Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2012

ET SI ON PARLAIT DE VOUS ?...

Quel drôle de titre ! Cliquez sur l'image et vous saurez pourquoi !

4764825.jpg

17 juin 2012

Réfléchir à la question, avant de la poser !

Qui est-ce ?  Cliquez sur la photo et vous saurez !

statue-socrates.jpg

16 juin 2012

Offrez 52 minutes de parade royale jubilaire !!!

A Ploegsteert, lorsque des Britanniques rendent une visite autour de leur Mémorial, la population fait l'effort de bien les accueillir. Pour leur Reine qui fête son 86e anniversaire, et 60 ans de règne, donnons-nous 52 minutes de notre temps pour admirer la parade qui lui a été présentée.
Regardez.... c'est tout frais sur Youtube; à peine 66 vues ! Et c'est commenté en allemand. Mais c'est tellement beau !  

 

13 juin 2012

Les Chicanes de la rue d'Houplines ?!?!?!

Sur le site de Damien, et à propos de son article réservé à la dangerostié engendrée par les chicanes installées à la rue d'Houplines, au Bizet, les commentaires sont bon train et surtout... dans tous les sens sans être très constructifs.  
Beaucoup se posent la question : "Quelle solution apporter ?" - "Y en a pas !" se désolent d'autres.


Pour réussir à ralentir considérablement le trafic dans cette rue,...j'ai incité à une réflexion approfondie pour refaire ce qui a été installé et éviter ainsi le menace permanente d'un accident, grave, peut-être mortel !

Je n'en dors plus, et me suis mis à réfléchier sur ce qu'on a bien pu faire ailleurs,... et avec réussite.
"Mais bon sang, mais c'est bien sûr" , il suffisait de copier ce qu'Armentières à réalisé au nouveau quartier du Bizet-France : deux bandes, bien étroites, avec plateaux légers surélevés, et une vitesse limitée à 30 km.  A Verlinghem, sur la route du chemin de Messines, même limitation, et aménagements en droite ligne qui empêchent de rouler plus vite : des piquets à l'axe de la route et des coussins dits "gendarmes couchés".
Et les vélos ? me direz-vous ?  Je me souviens que l'illustre J.L. Dehaene, alors minitre des communications, a voulu utiliser les cyclistes... pour ralentir la circulation en leur permettant de venir se placer au devant des voitures, lorsque les feux sont rouges.

A Comines-Warneton : on a tout le contraire et une magnifique photo de Damien l'illustre à merveille. Le pompom : les deux pistes cyclables de part et d'autres des chicanes !  D'ailleurs, les chevrons n'indiquent pas : piste cyclable, mais bien avertissent les automobilistes de l'éventuelle présence de cyclistes. 

Voici le résultat de mes cogitations, en espérant qu'on leur trouve à redire pour les améliorer.

Houpline 1a.jpgPuisque les riverains craignent la gêne provoquée par des ralentisseurs de vitesse, il faut les placer avant les zones habitées.  En allant vers Houplines, en installer un bien avant les maisons. Puis élargir le carrefour et éliminer cette foutue priorité de droite. Prévoir une bande centrale pour virer à gauche, dans les deux sens !

 

 

houpline 2a.jpgPrévoir, dans la longue rangée de maisons, des bordures infranchissables pour protéger les piétons, ainsi qu'un terre plein central arboré, suffisamment large pour ne laisser que deux bandes de circulation étroites, la largeur d'un bus ! Prévoir aussi quelques coussins "berlinois", qui permettent sans gène le passage des véhicules larges, mais contraignent les voitures à ralentir pour épargner leur suspensions. 

 

 

houpline 3a.jpgEnfin, pour la circulation venant d'Houplines, au bout de la descente du pont, un ralentisseur accueillera les usagers pour les inviter à ralentir. Le léger dévoiement de cette bande les forcera à lever le pied, ainsi que les "coussins berlinois", et les grosses bordures. 

Une platte bande aménagée en trottoir serait la bienvenue pour les piétons qui aiment se promener sur les berges de la Lys et la campagne environnante. 

Quant au stationnement pour les riverains, l'aire qui longe la prairie resterait à leur disposition, sans oublier d'y ajouter quelques passages piétonniers pour une traversée de la route plus sécurisée. 

Enfin, quelques les contrôles-vitesse, sans annonce par voie de blog, seraient bien salutaires sur la conduite des chauffards.  Car, tout ce que l'on discute ici, ... ils en sont les responsables !  Qu'on sévisse, bon sang !

 

 


 

11 juin 2012

Et si le Château n'avait pas volé en éclats !

La nouvelle bannière que vous découvrez ci-dessus, résume tout ce que j'aime bien de Plugstreet : me balader dans les bois de Ploegsteert en me représentant, à cet endroit précis de la montée de la Hutte, le superbe Château qui surplombait toute la vallée de la Lys jusqu'Armentières.  Cette prestigieuse construction fut bombardée en 1914 - 18 : un désastre que Bruce Bairnsfther a illustré sur papier, comme beaucoup d'autres dessins qui ont permis de situer l'endroit exact du match de foot, lors de la fraternisation de déc. 1914.
Le "Rétro-Viseur" poursuivra, tout doucement, son petit bonhomme de chemin.
Avec Carnegie en priorité.

07 juin 2012

Le tennis a-t-il beaucoup évolué ?

Tandis qu'Eurosport donnait en Live la rencontre Sharapova contre Kvitova, cet après-midi pluvieux... La belle Maria criant de plus belle, je me suis mis à imaginer ce qu'était le Tennis, autrefois...  En silence ?

Petit document bien sympa...  seulement si vous aimez le tennis !

 

18:22 Publié dans INSOLITE | Commentaires (1) |  Facebook

05 juin 2012

Faute avouée, faute à moitié pardonnée.... (ou excusée)

J'ai l'impression de "déblatérer" dans le vide !  Mais.... je continue, parce que cela me détend !

im-sorry.jpg

Un clic sur l'image pour voir la suite.

29 mai 2012

Suis-je cohérent avec moi-même ?

Encore une note importante de Dale Carnégie. En espérant qu'elle étonnera les quelques lecteurs fidèles du bloc qui lui est consacré

supporter-bleu_diaporama.jpg

Clic sur l'image

28 mai 2012

Parade musicale sous un soleil radieux !

Cette année 2012, le défilé de la ducasse du Bizet, appelée "Fête de la Brique" en honneur des "Briquetiers" qui y vivent et y ont vécu depuis bien des générations, fut ce que l'on peut franchement qualifier d'une splendide parade musicale. Les Bizétois, les Familles, les Amis de Ploegsteert, les Visiteurs français et toute la jeunesse environnante s'y étaient donné rendez-vous pour applaudir l'événement, dont on peut toujours se demander : "Mais qu'est-ce qui attire tant de monde au Bizet ?"

Un conseil : cliquez sur "plein écran", dans le coin inférieur droit : L'image sera magnifique

27 mai 2012

Est-ce que tu....

Mon titre : "Est-ce que tu...",... c'est ainsi que je traduis le titre de la chanson "Would you" proposée par Iris, au Grand Prix Eurovision de la Chanson. 

Hélas, cette oeuvre musicale ne va pas en finale de la compétition. Pourquoi ?  Je n'en sais rien !  Je ne regarde plus ce genre d'émission. 

Mais à écouter et regarder cette chanson sur Youtube, j'avoue ne pas m'y reconnaitre... en tant que Belge.
Iris ?  Connais pas ! Les média TV francophones s'en sont-elles souciées ? 
La chanson elle-même ?  Qu'elle soit en néerlandais, pour une chanteuse flamande, j'accepte.... mais en anglais pour représenter la Belgique ?  La querelle communautaire se mèle de l' "artistique" !

Résultat ? Comme d'hab. !  Beacoup de frais pour rien !  Y a pas d'autres créneaux à exploiter, non ?

Allez, pour voir Iris et chanter avec elle (si vous parnenez à mémoriser la mélodie), voici son clip,... en espérant qu'elle vous plaise !

  

22 mai 2012

VOICI LA NOTE LA PLUS IMPORTANTE... de Carnegie !

Cliquez seulement sur l'image pour comprendre !

pointer_du_doigt-fe591.jpg

19 mai 2012

Salut, Dédé !

Dédé.jpgSi vous n'avez point vu passer la Run-SLA, consacrez quelques minutes pour voir ces impressionnants camions roulant pour la bonne cause que l'ami Dédé promeut toujours en encore. En regardant les photos de l'ami Louis, mises sur son blog, j'en ai été ému tant la sincérité et la générosité prédominaient cet exceptionnel rassemblement.  

http://www.andrecontrelasla.be/ 

 

05 mai 2012

Faire sentir leur importance !

Pour accéder à la 10e note, cliquez dorénavant dans la rubrique de gauche Mes SITES & BLOGS : Dale Carnegie

rigaud.jpg

20:52 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

27 avril 2012

Les principes de Dale Carnegie vous intéressent-ils ?

Je me souviens d'un film où l'acteur principal disait, à propos de son nom quand on lui demandait son identité :
- "BOND !  JAMES BOND "

Comment ne pas oublier cette réplique !

Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

The_Best_Of_Bond_James_Bond--Frontal.jpg

 

21:11 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

23 avril 2012

25 avril 1915,... Il a cueilli des Violettes !

Cela fait bien longtemps que je voulais réaliser ce petit clip, pour honorer la mémoire de ces Tommies lancés sur le  Western Front de 14-18, pour venir faire la guerre, plus par idéal que pour nous défendre.  Mais nombreux ont été ceux qui n'ont pas revu leur chérie, leur maman, leur famille, laissées la-bas, Outre-Manche !

VILLANELLE

Violets from Plug Street Wood, 
Sweet, I send you oversea.
(It is strange they should be blue,
Blue, when his soaked blood was red,
For they grew around his head;
It is strange they should be blue.)

Violets from Plug Street Wood-
Think what they have meant to me-
Life and Hope and Love and You
(And you did not see them grow
Where his mangled body lay
Hiding horror from the day;
Sweetest it was better so.)

Violets from oversea,
To your dear, far, forgetting land
These I send in memory,

Knowing You will understand. 

02 avril 2012

.

Découvrez  Dale Carnegie !

Voici le lien à cliquer :    www.viacarnegie.blogspot.com     

masques.jpg

Voyez la 7e note !


 



09:43 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (3) |  Facebook

01 avril 2012

ON S'ACHARNE SUR NOTRE VILLE !

Notre ville ayant été, dans les années 80, considérée “à statut spécial”, voilà qu’aujourd’hui, il est question d’en remettre une couche à la commune de Comines-Warneton qui a déjà à supporter, à l’inverse de toutes les autres communes à facilités de Belgique, d’inutiles contraintes.

floutage 2.jpg

En effet,...
il est question que, durant la campagne électorale qui est certes déjà bien démarrée, toutes les photos mises en ligne sur les Blogs et sur lesquelles figureront des élus-candidats au suffrage communal, les visages de ceux-ci devront être “floutés” sous peine d’une amende de 0,50 euro par infraction (càd par “visage”) multiplié par le nombre de visites de la page, le jour de parution.  

Evidemment,..
c’est une mesure qui ne fera pas plaisir aux actuels détenteurs de blogs locaux, car, tout comme pour les propriétaires de chevaux ou de piscine, il s’agit d’un moyen pour taxer encore en plus des citoyens qui, franchement, ne gênent personne en possédant un cheval, une piscine, un blog.

 

Par contre...
le “floutage” obligatoire protègera le “droit à l’image” des gens concernés, tout en n’assurant plus, comme par le passé, une publicité “clandestine” électorale dont l’Exécutif ne maîtrise plus la portée. La force de l’internet !

Hélas...
par une telle mesure, il est fort probable que des blogs locaux disparaitront d’ici peu. Quel dommage !

29 mars 2012

Il y a plusieurs façons de voir les choses

Celle où l'on exagère

Benoît_xvi_manteau.jpg

 

Celle où l'on déforme

Pope.jpg

 

Et celle où l'on croque et qu'on rigole 

da_pope.jpg

12 mars 2012

NETTOYAGE DU PRINTEMPS OBLIGE

enfin.2.jpg

Commencé en 2005, une année avant les élections communales de 2006, mon blog a pris un coup de vieux tout en s'étoffant, au cours de ce lustre, d'un gros paquet d'info et de souvenirs. J'ai pensé qu'il serait agréable de relire certaines notes, en cette époque mouvementée électoralement, tant du côté de la rive gauche cominoise de la Lys que de la rive droite française s'étalant jusque Paris.

Pour ce faire, je me suis attelé à ranger avec plus de pertinence, toutes mes notes dans des catégories distinctes que vous trouverez dans la colonne de gauche.
Cliquez sur une rubrique, et, par la magie de l'informatique, vous pourrez voir ou revoir quantité d'articles qui se classent dans la catégorie que vous avez choisie.

Allez y franchement, actionnez le "Rétro-Viseur"... il ne vous laissera pas insensible...   

03 mars 2012

Une méthode peu courante mais... efficace !

1002867286.jpg

Chers Amis,

Je vous transmets ce tuyau parce que, pour moi, ça a marché !
  
À la télé, j'ai regardé une émission dans laquelle un représentant du Dalaï-lama affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé, et qu'à cette condition nous bénéficierions davantage de calme et de sérénité dans nos existences.
 
J'ai regardé autour de moi, j'ai fait le tour de la maison pour trouver les choses que j'avais commencées sans les terminer...
 
Et j'ai fini une bouteille de rosé de Provence, une bouteille de Châteauneuf du pape, une bouteille de côte du Roussivon, une vouteile de bodka, un buteil de rom, le rest d'wiski, et un p'tit bout d' choccccla.


J' t'assur' que cht' truc d' Tralala li Machin, cha m'a fait énormémint d'bin, J'ai tout fini chinqu' j'avô comminchi !  Si t'es d'ichi, fais comm' mi ! Hic, pardon !


23:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (1) |  Facebook

02 mars 2012

Sur l'air de Tout va très bien, Madame la Marquise !

Tout le monde se réjouit que la Crise de l'Euro est passée. 
Le Président français, candidat à sa réélection, s'en félicite,... et moi aussi !
Un autre petit Belge ne cache pas sa fierté d'être réélu à la présidence du Conseil de l'Union Européenne, tandis que tous les autres Belges se préparent, pour 2012 ou 13,  à voir arriver un nouveau roi pour s'asseoir, non pas sur le trône... mais devant le micro du 24 décembre !

Néanmoins, comme Dubus nous le dessine.... "A votre santé, Messieurs !"

dubus02032011.jpg   

29 février 2012

Une chanson à méditer... pour aider à aimer notre pays !

.

De flamingant ne me traîtez.

Dans mon pays de Flandre, maltaité
par guerres ravageuses
et des periodes troubleuses,
la terre est silencieuse.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Quoique l'on dise du glorieux passé,
l'Espagne vint à la danse,
assistée par la France,
pour nous raser la conscience.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Sur terre destinée aux champs de blé
on se fit des batailles,
de prétentieuses pagailles,
en nous traîtant de canaille.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

A cause du plus noir prolétariat,
on a vu l'allégresse
périr en proie de bassesse,
entre l'église et l'ivresse.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

On dit: c'étaient des collaborateurs!
Beaucoup se sont faits prendre,
croyant le faire pure la Flandre,
c'est c'que misère engendre.
De flamingant ne me traîtez,
être Flamand, c'est dur assez.

Fascistes y'a partout, aussi chez nous,
mais comme les gens adorent
haïr ce qu'ils ignorent,
par ce refrain je t'implore:
de flamingant ne me traîtez;
je suis Flamand, fils d'ouvrier.

Wannes Van de Velde

NB : Bien que je ne connaisse point cet artiste, je tiens à le féliciter tant pour son message que pour son talent. Partagera-t-on mon avis ?  Réécoutez en lisant les paroles... 

14 février 2012

Surfez, naviguez, visitez sur la toile... Vous serez à la hauteur !

Comme c'est curieux !
Depuis que j'ai modifié la présentation de mon blog dédié à la caricature, le nombre de pages vues a quadruplé  !
Oserai-je conclure que la page d'accueil... c'est comme la vitrine d'un magasin : elle doit être attractive et éveiller la curiosité !
Cette statistique encourageante m'oblige à adresser un merci sincère à tous les nouveaux visiteurs !

caricature,daumier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette caricature de Honoré Daumier... puis-je la dédier à Martial, celui qui photographie De La-Haut ?

 

 

 

 

08 février 2012

S'AMUSER A FAIRE DE LA MISE EN PAGE

L'hiver, qui s'était montré bien doux, s'est soudain pris d'un caprice pour faire dégringoler le mercure bien bas, en dessous de zéro. Mais aujourd'hui, cela fait plus de huit jours que ça dure... et les microbes devraient en principe être tués. Alors, il peut "radoucir", comme on le dit par chez nous.

Cette hibernation m'aura permis de passer pas mal de temps sur l'ordi pour surfer ça et là, pour lire toutes les proses et les commenaires qui nous concernent directement, et, essayer de nouveaux trucs à propos de blogs.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce que "Blogspot" permet de réaliser, sans demander beaucoup d'efforts et connaissances. Je l'ai testé et vous invite à découvrir les prouesses de cet hébergeur. Bien sûr, vous pénétrerez à nouveau dans mon petit monde favori : celui de la caricature.

Un clic sur le dessin et vous voilà parti vers une configuration originale !

profil 3.jpg 

06 février 2012

Exercice d'observation et de réflexion

Au hasard de mon surf sur internet, je veux partager une image. 


 Forêt vivante. C’est le moment de chausser ou de nettoyer vos lunettes. Car ce magnifique poster, réalisé par le WWF pour sa campagne antidéforestation «Forêts vivantes» est un trompe l’oeil. Vous devriez pouvoir y repérer une dizaine d’animaux différents, qui se confondent ici avec le foisonnement végétal dont ils ont besoin pour survivre. Un message limpide, qui vise à faire comprendre qu’en abattant des arbres, ce ne sont pas seulement des forêts qu’on assassine mais aussi tout ce qu’elles abritent. Et cette prise de conscience est urgente : les forêts ne recouvrent déjà plus que 30%de la surface de notre planète et elles continuent à disparaître chaque année au rythme de l’équivalent d’un État grand comme le Panamá. ( WWF/CATERS NEWS/SIPA)  (clic sur l'image pour agrandir)

20120123PHOWWW00158.jpg