Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2013

Concert printanier, rassemblement musical, sixties...

Les murs de la salle de sports de Ploegsteert ne cesse pas de trembler, de résonner, de servir de théâtre à diverses manifestations  musicales.

En voici un petit aperçu.... d'il y a 22 ans !

 

11 mars 2013

Strip-tease, ça vous dit ???

Ils se sont retrouvés, les musiciens de l' "entité", dimanche passé, mais ceux que vous verrez dans ce clip filmé,... peut-être en avez-vous oublié leur passage à la MJC. A vous de deviner, si vous vous en souvenez, de ce qu'ils ont chanté, des morceaux qu'ils ont joués.
Ce clip-souvenir va-t-il vous amuser ?  Essayez ! 

08 mars 2013

Ils vont s'élire un pape, dans la CHAPELLE SIXTINE

Le nom de cette chapelle, décorée par Michel-Ange et inaugurée en 1512,  dite "Sixtine", m'est resté en mémoire depuis les cours de religion du Collège : l'endroit où les cardinaux se réunissent en "conclave",  pour se choisir un nouveau pape, attesté "immuable et infaïble"?.

Aujourd'hui, l'actualité télévisée volontairement "sensationnelle" nous bombarde d'images où le rouge inonde les écrans.  L'internet, quel formidable outil technologique, nous permet de voir et savoir tout ce que l'on ne nous montre pas. 

Alors, la Chapelle Sixtine ?  Mon modeste petit blog vous donne l'occasion de la voir !  
Admirez l'oeuvre du Michel-Ange.  C'est fabuleux !

Capture d’écran 2013-03-08 à 21.30.52.png

Cliquez sur l'image, puis promenez le pointeur pour découvrir, de très près, ces scènes bibliques si dénudées qu'elles sont d'autant plus belles !  

03 mars 2013

"C comme ça", cela vous dit quelque chose ?

Retour en arrière de 22 années, sur la Musique du Bizet, et donc... inmanquablement sur son Président-Chef Didier, récemment élu  Echevin de Comines-Warneton, avec, très probablement la Culture dans ses attributions. 

Ce choix de la majorité fait grincer des dents, au sein de la population-bloggeuse qui se reconnait dans... l'opposition.  Mais.... de la Zumba au Bel Canto, cette musique que vous écoutez en ce moment... il n'y a qu'un petit pas à franchir : celui d'avoir du cran, de l'imagination et surtout de la rigueur dans les dépenses... puisqu'on ne parle plus que de cela !

On se retrouve dimanche prochain, à 17 heures ?  Pour de la culture musicale gratos ?

 


25 février 2013

C'était déjà l' E.A.H. Beaucoup s'en souviennent !

Ces photos rappellent un tas d'histoires. Elles nous plongent dans le monde de l'athlétisme des années 90.
A vous, amis visiteurs, de reconnaitre qui faisait quoi, pour le développement sain de notre jeunesse ?

17 février 2013

Vive les bénévoles du ballon de foot !

Au terme de cet hiver bien trop long, les clameurs foot-ballistiques se font réentendre, enfin ! Pourvu qu'elles soient dignes, sportives, fair-play ! Ce sera tout à l'honneur du foot-ball local, malgré l' à-priori que le caractérise. 
Un petit recul en arrière, avec quelques clichés pris en 1991.  

 

09 février 2013

Et la TOURTEL ? Et la Denterghem ?

Beaucoup de choses ont changé au sein de cet ancien CBP quand le sponsor brassicole, WIELS appelé à la rescousse lors de l'arrivée de Corteze Brwon, décida de retirer ses billes placées chez les "Vert et Noir". M. Vincent Bataille fit appel à un concurrent : la brasserie MAES de Alken fit confiance au club qui, infime honneur, fut invité à visiter les installations. 

Beaucoup s'en souviendront et, grâce à ces images, revivront bien des préripéties : des promotions de la 2e provinciale à la 3e nationale, grâce à un coach, faut-il le rappeler, se prénommait : Damien.

 

02 février 2013

Il faut relayer les Anciens Combattants !

Pour cette Chandeleur, et entre deux crêpes, je me décide à rallumer la petite bougie qui éclaire mon modeste "Rétro-Viseur". 

Les mois prochains s'annoncent fertiles en idées et réunions patriotiques. Vous le savez déjà : elles auront pour but de préparer l'année prochaine, parce qu' il y a 100 ans, la guerre 14-18 débutait entrainant avec elle quatre ans d'horreurs et de tueries !  Est-ce une occasion de festoyer prochainement ?  Ou est-ce un Devoir de Mémoire que de le rappeler simplement ?

Dans nos villes et villages, les Anciens Combattants de 40-45, et avant eux les Croix de Feu, n'ont jamais failli à la commémoration du sacrifice de leurs camarades, tombés au Front. Si la ferveur patriotique a voulu que la génération suivante prenne le relai : "sauver la Belgique",  les données d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes, et les risques d'y perdre la vie sont disparus !

Voici un premier Clip-Souvenir de l'année 1991.  C'était il y a 22 ans et déjà d'un autre temps !

   

31 janvier 2013

Ils étaient irremplaçables !

Encore un bon petit sketch interprété par de véritables humoristes, avant de se replonger dans notre petite histoire locale de l'année 1991, vue au travers du "Rétro-Viseur"

 Cliquez sur l'image et savourez leur jeu !mqdefault.jpg

30 janvier 2013

Prépare de l'farine, des oeufs, du lait... et une payëlle plate !

31 janvier.... Après-demain... Chandeleur !  Un jour que nous apprécions beaucoup pour le respect de sa tradition : les crêpes.  "Faites Maison" ou à "Télévie" !   Tandis que cette dernière option est généreuse et remplie d'espoir, les premières ne demandent que quelques ingrédients qu'un humoriste d'hier vous explique avec beaucoup de simplicité !

27 janvier 2013

Dorénavant, je mangerai le fromage transbordé par Ceratec

C'est un clip publicitaire en néerlandais pour le fromage de Brugge !  Un film bien fait, qui donne envie d'en déguster. D'autant plus que les meules sont transbordées aussi délicatement que précisément, par des machines qui viennent de chez nous ! Patientez jusqu'à 3e min. 40 sec. 

Je vous laisse regarder...  Et si vous voulez soutenir l'industrie locale performante de Ploegsteert, ... mangez-en !

22 janvier 2013

Quelle prouesse... de pouvoir partager les décors !

Depuis près de deux décennies, l'outil Internet m'émerveille ! Pourtant, à propos de l'informatique, je n'y connais rien, absolument rien.  Il n'empêche qu'utiliser un ordinateur... c'est comme rouler en Mercedes, tout en n'ayant aucune connaissance en mécanique, moteur. Inutile de connaitre ce qui se trouve sous le capot !  L'essentiel : est de savoir à quoi servent les boutons. 
En écrivant ces lignes, une fois de plus, j'applaudis les possibilités de la toile qui nous permettent de voir, presqu'intantanément des photos prises, là-bas...  à la neige !

L'outil FACEBOOK !  Mais quel miracle !  Une seule recommandation : l'utiliser avec.... modération !  Et le domaine Privé ?   Libre à chacun de publier ce qui ne doit pas l'être !

Alors.... voilà : voici une photo prise il y a quelques instants, dans les Alpes, avec un "téléphone portable qui prend des photos" et envoyée par internet. Mais quel miracle !!!


74127_317776715009194_1875444176_n.jpg  

Faites le test : 

https://www.facebook.com/classesdeneige.ish

20 janvier 2013

On compte sur vous, les Collégiens !

188_h.jpgVoici une photo piquée du net, LA TOUSSUIRE, une station de neige des Alpes.  Un important groupe d'étudiants de St-Henri y sont, là-bas, cette semaine pour faire connaissance sportive avec le ski, en vrai décor naturel.
Allez, les Collégiens,... ici, à Comines, on compte sur vous pour nous envoyer beaucoup de photos. Grâce à l'outil internet et Facebook, c'est possible.   (L'adresse  : 

Classes De Neige Ish

De mon temps, les années 60, nous allions... en retraite, quelques jours, dans le Hainaut, pour se resourcer la foi !....
Mais aujourd'hui !   Savoir skier, faire de vélo, pouvoir nager, parler des langues, sont, à mon humble avis, bien plus importants que "sauvegarder son état de grâce" ! 

19 janvier 2013

"Pourquoi ne regardes-tu pas les Blogs de Ploegsteert ?"

drawing ww1, bairnsfather, mdwC'est en effet ce que Bert dit à Old Bill qui se contente de lire son vieux journal, tandis que les obus sifflent par dessus leur têtes et que les maisons volent en éclats !

Je me suis inspiré de ce superbe dessin de Bruce Bairnsfather qui, par ses dessins, a croqué avec une bonne dose d'humour anglais, la pénible vie des Anglais terrés au fond des tranchées boueuses de Plug-street !

Pour en savoir plus, et en attendant la reprise des "clips-souvenir" des années 90, cliquez sur l'image et vous apprécierez sans doute tout le talent de ce caricaturiste.  



13 janvier 2013

Quand le "Rétro-Viseur" rencontre un autre "rétro-viseur" !

Tout à fait par hasard au cours de l'un de mes passe-temps favoris (le surfing sur la toile), l'écran de mon bon petit Mac, me réchaufant les genoux, projette un petit film hollandais, relatant la vie rurale d'un village hollandais : Westerhoven, à 10 km de la frontière belgo-hollandaise, et intégré à la ville de Bergeijk, une ville de... 18.000 habitants. Comme par hasard, en effet !

Ce souvenir cinématographique date de 1953, une année qui me fut particulièrement pénible par le décès de mon père. Non sans émotion, j'ai visionné à maintes reprises les différents épisodes de cette collection mise sur Youtube. Si ce clip ne relate pas authentiquement notre vie locale, il réussit par contre à en FAIRE REVIVRE certains aspects, particulièrement : l'école, les vêtements, les jeux de récréation,  le travail en briqueterie, le cheval de trait, etc...

N'hésitez pas à regarder les autres épisodes qui apparaitront en fin de film.  Bon amusement ! 

12 janvier 2013

Avec les gins du d'Ghééér !

DSC_0496.JPGSur Comines-Warneton, existe-t-il un moyen de communication plus simple que celui des "Blogs" ?
Trop ravi d'avoir passé une grosse demi-heure à visiter de long en large le blog du Gheer, je m'empresse de l'ajouter à ma liste de sites à voir !  L'ami Michel vient de remettre le sien en page, et il nous propose de vivre ou revivre par l'image, toute la vie de ce quartier peuplé de gens sympa !

Un clic sur la photo et allez voir ! Tous les amis de Freutche sont là ! 

11 janvier 2013

Le savoir-faire exporté là-bas...

 24663-presse-ref-ctc01.pngIls s'en souviendront, les briquetiers de Ploegsteert des années 80 qui se sont recyclés en mécaniciens pour démarer la fabrication de cette petite machine à presser des briques, simple à utiliser, à destination des pays en voie de développement, en Afrique particulièrement. Là-bas, la main-d'oeuvre est très nombreuse et presque gratuite. De plus, pas besoin de cuire les briques : la chaleur est suffisante pour "stabiliser" les briques composées d'un mélange de terre et de ciment.  

Voici un petit film, démontrant l'utilisation de cette machine.

09 janvier 2013

La savoir-faire a bien évolué !

Quelque part en Asie !  Encore un aperçu de briqueterie en activité que l'on pourrait appeler, chez nous, d'ancetrale.  Sechoirs à l'air libre, excavation de l'argile, broyage et étirage mécanique, puis.... tout le reste se fait encore à la main.  J'admire le geste précis des deux ouvriers à la coupe !  

Regardez-bien !   A Ploegsteert..  nous ne sommes pas passés par là, il y a très très longtemps, mais est-ce que cela y ressemblait ? !

08 janvier 2013

Par où devrait commencer le progrès ?

Voici une autre séquence filmée de la fabrication de briques.  Partons en Zambie, là-bas en Afrique australe, au sud de la République du Congo. La méthode de travail peut surprendre.  Sauf la presse qui met les briques en forme, rien n'est mécanisé. Tout se fait à la main... et la main-d'oeuvre y est nombreuse, sans pour autant qu'elle mette équitablement la main à la pâte.

Ce beau document, datant de 6 ans et bien mis en images,...  fait réfléchir assurément  !  

07 janvier 2013

Des briques... un matériau millénaire !

Depuis juillet dernier, au Rond-Point du Faubourg à Le Bizet, un wagonnet incliné, et dirigé vers le Touquet, trône au beau milieu de la pelouse circulaire pour rappeler aux habitants et aux visiteurs de la localité, la ferveur briquetière qui a animé les familles depuis les années 1920. Un savoir-faire de briquetiers qui s'est transmis de père en fils, guidés par le soucis constant de progrès de la famille De Bruyn.

Aujourd'hui, au "Touquet 228", siège des Briqueteries de Ploegsteert, une réelle ambition d'avenir anime la Direction et le Personnel pour la construction future.  "The New Building Tradition" est devenu leur slogan témoignant bien de leur volonté. "La nouvelle façon de construire tout en respectant la tradition !", ainsi pourrait-t-on traduire la devise.  

Cette méthode étonnante n'est pas apparue sans études, recherche, développement et risques ! Ce sujet pourra faire l'objet d'une prochaine note, sur ce blog.

Et pourtant, on vient de loin...  Pour s'en donner une idée, voici un premier clip de la fabrication de briques au... Laos.  Tout se faisait à... l'huile de bras... comme autrefois, chez nous, il y a bien longtemps !

Pour en savoir plus sur Ploegsteert : http://www.ploegsteert.com/fr

22:33 Publié dans BRIQUETERIE | Commentaires (0) |  Facebook

06 janvier 2013

Un regard optimiste sur 2013, pour Ploegsteert et Ceratec

La séquence filmée que je vous propose aujourd'hui, produite par la Briqueterie de Ploegsteert au sein de laquelle de très nombreuses familles de la région et d'ailleurs y ont gagné leur pain quotidien (pour reprendre une expression mythique), et ce depuis trois générations, n'a que deux mois d'âge, bien que l'unité de fabrication de Barry qui a servi de décor,  tourne, quand à elle, depuis près de deux décennies.

Grâce à ce clip, commençons aujourd'hui, une série d'évocations qui auront toutes trait à la fabrication de la brique; des images qui ressusciteront bien des souvenirs au sein de la population locale.

 

02 janvier 2013

En attendant la reprise des clips-souvenir de 1991

Abonnez-vous à "Winnie9212" pour recevoir régulièrement les nouveaux clips qu'il propose. En voici un tout frais lancé sur Youtube. 
Frissons garantis !

ARRIVAL, tel est le titre de ce morceau, chanté par ABBA, sorti en 1976.

Prélude pour l'arrivée du Musée d'Interprétation à Plugstreet ? 

30 décembre 2012

Que toute l'année 2013 vous soit bienveillante !

"Tutodraw", sur Youtube offre régulièrement de magnifiques clips consacrés au dessin. A découvrir pour qui aime crayonner en représentant les choses, les gens, des illusions. 

Pour passer à l'an neuf, et formuler ainsi les voeux traditionnels de circonstance : "Bonne et heureuse année 2013", je n'hésite pas à reprendre la séquence toute fraîche de cet artiste, âgé de... 19 ans !

 

28 décembre 2012

Allez, une fin d'année.... rigolote !

Rien qu'un petit montage réalisé grâce à 2 photos piquées du net.  Cette composition fait suite au déferlement médiatique qui suit le discours annuel royal pour la fête de Noël. Vous en pensez ce que vous voulez. Et, si vous avez une suggestion de "légende"... n'hésitez pas à la coucher dans les commentaires; qu'on se marre !  Car... les citoyens sont un rien plus malins que les politiciens !


BON, JE SUPPRIME LA PHOTO...  
CAR IL N'Y A PAS DE QUOI RIRE ! 

11:28 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) |  Facebook

26 décembre 2012

Pour finir 2012 en riant avec un voisin, un vrai !

18:27 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) |  Facebook