03 septembre 2013

Vous les reconnaitrez, oui ???

En préparant mes prochains "clips-souvenir" réservés à l'année 1993, qu'est-ce que je retrouve ?  Une pellicule 24x36 d'un cliché pris à la ducasse de Ploegsteert. Cette fête populaire du Bourg, édition 2013, n'étant pas encore terminée ce mardi, je m'empresse de vous proposer le positif qu'un petit et vieux logiciel m'a permis de réaliser. Il s'agit donc d'une photo qui a 20 ans et qui fera "rescussitera" une personnalité sympathique : le temps que les anciens Ploegsteertois penseront à lui.


plo duc armandos.jpg   

02 septembre 2013

Merci, M'ssieurs-dames !

com1.pngA l'ombre d'un soleil brillant déjà automnal, ils bavardaient tranquillement sur un banc public installé à proximité du monument de la Bataille du Cannal, créé par feu Roger Coppe.

Soudain, ils furent importunés par un "blogueur" cherchant à "fixer sur la pellicule" (sic) quelques vues dignes d'offrir un joli relief. 

Voilà qui est fait. Mais, je tiens surtout à remercier ces braves retraités cominois pour les quelques instants de belle sympathie. 

25 août 2013

Des vieux tacots, comme si vous les voyiez en vrai !

"Rétro" oblige...  Il fallait que j'y aille jeter un coup d'oeil !  Je ne suis pourtant pas vraiment un mordu des vieux tacots, mais quand l'envie me prend d'aller prendre quelques double-clichés pour en réaliser des photos anaglyphes, je ne peux y résister car j'espère toujours que l'effet sera saisissant !
Et je ne suis pas deçu !

Voici trois photos, à admirer à l'aide des lunettes "rouge-bleu".

rot noire png.png

rot roll png.png

rot taquo png.png

 

24 août 2013

Un mode de vie RETRO, dans le "Rétro-Viseur"

bottecheveaux.png

La croupe des chevaux ruisselait, samedi après-midi, lors de ma visite au campement multi-époques des 5 chemins. Ce n'était non pas d'avoir trop tracté leur calèche, mais bien d'avoir, sans piaffer, attendu que la pluie cesse. Quelle désolation, en effet, pour ces passionnés des us et coutumes d'une autre époque et d'un autre monde, qui ont dû se contenter de rester à l'abri de leur tente, dans leur tippi ou, pour les plus joyeux, sous le chapiteau de la ducasse ou le breuvage sous pression suffisait à en consoler plus d'un.  
Malgré cette méchanceté météorologique, j'ai eu l'occasion de cotoyer des collectionneurs heureux qui aiment à vivre comme autrefois, comme les BD des cow-boys et des indiens nous ont aidés à imaginer les décors et leur mode de vie.

Demain, ils seront encore là, après deux nuits sous tentes !  Bien que ce soit de l'actualité fort fraîche, je tenais exceptionnellement à évoquer l'événement ici :  Comme "rétro-viseur", je ne pouvais pas rater cela. Mettez les lunettes spéciales, et admirez !  C'est tellement vrai ! botte fusil.png


22:49 Publié dans INSOLITE | Commentaires (0) |  Facebook

20 août 2013

Comme si c'était hier...

haubourd.jpg

Entre blogueurs, faut s'entr'aider !  Je viens de visionner, sur le blog de notre ami Rudy Vienne pour OuaipTV, un formidable clip-vidéo, réalisé il y a plus  de 10 ans,.  Ce film de 9 minutes, dont les images et le montage proviennent de l'ami Jean-Marc Haubourdin, visait à promouvoir les grouillantes activités qui se sont déroulées au sein ou à l'initiative de la M.J.C, pour son 25e anniversaire.

C'est très bien réalisé : je n'hésite pas à dire : un travail de "pro".

Voilà ! J'ai dit mon enchantement pour ce travail, et je tiens à le partager avec mes visiteurs car il en vaut la peine. Un dernier mot : Félicitations. 

 

16 août 2013

Cette main... on a envie de la prendre !

D'accord !...  Ma photo n'est pas très nette !  Pourtant, on y reconnait l'ami Jean-Claude interviewé par la télé locale Notélé pour qui l'événement méritait bien huit cent fois sa présence ! On peut l'en remercier ! 
Mais, en cliquant sur cette photographie, elle s'agrandit dans une nouvelle fenêtre, et... si vous possédez les fameuses lunettes "rouge-bleu" pour les images anaglyphes, vous savourerez (je l'espère) le même plaisir que j'éprouve en confectionnant ces rares clichés en "3D", c'est-à-dire : "en relief".

A l'aide de mes deux petits "numériques" qui en ont intrigué plus d'un, (un pour l'oeil gauche, l'autre pour l'oeil droit),  j'ai saisi de nombreuses images de ce formidable barbecue public du 14 août dont j'espère un jour pouvoir vous les présenter pour votre plus grand plaisir. 

BBc.jpg

17:40 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (2) |  Facebook

06 août 2013

Le Western Front, chez nous, vu 100 ans plus tard !

Au cours de ses périgrinations aériennes, notre ami Martial, l'homme qui plane plus haut de son ombre, nous a offert récemment, sur son blog de "La Haut", une superbe vue sur la contrée, qui fut, il y a 100 ans, le très affreux théâtre de cette horrible guerre 14-18.  

1°) Le trait rouge indique grosso-modo le tracé des lignes allemandes qui passaient par le quartier de St-Yvon, appelé "Bridcage" (=cage à oiseau) tellement les barbelés étaient entremêlés et infranchissables, par l'ouest de Messines, pour aller vers Hollebeke, Ieper, pour former le "saillant d'Ypres"

2°) Le trait bleu représente le front britannique.  En grisé blanc, le "No Man's Land", cette bande de terrain où personne ne devait s'y aventurer au risque de sa vie !

3°) Emplacement où se déroula le match de foot, amical, lors de la Trève de Noël en 1914

4°) Maison où Bruce Bairnsfather débuta ses premiers dessins sur les murs de chaux, à l'aide de charbons de bois

5°) Le Bois du Gheer, celui qu'ils appelaient "Plug-street Wood" et où reposent de très très nombreux tués.

6°) Vraisembleblement le mont de la Hutte sur lequel se dressait le Chateau Breuvart, détruit par les bombardements allemands

7°) Eglise de Messines, où pend le Lustre réalisé et offert par Otto Meyer, soldat allemand qui a vécu la bataille de Messines, le 7 juin 1917

8°) Les alentours de la ferme Bethléem, là où était cantonné le caporal Hitler.

9°) La Tour de la Paix symbolisant la volonté de paix, et commémorant l'unité des forces irlandaises et britanniques.

Peut-être que qu'autres précisions viendront s'ajouter. 
Et merci, Martial DC.

vue du front2.jpg 

01 août 2013

Leur Majestés seront toujours les bienvenues !

C'est ce que semble dire le Mayeur de Comines-Warneton au nouveau Roi et sa reine. Connaissent-elles l'existence et la localisation de notre ville bien belge, enclave coincée en Flandres, France et Wallonie ? Elle ne manque pas d'énergie, de forces ni d'atouts. 
En novembre, un immense événement s'y déroulera à Plug-street !  La population peut-elle espérer les y voir pour y couper un ruban ?
Ceci écrit, avec tout le respect qu'on leur doit et l'estime qu'on leur réserve !

le roi salue gilbert.jpg

 

29 juillet 2013

Une pinte de bonne humeur... pour les vacances !

C'est typiquement belge !  C'est plein d'humour !  C'est reposant et rigolo !
J'ai soif !...

 

22:12 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) |  Facebook

27 juillet 2013

C'est ringard, peut-être, mais... saisissant !

Ce passionné US, que je ne connais pas, vient de mettre sur la toile un nouveau clip "en relief". A l'heure où j'écris, il a été vu 37 fois. Sa moyenne est de 30.000 !
Vite, prenez vos lunettes "rouge-bleu" et.... "Regardez", comme ils disent toujours à la télé.

Mais faites gaffe, votre nez en deviendra bleu...  d'étonnement !