Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2010

2. L’inspection par le Roi

 

Durant la 1ère semaine de décembre 1914, l’ Roi Georges V, empereur,

king_george_v.jpg

 vint à St-Omer (dans le nord de la France) au Quartier Général de la Force Britannique Expéditionnaire. Ainsi donc, l’ordre avait évidemment été donné à toutes les unités de se préparer pour cette inspection royale.

Le roi, en uniforme de campagne, chaussé de bottes à éperons dorés, portant une barbe brune et poches sous les yeux, était accompagné de Sir J. French, maréchal de campagne suivi d’autres officiers. Il passa l’inspection des soldats muets, au regard vide. Ceux-ci entendaient bien ce que le roi, de sa voix grave, disait aux officiers ! On était bien loin de la réalité du terrain.

Derrière lui, le prince de Galle avec son énorme moustache, suivait dans un uniforme impeccablement propre. trench inspection.jpgIl sortait de lot et n’avait d’yeux que pour lui-même. De sa mince silhouette, le Prince, en tenue de grenadier, semblait chercher quelque chose au-delà de la réalité immédiate : un visage insignifiant dans l’ombre de son père.

 

09 décembre 2010

Voici le début de la narration de Henry Williamson

 

1. Après le 19 décembre…

La première Bataille d’Ypres avait pris fin !  Les pluies diluviennes de la 2e semaine de novembre en avaient décidé ainsi. Notre bataillon, le « London Regiment Territorials » rentrait en  repos, oubliant quelque peu les soldats tués, gisant immobiles entre les lignes allemandes et britanniques sur cet affreux champ de bataille.

ypres-wwi-t7167.jpg« Repos » ne signifie rien d’autre : « fini les fatigues, fini le transport des cadavres ». Il sous-entend aussi : lettres et colis envoyés de la famille, souvenir des nuits folles dans les estaminets d’ Hazebrouck à boire du café-la-goutte, à fumer comme des pompiers, à rigoler à l’unisson.


Après certainement 48 heures d’une marche qui ne menait nul part, et autant pour le retour, de nouvelles têtes remontaient de la base.

D’après ce que l’on disait là-bas, au pays, cette guerre semblait n’être qu’une série d’explosions, avec leurs détonations sourdes secouant l’horizon en éclairant la plaine, les bois, les champs cultivés, gorgés d’eau par les ornières.images (1).jpg

 

08 décembre 2010

Dis, raconte-moi cette fameuse Trêve de Noël !

younghw1915.jpgA Comines-Warneton, et plus spécialement à « Plugstreet », on connaît bien Bruce Bairnsfather qui a largement raconté la Pacification de Noël 1914 sur le front de St-Yvon.  Un autre soldat britannique, moins connu, Henry Williamson, a narré son vécu du fameux mois de décembre 1914 dans un récit écrit en anglais que j’ai traduit avec un maximum de fidélité. Cette Trêve de Noël l’a profondément marqué, et durant toute sa vie, il a voulu témoigner et poursuivre le “Devoir de Mémoire”  qu’il s’était promis de divulguer au lendemain de ce terrible hiver 1914.

Pour terminer l’année 2010 avec le souhait que cette Pacification entre  belligérants puisse un jour se répéter et faire tomber les armes , je vous propose de lire les différents épisodes de ce « Rétroviseur » spécial Noël 1914.

02 décembre 2010

Ploegsteert, terre à Champions (dixit : Emile Menu)

Voici le dernier épisode de ce championnat de Marche Athlétique disputé au Bizet, en 1990.
Le citoyen de Ploegsteert, Godfried De Jonckheere, décrochait le titre national pour le 25e, 27e fois ?
S'était-on habitué, à Ploegsteert, de ces honneurs pour lesquels la population devenait peut-être indifférente ?
En tout cas, Godfried nous a dit à l'époque : "Tant qu'on est le meilleur, on a droit à ce titre !"
L' E.A.H. qui avait organisé ces Championnats de Belgique peut, aujourd'hui, formuler beaucoup d'espoirs avec... l'arrière petite-fille de celui qui nous a inventé le dicton, en titre !

 

24 novembre 2010

Mais pourquoi ils (elles) se dandinent tant !

La marche athlétique ?... Une discipline oubliée en Belgique ? Un sport qui demande des heures et des kilomètres d'entrainement à talonner le bitume, seul, affreusement seul pour se forger surtout la volonté d' avaler la distance de 50 kilomètres pour les Hommes, les 10 km pour les Dames. 
Les règles pourtant simples sont tellement subjectives laissées à l'appréciation des quelques  juges qui n'ont que la technique à inspecter pour disqualifier le marcheur.

Les règles ?  Ne pas courir évidemment et pour cela : 
- la jambe, quand elle passe à la verticale, doit être tendue
- les pieds ne peuvent jamais décoller du sol !

Nous avions même vu, ce jour-là, un juge se mettre à plat-ventre sur l'asphalte pour vérifier si le contact des pieds avec le sol était permanent ! Pire que le "hors-jeu" en foot-ball !

Le déchangement du bassin n'est certes pas obligatoire mais il permet d'allonger les foulées.

Ambiance. 

 

 

18 novembre 2010

La Rabecque, théâtre d'un championnat de Belgique !

Rappelez-vous...!   1990  !  Cela fait plus de 20 ans aujourd'hui, qu'un comité éphémère dénommé "Racewalking", le club d'athlétisme E.A.H. ainsi que la ville de Comines-Warneton s'unissaient pour organiser le Championnat de Belgique de Marche Athlétique. 50 km.
Faut dire que les Bizéto-Ploegsteertois s'étaient un peu habitués dans l'organisation de championnats nationaux : il y avait eu auparavant un Championnat de Cyclo-Cross au mont de la Hutte, un Championnat de Belgique de Majorettes au Bizet.  
En juillet 1990, la drève de la Rabecque, servit de théâtre pour l'attribution de ce titre, dans un sport volontaire et  méconnu que notre citoyen Godfried Dejonckheere avait fait re-découvrir en Belgique.

Voici une série de 3 clips-souvenir qui évoquent cette mémorable manifestation sportive.

  

12 novembre 2010

Nos espoirs de ténacité à ce nouveau comité du basket.

Samedi en "extérieur" et Dimanche prochain, à 15 et 17 heures, en la salle des Sports de Ploegsteert, rue de Messines, le 
BBCPH, pour ne pas dire les "Vert et Noir" de Ploegsteert, jouera ses matches de championnat hebdomadaires.

Le comité actuel, tout nouvellement reconstitué après la saison dernière, espère revoir deux superbes rencontres avec le fair-play qui caractérise les joueurs d'aujourd'hui. Il était en effet nécessaire de refaire la réputation des basketeurs ploegsteertois. 
Autre fait marquant qui réjouit les responsables : la présence des vieux anciens comitards qui reviennent au basket en tant que supporters. 

Le clip-souvenir de cette note-ci nous replonge dans l'ambiance des jeunes cadets Fiba. Je vous laisse repérer les joueurs qui font encore du basket aujourd'hui.
Bon amusement et.. à dimanche ! 

 

10 novembre 2010

Courir pour les six Tommies découverts, et tous les autres !

A la veille de l'anniversaire de l'Armistice, celle qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, et tandis que l'actualité de Ploegsteert relate la découverte des dépouilles de six Combattants Britanniques qui, eux, n'ont pas connu cette journée du 11 novembre 1918, je tiens à leur rendre hommage par cette modeste petite chanson.
Ils ont reposé, là, durant plus de 90 ans, sous 40 cm de terre à labour. Cette terre de Ploegsteert, cette terre qu'on appelle aussi "Terre à Champions".  Parmi ceux-ci, il faut citer Patrick Roelens et son équipe qui, inlassablement, automne après automne, arpentent les sillons creusés par la charrue. Un bouton cuivré apparaît soudainement sous la lueur du soleil. Un espoir surgit. Toutes les familles dont les noms sont gravés sur le Mémorial doivent se sentir concerné : les restes d'un aïeul seront peut-être identifiés.

Demain, près (ou plus) de 5000 joggeurs viendront courir autour du Mémorial.
Pour commémorer !

 

07 novembre 2010

Pour honorer, aujourd'hui, ces gens venus de là-bas... mourir ici !

A écouter, en lire la traduction, et s'imaginer ce que fut ce désastre !

02 novembre 2010

La fiction deviendrait-elle réalité ?

Lors de sa conférence, jeudi dernier, le Sénateur Delperée, imminent  constitutionnaliste, a tracé l'historique de notre ville de Comines-Warneton,  inscrite dans la Constitution Belge, en nous subjuguant tous, (pour l'expression de Damien M.) tant par ses talents d'orateur que par la stupidité exceptionnelle politiquement décidée  dont notre enclave a servi au "marché" de la Loi de la Pacification linguistique.

Le Bourgmestre Gilbert Deleu a même, au cours des débats, prononcé le mot de "PRINCIPAUTE" !!!

Comme quoi ma fiction patoisante Chti imaginée voici quelques années a encore aujourd'hui toute sa raison d'être et de se voir concrétisée.

En cliquant sur le dessin ci-dessous, vous aurez le plaisir de pouvoir lire d'une traite cette Comédie Historico-Caricaturale patoisante qui fait aussi honneur à la bonne entente entre les Citoyens Belges, qu'ils parlent flamand ou picard-wallon ! 
Les querelles linguistiques ne sont qu'affaires de politiciens "égo".

Ca y est.jpg

28 octobre 2010

En attendant que ces Messieurs-Dames....

Au lendemain de la conférence du sénateur Delperée qui nous a expliqué en long et en large l'interprétation de la Constitution Belge à propos de notre ville de Comines-Warneton, je me demande quand même quelle a mouche à piqué le Législateur, durant des décennies, pour faire de la Belgique un pays que je n'hésite pas à qualifier de... "chiant".  Excusez le mot... mais il n'y en a pas d'autre.

Lorsque j'étais gamin, à l'école ou au patronage, on nous a appris à entonner fièrement une chanson qui devait être une deuxième brabançonne.
Cette chanson-là est quasiment tombée dans l'oubli de la mémoire collective.
Mais, grâce aux prouesses de l'internet, je l'ai retrouvée.
Une mélodie majestueuse, des paroles qui amènent vers le haut, ... Je vous invite à l'écouter et apprécier ce moment musical. Rien que pour le plaisir d'une nostalgie devenue... ringarde. N'êtes pas obligé d'y adhérer !

27 octobre 2010

Ils étaient en piste. Que de souvenirs !

Tandis que sur Ouaips TV, un clip-vidéo (de Rudy V.)  vient d'être lancé sur la toile à propos de la remise de prix de la saison de Piste 2010 pour l'attribution du Spike d'Or décerné par l' E.A.H., voici la dernière partie d'une compétition "Intercercles" disputée, par le même club,  à Hannut, voici presque 20 ans. !

lien vers Ouaip TV :

http://www.lelysard.com/ouaiptv/videos/559/eah-bizet-:-re...

23 octobre 2010

Voici la 2e partie des Intercercles

C'est Martial T et Eric Ch.. qui seront contents, et je les remercie de l'intérêt qu'ils portent à ces petits Clips-Souvenir qui les rajeunissent d'une vingtaine d'années.
Saut en Hauteur et Longueur, Lancement du poids, Sprints, 3000 m, et j'en oublie !
Puis-je formuler un espoir : qu'un jour, avec la complicité de la Ville de Comines-Warneton, sur la splendide piste d'Athlétisme du Bizet, de telles compétitions pourront s'y organiser par l' E.A.H. et s'y dérouler avec la présence d'un public nombreux disposé à applaudir tous les athlètes.

19 octobre 2010

L'ENTENTE ATHLETIQUE du Bizet, déjà sur la sellette en 1991

Avec ses jeunes champion(ne)s, l' Entente Athlétique du Hainaut a toujours fait l'objet d'éloges précieux au fil des saisons.
Avec sa 33e édition du Cross-Interécoles, l' E.A.H. a donné une fois de plus, samedi dernier, la preuve de sa ténacité et de son souhait à faire connaître l'athlétisme aux écoliers du primaire.... toutes écoles invitées.

Mon "Rétroviseur" vous propose de remonter le temps, jusqu'en 1991, (près de 20 ans) lorsque le club bizétois participait à la compétition inter-cercles, mettant ainsi en évidence tout l'esprit d'équipe qui règne au sein des sympathiques groupements d'athlètes qui se sont succédés. 
Regardez... et revenez.... il y aura 3 épisodes évoquant ce concours.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'  E.A.H. ! http://eahlebizet.blog4ever.com/blog/index-20313.html

11 octobre 2010

Quatre hymnes à reconnaître !

Le regard de Frédéric duBus sur la politique belge et sa façon de caricaturer ceux qui la font, m'émerveillent chaque jour au travers du dessin édité par "La Dernière Heure". 
Je n'ai pu résister à l'envie d'en réaliser un petit-clip rigolo pour tourner franchement en dérision les invraisemblables péripéties de ces "brillants" négociateurs qu'Elio a présidés et après que Bart ait clarifié la situation, devront... repartir à ZERO.
Surréaliste ?  C'est pourtant bien réel !

10 octobre 2010

Respecte aussi les abris-bus !

Durant 10 ans, il y a bien longtemps, j'ai porté le qualificatif de... "autobusier".  Le mot "navetteur" n'existait pas encore !  Je prenais le bus pour me rendre au Collège : la Tortue, pour être précis !
Une de mes connaissances embrassera bientôt une nouvelle profession : celle de conducteur d'autobus. Je voudrais la féliciter pour cette nomination et lui souhaiter une prudente carrière !
Tiens, je veux aussi lui dédier une petite séquence vidéo piquée du Net avec l'espoir qu'elle fasse réfléchir ceux qui empruntent souvent les transports en commun !

06 octobre 2010

Rien ne va plus dans le Compromis à la Belge !

16 rue loi.jpgAu 16, rue de la Loi, plus rien d'étonnant ne surprend le citoyen que je suis. Sauf que notre brave Albert a demandé à notre "Premier" de poursuivre sa tache en veillant à très bien soigner les "affaires courantes" et particulièrement l'aspect social et économique de tous les Belges. Présidence de l'Europe oblige !  
La belle affaire : dans le bac à sable, plus personne ne veut y jouer. Ni le Bel Elio qui avait déjà remis son tablier; ni le Gros Bart qui  s'obstine à refaire une nouvelle partie de... monopoly.   Les Charles, eux, attendent un geste royal pour pouvoir entrer dans la danse.

Albert II va-t-il s'y décider après sa nouvelle série de consultations, ou bien va-t-il nommer un duo de "super-démineurs" ???  Pourquoi pas... Dewinter et Mainguain tant qu'on y est !

NON, ce cirque m'agace depuis quatre mois.

Pendant ce temps-là, le temps passe et les opportunités économiques, les décisions de redressement, le progrès social nous passent sous le nez !

 

TIENS DONC, de colère je tiens à vous inviter à regarder ce qu'on fait à côté de chez nous !  Tout près ! A Lille !  Un clic sur la photo de la Grand-Place et regarder un reportage de TF1 (15 min)

lille-view.jpg

27 septembre 2010

Découvrir CERATEC, ce dimanche !

ceramic_visual2.jpg
Dimanche prochain, de 10 à 17 heures, la Société CERATEC - Electrotechnics ouvre ses portes dans la cadre de la Journée Découvertes Entreprises. Ce sera l'occasion pour les anciens Briqu'teux de Ploegsteert et les amis de Ceratec  d'aller découvrir les toutes nouvelles prouesses technologiques que la Direction et le Personnel ont réussi à mettre au point et lancer sur le marché international.

18:40 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (1) |  Facebook

La séquence date de 1963 !!!

Un fidèle lecteur m'envoie un lien vers un site précieux pour ceux qui aiment... le "Rétroviseur". Merci José. Et je veux le partager !
La séquence date de 1963 !!!.  Elle refait surface en 2010. Avec tout le stupide politique que les citoyens ne supportent plus !
De plus, si vous aimez l'accent "Brusseleers", allez-y de bon coeur, cliquez sur la photo ci-dessous, puis sur la flèche centrale !

inspect.jpg

 

19 septembre 2010

La meilleure société musicale de Wallonie : C'est Le Bizet !

Autrefois, lorsque je filmais les majorettes à l'aide de ma grosse caméra portable à l'épaule, il m'arrivait de choisir le meilleur angle : celui de mettre en valeur leurs belles gambettes, ainsi que leur plus beau sourire. Aussi ai-je dû supporter avec le sourire plusieurs sarcasmes moqueurs pas bien méchants de cette position presque couchée sur le sol pour offrir à l'oeil de la caméra une superbe contre-plongée.

Trente ans plus tard, je n'ai pas trouvé d'autres meilleures prises de vue que celles d'autrefois pour réaliser ce petit clip-vidéo que je vous propose... pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Mais... avouez... qu'elles sont jolies, les Majorettes du Bizet avec qui ce fut une joie émouvante de partager leur festivité d'anniversaire !

L'artère de l' ART-PAPIER

D' "Art-Terre" ou des "Peintres Cominois", les vrais artistes sont, à mon humble avis, ces derniers.
Pourtant, je ne peux résister à l'envie de vous proposer un art bizarre... et à la portée de tous. Il suffit d'avoir de l'idée, du doigté, du talent et du respect pour les visiteurs.

A vous, amis visiteurs réguliers de mon petit blog, je vous propose un petit montage réalisé grâce à ces photos piquées du net et qui témoignent d' ouvrages réalisés par des artistes dont on ne connait même pas le nom, ni  l'origine, ni le "press-book"...

 

17 septembre 2010

Honneur aux Majorettes du Bizet

La FASAM leur réserve tout un week-end pour les féliciter de leur pérennité, les encourager à la perfection, et leur... souhaiter un très bel anniveraire.
Les Majorettes du Bizet fêtent leur 40 ans d'existence.
A l'instar de toutes les associations, le groupe a connu "des haut et des bas", mais aujourd'hui, les jolies demoiselles qui précèdent la société musicale franco-belge, atteint à nouveau un niveau de très haute qualité !
Petit rappel de ce qu'était la Fanfare du Bizet et de ses Majoretes... en 1984 !
Il y a... 26 ans !!!

13 septembre 2010

Les Briqu'teux disent "merci" à la ville !

Quelle surprise !  Vraiment, je ne m'y attendais pas !
Grâce au site de l'ami Didier VDK, j'apprends que le square de l'Epine... (Indépendante : arrêt encore mentionné tel sur les bus TEC) vient d'être embelli d'un des wagonnets qui constituaient, autrefois, les convois des petits trains qui amenaient l'argile vers les fours des Briqueteries de Ploegsteert, au Touquet !

De plus, il est dit aussi qu'une autre "berline" est également prévue au rond-point du Faubourg. 
En tant qu'ancien briquetier, je ne peux cacher mon immense satisfaction de voir que la ville de Comines-Warneton tient ainsi à rendre hommage à tous ces gens, et ils sont nombreux, qui ont oeuvré dans la terre cuite, de génération en génération, à fabriquer des briques pour la reconstruction des maisons détruites après 14-18.

Quelle était l'utilisation de ces wagonnets ?  Admirez ce petit clip filmé au temps où "le petit train" était encore très actif le long des "trous de briqueterie"

à voir aussi : http://didiervandeskelde.be/?p=1471

 

09 septembre 2010

Le plaisir des souvenirs est meilleur...

Voici un dernier clip-souvenir des années 80 !  Il relate quelques événements qui ont fait l'actualité durant cette décennie. Il s'agit donc d'un pêle-mêle de photos qui n'ont pas forcément un lien entre elles. 
Pourquoi "un dernier" ?
Après  1985, sans doute serait-il encore agréable de faire passer le "Rétro-Viseur" sur les années suivantes mais... comme le recul du temps serait inférieur à un quart de siècle, je préfère ne pas écourter ces 25 années... afin de ne pas se rapprocher de ce qui s'est déroulé récemment ! 
Laissons les souvenirs s'installer durablement en même temps qu'ils s'estompent rapidement! 
Le plaisir est bien meilleur lorsqu'ils sont lointains.

06 septembre 2010

Comme le temps a passé !

Le petit gars qui portait le dossard 203, vous le reconnaitrez non sans émotion. Aujourd'hui, son nom figure, en grand, sur l'affiche de la course cycliste annuelle de la Roue d'Or. Dans l'esprit de chacun, il ressuscitera... le temps qu'on pensera à lui !

Le clip-souvenir ici proposé, nous renvoie à l'année 1985. Il y a 25 ans !  La course à pied, le jogging, le cross dans les labourés, la marche ont toujours été un sport prisé dans notre enclave franco-belge. (franco, de francophonie; belge, d'un pays qui n'a plus besoin de prouver ses richesses et son potentiel - "sic")

Qui se souvient encore de "A travers le canton" ?  Et l'ami Jacques, avec son équipe de l' E.A.H. était déjà là !