Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2009

Warneton, fierté de la Vallée de la Lys

Un petit tour à Warneton, au sein du Conseil Communal, dans le prestigieux décor de cette superbe salle de réunion où bien des décisions ont été prises par les élus du peuple. Sur la place, devant l'Hotel de Ville, le bourgmestre y décorait les citoyens méritants. Puis, allons hûmer la vie associative locale des Mountches qui n'avait pas que le cortège de St-Nicolas, dans ses préférences.
De quoi se remémorer certains visages !... Comme ceux des Soldats du Feu ou des Musiciens de l'Harmonie Royale !

14 septembre 2009

L'actualité se répète, allons à Messines

De cérémonies patriotiques en remises de décoration, de félicitations pour noces d'or en concerts annuels, la vie à Ploegsteert maintient son petit train-train de vie qui occupe tant les citoyens bénévoles que les élus de la population.
Pour changer, allons faire un bref petit tour à Messines où l'Harmonie Royale  revêt un nouvel uniforme. Et fort heureusement, faisons aussi connaissance avec son groupe de Majorettes.  Un peloton qui n'eut guère l'occasion de vivre très longtemps.
Mais, le "Rétro-Viseur" sert à ça : s'en souvenir !

13 septembre 2009

Tristesse, joie, émotion bizétoises !

Sur un petit air de Gospel, voici un clip-souvenir qui retrace certaines facettes de la vie bizétoise, avec ses peines, ses joies, ses découvertes, ses loisirs, ses récompenses, ses associations, bref.... qui permet de revoir quelques instants ancrés de manière inoubliable dans de très nombreuses familles.

Pour le plaisir de revoir de nombreux Bizétois qui ont pris de l'âge ou qui ne sont plus !

10 septembre 2009

Moments de recueillement !

Grave,...  est la musique qui accompagne ce clip qui commence par une visite au cimetière de Ploegsteert.
Les drapeaux flottent au vent. Les instants sont recueillis et réservés aux souvenirs.  Comme la journée d'hier, devant la Stèle de la Libération devant la dépouille d'un soldat français mort au front, en mai 1940. 
Des décorés, des Poilus, des Anciens Combattants...  qui sont presque tous disparus aujourd'hui.

Ensuite vient une équipe, chaussée de bottines à crampons : c'est le tout début de l'Union Sportive Bizet- Ploegsteert, tandis qu'à l'école communale, le dernier directeur n'enseigne plus qu'à deux élèves.  Ce sera sa dernière classe et les tout derniers écoliers de cet enseignement communal.
Les Vrais Amis arrivent aussi et jouent leur concert cécilien.
Des enfants se regroupent autour de Mademoiselle M.A.. Serait-ce donc le commencement de l'Altiora ?  Enfin, saluons quelques couples mis à l'honneur pour des Noces d'Or, une cérémonie qui se déroulait à l'époque, beaucoup plus dans l'intimité familliale, au domicile des jubilaires... et sans une pléïade d'élus venus pour la photo.

 

07 septembre 2009

Jour après jour, les Bizétois progressent !

"De l'autre côté du Bizet", pour reprendre une expression qui, autrefois, était courante, l'on s'occupe beaucoup pour enseigner et former les petits Bizétois. Ca commence à l'école gardienne jusqu'à la fin de la primaire. On y rassemblera aussi beaucoup des parents pour les prendre à témoin du travail réalisé en cours d'année scolaire.
Ce clip rappelle aussi l'existence  de différents clubs de détente : pour supporter un jeune homme du coin qui s'essaie aux courses à vélo, pour se mesurer autour d'un billard-golf qu'on appelera du joli nom "Les Queues Joyeuses", pour taper la carte entre 3 x 20, ou tout simplement pour apprendre à coudre !

Bref, les activités sont nombreuses et la vie associative bizétoise, d'il y a trente-cinq ans, a bien changé.
Reste, pour clore ce souvenir-ci, un clin d'oeil, un de plus, aux sorties que réalisait la Fanfare dont l'un des soucis était la formation de ses musiciens et de ses majorettes.  Là, par contre, rien n'a changé. Bien au contraire !

 

03 septembre 2009

Une nouvelle année... à commencer par Warneton

1974 !!  Nous sommes au milieu du mayorat des derniers Bourgmestres élus dans les communes qui constituent... le Vrai Canton, ou... le futur "Grand Comines" !!!  A Warneton, l'autorité communale en place craignait beaucoup l'issue de ce projet mijoté au "16, rue de la Loi" par un Ministre de l'Intérieur "calotain".
La Ville des Mountches allait-elle être "mangée tout cru" par un hypothétique "Grand Comines" endetté par sa MJC ou par une "Terre à Champions" bien trop socialiste !
Il fallait se défendre ! Comment ?  En affirmant sa présence dans les média de par ses manifestations dynamiques.
C'est ainsi que doit apparaître régulièrement, très souvent, la tronche des politiciens "dans le journal local"
A l'époque : pas de TV locale, ni de "Blog" !  
Souvenirs, souvenirs !  Le "Rétro-Viseur" n'a rien oublié de cette époque !

  

01 septembre 2009

Comme le temps passe, à la Maison du Peuple

Si l'on dit parfois, "à l'ombre du clocher"... que faut-il annoncer pour signaler une vie qui se déroule... "à la maison du peuple" ?
C'est un peu tout cela que ce clip-souvenir vous propose....du moins, à l'époque des années 1972 - 73.
A vos bons souvenirs,... Camarades !

 

28 août 2009

Une année musicale et médiatique !

Sous la mandature du bon "Laroye" Albert, dernier bourgmestre de Ploegsteert, la commune connut en 1973 une année forte en événements qui firent beaucoup parler d'elle.
La France entière, via sa radio "France Inter", s'était intéressée à notre petit village frontalier dans l'unique but ne pas devoir émettre, ce week-end-là, depuis la métropole, le jour d'une élection importante. 
Les Majorettes conquirent aussi leur premier titre de "Championnes de Belgique" pour la qualité et les prestations de l'ensemble du groupe, ceci à l'honneur et à la gloire de la Fanfare St-André du Bizet. Disons simplement...'Fasam".... aujourd'hui.
La Radio Télévision Belge, s'était aussi déplacée un soir, pour rencontrer la population, l'autorité et des groupements. afin de réaliser une émission qui est aujourd'hui tombée dans l'oubli.  C'était une première !... et aujourd'hui, on pourrait dire : "déjà l'antépénultième".

26 août 2009

Coups d'oeil divers...avant la fusion n°5

Poursuivons notre petite balade dans le temps et retrouvons le look des Pompiers d'avant !
D'autres diverses images suivent pour le plaisir de revoir, uniquement.

23 août 2009

Avant la fusion n° 4, 175e anniversaire

Comme je suis heureux d'avoir pu améliorer sensiblement la qualité de la scanérisation de mes clichés d'avant fusion.
Désormais, les images seront nettement plus... nettes, et donc agréables à regarder. Pour votre plaisir et reconnaitre les gens qui faisaient vivre cette époque. 

Ajourd'hui, je vous propose d'aller à Warneton pour revoir les festivités qui ont marqué le 175e anniversaire de l' Harmonie Royale de Warneton. A revoir ces clichés, ce fut une belle et grande fête.
Mais...savez-vous que cette société musicale s'était, elle aussi, adjointe d'une groupe de majorettes que vosu découvrirez peut-être.

20 août 2009

Reconnaitrez-vous Jules Six ?

Que de traditions !  Tel est le titre de ce clip-souvenir !  Certaines se perdent. d'autres se maintiennent !
Que cette séquence vous fasse revoir de figures disparues, vous rappelle certains spectacles, vous fasse revivre d'heureuses rencontres, et le but sera atteint.
Bon amusement à voir et écouter !

18 août 2009

Notre sport... d'antan !

Puisqu'on est au temps d'avant la fusion des communes, restons-y et pénétrons le petit monde sportif de cette époque. A savourer avec nostalgie et... on y croyait !

14 août 2009

Avant la fusion... c'était comment ?

Dans ma vieille boîte à pellicules, j'ai retrouvé un paquet d'enveloppes "millésimées" contenant des négatifs relatant la vie associative, politique, patriotique, musicale, sportive qui animait nos ville (Warneton) et petites communes (Comines, Ploegsteert, Houthem, Bas-Warneton) de l'époque... D'AVANT LA FUSION.
La ville de Comines-Warneton n'existait pas encore. On parlait bien... à l'insu de leur plein gré... de la formation de deux entités, l'un au nord-ouest, l'autre au sud-est, mais... devant la difficulté de trouver une unanimité, le Ministre de l'Intérieur Michel n'y alla pas par quatre chemins et décida arbitrairement de regrouper tous les habitants de l'enclave francophone perdue entre France et Flandre, en une seule entité qui se sentait fière d'être déjà ... le Vrai Canton.

Avec des Clips-Souvenir, je propose de revoir des gens qui faisaient vivre les hameaux et les villages, avec leurs petits clubs, leurs traditions  leur histoire, leurs opinions.  
Si on y passera parfois... du coq à l'âne,  ces petits montages ne servent qu'à vous distraire sainement en tentant d'éveiller quelques souvenirs.

11 août 2009

Encore un bond en arrière... dans le temps !

Certes, les photos ne sont pas très claires !  Dommage ! Mais elles permettent de se souvenir de quelques visages qui participaient volontiers aux traditions locales. Pour ce clip-ci, les négatifs proviennent essentiellement du monde paroissial.
Pour votre plaisir !

06 août 2009

Mais oui, la mémoire vous revient !

Poursuivons notre petite balade dans le temps, 1979 exactement, pour revivre quelques facettes de la vie associative locale ploegsteerto-bizétoise. Des boeufs, des chevaux, des pigeons, des oiseaux, des petits clowns : c'est sympa de revoir tout ça, non ?

03 août 2009

Tout ne s'en va pas... avec le temps !

Ca y est !... j'ai déniché un truc que j'appellerai "système D"  pour numériser des négatifs 24x36, relatant des faits d'actualité d'autrefois afin de les présenter sur ce blog de manière "regardable", sous forme d'un petit clip-vidéo musical. Ce procédé se résume à un petit "machin" digne des années 50, en contre- plaqué, découpé, assemblé et collé de telle sorte que les pellicules sont photographiées, en macro, par mon petit "numérique".  Le logiciel de Photoshop me permet de les transposer en "positif", de les "cadrer" comme il faut, afin d'obtenir une photo relativement bonne.
Ce truc, m'a permis d'épargner l'achat d'un scanner pour 24x36 qui coute la bagatelle de 250 à 400 €.

En voici un premier résultat. Selon l'audience, je poursuivrai ou non dans la numérisation de ces "clichés d'autrefois" inédits.
A vous de voir !

 

01 août 2009

En défilé... pour le Verre de L'Amitié

Voici enfin la 4e et dernière partie de ces petits vidéo-clips, saisis en 1986 sur bande VHS et numérisé d'après écran télé.
Cette stèle a été suggérée par la Société d'Histoire de Comines-Warneton et la région, en la personne de M. Jean-Claude Walle autour duquel s'est formé un petit comité d'érection, présidé par M. Joel Moerman, échevin, avec comme commissaire les présidents de l'Ufac et des Poilus de France.
Cette manifestion d'hommage à l'égard des premiers Alliés Américains qui sont entrés à Le Bizet pour nous libérer de l'occupation allemande a été patronnée par la Ville de Comines. Le financement provint en partie de la Ville d'Armentières, de la Ville de Comines-Warneton et aussi d'une participation de la population locale belge.

Depuis lors, chaque année, premier week-end de septembre, avec les deux villes frontière, un dépôt de gerbes s'y déroule suivi d'une réception tantôt offerte au Bizet France, tantôt au Bizet Belge.

29 juillet 2009

Un cliché exceptionnel !

 

clocher ploeg.jpg

Mais quel est donc l'intérêt de cette photo, mise dans le "Rétro-Viseur" ?

Je vous la laisse admirer, simplement.
La boîte à commentaires est ouverte pour qui peut nous renseigner !

23:16 Publié dans INSOLITE | Commentaires (5) |  Facebook

27 juillet 2009

La voix des mayeurs !

Réentendre  le timbre de leur voix. Revoir leur tic. Tout cela nous fait chaud au coeur.
Le Bourmgestre Daniel Pieters, le maire Gérard Haesebrouck
Et les Hymnes nationnaux, interprétés de leur mieux.
A vous de revivre l'événement, vieux de 23 ans déjà.

22 juillet 2009

Revoir la Stèle en 1986, 2e partie

Après avoir revu le visage grave de tous ces nombreux porte-drapeaux et celui de nombreux citoyens locaux aujourd'hui disparus, voici, en 2e partie, un souvenir musical de ce que fut la Fanfare St-André de l'époque, aujourd'hui devenue la Fasam. On y remarque aussi la participation des Vrais Amis de l'Harmonie Royale de Ploegsteert, ainsi que les Trompettes Dévouées d'Armentières. 
Qui a oublié le timbre de voix du Président de la Société d' Histoire de Comines-Warneton et la Région, M. Henri Bourgeois ?
La voix qui annonce le déroulement de la cérémonie est, vous l'aurez reconnue, celle de Michel Debacq.
A votre bon souvenir !

21 juillet 2009

Mon blues de Belge

blues.jpg

Pour qui parle-t-il, notre bon roi Albert ?

Deux fois par an, quand il récite son discours,

Même crispé, de son devoir, il se libère,

Chapeauté par son Premier et sa grande Cour.

 

Nous faire la morale en parlant de l’éthique,

Quand rapaces et truands sont financiers

Bien nantis et fortune hors de Belgique…

Même pas mal,… ils seront vite amnistiés.

 

Petit citoyen, qui honore ce qui m’est taxé

Que puis-je faire, après cette invitation royale

Je n’en sais rien ! Qui dois-je rembourser ?

Ma dotation n’a rien de phénoménal !

 

Des oreilles sifflent quand vous parlez d’enseignement

Là, vous faites bien, mais s’en donne-t-on les moyens ?

Faut d’abord payer tous ces cabinets et ces gouvernements

« Trop is te veel », et dans les caisses… il n’y a plus rien !

 

Quant à la technologie de pointe, Votre Altesse

Vos sujets ne décrocheront jamais la Lune

J’ai peur pour Dewinne qui partage votre liesse

Revenir les pieds sur Terre serait notre fortune ?

 

Votre « speach » grave, finit et claironne 

La belle solidarité des entités fédérées

Faut pas qu’elle casse, je l’crains pour la Couronne

Mais… écoute-t-on votre peuple qui a voté ?

 

Aujourd’hui, je n’ai pas chanté le Te Deum.

Mon cœur y était, mais il ne l’est plus

César nous disait « braves », Godverdomme

Notre devise, grace aux ministres, est révolue.

Revoir la Stèle en 1986, 1ère partie

Voir ou revoir l'Inauguration de la Stèle de la Libération, dressée à la frontière franco-belge, au Bizet exactement, en 1986, pour symboliser l'amitié et la reconnaissance entre les pays qui sont, outre venus à notre secours, mais reconquérir la Liberté et notre droit fondamental de Démocratie.
Ces clips-vidéo, en 4 parties, permettront aussi de revoir de nombreux visages méconnus et figures locales.
A vous de les reconnaitre et de vous en souvenir.
Le Rétro-Viseur qui fait revivre !

18 juillet 2009

Que nous crie-t-il ?


monument.jpg
Il s'appelle "Eole", celui qui t'a abattu !
D'un seul coup, sans avertir l'heure,
Comme une giffle, courbant l'échine  feuillue
De ce saule, qui depuis huit décennies, pleure !
.
 
 
 
En mille morceaux, te voilà flanqué par terre
Sauf, heureusement, ton vaillant Soldat
Qui, en brandissant son arme, protège Ploustère
Et rappelle le nom des siens, morts au combat.
.
 
 
 
Ce même vent innoncent soufflait sur "Plug-street"
Balayant horriblement le long des tranchées
L'odeur moutarde du gaz yperite
Pour étouffer les combattants embusqués.
.
 
 
 
Ceux-là et d'autres, tués au champ de bataille
Ayant tout quitté pour résister à l'invasion
Ont leur nom gravé sur six pierres de taille
Ainsi, l'hommage est rendu par la population.
.
 
 
 
La terrifiante horreur à duré quantre ans,
D'explosions, d'assauts, de tueries dramatiques
Ces malheurs n'étaient-ils donc pas suffisants
Pour boucler la gueule d'un autre fanatique ?
.
 
 
 
Deux pans du monument aux Morts sont cassés.
Etre désolé n'est rien si le symbole persiste !
Méfions-nous, l'Histoire affreuse peut repasser,
Car, ils comptent sur nos voix, les extrémistes !
 

13 juillet 2009

LE RÉTRO-VISEUR en vers poétiques.

En regardant le « Rétro-viseur »,
Tu te demandes sans doute pourquoi

Sont-ils nombreux, les surfeurs

Qui cherchent et savent quoi !

 

Sur la souris, d’un doigt, ils cliquent
A leur écran, les images apparaissent

Comme par une magie fantastique

L’actualité défile dans leur paresse.

 

J’en voyais d’autres attendant le moment

Armés d’objectifs montés sur Canon

Pour capter les pixels de l’instant,

A coller sur des Blogs titrés à leur nom.

 

De nettes images foisonnent sur la toile

De lui, d’elle, d’un voisin, d’un défunt

Mystérieux Internet comme le sont les étoiles

Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, à la fin.

 

Le folklore, le patriotisme, les traditions,

Le sport, la famille, tout y passe

Sans oublier de dénoncer les pollutions

De commenter sous pseudo qui agace.

 

Si belle et animée qu’est la vie ;

On la fige en arrêts sur images,

Vous et moi, nous en sommes ravis

Le contraire serait bien dommage.

 

Enfin… formulons un bel espoir :

A quoi sert ce « Rétro-viseur » pour finir

Il ne peut rien pour votre mémoire

Mais peut vous aider à vous souvenir.

22:12 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (1) |  Facebook

08 juillet 2009

Les 50 ans du Mémorial : un déclic !

Dernièrement, le Mémorial a réentendu, au coeur de sa rotonde, un vibrant Last Post pour ses 10 années de rendez-vous mensuels.
Autrefois, le Mémorial a vécu, entre ses deux Lions, une pretigieuse cérémonie de recueillement pour ses 75 ans de souvenir.
Mais, qui se souvient encore des festivités célébrées à l'occasion du Cinquantième anniversaire de son Inauguration.
Voilà un clip qui résume ce week-end de 1981 et qui permettra de ressusciter la mémoire de nombreux citoyens, aujourd'hui disparus.