Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2014

Qui sait dessiner, ne s'ennuie jamais !

Ma petite fille me demandait, l'autre jour, de lui dessiner un chat !
- "Un chat ?"
- "Oui, un chat !  Ce n'est pas difficile !?"

Après quelques secondes de réflexion, en essayant de l'esquisser dans ma tête, mon crayon traça sur le papier un bien triste matou... qui fait le gros dos ! Je n'étais pas fier du résultat. Et Laura, me regardant en faisant une moue, fit : "Pfff" !

Je lui répondis : "A vrai dire, je n'ai jamais fait l'effort de bien observer un chat." Donc, je ne sais pas comment ça se dessine !  Grâce à ce tutoriel de Tutodraw, que je passe et repasse en imitant, je pourrai, demain, lui dessiner un chat !  Elle sera contente.  Elle essaiera aussi. Elle a un peu de talent. Mais le talent, ça se travaille. C'est vrai pour tout !  

01 janvier 2014

Rien que pour rire... il faut suivre le Président !

Le 31 décembre 2013, 20 heures. Les 10 minutes qui suivent, je les ai consacrées à l'écoute des Voeux télévisés de Nouvel-An du président d'Hollande. 
Les Français s'étaient-ils préparés à un tel blabla?  Parler pour ne rien dire...avec la précaution de ne plus rien promettre ! Un comble d'ennuis ! Bref, ce discours n'arrivait pas, mais alors pas du tout,  à la cheville de celui de mon tout nouveau roi, Philippe, prononcé la veille de Noël.

Mais, heureusement, l'internet et les médias m'ont permis, depuis, de me décoincer les zygomatiques, en regardant un extrait du dernier Grand Show de Laurent Gerra, présenté par France 2, et relayé sous ce clip par Le Point. 

Cliquez sur la photo .... c'est à Mourir de Rire ! 

Capture d’écran 2014-01-01 à 18.12.12.png

Recliquez plus bas, dans l'article !  Bonne rigolade !

  

31 décembre 2013

BON REVEILLON et A L'ANNÉE PROCHAINE

Dans quelques heures, l'an 2014 nous réjouira : on vieillira tous d'une unité ! La vie passe si vite !...
Grâce à la toile et les ordinateurs, on se formule les Meilleurs Voeux traditionnels, instantannément, aussi bien de l'autre côté de la planète, qu' à son voisin. J'avoue que de cette facilité...je n'en abuse pas ! 

Permettez-moi cependant, de vous présenter un ami qui mérite toute votre confiance. Voici sa photo et j'ignore même son nom. Cliquez sur la photo. Je vous dis seulement  : il a horreur des...chatouilles.  

Portez-vous bien !   Rire une minute par jour...allonge la vie de 10 ans. Souvenez-vous en ! 

Capture d’écran 2013-12-31 à 18.03.19.png

18:23 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (1) |  Facebook

30 décembre 2013

Avec mes meilleurs voeux pour 2014

Aujourd'hui, à la veille de la St-Syvestre et au surlendemain des St-Innocents, je me souviens, qu'étudiant, il nous fallait retenir les dates des "Guerres de Religions"... sans que l'on nous dise un mot sur le "pourquoi", du "comment" de ces hostilités basées sur des croyances.

A fouiller sur Internet, maintenant je comprends mieux ce qui s'est passé.
Mais, à l'approche de 2014, tout reste à craindre. Bien sûr, je n'ai pas à me justifier, chacun sa liberté de croire. A suivre ce qui se passe à travers le monde, vous trouverez la réponse .

L'histoire du Paradis Terrestre semble être un bel et abominable récit à la fois...rien que pour réfléchir sur l'utilité de la Bible ou du Coran.

Ce sera mon petit clip préféré pour terminer l'année, en souhaitant plus d'amour et de respect entre les Hommes. Rien que cela !

"Bonne et Heureuse année, ainsi qu'une bonne Santé"

 


26 décembre 2013

De grand art cinématographique !

Après les sapins porteurs de boules et de guirlandes, voici le temps venu, de visionner vautré devant la télé, quelques bons films enregistrés pour autant que les chaînes aient bien voulu nous en passer en les saucissonnant par d'interminables pages de publicités que je m'épargne  "accéléré 64x". Merci la technologie !

Vous souvenez-vous de ce petit train-rébus d'Interlude ? Des premiers "Mickey" de Walt Disney ? Du Livre de la Jungle ?  Avez-vous vu le dernier film d'animation Tintin réalisé par Spielberg ? Il y a à boire et à manger !

Voici un court-métrage d'animation réalisé par des étudiants en infographie (cités dans le générique) 
C'est de toute beauté ! Un thriller captivant, surtout bien dessiné, accompagné d'une bande son remarquable, à l'épiloge inattendu.

Offrez-vous huit, neuf minutes !

 

22 décembre 2013

Un dessin pour "Joyeux Noël"

Old Bill, personnage légendaire inventé par Bruce Bairnsfather lorsqu'il était à Ploegsteert, pendant l'hiver 1914 - 15, semble avoir vécu bien d'autres péripéties que celles que connurent les  Soldats Britanniques, terrés dans les tranchées creusées au nord de "Plug-street - Wood". Au St-Yvon, exactement.

La "Christmas Truce", (Trève de Noël) qu'il décrivit dans "Bullets and Billets" constitue aujourd'hui un événement historique que, par Devoir de Mémoire, ma ville de Comines-Warneton s'oblige à commémorer.

Afin de décorer mon modeste "Rétro-Viseur" pour la Noël, je vous propose ce dessin de Bruce Bairnsfather dont la légende dit :

"Si tu veux tenir encore un moment cette escabelle branlante, camarade, je vais couper une branche pour toi !" 
 

image-1.jpeg

 

17 décembre 2013

Rien que pour se détendre...

15 décembre 2013

Un autre plaisir de Noël ! Dessiner un sapin !

Votre sapin de Noël perd-il déjà ses aiguilles ? Ou peut-être ne l'avez pas encore installé ?
Depuis quatre ans, le mien est devenu "artificiel" ! Ce qui n'empêche pas de le décorer de ses boules fragiles, de ses guirlandes vieillissantes, le tout illuminé par ces "loupiotes" scintillantes qui m'énervent chaque année autant au cause des touillons qui présentent chaque fois.

Bon !  J'ai pris autant de plaisir à regarder ce clip d'un brillant dessinateur :  10 façons différentes de dessiner un sapin !  
Quel talent !  Essayez d'en reproduire un seul !  Et vous y prendrez goût !

 

13 décembre 2013

De quels instruments jouaient-ils ?

Eh bien oui..., se souvient-on de quels instruments ils jouaient, ces anciens, photographiés le 21 août en 2006 ?
La "Fasam" donnera son concert de Sainte Cécile, demain en l'église St-André, du Bizet.  "Saint-André"... c'était aussi le nom de la Fanfare.
Ce sera l'occasion de leur réserver une petite pensée et d'applaudir ceux  qui joueront et qui assurent toujours aussi bien la bonne continuation de la société. 
Bonne fête musicale à tous !

Dsc02748.jpg 

12 décembre 2013

.

sculpture-54586_640.jpg

Ce soir, cette tristesse endeuillée, sculptée toute en beauté,
ne parviendra pas à nous consoler d'un chagrin partagé.

21:34 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

10 décembre 2013

DU BEAU TRAVAIL D'ARTISTE !

En piquant des affiches qui paraissent ici et là, sur les blogs pour annoncer tantôt une festivité, tantôt un repas, je me suis amusé à un petit montage tout ce qu'il y a de plus ordinaire et pour lequel je vous invite aussi de ne pas en tenir compte pour compléter vos agendas. Des événements sont passés, d'autres arrivent. 

Mais là n'est pas la question. 

Par cette note, je veux simplement féliciter celui ou celle, ou ceux qui créent ces affiches. 

Hautes en couleurs, mises en pages bien équilibrées, dépourvues de fautes d'orthographe, variées dans leur conception, aux illustrations éloquentes, d'une originalité exclusive pour chacune d'entre elles, ces affiches méritent qu'on s'y attarde pour les regarder, les admirer. Bientôt, des collectionneurs iront à leur recherche pour les rassembler, car, si elles n'en ont pas la prétention, ce sont de véritables oeuvres d'art. 

FELICITATION  AU(x)  "DESIGNER(s)" !

affiche.jpg   

08 décembre 2013

A ces moments-là, on est tous des Grands Enfants !

Impossible de dissocier les Mountches de Warneton et le grand St-Nicolas des enfants sages. 
Et pourtant, le moteur de recherche de Google (comme je l'indiquais dans ma note précédente) semble tout ignorer de ce mythe né autour des moines de la très très ancienne abbaye de Warneton. L'histoire en a fait une légende, qui, par la magie du folklore et le bénévolat des comitards qui se sont succédés, s'est transformée en un impressionnant cortège que les bambins ont regardé avec des yeux écarquillés. Elles (E & L) y ont, pour la première fois, assisté dans son entièreté. Ce fut, pour mon petit coeur de grand-père, mon plus grand plaisir à voir !

   

21:58 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (1) |  Facebook

06 décembre 2013

Mountche ne signifie pas St-Nicolas ? LA PREUVE !

En tapant "St-Nicolas" sur Google-Images, on obtient ceci : 

Capture d’écran 2013-12-06 à 16.09.13.png


 












Par contre, en tapant "Mountche", le résultat est bien différent.
Voyez la multitude de photos.
Mais... aucun logiciel chez Google ne peut associer les deux !
Capture d’écran 2013-12-06 à 16.10.40.png 

16:16 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

05 décembre 2013

"Consort"... ?

Mais quelle est-elle, donc, la signification du mot "consort" ?
Vous avez la possibilité d'en trouver la définition sur la toile !
J'aime l'homonymie de ce mot : "CONSORT"  avec  "QU'ON SORT" ?
189309236.jpgLosque Philip Mountbatten s'est marié avec la Reine d'Angleterre, il est devenu "Prince consort". Et non pas "Prince qu'on sort" qui serait plutôt rigolo !
Comme c'est bizarre. Ce qualificatif ne s'applique pas aux... Dames. Voyez Mathilde ! Son titre de princesse ne s'est jamais accompagné du qualificatf : "consort". Parce qu'il serait d'ailleurs fort inélégant de le mettre au féminin ? J'en conviens. Essayez de prononcer cela....

Finalement, cela m'a fait rire. Parce que depuis un an... la ville de Comines-Warneton s'est dotée d'une "Echevine consort". Comme le féminin ne sied pas à cet adjectif... Je vous l'écris autrement : "Mme Chantal, Echevine qu'on sort ". inauguration plugstreet (90).JPGCela s'est bien confirmé par la photo de l'inauguration du Centre de Plugstreet. Voyez la place qu'on lui a réservée ou qui restait, ou qu'elle s'est choisie. Derrière ?,... la député !

Madame Bertouille me pardonnera cette dérision, en poil à gratter peut-être, mais elle est surtout l'occasion de reconnaître le bon travail qu'elle a fourni au regard des différentes attributions scabinales qui lui ont été confiées.

Après les élections de 2014, elle pourra encore mieux se consacrer à son délicieux statut qui est privé  et famillial  : celui de grand-mère !  C'est un immense bonheur ! Qu'elle en profite pleinement et très longtemps ! Tel est le souhait sincère du "Rétro-Viseur".

(Merci pour la 2e Photo : Louis VDK)   

04 décembre 2013

Suivi de deux minutes de...

Ce prochain premier vendredi de décembre, le Mémorial de Ploegsteert connaîtra sa traditionnelle cérémonie du LAST POST. 
Si sa mélodie vous émeut, regardez et écoutez ce clip. C'est d'un tout autre genre du nôtre. 
A voir jusqu'à la dernière image !

 

01 décembre 2013

Oohh, la barbe !

Allons-y, tant qu'on discute sur la couleur de peau de Nicodème, nos embarras de crise changent de cap vers cette prétendue recrudescence du racisme ! Heureusement, St-Nicolas est là pour nous permettre de laisser une petite place dans nos neurones,  aux rêves que nos bambins partagent avec nous. 
Je vous propose un clip piqué du net : c'est surprise, c'est "Figaro-ci, figaro-là", mais cela doit nous faire réfléchir !  Et puis... c'est beau ! !193981

 

27 novembre 2013

Ce qu'il reste d'avant 14 !

 

plq.jpg

Sur le rond-point de la place de Ploegsteert, deux gros poteaux de pierre se dressent devant la charrue réversible (à deux socs)  exhibée ostentativement sur un volumineux bloc de schiste qui s'efffrite au fil du temps. Si vous mettez vos lunettes anaglyphes, et que vous cliquez sur la photo ci-dessus, vous pourrez les voir distinctement au devant du parterre circulaire qui somme toute, fait honneur à la "Queue de Charrue". 
Mais pourqu'est-ce que je vous propose cette photo ?
Simplement, parce que ces poteaux ont leur petite histoire et qu'ils sont les seuls rescapés des ruines de la guerre 14-18.
Remarquez sur la photo ci-dessous : Une vue de l'Hotel de la Rabecque (à l'emplacement de la KBC) qui jouxtait presque l'ancienne chapelle de la Rabecque,  qui fut construite plus en avant de l'église actuelle.  Observez le muret surmonté de grilles, et... ces fameux poteaux qui délimitaient un parvis d'église.

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.43.46.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après la photo suivante, toujours d'avant 14, (Le cachet de la poste faisant foi) ces "piquets de pierre" devaient être assez nombreux puisqu'ils séparaient la place en deux parties. Pourquoi ?  Peut-être qu'un authentique Ploegsteertois de souche le  sache !

Capture d’écran 2013-03-23 à 11.13.36.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après la reconstruction du village, avec son église actuelle, deux piquets refont leur apparition sur une autre très ancienne photo. Le parvis a disparu, mais un kiosque pittoresque se dresse au beau milieu de l'espace public. Les concerts donnés de ce podium devait réunir probablement toute la population du Bourg. 

Capture d’écran 2013-11-13 à 22.31.25.png












Aujourd'hui, l'arbre du Centenaire de l'Indépendance de la Belgique (1830 - 1930) dresse son épais feuillage devant la coquette façade en brique de la Maison Communale qu'on ne voit presque plus. 

DSC04408.JPG

24 novembre 2013

Il n'y avait pas que chez nous....

Est-ce ma dernière note sur la Fanfare St-André et ses Majorettes, des années 80, qui ont incité un certain José à s'abonner à mes clips sur Youtube ?  Sans doute !  J'ai aussitôt visionné ses propres séquences ! Rien que pour faire connaissance avec cet Européen, de nationalité espagnole. 
Et quelle surprise !!
Ses clips nous plongent agréablement dans l'ambiance des Majorettes du Bizet... au cours des années 70.
Ca vaut le coup d'oeil...  Les robes à tunique, les hauts-de-forme, les rangs de musiciens, les pantalons "patte d'éléphant", le matériel photographique...   Le tout vachement "rétro".
Mais... vous pouvez écouter le spectacle si vous le voulez... car c'est un peu long, mais néanmoins un précieux document.


 
 

23 novembre 2013

Bonne fête aux Musiciens !

C'est du "déjà vu" !  Oui, certes, c'est vrai. 
Mais c'est tellement beau.  
Allez, n'hésitons à en rescussiter  quelques uns !


 

21 novembre 2013

Serait-ce les voleurs de nos Anges Dorés ?

Vers le 21, 22 mars 2001,  (plus de 12 ans sont passés), la révérende soeur Etienne-Marie dont on célébrera les funérailles demain, en l'église du Bizet, pleurait d'amers sanglots au vu de la disparition des deux anges dorés qui ornaient, tout en haut, les buffets de l'orgue de l'église St-André. 

Le vol de ces statues s'était déroulé durant la nuit précédente par des voleurs
- qui sont pénétrés dans l'édifice par le bris d'un vitrail bien dissimulé entre le choeur et la chapelle St-André
- qui n'ont pas hésité à fracturer la porte verouillée de la nef droite pour prendre la fuite.

Un travail honteux et périlleux exécuté par des saccageurs-accrobates sans scrupules.

Mais pourquoi vous raconté-je tout cela ?

Parce que aujourd'hui, au journal de TF1 de 13 h, il est question que la police française a réussi à arrêter des pilleurs d'églises dont le "modus operandi" est identique à celui mis en place, il y a 12 ans.

Regardez le reportage (après les pub, hélas) à partir de la 16e minute du journal.  Cela ne dure que 2 à 3 minutes. 

 

20 novembre 2013

Qu'y peut-on ?

Terribles !  Les images après l'ouragan sur les Philippines me fendent le coeur. Peut-on s'imaginer leur douleur ? Comment les aider ?  Des sous ?  Des vivres ? Des soins ? 
Repasser ce clip pourra être un signe d'encouragement face au désespoir de milliers de Philippins, face à la solidarité d'autres.  Et B-fast ?  J'ignorais leur existence, mais je les remercie de leur présence !
Et que peut-on faire de plus, à part envoyer 2500 Euro ?

14:18 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) |  Facebook

17 novembre 2013

Si on prenait un peu de hauteur !

Elargissons l'esprit ! Car peut-être, l'avons-nous coincé !
Quel tollé pour cette modeste affiche des Mountches, placardée à la gare de Wervik !
Le "Devoir de Mémoire" ne cesse de vanter le Patriotisme des Anciens, alors que l'on nous rabache politiquement les oreilles avec les mots "Wapi", Wallonie, ou l'Elysette ! 
A vrai dire, je ne me sens point concerné par ce qui se passe à Bernissart, en Hesbaye ou dans la Botte du Hainaut ?  Bien que ma commune fasse partie de cette province ?
Et que nous dit la RTBF, notre service public télévisuel financé par nos sous, à propos du nord du "territoire"... car elle n'ose même plus prononcer le mot "pays". Et si elle doit en causer, elle ne peut s'empêcher de parler de Bart ! 
De même qu'en météo, elle n'ose même plus prononcer le mot "côte", remplacé par "le bord de mer"
Mais quelle est donc cette gêne à propos de tout ce qui se passe en Flandre ? 

Ce soir, je franchis un pas ! Celui de vous proposer à faire connaissance avec un média TV, la télé locale du Westhoek. C'est sympa et marrant !

Pourquoi ?... Parce que chez nos amis Flamands, ceux de Voormezele, Ieper, Kemmel ou autres, des villes si proches,  il y règne là aussi une manière de vivre avec leur histoire et leurs traditions,  tout aussi riches que celles de notre enclave "unique en statut", perdue entre France et Flandre.

Enlevons nos oeuillères,...  ça va nous divertir !  Assurément ! Regardez !  C'est inédit... enfin pour moi.  Mais, je ne suis pas le seul, sans doute !

Heksenstoet Beselare 2013 from TVWESTHOEK on Vimeo.

 TV Westhoek  propose une importante quantité de reportages de festivités. Tout comme nos amis blogueurs qui le font régulièrement pour Comines-Warneton. 

 

 

 

16 novembre 2013

Avant les frites, on y fabriquait de la céramique !

Notre ami Damien vient de nous rappeler, qu'il y a 10 ans, l'ancienne usine, ex- "Le Grès de Warneton"  cessait inexorablement son activité, sa production... contraignant ainsi tout son personnel à se débrouiller autrement pour gagner sa croute !  

Voici deux clips-souvenir qui montrent combien l'activité de cette industrie céramique débordait de dynamisme, possédait un savoir-faire, et bénéficiait d'un enthousiasme qui favorisait l'ardeur au travail.

Et voyez aussi la 2de partie


  

14 novembre 2013

J'ai fini mon Devoir.

Mais non !... Je n'ai pas fini ! Il me faut poursuivre ce Devoir commencé, il y a huit ans, grâce à mon blog baptisé par la suite : "Rétro-Viseur" ! Mais que dis-je ? Ce Devoir, je l'ai entamé en 1981, lors du Cinquantenaire ! Puis repris en 2000 en aidant à la réalisation de ce 1er théâtre déambulatoire initié par JJ-VDB. Rendu curieux par le scénario de "Reviens-vite, je...", j'ai fouillé sur la toile et y ai découvert une véritable mine de renseignements.  Après de laborieuses et fidèles traductions, j'ai toujours partagé mon émotion. L'avez-vous ressentie, vous aussi ?

Le montage ci-dessous, à partir d'un cliché de mon ami Walter, pourrait représenter l'explosion de la dernière des mines qui n'a pas sauté, le 7 juin 1917, du côté de St-Yvon !  

Explosion.jpg

 

08 novembre 2013

On disait : "Le cachet de la poste faisant foi...."

Le "Rétro-Viseur" ne dispose d'aucun cachet. Même pas d'une étiquette.
Depuis 2005, ce blog a toujours fonctionné de manière régulière, avec hélas, deux périodes d'hibernation.
Mais il survit, car, dans notre enclave "rive gauche" de la Lys, l'actualité se mêlant aux souvenirs des uns et des autres  doit toujours fournir matière à réflexion ou à dérision.

En 1913, le 11 novembre était, peut-on l'imaginer, un jour comme les autres. Cent ans plus tard, en 2013, ma ville se prépare à commémorer une période de quatre ans d'horreurs et de malheurs et pour lesquels il n'y a vraiment pas lieu de "faire la fête".

Avec cet ultime clip-souvenir de l'année 1993, vous revivrez l' inauguration d'un autre endroit qui n'existe déjà plus.  Vous y verez aussi quelques familles rassemblées autour de parents jubilaires. 50 ans de mariage.   

A votre bon plaisir de découvrir ce dernier message.