Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2013

Le Devoir de Mémoire commence et finit quand ?

Alors que ma ville s'apprête à inaugurer son Centre "Plugstreet 14-18", la Wallonie semble se réveiller pour crier haut et fort que la Guerre 14-18 ne s'est seulement et uniquement déroulée en... Flandres. 
Que ce ne fut point une invasion allemande contre la Flandre, mais à travers toute la Belgique, sans distinction du dialecte local parlé dans les villes conquises. Sans différences entre soldats belges ou... qu'ils fussent francophones ou flamands, qu'ils fussent commandés par des officiers francophones ou néerlandophones.

L'Histoire de Belgique, récente, enseignée à l'école ou vulgarisée par les média est tellement rudimentaire, qu'aujourd'hui, une méconnaissance des événements qu'ont vécu nos aiëux, présente des lacunes affligeantes.

Il fallut donc sensibiliser grandement l'opinion au "Devoir de Mémoire" pour que ces carnages meurtriers, dont ma ville en porte de nombreux stigmates, ne sombrent point dans l'oubli et l'indifférence.

Grâce au clip qui suit, j'émets simplement une pensée pour les Petits Belges, Soldats au service de leur Patrie, qui y ont perdu la vie ou ont mérité la "Croix de Feu".

Warnetonnois, Fernand, a connu le Front de l'Yser 14-18. Alors que l'Allemagne envahit la Belgique, tandis que l'armée belge ne peut que se replier derrière l'Yser, son dernier retranchement. En octobre 1914, l'éclusier Geeraert proposa à l'Etat-Major belge qui suggéra au Roi Albert I, d'ouvrir les vannes des écluses de Nieuport permettant ainsi, à marée montante, d'inonder toute la plaine de Flandre pour stopper l'avancée de l'armée du Keiser Willem II. Le Westhoek resta dès lors infranchissable jusqu'en 1918. L'armée impériale allemande se concentra donc autour d' Ypres pour débuter une guerre de position... de tranchées. Chez nous, les Britanniques leur firent face vaillamment, mais au prix de combien de vies ?.  

Les soldats Belges, qui étaient flamands et francophones, avec l'appui de Français, tinrent bon sur ces polders inondés. Ils immortalisèrent le décor en photos. En voici quelques unes laissées par un de mes oncles. 

 

 

 

03 novembre 2013

Au retour du cimetière de mon village...

J'ai besoin de revoir ce clip-souvenir, réalisé en 2008, dans lequel je revois mes proches qui ne sont plus de ce monde,  accomplir leur Obligation de Belge : celui du service militaire puis celui de répondre à l'ordre de mobilisation. C'était pour eux, un vrai Devoir. Un devoir de Patriotisme.
Aujourd'hui, ce même Devoir a mué dans un besoin de se Souvenir.
Mais pour combien de temps encore ? 

18:40 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (0) |  Facebook

Ils sont des milliers et des milliers, des "Mac Bride"

A écouter en silence.
Tout en lisant les sous-titres pour comprendre.

 

28 octobre 2013

Commémorons....

Les deux week-end qui arrivent, seront ceux du Souvenir.
Le premier, celui de la Toussaint, nous donnera l'occasion de songer à nos pères qui ont, comme tout le monde, servi sous les drapeaux, pour défendre tant bien que mal, l'intégrité et l'indépendance de la Belgique. Ce même pays qui se dissout, aujourd'hui. 
Le deuxième, celui de l'Armistice, donnera l'occasion à nos concitoyens d'accomplir, ou non, leur "Devoir de Mémoire" à l'égard de ces Soldats venus de bien loin, pour repousser l'ennemi envahisseur avec qui l'Union Européenne s'est formée, aujourd'hui. 

Ce clip-souvenir nous remet en mémoire ceux qui, il y a 20 ans, concrétisaient le sentiment intact du "patriotisme" dépourvu de tout soucis "touristique". Revoyez ces visages et mettez-y un nom. Celui-ci est gravé, aujourd'hui, sur une pierre...

09:44 Publié dans PATRIOTISME | Commentaires (5) |  Facebook

27 octobre 2013

Si t'as rien à te reprocher, t'as rien à craindre !

Durant la campagne électorale de 2012, le candidat-conseiller communal, dit "Le Grec", en rêvait de ces caméras de surveillance à installer, au plus vite, dans les coins chauds de l'enclave. 
J'en avais même réalisé un petit clip-caricature où les électeurs pouvaient le reconnaitre, perché en haut d'une échelle appuyée sous le "Pont de l'Inutile" au Touquet, dans l'espoir d'identifier les petits et gros délinquants filmés sur le vif tandis qu'ils taguent, cassent ou cognent !

Cette fois-ci, à l'occasion d'une récente décision prise au Conseil Communal relative à l'installation effective de ces "yeux magiques et discets", il m'est venu l'idée d'un montage-photo qui j'espère amusera... notre ami-bloggeur David Kyriakidis, qui pourra enfin dormir plus tranquille. Encore faudra-t-il ne pas tomber endormi devant les écrans...

camerasurveill.jpg


24 octobre 2013

Cela n'est plus sérieux... Mieux vaut en rire !

Quel est donc ce rigolo de l' O.N.U. qui vient nous embêter pour dénoncer le caractère potentiellement raciste de "Zwarte Piet", autrement dit Nicodème ou le Père Fouettard, ce légendaire "black" qui selon le mythe de St-Nicolas,  fait rêver (ou hurler) nos petits enfants depuis toujours !

Quel tapage médiatique et perte de temps a-t-il réussi à créer autour de ce sujet qui n'en est pas un ! Tout cela prête à dérision.... et je ne m'en suis pas privé !
La preuve ?... C'est même très rigolo !
Allez, Omar Sy dans le rôle St-Nicolas et Bourvil dans celui de Zwarte Piet : en êtes-vous choqué ?

 (Merci à David K. pour le prêt d'une de ses nombreuses photos)

fouettard.jpg

23 octobre 2013

N'était-ce pas permis de rêver ?

"Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !" A Ploegsteert ou à Comines-Warneton, les citoyens ont ressenti un immense plaisir à imaginer que la Grande Boucle pourrait bien leur faire honneur à leur Devoir de Mémoire ! C'est raté !
Mais pas mon petit montage !  

Tour Hutte.jpg

20 octobre 2013

Comment les soldats de 14-18 arrivèrent chez nous ?

Au hasard de mes périginations sur Internet, je découvre une vidéo "qui date" et qui entre dans l'air du temps, à... Plugstreet !   En voici la traduction de présentation : 

Pendant la Première Guerre mondiale, les alliés se mirent à construire des voies  de chemin de fer dans toute la France pour transporter hommes et fournitures. La méthode la plus rapide de l'époque  fut d'installer un réseau de deux pieds (60cm) de ligne à voie étroite. (NDLR : comme les "petits trains Decauville des briqueteries")

Nous voyons d'abord les hommes de l'armée britannique occupés de poser des traverses de ballast ainsi que le chargement et la pose de rails pré-assemblés. Ensuite, nous "prenons le train" le long des routes de campagne et à travers les rues de la ville. Le film se termine par des scènes d'embarquement de soldats à destination des  lignes de front.

Après la guerre, les lignes et locomotives ont été abandonnées.

14 octobre 2013

Dans les foulées d'automne...

Avant-hier, le "Trail" d'Eric prenait son envol à la Hutte !  Une épreuve sportive inédite dans notre enclave qui a rencontré un succès certain et qui, espérons-le, puisse jouir de la même pérennité que le Cross Interscolaire. Aujourd'hui, ce buccolique et bon enfant petit jogging pour écoliers, a vécu brillamment sa 36e édition  Le tout, gâté par un soleil bas mais généreux.

Demain, pour le Semi-marathon du Souvenir, Ploegsteert s'animera d' un "branle-bas le combat" qui n'aura certes rien à comparer avec le vrai combat que fut celui de  14-18.

Ce clip-souvenir nous ramène 20 ans en arrière. Pour votre bon plaisir de reconnaitre frimousses ou tronches, devenues entretemps papa ou grand'père !

 

13 octobre 2013

Des "Merci" sincères !

Trois générations séparent la séquence de la classe de "De Witte", présentée sur ma page précédente, et les articles que nous proposent les blogueurs cominois, au sujet de ce formidable Cross-Inter-Ecoles.
Tout d'abord, l'événement d'hier qui ne pourrait avoir lieu si cette équipe de bénévoles associatifs, autour de Claudine et Michèle, ne prenaient pas la peine de se retrousser les manches. Tous sont à féliciter et remercier. 
Ensuite, interviennent après coup, les journalistes et blogueurs du coin, qui, par le biais de l'Internet, nous font vivre cet après-midi sportif, comme si l'on y était ! Chacun affûte sa plume pour nous pondre un texte qui vient de leur coeur, tout cela pour accompagner des centaines de photos en couleurs, prises sur le vif de l'effort des gosses. Heureusement, grâce à ces blogs (si nombreux à Comines-Warneton, ce qui est exceptionnel) chaque parent peut revoir son rejeton, volontaire pour la gagne ou grimaçant d' un "point de côté". Tous sont à féliciter et à remercier. 
Est-il utile de faire remarquer qu'aucun de ces photographes n'a d'obligation vis-à-vis de la "blogosphère" si prompte à la critique ? Et pourtant, sans visiteurs nombreux ou fidèles, ce magnifique support médiatique, GRATUIT, rendrait bien vite son dernier souffle ! Donc, n'hésitons pas à écrire d'encourageants ou sincères commentaires, bien orthographiés, tant qu'à faire !  Tous sont à féliciter et remercier.

Mon dernier mot sera pour tous ces enfants, qui, stressés par la volonté d'une victoire ou d'un bon classement, n'auront pas réussi à doser leurs efforts et auront terminé dans "le gros du peloton", comme ils disent au Tour... bientôt passant par chez nous. Mais, je suis persuadé que tous ces écoliers "auront fait de leur mieux" et c'est pour cette raison qu'ils faut les féliciter !

36eme_cross_inter-ecoles__2813529.JPG  

10 octobre 2013

Rétrospective scolaire d'un autre siècle.

Par ce temps pourri et pluvieux... rien de mieux, en bon retraité, que de surfer. Tous mes centres d'intérêt y passent, et soudain, voilà que Youtube me propose un résumé du film... "De Witte van Sighem".
C'est l'histoire d'un garnement, tout blond de cheveux, qui n'en rate pas une pour blaguer, farcer, chahuter.

C'est l'entrée à l'école. De Witte commence par planter une plume "ballon" dans le coussin du Maître.  Puis, ce dernier lui demande de réciter les "sept oeuvres de miséricorde". Ensuite, il participe à un bon chahut, avant de tenter de devenir fiévreux pour échapper à l'école en se glissant un oignon sous le bras. Mais, un voisin lui suggère de le manger !  Ce que l'instituteur n'appréciera pas : De Witte est privé de récréation. 

Bon amusement, avec cette rétrospective cinématographie flamande d'une autre siècle.  

09 octobre 2013

Heureusement que des comités existent !

Le superbe Cross-Interscolaire, organisé au Domaine Patroissial du Bizet depuis des décennies par l' E.A.H. (Entente Athlétique du Hainaut) se déroulera ce samedi.
Ce sera l'occasion pour de nombreuses familles de se balader dans le parc de l' "Ancien Couvent" baigné d'une odorante ambiance d'automne, généreusement arboré grâce, il y a 20 ans, à une initiative de plantation d'arbres, sponsorisée par le Rotary-Club de Comines.
N'est-ce pas l'occasion de présenter ce clip-souvenir où le Domaine Paroissial, très bien géré actuellement par un dévoué et tenace Comité de Gestion qu'il convient cordialement de féliciter au passage. 

 

06 octobre 2013

Un nouveau truc pour y passer encore plus de temps !

Est-ce à cause du Minitel qui a inventé, vers les années 80, ses pages roses pour attirer le chalant, que l'Internet, aujourd'hui, supporte cette soi-disante mauvaise réputation d'être "dangereux" ?
Posez la question n'est pas y répondre. Elle vous invite seulement à y réfléchir. Sans vous obliger à dévoiler ce que vous en pensez.
L'internet est un formidable outil, un miracle de technologie. Il faut seulement vouloir bien s'en servir. Comparons l'ordinateur à une belle Mercédes : pas besoin de savoir ce qu'il y a sous le capot, pourvu que l'on sache à quoi servent tous les boutons !

Allez,... pour ceux que cela intéresse : 

 

04 octobre 2013

L'anniversaire-centenaire approche...

Toujours à l'affût des événements photogéniques pour capter des images dignes d'un bon rendu anaglyphes, càd quand leur relief peut se voir de manière saississante à l'aide de lunettes "rouge-bleu", j'ai donc assisté à la cérémonie du Last Post de "Plugstreet".

Si l'événement est haut en couleurs, l'ambiance témoigne surtout d'une empreinte de recueillement profond renforcé d'un silence respectueux. Comme tout le monde, j'aurais aimé aussi me poster immobile, l'air grave, tandis que les clairons entonnaient l'émouvant Last Post. Ecouter cette mélodie m'embue les yeux plus que la recherche de documents authentiques mais affreux de la guerre 14-18.

Appareils à la main, guêtant les meilleurs plans, je suis donc "allé et venu" un peu partout en tentant de gêner le moins possible, ces vibrants instants  de commémoration. Pour cette raison, je tiens à présenter mes excuses devant notre Devoir de Mémoire. 

Ceci étant, chaussez vos lunettes et cliquez sur la photo pour découvrir la majestuosité du moment. 

last16.jpg


29 septembre 2013

Cela grouillait, ça grouille encore, à la "gym" !

- "C'est promis,... je viendrai te voir à la gymnastique, samedi prochain !".
J'ai tenu ma promesse. Une visite d'un quart d'heure, guère plus ! De quoi lui faire un petit coucou, de loin, tandis qu'elle s'apprétait à s'accrocher aux barres asymétriques ! Puis ce fut la roue qu'elle fit avec cette souplesse acquise durant les vacances... pour s'amuser avec les copines du voisinage. 
Nouvelle affiliée, c'était sa deuxième ou troisième participation aux séances d'entrainement de la gymnastique locale. 
Ma visite de 2013 m'a enchanté pour le dynamisme qui y régnait. Bravo ! 
Et vingt ans auparavant, c'était deja comme cela. 

 



23 septembre 2013

Une mise au point !

Le 22 juin, j'eus le plaisir de présenter, sur ce blog, un bref aperçu de la Fasam sous sa forme déjantée, mais... "fait exceptionnel", vue en relief 3D, à regarder à l'aide de lunettes spéciales "rouge-bleu". Toutefois, la bande-son de ce ciip n'est pas la musique originale interprétée par les musiciens, ce soir-là, fête de la musique.
Etait-ce une erreur d'avoir faussé le plaisir auditif quand il n'y avait pas moyen d'agir autrement, lors du montage ?
Cette question m'iinvite à compléter ce petit film en en présentant un autre : celui de la Fasam, elle-même ! Avec l'authentique musique de circonstance !  Quelques apparitions personnelles montrent également ma façon de procéder pour saisir les doubles clichés. 
Petite mise au point, pas indispensable, mais qui le valait bien. 

22 septembre 2013

"N'est-ce pas !... Voyez-vous !" les mots-mouche de "Monsieur Michel"

L'actualité récente a traité bien évidemment de la rentrée des classes, de fusion d'écoles et du risque de viabilité encourue par une autre. 
Pour le "Rétro-Viseur", c'est donc l'occasion de passer un petit clip-souvenir avec lequel des frimousses d'écoliers et d'étudiantes d''il y a vingt réapparaissent !

Tentez d'en reconnaitre !  

 

20 septembre 2013

Pour se mettre dans l'ambiance de 2014 - 18 !

Bunker allemands, blockhaus, abris anglais... Discrètement, notre enclave en compte plusieurs souvent laissés en l'état. Leur réserve-t-on quelque attention, quand, au détour d'une promenade, ces énormes cubes de béton armé à la ferraille toute rouillée réapparaissent comme s'ils voulaient se déterrer pour nous aider à faire notre... Devoir de Mémoire.
Au hasard de mes soirées de surfing sur la toile, un clip flamand m'a amusé. Puis-je vous inviter à le regarder, même si c'est en "platt' vlaams". Ce qui le rend typique de chez nos voisins !

 

19 septembre 2013

L'harmonie du trait !

Rechercher : Alijan Alijanpour !  Un vrai artiste !


alijan.jpg

17 septembre 2013

Vingt ans sont passés, mais le chef est toujours là !

Les flonflons en clef de sol, rythmés d'entrée et en cadence par les musiciens au shako noir et aux manches rouges, travestis ensuite dans des acoutrements colorés, délurés, déjantés, se sont tus au soir de ce dimanche festif réservé à la fête musicale bizétoise .  Telle est la Fasam d'aujourd'hui, bien différente de ce qu'elle était il y a vingt ans.
Petit retour en arrière, par un regard ému dans le "Rétro-Viseur".

15 septembre 2013

Est-il possible de faire plus laid ?

Voici deux photos, qui ont très probablement attendu 80 années entre les deux prises de vues ! La première, en noir et blanc, représente le très respectacle endroit du Souvenir cominois, tel que l'ont conçu les architecte de l'église et le créateur du monument. Avouons que l'ensemble formé par l'édifice religieux et le parc adjacent sur lequel se dressent les trois figures offrait une réelle beauté.

Aujourd'hui, animé par la recherche d'images anaglyphes (en relief), j'ai réalisé, sans le vouloir, une photo presque identique à celle prise lorsque Comines renaissait de ses cendres. Oh surprise !  Quelle difficulté n'ai-je pas éprouvée lorsque qu'il m'a fallu trouver le bon angle pour saisir le relief du lieu. Un saule pleureur envahissant, une poubelle, un banc public orné de graffitis, trois panneaux de publicités jaunies...m'ont empêché de revoir ce que les aïeux des Marmousets ont pu contempler autrefois. Mais ceci n'est que mon humble avis !

Le Devoir de Mémoire ? Espérons qu'il s'applique ici aussi, discrètement mais efficacement !

Capture d’écran 2013-09-15 à 19.42.02.png

DSC04553.JPG

 

09 septembre 2013

Des "Vert et Noir" au noir et blanc !

Tout vient à point à qui sait attendre !
Tandis que la splendide météo de cet été semble amorcer l'automne: alors que les saisons sportives ont repris leur nouveau championnat, il est temps pour le "Rétro-Viseur" de reprendre ses petites projections rétrospectives. Pour débuter cette nouvelle série, axée sur les activités de l'année 1993 (ou proche), j'ai choisi de vous présenter en "Noir et Blanc", ceux qui faisaient les "Vert et Noir", il y a vingt ans !
Je vous laisse à vos bons souvenirs et... si vous le désirez, à vos commentaires. 

03 septembre 2013

Vous les reconnaitrez, oui ???

En préparant mes prochains "clips-souvenir" réservés à l'année 1993, qu'est-ce que je retrouve ?  Une pellicule 24x36 d'un cliché pris à la ducasse de Ploegsteert. Cette fête populaire du Bourg, édition 2013, n'étant pas encore terminée ce mardi, je m'empresse de vous proposer le positif qu'un petit et vieux logiciel m'a permis de réaliser. Il s'agit donc d'une photo qui a 20 ans et qui fera "rescussitera" une personnalité sympathique : le temps que les anciens Ploegsteertois penseront à lui.


plo duc armandos.jpg   

02 septembre 2013

Merci, M'ssieurs-dames !

com1.pngA l'ombre d'un soleil brillant déjà automnal, ils bavardaient tranquillement sur un banc public installé à proximité du monument de la Bataille du Cannal, créé par feu Roger Coppe.

Soudain, ils furent importunés par un "blogueur" cherchant à "fixer sur la pellicule" (sic) quelques vues dignes d'offrir un joli relief. 

Voilà qui est fait. Mais, je tiens surtout à remercier ces braves retraités cominois pour les quelques instants de belle sympathie. 

25 août 2013

Des vieux tacots, comme si vous les voyiez en vrai !

"Rétro" oblige...  Il fallait que j'y aille jeter un coup d'oeil !  Je ne suis pourtant pas vraiment un mordu des vieux tacots, mais quand l'envie me prend d'aller prendre quelques double-clichés pour en réaliser des photos anaglyphes, je ne peux y résister car j'espère toujours que l'effet sera saisissant !
Et je ne suis pas deçu !

Voici trois photos, à admirer à l'aide des lunettes "rouge-bleu".

rot noire png.png

rot roll png.png

rot taquo png.png