26 septembre 2007
Bonne fête, les Francophones
Tiens donc, demain, les Belges qui parlent en français devraient se sentir en fête. En surfant sur la toile, je découvre cette affiche qui m'interpelle.
Primo, je n'ai jamais aimé le terme... "communauté française". Un mot mieux adapté serait "francophone" afin de ne pas confondre avec la... communauté des gens de nationalité française.
Secondo : les teintes dominantes : le noir, le jaune : couleurs préférées en région flamandophone. Ainsi que le bleu, couleur chère à la France. Quant au petit coq rouge qui illustre quelque peu la francophonie de la Gaule. Bof... c'est un "oubli" pour ne pas contrarier les Brusselairs.
Tertio : la Belgique va mal. Les discussions préalables à la négociation d'un gouvernement tombent au point mort. Motif : les politiques, tout sourire, ont mieux à faire lors d' un coktail ou pour l'occasion, devant les médias.
Quarto : Ces dates sont l'occasion pour les partis bleu et rouge de se quereller sur l'initiative pour une question à mettre sur la table ou la création d'une commission qui auraient pour but de fédéraliser... la région Bruxelloise et la Wallonie... afin de trouver une issue dans le cas de l'autodétermination d'indépendance de la Flandre.
"Enfin... comme on dit à Comines",... je peux me tromper !
21:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
25 septembre 2007
Ca eut été, mais ça n'est plus !
Il y a 50 ans, les Belges ont construit l'Atomium, symbole de la Belgique avec ses neuf provinces mais également l'incarnation de l'audace d'une époque qui a voulu confronter le destin de l'Humanité avec les découvertes scientifiques (cfr Wikipedia). La Belgique, devenue ainsi centre du Monde, accueillait l' Expo Universelle 1958.
Aujourd'hui, la Belgique fédéralisée avec ses maints gouvernements, accueille en sa capitale, celle de l'Europe... fédéralisée de 29 pays. L'an 2007 aboutit sur un fiasco pour mon pays et quel exemple pour l'Union Européenne !
Les Belges auraient-ils l'intention de construire une nouvelle tour... celle de Babel... pour symboliser leur devise ???
21:55 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
24 septembre 2007
Etrangler Bruxelles !
Autour de la tache bleue, les 19 communes de Bruxelles, on distingue trois appendices bleu-clair qui sont Rhode-St-Genère, Linkebeek, Drogenbos au sud, Wezembeek-Oppem et Kraainem à l'est, et Wemmel au nord.
Ces communes-là, si elles sont à large majorité de population francophone, se situent... en Brabant flamand donc... sur SOL de Flandres. Or, ils sont jurés, devant AVV-VVK, de ne pas céder un cm² de leur territoire.
En vertu des traditionnels compromis à la belge, si les Flamands veulent scinder l'arrondissement BHV, les Francophones (tiens, je vais mettre aussi un F majuscule) demandent leur rattachement à la Région Bruxelloise.
Ainsi... Rhode-St-Genèse (St-Genesius-Rode) servirait de cordon ombilical à la francophonie de Belgique !
Enfin... je me trompe peut-être !
15:40 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
23 septembre 2007
Mon coup de foudre... pour le Rugby
Dois-je l'avouer que je ne regardais jamais le rugby lorsque des images apparaissaient à la télé. Parce que c'était selon moi, un sport de brutes, parce que je ne connaissais rien des règles !
Cette coupe de Monde m'a, heureusement pour moi, fait ouvrir les yeux !
D'abord, il faut surtout bien écouter les commentaires des gens de TF1 qui sont épatants, croustillants de l'accent du sud, et puis surtout... complets car, en cours de rencontres, les règles sont petit à petit expliquées.
Les joueurs : la gent féminine doit apprécier les beaux "bébés" que sont les rugbymen. Des colosses. Des malabars.
Pour ma part, ce que j'admire chez eux... c'est leur sens du respect irréprochable de l'adversaire et des règles pourtant compliquées. Aucune décision de l'arbitre n'est contestée : il siffle, indique la faute d'un geste, l'explique au joueur fautif... sans que personne n'aille tempêter comme des malotrus ! C'est classe, très classe mème si c'est un jeu de costauds.
Si un demi-d'ouverture, un pilier ou un talonneur prend un coup pour le clouer au sol... vite, un soigneur vient pour le soigner très rapidement ! Pas de roulades au sol, pas de gémissements feints, pas de civière, pas d'hypocrisie !
En deux mots, le rugby : du tonnerre et de la vraie sportivité.
_____________________________
photo de JL.Dumas, piquée du Net
21:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
22 septembre 2007
La guéguerre flamande !
Tel est le titre de l'article dans "Le Point" édité en France !
On y lit aussi : "Les francophones ne veulent pas apprendre le néerlandais. Nous ne menons pas une bataille avec des fusils et des grenades, mais luttons seulement pour garder notre langue et notre identité"
Tiens donc, cela me fait penser que mon grand-père paternel, originaire de Pittem, ne connaisait, à son décès, pas un mot de français.
Vont-ils le lui reprocher ? Ect-ce pour cela qu'ils partent en guéguerre aujourd'hui ?
Avec l'un des plus beaux noms flamands, je me sens fier de ma culture française, et je voudrais tant lire l'oeuvre d'Ernest Claes.
_____________________________
A regarder cette carte, c'est surtout ceinturer Bruxelles, l'étrangler, qu'ils (les politiques VL) veulent faire.
16:36 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
20 septembre 2007
Mais quel cafouillage! ! !
Bruxelles-Halle-Vilvoorde ?
C'est quoi, au juste ???
A mon humble avis, s'est seulement une simple revendication de 'Vlaamse Politikers" du Brabant flamand qui exigent que la Région Bruxelles (bleu) ne puissent plus voter pour des candidats francophones de la Région flamande (orange) D'autre part, les citoyens francophones habitant dans la région flamande n'auraient plus que des candidats flamands à élire ! Ne serait-ce pas une garantie aux Politiciens flamands de remporter beaucoup plus de sièges qu'ils n'en obtiennent aujourd'hui ?
Cacher ce stratagème politique sous le slogan de "Hier spreekt men vlaams" est une énorme tromperie hypocrite ! "Enfin"... comme on dit à Comines, je peux me tromper !
22:11 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (2) | Facebook
18 septembre 2007
Non, je n'ai pas rêvé !
Chuut !
Je dors !
Ou plutôt NON,
j'imite l' EXPLORATEUR !
DO NOT DISTURB !
en français : Ne pas déranger !
en flamand : Niet storen !
Après le débat de Mise au Point à propos de BHV !
j'ai poussé un roupillon. Ils me fatiguent tellement !
21:18 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
17 septembre 2007
Comme l'EXPLORATEUR, je réfléchis !
Demain, sera un autre jour.
Ce sera J + 100 des élections législatives.
En attendant, on fait quoi !
Ils ne cessent de dire "On va mettre ça sur la table ?"
"A côté de quoi ?"
Allez, je vais poser ma question autrement :
"Entre quels plats ?"
"Après l'entrée ? Ou après le café ?"
Bon appétit, Messieurs, Dames !
Et c'est pour qui l'addition ???
En bon citoyen, je leur dit : "Laissez, c'est pour nous !"
14:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (3) | Facebook
05 septembre 2007
J'ai suivi les traces de la Grande Guerre
Dans le cadre de la 19e édition des "Journées du Patrimoine Militaire" , voici ma modeste participation à la mise en valeur de ce que mon village détient en guise de souvenir de 1914 -18 !
Emu, j'en ai souvent été, je le suis toujours et le serai encore !
En prélude à cette manifestation, je vous invite à cliquer sur la photo ci-dessous.
20:45 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (2) | Facebook
04 juillet 2007
4. L'cas des Mountches
Louis : Au fait, Et quô qu'ch'est qu'Warneton, i veut faire, li ?
Baptiste : Bin, t'l'aurôs d'mindé à Julot... I vient de partir ! Y est d'Warneton, li ! T'li aurô payé un verre à s'feimme quand qu'elle intrô, cha n'aurô p't-êt' pas r'comminchi. Et y s'rôt'nt incor ichi !
Louis : Et ti, Patronne, t'as jamais rin intindu d'ène séquô ?
Patronne : Mi, j'ai pu rin à dire,... Et puis, j'dôs m' taire....Même que j'devros êtr' tenue par l' secret professionnel, mais, j'ai entendu (elle s'approche confidentiellement) l'aut' fô, ch'étot après un Consell' Communal, i sont tertouss venus ichi pour faire ène deuxième réunion... intr'eusse... " à huis clos", comme y dist'nt.
Louis : Ah ouais ? Et quo qui z'ont dit ?
Patronne : Ah, mi, j'sais pas... Mi j'écoute pas. Et puis, pour ène bonne cabarétire, cha s'fait pas. J'ai servi les tournées, les unes après les autes. I z'étot'nt tous à babili l'un pu fort que l'aut', mais p'incor "brin de zing". (Elle s'approche et dit confidentiellement) J'ai entendu, comme cha, quand j'servô entre les taf', que l'Bourguemait d'Warneton y a peur...
Baptiste : Y a peur ? Peur de quô ?
Patronne : I dijot, comme cha, qu'in d'vrô pas ar'venir au timps passé. Si en 1850, après bin des disputes et des querelles d' clotchi, si l' petit village d'cinsis d'Ploustère y a voulu s' séparer d'Warneton... et avôr s'n indépendance... I peut pu r'venir avec les Mountches ! "Qu'y s'démerd'nt" qu'y z'ont dit !
Baptiste : Pourtant, mi j'pinse, comme je l'dijot t'alleur, cha s'rô bin ! A Warneton, y aurô les gins "de la ville" et ceusse de l'Jatte.. et à Ploustère y aurô les cinsis et ceusse de l'briqu'trie !
Louis : A Warneton aussi y a des briqu'teries... et ène tannerie !
Baptiste : Ch'est qu'eine manière de parler ! Continue, Patronne. Quo qu'i z'ont incore dit ?
Patronne : J'sais pas mi ! J'ai pas l'drôt d'écouter chin qu'les clients y racon'tent et j'ai incore moinsse l'drôt de l'raconter !
Louis : Ecoute, Patronne, si qu'te l' dis à nous-aut', tu peux n' êt' sûur, cha va rester entre nous ! Y a pas ène parole qui va sortir d'ichi !
Baptiste : Alleei, Patronne, Quo qu'i z'ont incore berlaffé ? Fais pas l'innochin !
Patronne : (elle revient confidentiellement) Bref, Warneton, ch'est pas avec Plostère qui veut fusionner, mais avec...Vous n'allez pas m' crôr ! Mais avec... Bas-Warneton !
Louis et Baptiste : Hein ?
Ernest : Quô "Hein" ? Y a eine séquo qui va pas ?
Louis : Bin, Ernest ! T'est dur de comprenure... Mais te vas comprind tout-d'sute !
L'patronne, elle vint d'explitchi qu' Warneton y veut pô fusionner avec Ploustère malgré qu' li, y voudrô bin ! Non, i veut fusionner avec Bas-Warneton qu'li, y n'veut pon !
Ernest : J'comprind pô !
Baptiste : Ch'est comme si qu'tin garchon y voudrot s'marier avec ène fill' qui a connu quand qui s'étot'nt petits et qu'mai'tnint, l'fill', elle est amoureusse d'un aut' qui est sur l'point de s'marier avec eine aut' femme.... qui va bintôt accoucher, vla ! T'as compris ?
Ernest : Ah ouais, là, j'ai compris ! Ouais, ouais... j'ai bin compris. J'sus pas un Béor, mi, sais-t' !!
Louis : Ah bin, si l'situation des fusions elle est comme cha ! In est bin parti ! Cha, ch'est comme in dit : "La quadrature du cercle".
Patronne : "Le Cercle !" Cha m'revient, mait'nint... Même qui z'ont dit : "Avec les Comino, tout y va s'faire au Cercle catholique. Avec les Plousterto, tout y va s'faire à Maison du Peup' ! Tandis qu'avec Bas-Warneton... in pourrot toudis aller faire les fêtes au Poulali ! I n'y verront que du Bleu... et i s'appell'nt déjà des Bas-Mountches !" (en imitant leur geste dédaigneux)
Louis : Ah, ch'est comme cha.! Bin mi, j'sais chin qui me reste à faire. Patronne, est-ce que j'peux téléphoner ?
21:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
24 juin 2007
Je suis de retour !
Quinze jours d'exil auprès de la Grande Bleue m'ont fait un bien fou ! D'autant plus que, là-bas, le soleil brillait tous les jours, me gratifiant de 28, 29° à l'ombre. Tandis qu'ici, à Comines-Warneton, la couche nuageuse journalière a permis , quotidiennement de remplir les citernes à eau de pluie. Si ce n'était que cela... mais elle rendait les gens grincheux...
En me faisant dorer au soleil, tantôt le nombril, tantôt les reins, j'ai pas mal médité sur l'existence de ce blog. Sur son futur aussi. Aussi, ai-je dû me rendre à l'évidence : sa formule s'use, bien que ses statistiques de fréquentation ont sensiblement progressé ces 10 derniers mois. Grâce à vous tous, et je vous en remercie.
L'heure est venue de changer de genre et de formule.
"L'ENCLAVE A STATUT SPECIAL" modifiera son titre et d'ici quelques jours, deviendra....un blog exclusivement consacré à une certaine mémoire collective... humoristique.
Pourquoi en dire plus maintenant ? Laissez-moi vous faire une surprise !
21:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (2) | Facebook
07 juin 2007
En attendant les résultats... patience... et cliquez !
Grâce à ce dessin de Dubus, je pourrai, en cliquant dessus, patienter calmement jusqu'après les élections et la formation du gouvernement. Les caricatures de Dubus m'amuseront follement.
Je ne voudrai pas être en reste avec d'autres Bloggeurs et Web-Masters de l'enclave (ceux qui ne sont pas déjà référencés dans ma liste) C'est avec plaisir que j'invite la bloggosphère de Blogspirit à aller voir ce qui se fait ailleurs dans notre dynamique ville de Comines-Warnton. Il suffit de cliquer sur les images pour découvrir d'autres gens, d'autres horizons, d'autres points de vue, d'autres réflexions, d'autres miroirs.
10:50 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (13) | Facebook
06 juin 2007
6 juin 1944 - Pour ceux que ça intéresse
Vite un petit blog... pour compléter le cours d'Histoire de l'année scolaire.
Un clic sur le lien suivant ouvre une fenêtre d'INTERNAUTE.
Cette expo-photos mérite deux minutes de surfing !
http://www.linternaute.com/savoir/le-debarquement-en-imag...
Libre à vous pour cette réminiscence d'un horrible passé ! Et dire qu'Hitler est arrivé au pouvoir... démocratiquement !!!
11:55 Publié dans C'ETAIT EN 1914 - 18 | Commentaires (3) | Facebook
05 juin 2007
Sans acrimonie, sur l'air de la Marseillaise !
Allons enfants de la Belgique
Le jour du vote est arrivé !
Souvenons-nous de notre devise
Notre union est fort amochée (bis)
Entendez-vous cette campagne
Ces faux sauveurs de l'unité
Ils viennent tous nous solliciter
Pour sauver leur siège, leurs avantages.
Aux urnes, Citoyens !
Sortez les langues de bois
Votons, bottons
D'un pied au cul
Ceux qui piquent not' pognon !
Où sont les bons pères de familles
Qui gèrent au mieux notre pays
Foutu, au divorce accompli
Par ces ministres sans cesse recasés,
Dans leur régions et les communautés
Nous, Petits Belges, aimons not' Patrie
Pour son courage, sa témérité
Mais ma passion est celle de ma culture
Et de l'Europe. Tentons donc l'aventure !
17:30 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
04 juin 2007
A votre santé... Clic... Je m'en vais !
Cette fois, c'en est trop. Faut que je réagisse pour faire changer les choses !
Ca ne coûtera pas un eurocent et le public, vous, moi, les familles concernées, les lecteurs apprécieront.
Dans mon journal, je viens de voir une superbe photo de Noce d'Or, sur toute la largeur de la page. Que mes voeux de longévité et de bonheur accompagnent les jubilaires. Que je ne connais pas d'ailleurs.
Mais là où je souhaite que cela change, c'est au moment où le mayeur cède son fauteuil de Bourgmestre au "jubilaire qui porte la culotte" dans le couple, que tous ses accolytes et "oppocolytes" en fasse de même ! Que ses échevines et ses conseillères se lèvent et cèdent leur place aux enfants, aux petits-enfants du couple en Or. Ils peuvent aussi être à l'honneur, non ???
Ces cérémonies sont devenues de vraies compétitions entre... la gauche et la droite : quel groupe offrira le plus grand nombre de sourires sur la photo ? Le défi est là. Et le mission est remplie !
Nous sommes en campagne électorale, c'est normal que cela se passe comme cela.
Mais bon... ça commence à bien faire... cette figuration systématique sur toutes les photos ! Les lecteurs n'achètent pas leur journal pour voir toujours les mêmes tronches
11:53 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (42) | Facebook
02 juin 2007
Ca, c'est du spectacle ! De grande qualité !
Depuis que ma petite chérie assiste aux répétitions de danse des Ballets de l'Hexagone, je me suis vu obligé de m'intéresser aux activités de cette compagnie. Pourtant, elle existe déjà depuis plus de quatre lustes, non ? Pour la première fois, j'ai assisté à son spectacle annuel, hier, à la MJC. J'en suis resorti... émerveillé comme un papy pour ne pas dire comme un gosse !
Chapeau à cette société ! Félicitations à toutes et tous qui participent à la réussite de cette magnifique prestation chorégraphie et surtout, à la qualité consacrée à cette soirée intitulée CIRCA ! De la fraîcheur, de l'imagination, de la musique, des couleurs... j'en ai rêvé la nuit passée.
Comme j'étais bien placé, au deuxième rang, mon numérique m'a permis de prendre des tas de clichés très difficiles à réussir. Mais, parait-il, que le "flou artistique" en photographie est aussi considéré comme de l'art ! Alors, j'ose proposer un petit clip sur Youtube. Il suffit de cliquer sur l'image !
17:05 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (1) | Facebook
01 juin 2007
Sérieusement... et pas sérieux du tout !
Du Lysard, et de Rudy plus spécialement, j'emprunte cette photo pour dire combien il peut y avoir de : Musique et... muziek !
Ce groupe s'est arrêté devant moi, anonyme perdu dans la foule de spectateurs, et n'a eu de cesse d'enchaîner les morceaux tous les plus endiablés les uns que les autres. Visiblement, cela les amusait à jouer en se dandinant au rythme de leur rock, de leur samba, avec le plus de fantaisies et de pitreries possible. Leur numéro m'a tellement charmé que je me suis pris en flagrant délit à "danser sur place" par des déhanchements, de claquements des mains, et de d'égosillements fénétiques.
Avant qu'ils ne poursuivent leur défilé entre les rangs des spectateurs, je me suis hasardé à leur poser une petite question :
- "Vous venez d'où ?"
- " Nous, on est une bande d'étudiants de l'université de Lille, Villeneuve d'Ascq et on a formé un petit groupe de musiciens... rien que pour le plaisir. On nous a demandé de venir ici, on est venu !"
- "Vous êtes formidables ! Si, si,... c'est vrai !"
Pour partager mon plaisir, cliquez sur la photo !
13:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (2) | Facebook
30 mai 2007
Parcours du combattant, pour l'e-CC que je suis !
Lors des prochaines élections, mon épouse et moi serons, le temps de ce week-end-là, en villégiature. Hélas pour l'e-CC que je suis, je n'ai pas du tout l'envie de revenir dans le sud de l'enclave pour satisfaire mon besoin d'électeur. Pourtant, j'y tiens et ça presse car il est urgent que des certaines choses changent, en ce royaume où, seule, la future alliance fédérale semble préoccuper prioritairement les présidents de partis traditionnels. Et les petits partis comme RWF ? Ils ne peuvent que la boucler pour s'exprimer devant les médias.
J'ai donc décidé de donner procuration pour mon droit de vote, celui de mon épouse ainsi que celui d'un fils bossant à l'étranger, à un ami qui jouït de toute ma confiance pour la pose au bon endroit de des précieuses boules rouges. Car, attention... Même dans l'isoloir, on réussit à tromper des opinions d'électeurs empêchés de s'y présenter !
Ce matin, je me suis rendu au bureau de l'Hôtel de Ville où la personne qui me reçoit m'offre un sourire qui est tout le contraire de celui affiché par l'antipathie caractérisée du fonctionnaire tatillon ! Non, mon entrevue se déroule agréablement, entrecoupée d'éclats de rire qui soulèvent la poussière déposée sur des dossiers qui trainent et des photos d'identité qui attendent !
Par précaution, l'employé(e) m'avertit que pour trois procurations, il faut désigner
... trois personnes différentes, ayant un droit de vote, appelées "mandataires"
... qui veulent bien se déplacer dans les bureaux respectifs des "mandants" !
... "car les mandataires ne peuvent voter qu'une seule fois pour un autre électeur !"
C'est là que ça se complique et en quelques secondes, tout s'écroule dans ma petite tête, pour que les choix de ma famille puissent être pris en considération avant la composition du... futur gouvernement ! Loin de moi l'idée d'aller prier trois nouveaux amis et les enquiquiner, pour ne pas dire "emm...", à faire la queue parmi les "D" puis les "S". Quant à la personne de confiance que j'avais choisie initialement, elle a l'honneur et la corvée d'être assesseur, dans un autre bureau, et donc... dans l'impossibilité de me rendre ce service citoyen.
Résultat : Je remballerai vite fait toutes mes convocations au juge de paix ! Quoi qu'il en soit, les jeux sont déjà faits. Ce sera une : alliance socialiste - démocrate chrétienne (1), avec comme "Premier" : Leterme. Pourquoi ? Mon petit doigt me le dit ainsi que les doux yeux d'Elio à Joëlle et vice-verça qui sont révélateurs. Eventuellement, les Ecolos feront l'apport nécessaire en leur confiant le portefeuille de... l'Environnement ! Le ministère emmerdant, à leurs yeux !
--------
(1) Mon pronostic virtuel : PS + SP.A/Spirit + CD&V + cdH + NV.A
16:05 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
28 mai 2007
Blâmer les profs ???
Puisqu'on est dans la compréhension d'un texte à disserter... je m'énerve derechef sur le constat que la Marie de l'Aréne francophone belge a été contrainte de faire et d'oser le formuler en disant "Aider les Profs, pas les blâmer". Il ne manquerait plus que cela !
A propos de la lecture !!!!
Il se fait que, paraît-il et hélas, en 2e secondaire : une petite moitié des élèves ne savent pas lire ! Ou... pour nuancer la chose... ne comprend ce qu'elle lit !
Mais bon sang.... Quand les différents ministres de l'éducation vont-ils manifester un minimum de cohérence et de la suite dans les idées en ce domaine ! Quelle méthode appliquer ???? Globale, syllabique, quelle autre encore ?... pfff... je ne suis pas instit' et suis incapable d'émettre une opinion! Toujours est-il que la richesse de notre langue française semble disparaître au profit du franglais, pour du texto, pour du SMS, ou d'un charabia français trop mal rédigé au point d'être incompréhensible ! Moi, je me souviens de la première phrase que j'ai pu lire à 6 ans, après avoir appris les voyelles et les consonnes était : "papa fume la pipe" !
Les profs font ce qu'ils peuvent ! Avec les moyens qu'on leur donne. Démotiver les profs, c'est baisser la barre du savoir, de la curiosité, du goût d'apprendre ! Quant aux... compétences que Laurette a voulu coter sur les bulletins.... Je me demande si les enseignants en apprécient l'efficacité !
Allez... passons à autre chose : le vouvoyement ! Le respect de l'autre, de l'élève à son prof, et vice-versa, ça commence par là.
Pour rire : En début d'année scolaire : "On se vouvoute, ou on se tute ?" -
19:50 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (1) | Facebook
26 mai 2007
1.500.000 €... il part au quart-de-tour !
C'est la bonne nouvelle de ce matin, lue dans mon journal. Je suis content pour Albert et Paola qui viennent de se payer ce petit bijou pour aller naviguer, annuellement, les eaux territoriales italiennes de la Grande Bleue. Ce petit bateau, qui n'a rien d'un rafiot d'Haddock, s'appelle, toujous selon ma gazette, "Quartour". Pour quelqu'un qui aime la moto, vroumm vroum, qui démarre au quart de tour, voilà un joujou qui lui procurera bien du plaisir. Pourquoi ne pas lui en souhaitez ?... puisqu'on a tant reproché les deux-trois jours de vacances à Malte de Monsieur le Président de la République Française Nicolas Sarkozy. Un jet privé, un yacht que des copains français lui ont offerts après sa campagne active et méritante.
Nous, les Belges, on peut dire qu'on aura offert autre chose. La liste civile est faite pour cela et pour reboucher des trous.
J'aime le mot "liste".... Qui, dans notre Enclave, n'a jamais consulté une liste... de mariage pour s'offrir le plaisir de payer un cadeau. En effet, il y a "liste" et "Liste" !
Mais comme cette bonne nouvelle ne pouvait arriver seule, sur la page précédente de mon quotidien, dans le petit cadre rouge, il est noté : "Allocations sociale: + 2 %"
Attention.... ici, ce n'est pas un cadeau. Et pas tout de suite ! Et de plus,ce sera dû à l'index ... donc... encore moins de pouvoir d'achat pour les allocataires.
18:15 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (4) | Facebook
25 mai 2007
J'en envie de bluffer Damien...
En de maintes occasions, mon ami Damien, Menu pour ne point le citer, m'a surpris par la célérité à traiter l'actualité sur son blog (voir colonne de gauche - Liens) à tel point que l'info serait presque instantannée !
Cette fois-ci, comme il est de faction pour noter scrupuleusement le dossard des demoiselles en vélo, j'ai eu envie de traiter le sujet avant même que les résultats ne soient tombés. A l'heure où j'écris ces lignes, elles ont encore "2 tours" à boucler avant le sprint.... qui décidera de la vainqueur(e?) ? Pour la connaitre, je parie que demain, le "Blog4ever" nous montrera le joli sourire de la belle.
En attendant, j'ai dû me contenter d'admirer leurs cuisses musclées, huilées et camphrées qui dans ce mouvement perpétuel imprimant la rotation des pédales, ne me paraissent bien peu glamour ! Les dévisager au passage ? Pensez-donc ! Avec ce casque obligatoire et ces lunettes d'aviateurs... pas moyen d'apercevoir ce que révèle leur regard !
Reste le maillot ! Un peu décolleté, il permettrait d'espérer entrevoir une fraction de seconde un brin d'érotisme mais... non, trop de publicités cachent ce que ces dames ont de plus charmeur. "Gaver-zitche" ? et quoi encore... on ne lit même pas la marque de qui paie la vareuse !
Onze tours.... onze occasions pour les voir de derrière....! C'est vrai que la morphologie des femmes est différente de celle des hommes ! Le cyclisme est-il un sport de femmes ? Je n'ai pas d'interdit à formuler mais je préfère les voir sur un court de tennis où je ne vois que... les sportives dans toute leur féminité.
Curieusement, chaque année, je rencontre les mêmes spectateurs arrivant chacun à leur meilleure convenance pour aller se poster à leur endroit préféré ! Toujours le même ! Une habitude ? Une distraction ? Ou un réel intérêt pour la compétition ? Peu importe ! La "course des femmes" ou plutôt de ces ravissatnes demoiselles rencontre toujours un vif succès. Sans doute pour les raisons de mon troisième paragraphe.
J'aurais dû photographier quelques signaleurs : pour le concours Photo Vivre à Comines. Ces bénévoles le méritent ! D'autres mordus du "numérique" s'en chargeront. J'en suis persuadé.
21:10 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (4) | Facebook
24 mai 2007
NE SERAIT-CE QU'UN FEU DE PAILLE ?
Depuis une dizaine de jours, une obsession me turlupine l'esprit : "J'arrête ?, ou j'attends encore ?" Ce blog viendrait-il à m'ennuyer ? Je reconnais que Blogspirit des Enclavés commence à me lasser. Heureusement, pour me détendre sur la toile locale, les liens vers Damien, SolidaLys, le Lysard me sont précieux et me permettent de m'informer sans beaucoup d'efforts.
J'ajouterai aussi que les derniers commentaires de Dédé, d'Averty et de notre CC-Ecolo, je les ressent comme un coup de pied au cul. Au fond, il y a encore matière à réflexion et à dérision. Il reste... 17 jours pour se manifester. Trois citoyen(ne)s du grand CW se proposent à mon suffrage et ils méritent tous ma petite boule rouge. Pourquoi pas ? Mais ce qui me fait hésiter dans mon choix, ce n'est pas tellement les programmes que l'on me propose, mais les appels du pied déjà donnés sous la table pour "couillonner" (c'est le mot juste) l'un au l'autre et le(s) faire passer dans l'opposition du gouvernement fédéral... pour peu qu'il ait encore son mot à dire sur Les impots, (quoi que...), l'armée (pour ce qu'il en reste) la sécu (pourvu qu'on bouche son trou) le code de la route (merci les amendes) et les prisons (où tous les jours, c'est "porte ouvertes")
J'ai probablement oublié certains sujets ! Mais je compte sur les supporters de nos candidats pour apporter ici quelques arguments qui pourraient me décider à accorder ma petite voix. Je la compare à une larme qui tombe dans étang vaseux. Me suis-je bien fait comprendre ?
La photo ? Le gouvernement fédéral qui sera remplacé. Un test : leur nom et leur fonction ! Le Belgique compte, semble-t-il, 59 ministres. En voici 15 ! Autant qu'en France ! Mais chez nous, il y en a encore 44 qui "fonctionnenent" ailleurs !
22:05 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (9) | Facebook
20 mai 2007
Une note sans titre !
J'ai quand même changé la pensée d'Einstein... faute de ne pouvoir avancer !
20:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (3) | Facebook
18 mai 2007
Que pensé-je des prochaines ?... Heuh....
22:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (5) | Facebook
16 mai 2007
Voilà, c'est fait ! Et j'ai confiance !
La France a besoin d'un homme comme lui. Je le préssentais depuis longtemps qu'il allait y arriver. Je ne l'ai jamais caché. Est-ce que cela révèle mon opinion politique qui ne peut que s'exprimer sur le territoire belge ? Pas du tout ! D'ailleurs, les gros partis à la couleur verte, bleue, orange ou rouge de chez nous se sont tous se sont tous rangés derrière les Ségolène, François, Dominique ou Nicolas ! Pour se faire "booster" en cas de victoire. Mais à quoi bon ?
En France, la présidence est attribuée au candidat qui gagne aprèsl'élection par suffrage universel du peuple français. Chez nous, après nos législatives, (le Trône étant attribué à vie) le "Premier" va sortir du chapeau après que l'informateur et le formateur aient été faire un petit rapport à notre bon roi. Est-ce lui qui va le choisir vraiment ou est-ce celui que les présidents de partis vont le pousser à nommer ? Ca n'est pas du tout le même système !
Après les marches de l'Elysée, ils se sont parlés, seul à seul, sans témoin pour, entre autre, se passer le code secret du nucléaire. Ce fameux code qui permet d'appuyer sur le redoutable bouton de l'arme atomique. Quelle hypocrisie vis-à-vis de l'Iran ! A moins que je ne me trompe lourdement !
Ceci dit,...
- "Bonne retraite, Monsieur Chirac !" et "Avec toutes mes félicitations et mes encouragements, Monsieur le Président Sarkozy !"
19:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook