17 avril 2013

Merci et à plus !...

Ce dernier clip de l'année 1991, sans doute la plus beau de ce milésime, me permet de refermer, pour un petit moment,  la Boîte à Souvenirs que j'ai eu le plaisir de vous présenter, pour vous faire revivre certains événements qui ont animé la vie associative, sportive, politique ou  familliale de notre belle enclave : la Ville de Comines-Warneton !

Poursuivrai-je la création d'autres clips consacrés à l'année 1992 ?  Il me faudra m'armer d'une nouvelle motivation... puisque d'autres projets me trottent dans la tête !  

Quoi qu'il en soit, je vous adresse un cordial merci pour l'attention que vous avez bien voulu réserver à mes nombreux "clips-souvenirs".

Le printemps s'installe, mon jardin et le tennis m'attendent !  

15 avril 2013

Demain : ensoleillé ? nuageux ? pluvieux ? venteux ? TOUT EST DIT !

Merci, Michel D., du Gheer, de nous offrir quotidiennent les prévsions météo pour 48 heures, concernant notre ville enclavée, entre France et Flandre : un petit coin de Belgique dont les prévisionnistes de la RTBF ignorent très probablement l'existence, à l'inverse des... Fagnes, des hauteurs de l'Ardenne et la Gaume ! Quant à ceux de RTL, c'est tellement brouillon, foulli et mal récité, que je zappe.  Alors, RV au Gheer !

Il est presque 14 heures, et toutes les données d'après le graphique que Michel D. nous propose dont rigoureusement exacts. C'était le cas hier, avant-hier... et je parie qu'il en sera de même demain !

Ce tableau, à étudier facilement de près, : le voici.
Pour y accéder : voyez le lien, à gauche, sous l'épouvantail de jardinier, cher aux amis de Freutche !


Capture d’écran 2013-04-15 à 13.45.30.png 

14 avril 2013

Il y avait de quoi faire... du sport ! Aujourd'hui, encore !

C'est quand même vrai, quoi !  Comines-Warneton a toujours été très sportive ! Ce petit clip en donne la preuve pour ce qui était d'hier, ce qui est encore vrai aujourdhui.  Je vous laisse le plaisir de retrouver de nombreuses frimousses qui se reconnaitront :  adultes.  Une attention spéciale pour l'ami Daniel qui, entretemps, a décroché, (pardon :  soulevé)  combien de titres très élogieux ?

Mais, ma préférence va à la toute dernière photo !  Comprenne qui pourra ! 

10 avril 2013

Sacré André ! Non, il n'a pas changé !

Je vais faire une exception : celle de présenter le travail de David K. qui nous offre une charmante petite scène de la Chatellenie,... et je l'en remercie. Pour mon ami André !

Cela me fait revivre ce moment quand il a interprété, en 1976 (?), cette joyeuse chanson "Avec l'ami Bidasse", lors de cette fête inoubliable fête "France Inter", au Bizet belge !  Car... à cette époque-là, ce spectacle ne pouvait pas se dérouler... Armentières. Because : Elections !

07 avril 2013

Ca vous rappelle des souvenirs ?

Il y a plus de 20 ans, ça pétaradait grave dans les rues de la ville de Warneton. Le karting avait droit de cité.
Il y a plus de 20 ans aussi, dans le "canton", comme on l'appelait plus facilement, ça courrait beaucoup dans les localités, du Bizet à Comines.
Voici quelques clichés pour se rappeler certains souvenirs... à ceux qui ont participé. 

02 avril 2013

Le printemps tarde à venir, mais les comités s'activent !...

Les réjouissances populaires, les fêtes de communions, les défilés se préparent !
Jetons un petit coup d'oeil en arrière !  
Rien que pour voir comment les rues et les gens changent !  

01 avril 2013

A statut spécial, gestion échevinale exceptionnelle !

L'entrée de M. Didier Vandeskelde au sein de Collège Echevinal ne semble pas s'annoncer de tout repos pour les élus du Conseil Communal, tout partis confondus. 


poisson didier1.jpgSon passé associatif et politique peut témoigner de nombreuses initiatives qu'il a prises pour les avoir toujours menées à bien, seul, envers et contre tous,… un succès qu'aujourd'hui, l'opinion publique aurait  tendance à oublier.

 

Vous rappelez-vous ?

- le 1er spectacle de strip-tease  au Bizet, sous chapiteau, ce qui fit fermer la porte à double tour de l'église du Bizet pour les concerts Ste-Cécile. Ce ne fut que provisoire !

- le projet de “changement de genre” pour la Fanfare St-André du Bizet vers une spectaculaire Show Marching Band… sans plus de sonneries de  clairons tourbillonnant au bout des manchettes blanches !

- et le fameux sens unique du Bizet contre lequel une hostilité farouche surgit, de la part de l'Union des Commerçants du Bizet… mais qui aujourd'hui garantit, il faut le reconnaitre, une fluidité de la  circulation. 

 

Ceci étant dit, uniquement pour rafraîchir les mémoires, Didier, le chef d’orchestre et président d'Action, majoritaire au conseil Communal, a proposé l'autre jour, les attributions provisoires des missions scabinales.  Aujourd’hui, les rôles sont définis et officialisés. Nous avons pu le lire et le relire sur les blogs cominois. Or, il apparait néanmoins, qu'en vertu du statut spécial de la ville de Comines-Warneton, qu'il soit permis à la ville, de déroger franchement à cette "injustice" décidée il y a belle lurette et que tout le monde maudit. 

Voici comment :

M. De Geest échevin "statutaire", recevra, les mêmes  attributions : la santé, sauf... Plugstreet 14-18 !  C'est vrai qu'il vaut mieux laisser finir le boulot par celui qui l'a commencé, non ?

M. Kyrikiadis, porte-parole du groupe PS, le coalisé, recevrait une fonction d’échevin “faisant fonction”. Il aura à s'occuper de la communication avec la presse, les médias et les blogs. "Si tu vois ce que je veux dire" quand il se pose un tas de questions. Allons-y pour le "zone bleue"

 

Et Mme Chantal Bertouille, dans tout cela ?
Vu le tollé engendré par les commentateurs divers s’étant exprimés sur les blogs amis, l’échevin DDVDK a proposé de, quand même, lui attribuer une toute nouvelle attribution qui ne sera pas sans repos. D’autant plus que l’on connait la ville de Comines-Warneton pour être très dynamique surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête et faire la bise. L'échevin de la Culture lui proposera une nouvelle fonction scabinale "l'animation des rues”. 

 

Une fonction qui ne devrait pas lui déplaire !

 


Il est 14 heures, aujourd'hui !   Le surfeurs avides et friands de poissons sont revenus de leur  pêche !  Chaque blogueur et média y sont allés de leur petite farce imaginée en fonction de l'actualité brûlante, et qui prête à discussion, ou... qui peut prêter à rire, en ce 1er avril.  Cependant, à mon avis et en ce qui concerne mon petit "Rétro-viseur", je tiens à prouver par l'image ce que j'ai écrit plus haut,  et j'y joins mes excuses auprès des gens concernés.  Chantal et Didier ne m'en voudront de ce charmant trucage !   Voyez plus bas :....

.......

......

....

...

..

.

Zumba1.jpg

24 mars 2013

Posez-vous les questions : C'était qui, quand, où ,...

Voici un court pêle-mêle de photos dont, pour la plupart,  je suis incapable de répondre aux question du titre. 
Je vous en laisse le plaisir ! 

21 mars 2013

C'est le printemps... Voyons autre chose !

En cliquant sur cette illustration de "Medium 4 you", vous découvrez un autre blog, avec lequel j'ai momentanément participé.  Mais toutes les autres rubriques sont intéressantes. A voir, si le coeur vous en dit.

Capture d’écran 2013-03-21 à 21.42.15.png

21:49 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

19 mars 2013

Concert printanier, rassemblement musical, sixties...

Les murs de la salle de sports de Ploegsteert ne cesse pas de trembler, de résonner, de servir de théâtre à diverses manifestations  musicales.

En voici un petit aperçu.... d'il y a 22 ans !

 

11 mars 2013

Strip-tease, ça vous dit ???

Ils se sont retrouvés, les musiciens de l' "entité", dimanche passé, mais ceux que vous verrez dans ce clip filmé,... peut-être en avez-vous oublié leur passage à la MJC. A vous de deviner, si vous vous en souvenez, de ce qu'ils ont chanté, des morceaux qu'ils ont joués.
Ce clip-souvenir va-t-il vous amuser ?  Essayez ! 

08 mars 2013

Ils vont s'élire un pape, dans la CHAPELLE SIXTINE

Le nom de cette chapelle, décorée par Michel-Ange et inaugurée en 1512,  dite "Sixtine", m'est resté en mémoire depuis les cours de religion du Collège : l'endroit où les cardinaux se réunissent en "conclave",  pour se choisir un nouveau pape, attesté "immuable et infaïble"?.

Aujourd'hui, l'actualité télévisée volontairement "sensationnelle" nous bombarde d'images où le rouge inonde les écrans.  L'internet, quel formidable outil technologique, nous permet de voir et savoir tout ce que l'on ne nous montre pas. 

Alors, la Chapelle Sixtine ?  Mon modeste petit blog vous donne l'occasion de la voir !  
Admirez l'oeuvre du Michel-Ange.  C'est fabuleux !

Capture d’écran 2013-03-08 à 21.30.52.png

Cliquez sur l'image, puis promenez le pointeur pour découvrir, de très près, ces scènes bibliques si dénudées qu'elles sont d'autant plus belles !  

03 mars 2013

"C comme ça", cela vous dit quelque chose ?

Retour en arrière de 22 années, sur la Musique du Bizet, et donc... inmanquablement sur son Président-Chef Didier, récemment élu  Echevin de Comines-Warneton, avec, très probablement la Culture dans ses attributions. 

Ce choix de la majorité fait grincer des dents, au sein de la population-bloggeuse qui se reconnait dans... l'opposition.  Mais.... de la Zumba au Bel Canto, cette musique que vous écoutez en ce moment... il n'y a qu'un petit pas à franchir : celui d'avoir du cran, de l'imagination et surtout de la rigueur dans les dépenses... puisqu'on ne parle plus que de cela !

On se retrouve dimanche prochain, à 17 heures ?  Pour de la culture musicale gratos ?

 


25 février 2013

C'était déjà l' E.A.H. Beaucoup s'en souviennent !

Ces photos rappellent un tas d'histoires. Elles nous plongent dans le monde de l'athlétisme des années 90.
A vous, amis visiteurs, de reconnaitre qui faisait quoi, pour le développement sain de notre jeunesse ?

17 février 2013

Vive les bénévoles du ballon de foot !

Au terme de cet hiver bien trop long, les clameurs foot-ballistiques se font réentendre, enfin ! Pourvu qu'elles soient dignes, sportives, fair-play ! Ce sera tout à l'honneur du foot-ball local, malgré l' à-priori que le caractérise. 
Un petit recul en arrière, avec quelques clichés pris en 1991.  

 

09 février 2013

Et la TOURTEL ? Et la Denterghem ?

Beaucoup de choses ont changé au sein de cet ancien CBP quand le sponsor brassicole, WIELS appelé à la rescousse lors de l'arrivée de Corteze Brwon, décida de retirer ses billes placées chez les "Vert et Noir". M. Vincent Bataille fit appel à un concurrent : la brasserie MAES de Alken fit confiance au club qui, infime honneur, fut invité à visiter les installations. 

Beaucoup s'en souviendront et, grâce à ces images, revivront bien des préripéties : des promotions de la 2e provinciale à la 3e nationale, grâce à un coach, faut-il le rappeler, se prénommait : Damien.

 

02 février 2013

Il faut relayer les Anciens Combattants !

Pour cette Chandeleur, et entre deux crêpes, je me décide à rallumer la petite bougie qui éclaire mon modeste "Rétro-Viseur". 

Les mois prochains s'annoncent fertiles en idées et réunions patriotiques. Vous le savez déjà : elles auront pour but de préparer l'année prochaine, parce qu' il y a 100 ans, la guerre 14-18 débutait entrainant avec elle quatre ans d'horreurs et de tueries !  Est-ce une occasion de festoyer prochainement ?  Ou est-ce un Devoir de Mémoire que de le rappeler simplement ?

Dans nos villes et villages, les Anciens Combattants de 40-45, et avant eux les Croix de Feu, n'ont jamais failli à la commémoration du sacrifice de leurs camarades, tombés au Front. Si la ferveur patriotique a voulu que la génération suivante prenne le relai : "sauver la Belgique",  les données d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes, et les risques d'y perdre la vie sont disparus !

Voici un premier Clip-Souvenir de l'année 1991.  C'était il y a 22 ans et déjà d'un autre temps !

   

31 janvier 2013

Ils étaient irremplaçables !

Encore un bon petit sketch interprété par de véritables humoristes, avant de se replonger dans notre petite histoire locale de l'année 1991, vue au travers du "Rétro-Viseur"

 Cliquez sur l'image et savourez leur jeu !mqdefault.jpg

30 janvier 2013

Prépare de l'farine, des oeufs, du lait... et une payëlle plate !

31 janvier.... Après-demain... Chandeleur !  Un jour que nous apprécions beaucoup pour le respect de sa tradition : les crêpes.  "Faites Maison" ou à "Télévie" !   Tandis que cette dernière option est généreuse et remplie d'espoir, les premières ne demandent que quelques ingrédients qu'un humoriste d'hier vous explique avec beaucoup de simplicité !

27 janvier 2013

Dorénavant, je mangerai le fromage transbordé par Ceratec

C'est un clip publicitaire en néerlandais pour le fromage de Brugge !  Un film bien fait, qui donne envie d'en déguster. D'autant plus que les meules sont transbordées aussi délicatement que précisément, par des machines qui viennent de chez nous ! Patientez jusqu'à 3e min. 40 sec. 

Je vous laisse regarder...  Et si vous voulez soutenir l'industrie locale performante de Ploegsteert, ... mangez-en !

22 janvier 2013

Quelle prouesse... de pouvoir partager les décors !

Depuis près de deux décennies, l'outil Internet m'émerveille ! Pourtant, à propos de l'informatique, je n'y connais rien, absolument rien.  Il n'empêche qu'utiliser un ordinateur... c'est comme rouler en Mercedes, tout en n'ayant aucune connaissance en mécanique, moteur. Inutile de connaitre ce qui se trouve sous le capot !  L'essentiel : est de savoir à quoi servent les boutons. 
En écrivant ces lignes, une fois de plus, j'applaudis les possibilités de la toile qui nous permettent de voir, presqu'intantanément des photos prises, là-bas...  à la neige !

L'outil FACEBOOK !  Mais quel miracle !  Une seule recommandation : l'utiliser avec.... modération !  Et le domaine Privé ?   Libre à chacun de publier ce qui ne doit pas l'être !

Alors.... voilà : voici une photo prise il y a quelques instants, dans les Alpes, avec un "téléphone portable qui prend des photos" et envoyée par internet. Mais quel miracle !!!


74127_317776715009194_1875444176_n.jpg  

Faites le test : 

https://www.facebook.com/classesdeneige.ish

20 janvier 2013

On compte sur vous, les Collégiens !

188_h.jpgVoici une photo piquée du net, LA TOUSSUIRE, une station de neige des Alpes.  Un important groupe d'étudiants de St-Henri y sont, là-bas, cette semaine pour faire connaissance sportive avec le ski, en vrai décor naturel.
Allez, les Collégiens,... ici, à Comines, on compte sur vous pour nous envoyer beaucoup de photos. Grâce à l'outil internet et Facebook, c'est possible.   (L'adresse  : 

Classes De Neige Ish

De mon temps, les années 60, nous allions... en retraite, quelques jours, dans le Hainaut, pour se resourcer la foi !....
Mais aujourd'hui !   Savoir skier, faire de vélo, pouvoir nager, parler des langues, sont, à mon humble avis, bien plus importants que "sauvegarder son état de grâce" ! 

19 janvier 2013

"Pourquoi ne regardes-tu pas les Blogs de Ploegsteert ?"

drawing ww1, bairnsfather, mdwC'est en effet ce que Bert dit à Old Bill qui se contente de lire son vieux journal, tandis que les obus sifflent par dessus leur têtes et que les maisons volent en éclats !

Je me suis inspiré de ce superbe dessin de Bruce Bairnsfather qui, par ses dessins, a croqué avec une bonne dose d'humour anglais, la pénible vie des Anglais terrés au fond des tranchées boueuses de Plug-street !

Pour en savoir plus, et en attendant la reprise des "clips-souvenir" des années 90, cliquez sur l'image et vous apprécierez sans doute tout le talent de ce caricaturiste.  



13 janvier 2013

Quand le "Rétro-Viseur" rencontre un autre "rétro-viseur" !

Tout à fait par hasard au cours de l'un de mes passe-temps favoris (le surfing sur la toile), l'écran de mon bon petit Mac, me réchaufant les genoux, projette un petit film hollandais, relatant la vie rurale d'un village hollandais : Westerhoven, à 10 km de la frontière belgo-hollandaise, et intégré à la ville de Bergeijk, une ville de... 18.000 habitants. Comme par hasard, en effet !

Ce souvenir cinématographique date de 1953, une année qui me fut particulièrement pénible par le décès de mon père. Non sans émotion, j'ai visionné à maintes reprises les différents épisodes de cette collection mise sur Youtube. Si ce clip ne relate pas authentiquement notre vie locale, il réussit par contre à en FAIRE REVIVRE certains aspects, particulièrement : l'école, les vêtements, les jeux de récréation,  le travail en briqueterie, le cheval de trait, etc...

N'hésitez pas à regarder les autres épisodes qui apparaitront en fin de film.  Bon amusement ! 

12 janvier 2013

Avec les gins du d'Ghééér !

DSC_0496.JPGSur Comines-Warneton, existe-t-il un moyen de communication plus simple que celui des "Blogs" ?
Trop ravi d'avoir passé une grosse demi-heure à visiter de long en large le blog du Gheer, je m'empresse de l'ajouter à ma liste de sites à voir !  L'ami Michel vient de remettre le sien en page, et il nous propose de vivre ou revivre par l'image, toute la vie de ce quartier peuplé de gens sympa !

Un clic sur la photo et allez voir ! Tous les amis de Freutche sont là !