04 octobre 2013

L'anniversaire-centenaire approche...

Toujours à l'affût des événements photogéniques pour capter des images dignes d'un bon rendu anaglyphes, càd quand leur relief peut se voir de manière saississante à l'aide de lunettes "rouge-bleu", j'ai donc assisté à la cérémonie du Last Post de "Plugstreet".

Si l'événement est haut en couleurs, l'ambiance témoigne surtout d'une empreinte de recueillement profond renforcé d'un silence respectueux. Comme tout le monde, j'aurais aimé aussi me poster immobile, l'air grave, tandis que les clairons entonnaient l'émouvant Last Post. Ecouter cette mélodie m'embue les yeux plus que la recherche de documents authentiques mais affreux de la guerre 14-18.

Appareils à la main, guêtant les meilleurs plans, je suis donc "allé et venu" un peu partout en tentant de gêner le moins possible, ces vibrants instants  de commémoration. Pour cette raison, je tiens à présenter mes excuses devant notre Devoir de Mémoire. 

Ceci étant, chaussez vos lunettes et cliquez sur la photo pour découvrir la majestuosité du moment. 

last16.jpg


29 septembre 2013

Cela grouillait, ça grouille encore, à la "gym" !

- "C'est promis,... je viendrai te voir à la gymnastique, samedi prochain !".
J'ai tenu ma promesse. Une visite d'un quart d'heure, guère plus ! De quoi lui faire un petit coucou, de loin, tandis qu'elle s'apprétait à s'accrocher aux barres asymétriques ! Puis ce fut la roue qu'elle fit avec cette souplesse acquise durant les vacances... pour s'amuser avec les copines du voisinage. 
Nouvelle affiliée, c'était sa deuxième ou troisième participation aux séances d'entrainement de la gymnastique locale. 
Ma visite de 2013 m'a enchanté pour le dynamisme qui y régnait. Bravo ! 
Et vingt ans auparavant, c'était deja comme cela. 

 



23 septembre 2013

Une mise au point !

Le 22 juin, j'eus le plaisir de présenter, sur ce blog, un bref aperçu de la Fasam sous sa forme déjantée, mais... "fait exceptionnel", vue en relief 3D, à regarder à l'aide de lunettes spéciales "rouge-bleu". Toutefois, la bande-son de ce ciip n'est pas la musique originale interprétée par les musiciens, ce soir-là, fête de la musique.
Etait-ce une erreur d'avoir faussé le plaisir auditif quand il n'y avait pas moyen d'agir autrement, lors du montage ?
Cette question m'iinvite à compléter ce petit film en en présentant un autre : celui de la Fasam, elle-même ! Avec l'authentique musique de circonstance !  Quelques apparitions personnelles montrent également ma façon de procéder pour saisir les doubles clichés. 
Petite mise au point, pas indispensable, mais qui le valait bien. 

22 septembre 2013

"N'est-ce pas !... Voyez-vous !" les mots-mouche de "Monsieur Michel"

L'actualité récente a traité bien évidemment de la rentrée des classes, de fusion d'écoles et du risque de viabilité encourue par une autre. 
Pour le "Rétro-Viseur", c'est donc l'occasion de passer un petit clip-souvenir avec lequel des frimousses d'écoliers et d'étudiantes d''il y a vingt réapparaissent !

Tentez d'en reconnaitre !  

 

20 septembre 2013

Pour se mettre dans l'ambiance de 2014 - 18 !

Bunker allemands, blockhaus, abris anglais... Discrètement, notre enclave en compte plusieurs souvent laissés en l'état. Leur réserve-t-on quelque attention, quand, au détour d'une promenade, ces énormes cubes de béton armé à la ferraille toute rouillée réapparaissent comme s'ils voulaient se déterrer pour nous aider à faire notre... Devoir de Mémoire.
Au hasard de mes soirées de surfing sur la toile, un clip flamand m'a amusé. Puis-je vous inviter à le regarder, même si c'est en "platt' vlaams". Ce qui le rend typique de chez nos voisins !

 

19 septembre 2013

L'harmonie du trait !

Rechercher : Alijan Alijanpour !  Un vrai artiste !


alijan.jpg

17 septembre 2013

Vingt ans sont passés, mais le chef est toujours là !

Les flonflons en clef de sol, rythmés d'entrée et en cadence par les musiciens au shako noir et aux manches rouges, travestis ensuite dans des acoutrements colorés, délurés, déjantés, se sont tus au soir de ce dimanche festif réservé à la fête musicale bizétoise .  Telle est la Fasam d'aujourd'hui, bien différente de ce qu'elle était il y a vingt ans.
Petit retour en arrière, par un regard ému dans le "Rétro-Viseur".

15 septembre 2013

Est-il possible de faire plus laid ?

Voici deux photos, qui ont très probablement attendu 80 années entre les deux prises de vues ! La première, en noir et blanc, représente le très respectacle endroit du Souvenir cominois, tel que l'ont conçu les architecte de l'église et le créateur du monument. Avouons que l'ensemble formé par l'édifice religieux et le parc adjacent sur lequel se dressent les trois figures offrait une réelle beauté.

Aujourd'hui, animé par la recherche d'images anaglyphes (en relief), j'ai réalisé, sans le vouloir, une photo presque identique à celle prise lorsque Comines renaissait de ses cendres. Oh surprise !  Quelle difficulté n'ai-je pas éprouvée lorsque qu'il m'a fallu trouver le bon angle pour saisir le relief du lieu. Un saule pleureur envahissant, une poubelle, un banc public orné de graffitis, trois panneaux de publicités jaunies...m'ont empêché de revoir ce que les aïeux des Marmousets ont pu contempler autrefois. Mais ceci n'est que mon humble avis !

Le Devoir de Mémoire ? Espérons qu'il s'applique ici aussi, discrètement mais efficacement !

Capture d’écran 2013-09-15 à 19.42.02.png

DSC04553.JPG

 

09 septembre 2013

Des "Vert et Noir" au noir et blanc !

Tout vient à point à qui sait attendre !
Tandis que la splendide météo de cet été semble amorcer l'automne: alors que les saisons sportives ont repris leur nouveau championnat, il est temps pour le "Rétro-Viseur" de reprendre ses petites projections rétrospectives. Pour débuter cette nouvelle série, axée sur les activités de l'année 1993 (ou proche), j'ai choisi de vous présenter en "Noir et Blanc", ceux qui faisaient les "Vert et Noir", il y a vingt ans !
Je vous laisse à vos bons souvenirs et... si vous le désirez, à vos commentaires. 

03 septembre 2013

Vous les reconnaitrez, oui ???

En préparant mes prochains "clips-souvenir" réservés à l'année 1993, qu'est-ce que je retrouve ?  Une pellicule 24x36 d'un cliché pris à la ducasse de Ploegsteert. Cette fête populaire du Bourg, édition 2013, n'étant pas encore terminée ce mardi, je m'empresse de vous proposer le positif qu'un petit et vieux logiciel m'a permis de réaliser. Il s'agit donc d'une photo qui a 20 ans et qui fera "rescussitera" une personnalité sympathique : le temps que les anciens Ploegsteertois penseront à lui.


plo duc armandos.jpg