !
Toutes les familles ploegsteerto-bizétoises ne sont-elles pas concernées par le métier de briquetier, pour avoir, dans le passé, compté un papa, un grand-père, un frère comme membre du Personnel ? 

Demain, lors du Semi-Marathon du Souvenir, une importante délégation de PLOEGSTEERT & CERATEC prendra part aux départs pour témoigner ainsi, non seulement le Devoir de Mémoire, mais aussi le dynamisme qui toujours animé l'ensemble des gens qui y travaillent,... et qui y ont travaillé. 

En attendant, je vous invite à voir la fabrication d'aujourd'hui !  Et si l'âge vous le permet... faites-en une comparaison !