Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2006

Les Progrès de la Technologie au service de...

A la Place de l'Abbaye, à Warneton, deux canons y trônent avec prestance, comme pour "honorifier" les engins de guerre, nécessaires et indispensables pour à la victoire.  Un matériel de guerre qui, au cours de son emploi, a, je ne l'espère pas, bien et proprement supprimé de la... chair à canon.

Le premier, le plus ancien, trainait, autrefois, près de la tour de l'église...abandonné là, comme une relique de 14-18.
L'autre, mis en exposition sur la pelouse depuis une dizaine d'années, n'a pas d'histoire. Ou plutôt, j'ignore son "épopée".

Le plus remarquable entre ces deux canons se dévoile par la technologie développée entre deux époques. Cette recherche... aujourd'hui,... m'écoeure.

Je songe à l'Irak, où les médias dissertaient généreusement sur les frappes dites... "chirurgicales" voulues par GW.B Ah... elle était étonnante... cette technologie de guerre !
Je me réjouis enfin... que le peuple américain commence à se rendre compte du désastre causé là-bas ! Le cow-boy président n'aura plus les mains aussi libres pour "jouer aux cow-boys et aux indiens"

Des canons sur la Place de Warneton témoignent !... On se rend encore compte du désastre qu'ils ont causé, par ici.

medium_cartes_postales_recentes_039.jpg...medium_cartes_postales_recentes_038.jpg

 

 

11:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

11 novembre 2006

C'est une erreur...qu'on ne peut que regretter

medium_mountche_pis.jpgAprès avoir lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires qui surencherrissent la note de "Comme le monde change"..., nous, Briqu'teux et les vrais sympathisants du folklore warnetonois, pouvons nous compter heureux que l'incontournable du site en question n'aie pas annexé la photo ci-contre...

Les brillants fonctionnaires qui font fonctionner ce service auraient été capables d'envoyer les touristes curieux de vivre la fête des Mountches...  à Bruxelles !

C'est une erreur. Je la pardonne. Qui n'en fait pas.
Mais j'ai toujours été du principe que, lorsqu'une erreur se commet, l'essentiel n'est pas d'enguislander le fautif... mais bien de la faire corriger au plus vite.

Donc... j'attends. Et je ne suis pas le seul. N'est-ce pas ? les responsables de l'Office du Tourisme !

http://www.picardiebelge.be/web/fr/evenements/details.asp...

20:38 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

10 novembre 2006

COURIR DEMAIN... POUR SE RAPPELER CA !

medium_image-guerre2.2.jpg

10:36 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

09 novembre 2006

Un Bourgmestre qui s'implique !

Bon, je sais !...La photo Messines-Durbuy, de ma note précédente ne veut décidemment pas s'éditer. Mauvaise manoeuvre de ma part ?  Sans doute... puisque je viens de faire le test avec une autre photo :
Celle du Bourgmestre Clairfayt, de Schaerbeek, participant à une activité ludique populaire traditionnelle folklorique (je ne peux être plus précis) où le gagnant est celui qui "crache" le plus loin.. un noyau de cerise.  Mais...le détail qui m'amuse, c'est qu'il s'est ceint de son écharpe "noir jaune rouge" pour participer à ce jeu.  Eh... je le félicite... de ne pas se prendre au sérieux ! Qu'il aie gagné... peu nous importe, à nous, bloggeurs spirituels, on voudrait seulement qu'à Comines-Warneton, notre Julbert en fasse de même pour (et les manif ne manquent pas) jeter un oeuf cru, une botte, une louche, un marmouset, un mouNtche, un bizou, une mouffle...

Allez, Monsieur le Bourgmestre, si vous me lisez... ce n'est que pour rire ! Ou alors, touvez-vous un pseudo et répondez, bon sang ! Rien que le mot "SUPER", me suffirait !

15:32 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

08 novembre 2006

Ca, c'est de l'autodérision ! Belge !

medium_clairfayt_bourgmestre.2.jpg 

Considérant que :
1. La querelle puérile opposant les maïeurs de Messines et de Durbuy pour l'attribution du titre de la plus petite ville de Belgique s'est tranquillement bien appaisée,
2. La commune bilingue, notre voisine, mérite amplement cet honneur
3. Aucune carte-postale évoquant la course pour ce titre finalement peu flatteur, n'existe
4. Une bloggeuse-visiteuse m'a gentiment passé une adresse internet pour un lien quelque peu loufoque

je ne peux m'empêcher de transmettre le lien qui, je l'espère, vous amusera autant que moi je l'ai été.

http://www.telemoustique.be/cps/rde/xchg/tm/hs.xsl/blog_s...

(puis, il faut cliquer sur la flèche, au milieu de l'image)

20:50 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

07 novembre 2006

Aurais-je pu exposer à Photo-Com ? Dites-moi

medium_blog_clav.jpg

Ma photo,... je la trouve géniale.
Pourquoi ? Elle symbolise, à mon humble avis, l'... (attention, que vais utiliser un mot fort)... l'adéquation entre la nécessaire imagination qui procrée régulièrement une réflexion, un coup de gueule, un trait d'humour, une observation en politique et la possibilité de partager la prose qui s'ensuit par un moyen impalpable, numérique, si peu couteux, et planétaire. Ce "fruit" transmis au clavier... me suggère à la fois un cerveau qui refuse la pensée unique des médias, et le masque derrière lequel se cachent les bloggeurs. Faut-il pour autant accuser les adeptes du blog d'un manque de courage ? J'y trouve là, le piment pour tenir un blog dont les commentateurs, tout aussi anonymes, y viennent ajouter une dose de saveur irrésistible.
Tout cela pour dire... qu'il s'agit d'une demie noix posée sur mon clavier. Comme quoi, on peut parler de tout et de rien.

06 novembre 2006

Après les Communales... les Présidentielles !!!

medium_DSK.jpg


Voilà l'homme que j'aimerais bien voir en finale... contre Sarkozy.

Pour la première fois, dans ce blog, j'affiche une préférence pour quelqu'un ! Je dis bien : pour quelqu'un !  Car, ce Dominique-là a le charisme qu'il faut pour sortir la France de son pétrin et la faire avancer.  

De l'autre côté, à droite, Nicolas est également un gars sérieux qui sait aussi ce qu'il faut pour faire progesser la France. 

Gauche ou Droite... quelle importance ?  L'essentiel ne réside-t-il pas dans la valeur de l'homme à qui les citoyens confient le destin du pays. Pourvu que chacun soit un tout petit peu plus heureux ! 

Ce qui m'importune, bien que je n'aie pas à voter puisque je suis Belge, ce sont les primaires socialistes qui détermineront le seul candidat présidentiable. La Ségolène me fait penser à Anne-Marie....pourvu que son égo s'en trouve flatté. Quant à Laurent... a-t-il bien saisi la différence entre responsabilité et culpabilité ?

Reste Dominique Strauss-Kahn, qui a mes yeux, est bien au-dessus du lot de la gauche, toutes tendances confondues.
Et dans un débat télévisé, et frontal... Sarko et DSK : la confrontation des idées sera forte tout autant que l'élégance du verbe.
Pour ceux qui aiment la langue française... il ne faudra en tout cas pas rater ce rendez-vous !

05 novembre 2006

Le legislateur... c'est qui ???

medium_tec_bus.jpg

Les transports en commun n'ont pas la chance de me compter parmi leurs clients fidélisés. Je leur présente mes excuses. Pas que je n'en veuille point, mais je n'en ai guère l'utilité. Encore que...

En tout cas, s'il me venait un jour à prendre le bus, et que, lors de ce voyage partagé avec d'autres clients, je verrais y monter un hurluberlu, un peu louche, s'en prendre au chauffeur pour l'une ou l'autre raison, je ne pourrais pas m'empêcher d'aller m'y mêler et d'enguirlander proprement l'intrus. Car le chauffeur nous transporte en veillant à notre sécurité.

Quelle est la bonne solution vis-à-vis des agressions dans les transports en commun ou des dégradations des véhicules ? Faut-il renforcer la protection des chauffeurs par une cage vitrée ? Faudrait-il, comme autrefois, placer un "receveur" qui surveille la montée des voyageurs et les accueille par le contrôle de l'abonnement ? Faudrait-ils les armer ?  Leur donner un pouvoir verbalisant ?  Ces questions sont bien superflues si notre société n'était pas ce triste état (sic) !

Quel est le suivi des délinquants responsables d'agression envers les transports en commun ?  Je ne sais pas.

Il faudrait vite faire fi de toute cette lourde procédure, particulièrement en matière de la justice réservée à la jeunesse, et PUNIR, d'une manière exemplaire et sévère. J'estime que la manière forte d'une bonne correction est la plus efficace pour lutter contre cette plaie qui gangrène notre société. On étouffe par des règles qui protègent ceux qui ne respectent rien ni personne ! 

21:03 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

03 novembre 2006

Année 2050... quoi de neuf ?

medium_bar.jpgmedium_geriat.jpgVoici une heure à peine, j'entends aux info-télé françaises qu'en... 2050, les océans risquent d'être vides. Plus de poissons. à pêcher et donc à déguster. Pour les peuples moins nantis que nous, cela risque de les faire crever de faim. En cause : une pêche trop intensive ajoutée à une polution des mers qui ne régressera certainement pas !

Mais, il y a pire... Hier, j'entendais aux infos-télé belges qu'en...2050, la population comptera la tranche d'âge des 75 ans, 3 ou 4 fois plus importante qu'aujourd'hui !  Petit calcul :
2050 - 75 = 1975... Ces citoyens-là, appelés à connaître cette pénurie annoncée de poissons, auront-ils l'occasion "d'être placés"* en maisons de repos si leur santé ne leur permet plus cette précieuse indépendance pour rester "chez eux" ?

Alors... si "Gouverner c'est prévoir !"... Je lance une idée qui n'a été avancée dans aucun programme électoral :
Remplacer le futur zoning industriel de Warneton par un zone de tranquilité où pourraient s'établir de nouveaux homes d'accueil pour les "petits vieux" qui sont, ma foi, à la fleur de l'âge aujourd'hui !
C'est un créneau porteur, accessible aux initiatives "privées" comme celles "publiques". De plus, ce secteur tertiaire est indéniablement  fournisseur d'emplois et la clientèle se situe aussi bien dans notre enclave qu'au-delà de la frontière franco-belge, voire... linguistique si d'ici-là, les mentalités changent !
_________________________________________________________

photos : issues de l'internet "Google Image"
* J'ai mis entre guillemets "être placés"... car ne n'aime pas cette expression. Mais comment le dire autrement ?

20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

02 novembre 2006

Comme le monde change !...

Depuis toujours, j'ai cru que c'était les enfants qui écrivaient à St-Nicolas.  Mais oh surprise, cette année, je me suis rendu compte que c'est... St-Nicolas qui écrit aux enfants. Enfin... lui ou ses comitards.
Pourquoi ?... Cette lettre ouverte que j'ai pu emporter en me rendant chez l'un de mes boulangers préférés. Un vrai "Moutche" qui s'est largement impliqué dans cette fête traditionelle, allant même jusqu'à personnifier le saint épiscopal, Grand Patron des Enfants Sages !  La missive invite les enfants, non plus exclusivement Moutche, mais bien issus d' Houthem ou de Plostère, de Comines même,  pour rejoindre la troupe des "Moutches" danseurs.

medium_lettre_aux_enfants.jpgEh oui !... La grande fierté exclusive des gamins Warnetonois d'hier se dissipe ! Ils doivent maintenant partager cet honneur avec des "autobusiers" !  (Les anciens comprendront)
Après tout, c'est une bonne chose... si l'on ne veut pas que la tradition se perde.. par manque de gosses ou par manque de... sens chorégraphique !  Et après tout, à voir une frimousse souriante dissimulée sous une capuche de cape de Moutche, point n'est besoin de savoir d'où viennent précisement les gosses qui dansent ! C'est un peu comme l'immigration... ces gens viennent chercher chez nous un tout petit de bonheur qu'ils ne peuvent pas trouver chez eux !  Honnêtement, ne peut-on pas le partager un peu ?

Bref, le Centre Culturel de la Ville de Warneton-Comines collabore ??? C'est une très bonne chose, car, qui dit Culture, dit aussi folklore !

20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

01 novembre 2006

STOP ou ENCORE

medium_grphique_hor.jpgParfois, je me demande si je continurai ce blog qui vit depuis un an, même plus.
Or, des statistiques ont démontré que la durée de vie d'un blog varie entre 12 ou 18 mois. Je me considère donc... dans la bonne moyenne. Je m'empresse de dire aussi que si mes amis commentateurs que je ne connais pas tous, ne s'étaient pas montrés aussi assidus, j'aurais depuis longtemps baissé les bras.
Un autre argument me pousse aussi à me raviser. Ce sont les chiffres de fréquentation que j'ai déjà révélés dans le passé.

A ce jour, ce blog contient 230 notes. Pour faire de la place en octet, je viens de supprimer 369 commentaires + encore quelques centaines, il y a trois mois. Il en reste encore maintenant 325 à lire.  Pour ce mois d'octobre, 1792 visiteurs uniques se sont connectés  pour le visiter le blog à 3072 reprises à lire... 10887 pages. 
Le graphique ci-dessus indique la fréquence horaire.

Et bien voilà... puisqu'à COMINES-WARNETON, la transparence n'est pas un vain mot (sic) je me sens plus à l'aise en ayant rendu public ces chiffres qui sont... encourageants.  Bien sûr, cela diminuera sensiblement par l'absence de... campagne électorale mais qu'importe... il n'y a aucun intérêt en jeu.  Il me reste un mot à formuler : MERCI à tous, en mon nom et aussi au nom des commentateurs réguliers, pour l'intérêt que vous avez manifesté pour ce blog qui, après tout, n'est qu'un loisir divertissant. Et tout le monde peut y contribuer... pourvu que l'on respecte le ...."à propos"

17:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

30 octobre 2006

Faut-il prier ou lui parler en silence ?

medium_crucifie.jpg
Cela fait plus de cinquante ans que ce petit Christ accroché sur ta tombe regarde ta pierre tombale. Il a vu que j'y ai déposé, cet après-midi, une potée de "Pomponettes jaunes". Il n'a pas changé, lui : sa teinte aux nuances de bronze patiné et de cuivre oxydé est encore exactement la même de celle que j'ai découverte quand j'avais 9 ou 10 ans. Pas un doigt ne manque. Pas une fêlure ne le meurtrit. Du haut de sa croix de pierre bleue, il observe le va-et-vient de l'allée qui longe la pelouse d'honneur. Mais il tournera le dos lors de la cérémonie annuelle organisée par et pour les élus. Elle a bien perdu des plumes, celle-là. Depuis le temps que tu es là, à six pieds sous terre, je pourrais t'en raconter des heures durant, de ce qui se passe ici-bas. Mais, à quoi bon, toi, d'où tu es, je sais que tu sais. Le souvenir...ça sert à ça.

17:40 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

28 octobre 2006

Vous aimez le chocolat ?

medium_chocola.jpgDu 28 octobre au 1er novembre, à Paris, se déroule le Salon du Chocolat. Trop loin pour y pointer son nez, mais, j'y irais bien volontiers... je suis un très grand mangeur de chocolat. Noir amer ! A tel point qu'il en est devenu une drogue... après chaque repas ou avec la tasse de café ou le soir au coucher...  Toujours... Je me lasse pas de son goût qui me flatte les papilles gustatives.  Et surtout... le chocolat est bon pour la santé...sinon, il y a longtemps que je souffrirais d'une constipation carabinée.  Mais... non, rien... mon transit est aussi fluide que la "route express", secteur cominois. Je ne parle pas de la RN58 flamande. (Même avant l' A24)

Tiens, je me suis aussi amusé à ce test qu'un jour j'ai reçu. Encore une curiosité mathématique étonnante. Le voilà :

1. Combien de fois par semaine aimes-tu manger du chocolat ? (le chiffre doit être supérieur à 0 et inférieur à 10)

2. Multiplie ce chiffre par 2 (pour que ce soit un nombre pair)

3. Ajoute 5

4. Multiplie le résultat par 50 (je vais attendre que tu mettes en marche la calculette)

5. Si tu as déjà fêté ton anniversaire en 2006 ajoute 1756. Si tu n’as pas encore fêté ton anniversaire cette année ajoute 1755.

6 Maintenant retranche l’année de ta naissance (nombre de quatre chiffres).


Le résultat est un nombre de trois chiffres. Le premier chiffre est le nombre de fois que tu aimes manger du chocolat par semaine.
Les deux chiffres suivants correspondent à . . .   TON AGE !! (ouiiiiiii !!! Ton âge !!!)

15:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

27 octobre 2006

Il y a cui-cui, il y aura VROUM, VROUM

medium_comines_google.jpg

(photo : le grand Comines, vu de l'espace par Google Earth) 

Pendant que notre Monseigneur s'émerveille à observer et écouter les "ojio des trous d'briqu'trie", je me ballade sur l'internet et tombe (pas par hasard) sur la voix du ... Nord ! Un très bon journal qui nous tient bien informé sur l'évolution du projet A24.
Maintenant, c'est le Préfet qui a donné son avis : l' A24 passera par l'Armentiérois.

Donc, c'est pour notre pomme... et le Pont du Badou sera la jonction avec le réseau "autoroutier" belge. Dans son fort intérieur, il doit très probablement se dire que tout ce qui se situe sur territoire belge n'est pas de son ressort. Je dirais même qu'il n'en a rien à... cirer.
A WC, passe encore... nous disposons de deux larges bandes, avec de petites bretelles.
Mais à partir du Moulin, là... la succession de ronds-points voulus par les Flamands donneront du fil à retordre à tous les usagers et les responsables. Cela exigera énormément de patience et de prudence.

J'invite donc, tous les opposants déclarés à l' A24,  durant la campagne électorale, à prendre contact avec le Préfet du Nord pour en connaitre ses motivations et tenter de le persuader à se rapprocher les politiques régionaux (Daerden, Leterme et compagnie) pour essayer, ensemble, d'avoir une vision future de ce donnera cet immense CUL DE SAC qui commencera à... l'Office du Tourisme Cominois. Quelle aubaine : il y aura  du pain sur la planche pour les hotesses de la ville. Elles pourront distribuer d'alléchants tracts tourstiques de notre "Principauté" qui sera un peu moins enclavée ! 

Cliquez et lisez....
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/region/a24/

26 octobre 2006

Les princes s'ennuiraient-ils ?

medium_coin_enclave.jpg

Certes, pour le moment, il ne fait pas bon pour eux d'aller se balader à... Charleroi, à Schaerbeek, à Namur, à Dendermonde, à Anvers...L'ambiance post-électorale n'y est pas des plus attrayantes, et de plus, ils hésitent bien à qui serrer fraternellement la main.  
Alors, il faut bien remplir... la Place Royale et trouver matière à pondre. Les deux frères nommés "de Belgique" ont donc eu la bonne idée d'aller à.. l'exploration de leurs coins perdus pour y découvrir, en toute quiétude des morceaux de terres où la peste brune n'a pas encore réussi à s'incruster.
Hier, c'était Philippe qui a fait un saut jusque Mouscron pour y dire, entre autre, à un jeune qui cherche de boulot : "Je ne peux rien pour toi !"
Demain, c'est Laurent, qui viendra faire un petit coucou aux classes éphémères du cirque cominois , puis, il viendra scruter, depuis un tout nouveau "kotche" d'observation, la vie tranquille des oiseaux migrateurs qui passent par la réserve naturelle mécaniquement apparue grâce au labeur des Briqu'teux.

Ne vous en faites, Monseigneur, vous ne vous ennuirez pas comme si souvent je le lis sur votre visage au cours de vos périgrinations inaugurales d'expositions animalières. Les CCC sont des gens très accueillants. Et puis, pour une fois qu'un prince y met les pieds. Ici, pas de casque... mais prévoyez quand même vos bottes !

25 octobre 2006

A CHOISIR...

medium_freddy.jpg"Freddy contre Jason"... C'est une photo promo d'un film d'épouvante que l'on recommande dans la cadre de... Hallllloween.
(http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/06/ser...

On aime, ou on n'aime pas. J'admets que les avis peuvent être partagés et je veux bien être classé dans la minorité qui n'apprécie guère ce genre de délassement.

Néanmoins, je trouve regrettable que notre société consacre tant d'efforts dans ces plaisirs ma foi, fort peu enrichissants alors que dans d'autres domaines qui concernent... le risque, je dis bien LE RISQUE MORTEL, il y a tant de travail à faire.

medium_respiration.jpgJ'ai lu, un jour, à propos des "Gestes qui sauvent" et des cours de "Premiers soins", que ces formations se révèlent hautement utiles... dans sa propre famille.

Alors, je me demande si le temps consacré à Halllloween avec ses épouvantes et ses squelettes ne serait pas mieux mis à profit, durant la dernière semaine d'octobre, en prévoyant des stages, des cours, des démonstrations pour l'apprentissage des "Gestes qui sauvent" plutôt de promouvoir ceux qui effrayent !"

23 octobre 2006

Pour Dédé la Brocante !

Rien que pour lui faire plaisir, car il aime Haloween... j'y ai mis les couleurs !
Et l'horloge... C'est celle de Miquette, ce satané clébard !
.

.

.

.

.

.

.

PROVISOIREMENT, je tiens à préciser.

Ca y est... Cette affreuse fête revient !...

L'année passée, je me souviens bien, j'ai déjà pondu plusieurs notes sur Haloween... cette fête que je déteste.
Cette fête qui n'apporte aucune valeur ajoutée dans l'éducation de nos gosses.
Cette fête qui n'apporte de la valeur ajoutée que dans les tiroirs-caisses des commerces.
Cette fête que je trouve laide et irrespectueuse de nos proches disparus.
Cette fête qui prétend s'appuyer sur des traditions populaires que plus personne ne pourrait conter

C'est la raison pour laquelle je ne philosopherai pas plus longtemps...
Préférant inciter les jeunes bloggeurs à repérer les nuances colorées que l'automne nous offre !

Allez, voici un exemple :
medium_automne_003.jpg

22 octobre 2006

Un fameux Blog tout menu

medium_BLOG_MENU.jpgAh bin voilà...La bloggosphère de la Principauté Blogspirit s'agrandit.
Je viens de recevoir le mail d'un pote qui m'informe que son blog est désormais sur la toile.
C'est mangnifique de bien vouloir montrer, sans tralala, ce qu'on sait faire...
C'est bien mieux que de vouloir se montrer, avec tralala, qu'on ne peut rien faire (sic)

Et dire, qu'autrefois, je payais 25 francs belges chez mon photographe, pour une seule photo en couleur. Aujourd'hui, des sites comme  "foto.com" nous les proposent à plus ou moins 5 francs.  Je parle volontairement en anciens francs belges, car, je palpe mieux la valeur de l'argent. Dire que tout augmente... ce n'est pas vrai !  La communication est devenue quasiment gratuite.  La preuve... ?  Allez voir le Blog de Damien !

http://damienmenu.blog4ever.com/blog/photo-65303.html

En tout cas... merci, Damien !  Et bonne pellicule !

11:12 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

21 octobre 2006

Je produis 4 tonnes de CO² par an !

medium_prise.jpgJe viens de consacrer cinq minutes pour me tester quant au "défi pour la terre".
Eh bien... j'arrive à un total d'émission de 4211 kgCO² par an... avec les félicitations de...Nicolas Hulot.

Je n'ai aucun mérite... car c'est ma nature économe (antigaspi) qui me m'incite à faire les gestes qui protègent ma Terre.

Voici un message que chacun lise et un site internet qu'il faut visiter :  

Nous pouvons agir sur l'environnement de la planète !

Pour cela, chaque geste compte. C'est l'objectif du Défi pour la Terre :  proposer les gestes bénéfiques pour la planète à tous ceux qui veulent agir.  Relever le Défi, c'est s'engager à mettre en pratique ces gestes dans notre vie quotidienne.
Un compteur permettra de suivre le nombre de personnes engagées mais aussi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) évitées par la mise en pratique des gestes de chacun.
Une véritable communauté pour la sauvegarde de la planète est en marche, avec un compteur permettant de suivre le nombre de personnes engagées.
C'est à votre tour : êtes-vous prêts à relever le Défi pour la Terre ? www.defipourlaterre.org

Et si, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la ville de Comines-Warneton se privait d'illuminations rien que pour participer à ce défi pour la Terre ?

 

22:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

20 octobre 2006

Politicophiles...vous en êtes...sans le savoir !

medium_8H16.jpg

Pour illustrer cette note, j'ai choisi une photo prise lors du spectacle de 2003, "8h16... le train part pour Paris". Deux mondes  s'y accrochaient ouvertement, de part et d'autre de la rue, où "Cercle Catholique" et "Maison du Peuple" réunissaient leurs partisans calotains et socialo dans de virulentes confrontations verbales...d'entre-les-deux-guerres.

La récente campagne électorale n'a pas connu une telle adversité  (quoique...à lire le blog de l'échevin). Non, elle s'est déroulée dans un calme naïf au niveau de l'écriture.  L'affichage a été, on ne peut plus fade. Le débat télévisé... lui par contre, et grâce à sa nouveauté, a permis de faire connaissance avec plusieurs candidats. Bof. Ce n'est pas sous les projecteurs qu'on apprécie des gens... mais bien, sur le terrain.

Et ce blog de, www.comines-warneton.blogspirit.com , dans toute cette campagne ?? Alors !
Pour clore ce palpitant chapitre des élections, je me dois de vous livrer quelques chiffres. Puisque chacun des candidats connait les siens, voici les miens, acquis grâce à la complicité  de gens comme Dédé, Retlaw, Magnun, Zorro, C-mi et bien d'autres.

En septembre :
nombre de visiteurs uniques : 1623
nombre de visites : 2743
nombre de pages ouvertes : 8537

Pour octobre, à ce jour :
nombre de visiteurs uniques : 1136
nombre de visites : 1955
nombre de pages ouvertes : 7274

Ce blog, ouvert en mai 2005, a réellement démarré en septembre 2005 par des notes plutôt privées, que j'ai supprimées depuis.  Aujourd'hui, il diminuera sa vitesse de croisière pour continuer sa course en "roulipe", car... "QUI VEUT ALLER LOIN, MENAGE SA MONTURE"

 

21:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

19 octobre 2006

Binche n'est pas Comines, mais...

medium_gilles_binche.jpgEt si les péripéties de Binche se répétaient à Comines-Warneton, plus tard ?
Que se passe-t-il dans la cité des Gilles ?

Le Bourgmestre sortant, André qu'il se prénomme, dirigeait la commune avec une liste UNION, dont faisait partie une dame transfuge du MR. Appelons-là Marie-Rose.
Seulement, à l'issue de ce scrutin...UNION récolte 15 sièges, tandis que le MR+ le PS rassemblent, eux aussi, 15 sièges.  Marie-Rose, quant à elle, se dit désormais "indépendante" et a annoncé qu'elle ira rejoindre ses anciens amis libéraux. Ce qui ferait 16 (MR+PS) contre 15 (UNION) La majorité basculerait, le bourgmestre sortant perdant son mayorat.
La future gestion de la ville de Binche dépend donc maintenant de la décision d'une seule personne élue.  Ce n'est vraiment pas normal !  Et je le dis haut et fort !

C'est la raison pour laquelle j'aime les élections à deux tours. Comme en France. Je me souviens aussi que +50 % des Français ont été bien malheureux, lors des dernières présidentielles, lorsqu'ils ont été contraints de remettre Chriac pour éviter LePen. Au premier tour, se disent-ils, ils éliminent... au second, ils choisissent !  Mais... ils l'ont voté ainsi !

En Belgique... avec notre système, cette manoeuvre est impossible, car... les votes "cases de tête", les places dans la liste, les accords pré-électoraux, les coalitions d'après-scrutin et "contre-nature"... enfin je veux dire... "contre-choix populaire"...

à Comines,... enfin... nous avons une chance en plus : celle de voter les responsables du CPAS.  Ca nous fait une belle jambe ! 

 

Par sympathie...!

medium_m_daerden.2.jpgElles sont fréquentes, ces publications "toutes boites" éditées par des associations locales qui veulent annoncer tout un programme de fêtes et dont les pages sont remplies de publicités financées par des commerçants bienveillants.

Chaque fois, je m'amuse à repérer les "quart de page" occupée par..."PAR SYMPATHIE", de la part de quelqu'un qui soutient un club et qui veut ou doit rester anonyme.

Et le Miniss dans tout ça ???

Autant il m'agaçait, il y a quelques mois, dès que j'apercevais sa tronche à la télé... autant je lui trouve une bonne bouille et la répartie autant surprenante qu'amusante. Bon, sa popularité sur la toile ?... il ne l'a pas cherchée, c'est donc qu'il ne la mérite pas. Ou le contraire ! Je ne sais pas.

Enfin bon...Si je remets son souriant visage légèrement maquillé  aujourd'hui, sur mon blog, ce n'est pas parce que j'aime particulièrement le rouge, mais uniquement ... par sympathie. Dommage qu'il ne blogge pas avec nous, car je suppose que ses commentaires cacheraient à coup sûr, un savoureux accent girondin... (que je préfère de loin au liégeois)

18 octobre 2006

La "Gainsdaerden attitude"

De ses apparitions à la télé, on n'en rate plus une ! C'est l'hilarité garantie.  Le "Michel Daerden" vaut maintenant son pesant d'or, et il a trouvé le filon pour ramasser des voix : il simule (ce qui m'étonnerait beaucoup) un naturel qui pourrait le classer dans les AAA... (lisez par là : Alcolo Anonymes...Affichés). Voilà qu'il se prend pour Serge Gainsbourg... tout au moins qu'il aurait aimé chanter... comme lui.  Imiter ses facéties... j'en crois notre Michel d'Ardennes capable ! Puisqu'on le considère comme tel. Encore qu'il ne m'ait jamais convaincu.

medium_Gainsbaerden.jpg 

De là, à le voir à la télé, reproduire le geste de Gainsbourg brûlant en billet de 500 FRF, il ne doit franchir qu'un tout petit pas.... facile à faire puisque ce billet ne serait sans doute pas le sien !
Mais, en attendant, nous le verrons bientôt comme rappeur...  Des fan s'en occupent !

______________________________________
Photo : trucage intégrant le ministre et le feu chanteur, clichés issus d'internet.

16 octobre 2006

4 milliards ? Allez, On passe à table !

Depuis trois-quatre jours, l'actualité belge suit de très près l'établissement du budget de la Belgique fédérée pour l'année prochaine. Seulement, il manque QUATRE MILLE MILLIONS d'Euro pour le boucler et qu'il va falloir trouver !
Dans ce trou de 4 milliards, il y a aussi ces 986.000.000 € qui disparaissent... comme ça... une boulette de fonctionnaires ! Dans le privé... c'est la porte !  Quant aux autres milliards "trop courts"... j'avoue en ignorer l'exacte raison. Pour en savoir plus... je suis allé surfé sur le beau site du Ministre des Finances. Ce vice-premier-ministre m'épate. Quand un problème surgit au Fédéral, illico, il dit : "Nous allons examiner le dossier que nous mettrons sur la table...et nous allons proposer une solution !"

medium_4milliard.3.jpg
Pour beaucoup de CCC, quand approche la fin du mois et qu' ils s'aperçoivent qu'ils auront bien du mal à "joindre les deux bouts"... ils n'ont plus qu'à se serrer la ceinture de deux crans. Et loin d'eux l'idée de dire  avec le sourire : "Bof...Je vais bien dénicher 1000 € quelque part".  Non, ils sont trop fiers et intègres, les CCC.