Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2012

- "Dis-moi, Papa, pourquoi ils ont fait la Guerre ?"

Réservez-vous encore 47 minutes d'attention, à la veille du 11 novembre, jour de la Course du Souvenir à Ploegsteert. 
1914 - 1918, quatre années de Guerre, de tranchées, de carnage, de tuerie...dont les horreurs qui n'ont plus guère de traces aujourd'hui, sauf les cimetières où gisent des milliers de tués, où le Mémorial rappelle le sacrifice de plus de 11.000 disparus. 

Mais pourquoi cette 1ère Guerre Mondiale a-t-elle éclaté ?  Les Allemands contre les Français, les Belges aidés de Soldats Britanniques venus d'Outre-manche par milliers ?

Prenez le temps !  Regardez attentivement et vous comprendez les raisons de ce conflit au terme duquel ils ont dit : "PLUS JAMAIS CA !"

 

05 novembre 2012

Le Semi-Marathon du Souvenir... SOUVENIR DE QUOI ????

Cette semaine précédant la commémoration de l'Armistice, puis-je vous inviter à regarder, sur "plein-écran", cette vidéo qui retrace le drame vécu par ces Soldats britanniques venus trouver la mort sur la ligne du front de 14-18.  Ce film dure trois-quarts d'heure, mais à la 35e minute les images et la narration nous montrent la terrible bataille de Messines, dont nombre de tués sont enterrés sur le sol de Plugstreet.
On y rencontre aussi Taff Gulligham... l'historien anglais qui a érigé la croix Khaki-Chums, à St-Yvon.

 

 

Taff Gulligham disait en 1999 : "Sur base de livres et d'une carte précise dessinée par Bruce Bairnsfather, nous savons que la ligne des forces anglaises se trouvait à deux pas d'ici, et que la ligne allemande se trouvait à peine à 150 m."

croix_kakhi_chums.jpg 
Cette croix commémore surtout la "Christmas Truce" (trêve de Noël) qu'ont voulu respecter les soldats Anglais et Allemands, en 1914 et dont Bruce Bairnsfather en fut un participant.  Il en a d'ailleurs croqué une scène !

Ce même Taff Gulligham, est  revenu en 2003, à St-Yvon, accompagné de ses copains de "re-acting" pour rehausser l'inauguration de la place commémorative dédiée au caricaturiste britannique Bairnsfather.  

defile.jpg

 


A gauche de la photo, en peau de mouton, on revoit Taff, le chroniqueur du film.

 

04 novembre 2012

L'esprit festif sur la rive gauche de la Lys

Rien que pour l'accompagnement musical, ce clip-souvenir vaut la peine d'être visionné. C'est une séquence illustrant l'esprit festif de l'enclave tout au long de la rive gauche de la Lys. Cela se déroulait sous forme de foire, de brocante, d'agappes, de concours, de tombola, de carnaval...

Allez, pour vous, pour le plaisir de revivre...

02 novembre 2012

Et si les Blogs locaux n'existaient pas ! ! !

A l'approche de l'hiver avec son heure retardée et ses bien désagréables intempéries, les familles se préparent à passer de longues soirées à côté... du radiateur. A lire, à tricoter auprès du feu de bois ???  J'en doute fort... puisque la télévision a franchement pris le dessus depuis une génération, et que, d'autre part, et pas depuis longtemps,  l'internet permet à chacun de mieux... s'isoler. Ecouteurs sur les oreilles, les yeux fixés à l'écran, et l'index titillant la souris, aussi bien à gauche qu'à droite. L'inverse de la politique : faut être de gauche... ou de droite.

Trêve de réflexions : voici un clip qui vous permettra de revivre quelques fêtes. Scolaires, familliales, jubilaires... C'est vous qui voyez en espérant vous avoir distrait et peut-être... reconnu !

 

30 octobre 2012

Aux concours de beauté....

La jonction Haloween - Toussaint offre quelque chose de contradictoire. Quelle est donc la plus belle fête ?
L'expo qui s'ouvre bientôt me permet d'introduire ce clip-souvenir par quelques questions :

Quel est le plus bel oiseau ?
Qui est le plus costaud ?
Quel a le plus beau coulon ?
Où est le plus beau dindon ?
Qui aura les plus beaux poireaux ?
Mais qui présente le plus beau taureau ?


 

26 octobre 2012

Comme le temps passe... et que les souvenirs restent !

Sur son blog "Cyclisme-Actu", mon jeune cousin Kevin nous rappelait, voici quinze jours, que le "Bimbo" de Ploegsteert décédait, il y a trois ans exactement.
Le petit Franck, Vandenbroucke de son nom, aura laissé, de par son talent sur la selle d'un vélo, un souvenir intarrissable auprès de la population locale qui se passionnait, tantôt fanatiquement, tantôt avec moue, pour ses étonnants et  remarquables résultats des courses auxquelles il participait. Souvent, en tant que favori. 

Dans la cadre de mes "clips-souvenir", j'ai retrouvé plusieurs pellicules d'une de ses premières courses : celle du "Mont de la Hutte", où il fit ses premières armes dans un peloton et... sur la côte du Rozenberg. 

Franck devait avoir 16 ans !
A son bon souvenir... cliquez sur l'image ci-dessous et vous revivrez les premières émotions de ses fan ! 

23 octobre 2012

Il y a 22 ans, le "Devoir de Mémoire"... n'était pas un devoir !

Enfin,... voilà les petits clips-souvenir qui reviennent après un an de mise en "stand by".
Il y a 50 ans, nous ignorions tout de la fête d'Haloween et de ses déguisements que je trouve, aujourd'hui, toujours aussi horribles.  La fin du mois d'octobre, tellement belle pour ses couleurs d'automne, nous occupait activement à préparer la Fête de la Toussaint, avec le transport (en petite charette) des chrysanthèmes, le nettoyage des tombes, et la visite groupée, en famille, vers le cimetière pour "prier" quelques instants devant la tombe de nos proches en espérant ainsi... diminuer leur séjour au purgatoire. 
Au Bizet,  après la messe de 10 heures, ce jour-là a toujours été marqué par un long cortège qui déambulait au son de la Fanfare jouant une marche funèbre. Le curé et la chorale précédaient les musiciens tandis qu'ensuite, les couleurs belges et françaises flottaient au vent au milieu du cliquetis des médailles et décorations. Les édiles communales de Ploegsteert emboitaient le pas suivis de l'imposant groupe des Anciens Combattants de 14-18 et de 40-45.

Devant le Monument aux Morts, le cérémonial se répétait d'année en année, immuable. Tout se déroulait dans le silence, chaque délégation déposait sa gerbe dans le calme, sans bousculade. L'instant dégageait une véritable émotion dont j'en ai gardé une sincère nostalgie.  Puis, après la "Sonnerie aux Morts" entonnée par les clairons, les musiciens interprétaient la Brabançonne et Marseillaise  :  des hymnes qui m'ont longtemps donné la chair de poule.

Les temps ont changé. Tout cela est devenu "moderne", plus "festif", plus "théâtral", plus "bloggué".
Et pourquoi ????  Les vrais Combattants ne sont plus là pour encore écraser, discrètement, une larme au coin de l'oeil.

   

21 octobre 2012

Cette semaine, ils auraient été "Centenaires"

marcel.jpg


Se souvenir qu'ils étaient nés, il y a 100 ans, est un "devoir de mémoire" que nous accomplissons avec une énorme tendresse au fond du coeur et un profond besoin de redire encore et encore : Merci, Maman, Merci, Papa. Augus.jpg

10:39 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

18 octobre 2012

Les petits clips-souvenir... vont revenir !

Le temps de confectionner quelques nouveaux clips-souvenir, et ce blog se remettra en activité pour le plus grand plaisir de mes fidèles visiteurs, je l'espère.
Il entrera dans une nouvelle décennie : celle des années... nonante. Pour rimer avec le mot "Sixties",  l'époque de ma jeunesse, je l'ai titré : "Le "Rétro-Viseur" des années 80...dix !

En attendant, voici deux photos qui vous mettront sans doute l'eau à la bouche.    A bientôt !

velo franck.jpg Avez-vous reconnu le petit Franck grimpant le mont de la Hutte ?

fasam majo.jpg

Quelles étaient les couleurs de cet uniforme pour les Majorettes du Bizet ? 

17 octobre 2012

Un beau dessin de Dubus... qui aurait pu...

Les dés son jetés. On ne peut plus rien changer. Il serait bon, à la lecture des commentaires qui s'écrivent ça et là, que les commentateurs étudient les lois électorales belges pour comprendre le mécanisme des nominations et des suppléances, en matière de pourcentages, sièges, cases de tête...  Un vrai casse tête.

Il n'empêche, qu'avec un peu moins de voix,  notre Gilbert cominois aurait pu connaître le même sort que le Moureaux de Molenbeek !  Mais, Comines, bien enclavée,  n'est pas Molenbeek....

 564841_454572664585359_1874840730_n.jpg

14 octobre 2012

Pour les Mountches... ou pour se changer les idées!

Cette "Fête des Parents", ainsi on les appelait autrefois, s'est déroulée la veille des élections. 
Voici des sourires... des vrais !  Ceux des écoliers du 2e et 3e degré !

 

22:00 Publié dans DES MOUNTCHES | Commentaires (0) |  Facebook

13 octobre 2012

Du changement ? C'est à voir... grâce à ce clip !

12 octobre 2012

Mes clip-caricatures sont sortis de la campagne !

Dans le cadre de l'exposition "De l'Argile à la Brique", organisée au Sacré Quartier du Home de Ploegsteert, lors de la ducasse du village, les visiteurs du samedi, jour du vernisage ont pu me voir au travail, modelant la tête princière de celui qui deviendra, très certainemen et prochainement, le 7e roi des Belges. Pour autant que... 
Etait-ce ressemblant ?  Je répondrais "Ca le deviendra".  C'est au résultat final qu'on peut juger un travail.  Les photos qui introduisent ce clip démontrent que SAR Philippe devait encore être un peu dégrossie. Je l'ai fignolé chez moi, tant que l'argile était encore molle. Puis, je l'ai coupé verticalement aux oreilles pour en évider les deux moitiés. Enfin, à l'aide d'argile liquide, le devant et l'arrière de la tête ont été soudées pour en reformer le crâne et obtenir sa caricature en trois dimensions. Après séchage de la matière, voici ce que l'oeuvre donne.

Je n'ai rien inventé : Daumier l'a fait bien avant moi !

 

10 octobre 2012

Enfin, le dernier clip-caricature de la campagne !

A la suite de ce semblant débat de Not'télé, si lointaine de chez nous, la nervosité et le suspense se sont tout d'un coup installés à quelques jours de la fin de cette campagne électorale. 
J'ai donc gardé pour la fin, ce dernier clip-caricature que je trouve très réussi et également très éloquent des mots principaux qui ont été prononcés ou écrits, par les uns et les autres : ceux qui se présentent à notre suffrage.
Tout comme on n'apprend pas un vieux singe à faire des grimaces, ce n'est pas un vieil électeur-citoyen comme moi qui se laissera influencer par deux bises qui cognent, une poignée de main molle ou une abondance de photos aux frimousses souriantes ou... trop sérieuses.

Pour terminer cette série de clips-caricatures, qui vous auront amusés je l'espère, c'est donc avec un candidat mythique qui doit sans doute être l'ainé des listes.
Pourquoi ?   Il aura été l'un de mes premiers croqués (antérieur à 1995), le plus facile et aussi le plus....


  

  

11:34 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

07 octobre 2012

Adieu à l'artiste monumental !

Pour rendre un humble hommage à la mémoire de Roger Coppe, l'unique prof de dessin dont j'ai pu bénéficier de ses conseils,  je me suis souvenu d'un travail qu'il nous avait demandé, en 1958, à nous, jeunes étudiants de 1ère année de secondaire : 
- "Vous allez me réaliser une publicité pour une marque de cigarettes !  Un conseil :  faites d'abord une esquisse de votre projet !"

Au bout de quelques instants de cogitaton, je me mis à dessiner  au crayon, un paquet relié à un chien par une laisse, pour évoquer un certain attachement, pour ne pas dire "esclavage". C'était mon idée !.
Entre les bancs d'école, "Monsieur Coppe" passait pour conseiller chacun des élèves. Il arriva vers moi, examina mon croquis tracé sur ce fameux papier brouillon et, en utilisant son "porte-plume réservoir" d'encre bleue, il "croqua" d'une main sure et rapide, la silhouette d'un basset, redonnant une nouvelle forme au vilain clébard court sur pattes que j'avais dessiné.

roger coppe.jpgQuelle belle caricature qu'il me fit, en 5 secondes devant mes yeux admiratifs.
Soucieux de la perfection du langage, il corrigea encore le slogan que j'avais inventé, puis, d'une volée légère mais ferme, il encercla mon paquet de clopes, pour "aérer" le dessin en le rendant agréable à première vue. 

Ce brouillon corrigé, nous pouvions alors procéder à la réalisation définitive de notre dessin publicitaire, sur du papier bristol, rehaussé de gouache. En respectant aussi la calligraphie et l'harmonie des couleurs.

roger coppe 2.jpg
En voici le résultat final, pour lequel le professeur Roger Coppe me donna la cote de 10.

Voilà, avec un immense regret, je viens de le revoir dans mon "Rétro-Viseur". Il aura été, pour tous les étudiants qui l'ont connu, un professeur impressionnant par sa culture, par son talent, par son contact, et pour sa passion dont j'ai retenu une phrase : "Ce qui vaut la peine d'être fait, mérite d'être bien fait" !

Adieu, Roger et merci de m'avoir donné le goût de dessin.  

06 octobre 2012

Furtivement vu au dernier thé-dansant (???)

Du débat télévisé par NoTélé, je n'ai retenu qu'une seule phrase qui m'a fait sourire à la fin de cette émission qui aurait dû avoir pour thème : "De l'anti-deleu", comme l'étaient celles d'il y a  quatre mois pour la présidentielle française.

Cette boutade est celle-ci : 
Elle : - "Viendriez-vous en vacances avec moi ?"
Lui :   - "Je ne pars pas en vacances !" 

N'empêche :  j'espère, que, grâce à Photochop et à Youtube,  la petite fiction imaginaire de campagne électorale que je vous propose, à chaud, vous fera un peu rigoler avant d'aller vous isoler pour y placer vos boules.

 

10:15 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (2) |  Facebook

05 octobre 2012

Chutt, un clip en silence, sauf pour mon crayon...

Durant 27 ans, j'ai vécu de très bonnes relaltions amicales, en tant que "voisin". Depuis 17 ans, il ne manque jamais de me saluer par un "Bonjour, mon ancien voisin".  Il est un de ces gars qui n'hésitent pas à retrousser leurs manches quand la mission les appelle. Des gens comme lui, il en faut partout ! Dans tous les comités, dans toutes les associations, ils sont indispensables, car, que seraient les "têtes pensantes" sans qu'elles puissent compter sur "les bras dévoués" ?

Mon croqué d'auhourd'hui n'est pas le seul ! La ville de Comines-Warneton bénéficie de nombreux citoyens de cette trempe à qui il faut, de temps en temps, dire "Merci" .

12:51 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (1) |  Facebook

03 octobre 2012

Un moment de réflexion, svp !

Des caméras, des caméras.... Ils veulent en mettre partout. Ils réfléchissent pour savoir où. Pour prendre les petits voleurs la main dans le sac et les délinquants en flagrant délire (sic) ! Ca prend du temps ! En attendant, la Ligue des Droits de l'Homme rouspète en hurlant à l'atteinte à la vie privée des gens. Mais, moi, MDW, humble citoyen enclavé entre France et Flandre, au casier judiciaire toujours vierge, irréprochable aux yeux de mon contrôleur fiscal belge, je n'ai rien à me reprocher.  On peut me filmer tant que cela les amuse.  C'est vrai que, dans le passé, j'en ai tant filmé, des braves gens qui avaient de quoi s'occuper !

Aujourd'hui, la société a évolué. L'Autorité Communale doit prendre la responsabilité de... tout ! Mais vraiment de tout ! Même celle des parents face à l'éducation de leur propre progéniture. Et haro sur les média et à télé !

C'est à réfléchir, non ???

09:45 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

01 octobre 2012

Une rampe de lancement pour les Jeunes citoyens !

Avec frénésie, des "bleus" s'affichent partout. Du bleu ??  N'y aurait-il donc que cette couleur-là à utiliser pour la colle à tapisser ?  Que nenni !  Comprennez : Des "Bleus"....  pensez à la bleuzaille.  Comme à l'armée,...  Ceux qui viennent d'arriver, quoi !

Bref, toutes les listes mentionnent des noms nouveaux : les recrues du parti qui en deviendront peut-être les "leadeurs". A la condidtion que leur poids en voix... impressionnent les David, Jean-Marie ou Didier, tous présidents.

Pour ce clip, j'en ai choisi un pour deux raisons : il a une bonne tronche à croquer, et...il est au boulot depuis belle lurette, déjà.

09:06 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (1) |  Facebook

29 septembre 2012

Réfléchissons un instant...

Une telle soirée, en pleine campagne électorale, garantit l'abondance de poignées de mains et de mots sympa. Mais, en devinant que cela fût bien ainsi prévu, les candidats au suffrage communal n'eurent point l'occasion de se bousculer ou de jouer des coudes pour figurer en bonne position sur la photo pour se faire rappeler au bon souvenir des électeurs.
Mais heureusement, cet événement annuel cominois vise particulièrement à féliciter les nombreux sportifs de l'enclave qui visent à mettre en pratique ce sacro saint principe du sport : rester motivé et progresser lentement mais surement.

Au-dela de la campagne, avec ses critiques et ses promesses, il faut des gens de terrain, qui bossent, qui se dévouent, qui veulent bien payer de leur temps et de leur personne pour permettre toutes vies associatives que sont celles des clubs sportifs. Sans quoi,... permettez-moi de vous poser la question : "Que feraient tous ces jeunes sans leur sport favori ?"

 

28 septembre 2012

Les cérémonies se suivent et ne se ressemblent pas !

Elles, revêtues de leur toilette décontractée, doivent s'attendre à rencontrer beaucoup de monde, et un par un,  ce soir, lors de la remise des Mérites Sportifs de la Ville de Comines-Warneton. 
Ce moment, probablement très cérémonial, est pour votre "serviteur au crayon", judicieusement opportun de publier, aujourd'hui à midi,  un nouveau clip-caricature qui vous et leur fera plaisir.

En tant que Grand-Père, et fier pour Emeline,... j'y serai !  

 

 

11:08 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

25 septembre 2012

"Fumer tue !"... Et alors ???

A la question qu'un fumeur invétéré tentait de me poser, jadis :
- "Ca ne vous dérange pas que je fume ??"  
J'avais pris pour habitude de répondre :
- "Ca ne vous dérange pas que je tousse ??".
Curieusement, on tombait d'accord. Il ne fuma pas, et je ne toussai point. 
Aujourd'hui, le problème s'est déplacé : il est à l'extérieur !  Sur le trottoir. En voulant lutter contre le tabagisme, les gouvernements ont soulevé d'autres problèmes que je vous laisse deviner.

Voici un petit dessin pour aider à réfléchir, en cette campagne électorale jusqu'à présent bien morose. 

 

22:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

23 septembre 2012

C'est après le changement, qu'on verra !

"Changement !", "Changement ?"
Il n'y a plus que ce mot là à la bouche des candidats et des électeurs ?
Mais, pour changer quoi, bon sang ?

 

08:43 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

20 septembre 2012

Rendez-vous vendredi 5 oct. ! Mais où ???

Y en a qui la porte haut sur le ventre ou, torsadée sous la panse. D'autres la mettent en bandouillère... à la mode française ou princière. Et rien n'est plus faux, que, selon leurs couleurs, cet accessoire ostentatoire implique une appartenance culturelle notoire. D'abord, faudrait savoir à quel titre il leur sert : ce faire-valoir !  Voyez la photo de ma bannière..., on appelle ça : obéir au Devoir de Mémoire. 

Ca m'énerve ! La preuve par ce clip !

12:14 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

18 septembre 2012

UN CLIP PLUS SERIEUX ! ET EN MUSIQUE !

Si "Comines, ville Ouverte" s'est subrepticement incrustée dans la campagne électorale, avec la présence des candidats à tous les coins de rues, pour ne pas dire partout, la présentation du nouveau costume de la société de musique du Bizet aura été l'occasion à certains d'entre eux de se montrer. Mais rien que pour se montrer. Et encore, fallait-il porter la bonne couleur. 

A propos de couleurs, celles de la "Musique du Bizet", sont bien belges, sans trop de jaune, avec une belle écharpe blanche qui porte haut la nom de la Fasam.