Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2006

J'attribue un mérite sportif à ces gosses...

medium_cross_interscol_006.jpgDepuis 28 ans, le petit club d'athlétisme du Bizet, devenu aujourd'hui la très respectable E.A.H. organise un cross réservé à tous les écoliers du coin... pourvu que leurs écoles veuillent bien jouer le jeu. Et ça, ce n'est pas gagné d'avance !

Samedi dernier, pour me changer les idées de cette passionnante compétition électorale, je suis allé me rafraîchir l'esprit par cette très belle et remarquable manifestation sportive réservée aux bambins de primaire de l'enseignement libre ou officiel, qu'il soit belge ou français.

Un spectacle frais, sincère, sans hypocrisie et sans tricheur ! Un spectacle qui pourrait donner une belle leçon à notre monde sportif tant médiatisé et trop rémunéré. Mais ce spectacle-là n'intéresse pas les télévisions. D'ailleurs, quelle télé daignerait venir filmer cette activité sportive qui se déroule dans ce trou perdu bizétois ?

A cette occasion, je me suis laissé prendre au jeu de... YOUTUBE.COM  et j'ai filmé quelques clips de ces gamins en plein effort : les uns s'époumonant sous les hurlements de papa... les autres gémissant de douleur provoqué par un "point de côté".

Puis, je me suis amusé à monter toutes ces séquences comme dans un film que je vous présente par le lien ci-dessous. Il suffit de cliquer dessus.  Avertissement : c'est moins rigolo que le Miniss Michel Daerden mais tout aussi éloquent quant à l'ambiance. 

http://www.youtube.com/watch?v=xUen-JFeilM

14 octobre 2006

UNE PRIERE A NOTRE MAIRE...

medium_maire_gilbert.jpg

Pour clore cette rubrique dédiée aux élections communales, les e-CC vont disparaitre et redevenir les"chers Citoyens Cominois" (=CCC). Mais avant cela, je propose de réciter, à haute voix, trois avé qui, je l'espère, vous combleront d'indulgences si, par quelques commentaires, vous seriez tombés en disgrâce communale.

Je vous salue, Gilbert,
Ma voix, roulant les "R"
Marie-Eve est avec vous,
Ainsi que Jean-Jacques, Chantal, Freddy
Et l'Esprit Luc, tous futurs maires de...
Veillez sur nous;
Vos électeurs,
Citoyens, contribuables jusqu'à la mort....

Sans problèmes futiles !

13 octobre 2006

On n'en parlera bientôt plus...

medium_sebast.jpgC'est difficile de faire de la politique ! Surtout pour un jeune...
Cette élection communale en est une belle preuve !
Primo : pour un jeune... il faut impérativement que les vieux dégagent car l'âge est déterminant dans le degré de popularité ! De plus, les jeunes ont beau se dévouer comme des samaritains,...  ils ne sont votés que par des gars de leur génération. Et encore, faut-il qu'ils  aient une bonne bouille.
Secundo : il faut aussi être un "protégé" pour avoir le privilège d'occuper une bonne place dans la liste et de pouvoir se servir des voix du pot... au nez et à la barbe des politiciens qui ont déjà "de la bouteille". 
Tertio : Il faut encore que, à l'issue du scrutin, un accord-pré-électoral ne vienne pas balancer un groupe pourtant gagnant en %tage et en sièges, dans l'opposition.

Faut admettre que ces trois conditions se sont avérées exactes, lors de ces élections communales belges.

Conclusion : Faire de la politique... Oui... Mais il faut bien qu'elle serve un jour, pour soi-même ou pour ses proches, sinon, c'est du temps perdu !
__________________________________________________________

photo : Sébastien, commentateur occasionnel de ce blog, que je remercie et à qui j'adresse toute ma sympathie.

 

12 octobre 2006

Une note post-électorale ambigüe 3

medium_8e_sur_24.jpg

 

Durant la campagne électorale, la ville de Comines-Action se plaisait à bomber le torse pour occuper de bonnes places dans différents classements (fantaisistes, à mon idée) des villes wallonnes. 2e ici, 18e là-bas... que sais-je encore.

Les citoyens en étaient-ils plus fiers ? Peut-être ! Les échevins, surtout !

Un classement m'a surtout interpellé : celui du "8e sur 24, pour les villes sportives de Wallonie" A bien relire ce qu'on en a écrit... Bof... Fallait pas vraiment être grand sportif tout au long de l'année pour mériter un tel classement. Pétanque, mini-foot et tir à l'arc... telles étaient, d'après les articles, les disciplines proposées.

Un beau diplôme et un trophée viendront dorénavant embellir le bureau de l'asbl A.G.I.S.C.

La belle affaire... J'ai pensé que l'on aurait récompensé des gars, qui, depuis des années, des décennies même, se dévouent semaines après semaines à faire fonctionner un club sportif, un vrai, affilié à une fédération à laquelle il cotise et dispute une vraie compétition.

A titre de reconnaissance pour le caractère sportif indéniable de ma ville, doubler le subside communal, à titre d'encouragement, n'aurait pas été un luxe. Ne fusse que cela !

J'ai beaucoup parlé du statut spécial de Comines-Warneton. Le mayeur aussi ! C'est finalement l'ami Jacques qui en a fait les frais. Pour l'échevin des Sports... avec un classement plus qu'honorable parmi les villes de Wallonie ! C'est un comble !

11 octobre 2006

Propos pré-électoraux ambigus 2

Ai-je bien lu, le vendredi 6 octobre, quand l'échevin de la Culture disait : "... Je crains que le PS soit assez gangrené par Ecolo..."  Vite... mon Petit Robert...gangrener signifie empoisonner, pervertir.  Les mots sont un peu forts... même s'ils viennent de la bouche d'un avocat. Je trouve que ces paroles sont aussi "indignes" que quelques mauvaises caricatures. Je les trouve aussi quelque peu désobligeants à l'endroit de la 4e candidate qui, au cours de la campagne, n'a pas renié les valeurs écologiques qu'elle a toujours défendues.

Cette anecdote me fait réfléchir à la virulente polémique engagée à Schaerbeek pour la formation de la majorité qui sera Liste-du-Bourgmestre - Ecolo,  en dépit d'un accord cdH-PS-Ecolo pré-électoral "discutable" et conclu en septembre 2005, lorsque Laurette, la Liégeoise coolsienne contruisant à Lasne, s'est annoncée candidate Bourgmestre de la Cité des änes.

Au soir des élections, Isabelle Durant, jugeant le dit pré-accord infidèle à la volonté des citoyens (Le Bourgmestre étant plébiscité avec 8 % d'augmentation, mais manquant la majorité de peu) a fait alliance avec M. Clairfayt, connu pour être un "réformateur".

Si Elio et Joelle l'accusent de trahison, les Schaerbeekois se réjouissent du courage de ce petit bout de femme qui a ainsi voulu honorer le choix des e-CC de la Cité des Anes.

Après tout... qui décident ?   La population citoyenne de Schaerbeek ou les combines envisagées par des présidents de partis ?
Les accords pré-électoraux, signés en secret... gangrennent assurément le bon fonctionnement de la Démocratie.

Courage, Mesdames...medium_isa_et_laurette.jpg

 

Un dessin vaut mieux qu'un long discours !

medium_wallonie_polie.jpgLe Nord-Eclair affiche en grand, dans son édition de mardi 10, les couleurs de la Wallonie.

Pardaff....COMINES-WARNETON y a été oubliée !
Par contre, Fourons, de la province limbourgeoise, s'y trouve !

Faudra tirer les oreilles aux gens de Nord-Eclair. A commencer par... Yves Leterme. Non, pas le Premier Flamand, l'autre... le nôtre, un e-CC comme moi !

Y aura-t-il un "politique" qui va signaler l'erreur au groupe SUD-PRESSE ? C'est tout juste un boulot pour... Chantal, député là-bas à Namur... pour faire ajouter notre enclave "orange".
_________________

PS : merci Dédé pour l'info ! 

10 octobre 2006

Un brin pour rire... pour se détendre

L'humour, qui plâne entre le 1er et le second degré, occupe une bonne partie de ce blog et des commentateurs.
Aussi, je ne peux résister d'inviter la bloggosphère cominoise à cliquer sur les deux liens ci-dessous.

C'est à mourir de rire... mais, je m'en réjouis, question de personnalités politiques, Comines-Warneton est quand même mieux servie.

http://www.youtube.com/watch?v=xlnL4BJIFC8&NR

http://www.youtube.com/watch?v=Vxay4WZB6Pw

Bon amusement !!!

 

Propos post-électoraux... ambigus

medium_pariotisme.2.jpg

 Le mayeur confirmé, notre Gilbert, semble maudire à fond ce statut spécial qui est tombé sur la tête des Comino-Warnetonois. Curieusement, les e-CC ne se sont jamais dit : "Il faut faire avec... c'est la loi !"

Seul, le Bourgmestre et ses colistiers tout proches l'ont dit, le disent encore et le diront toujours. C'est à cause de ce stupide "compromis à la Belge"....

"Noble Belgique, ô mère Patrie..".

J'ai en mémoire...
- qu'un oncle, après la mobilisation de 1939, la guerre des 18 jours... il n'est pas revenu. Mort pour la Patrie !

- que mon beau-père, après la guerre des 18 jours, a été fait prisonnier durant des années en Allemagne. Il en est revenu.. malade.
- que mon père, après la capitulation du Roi, a pu rentrer au foyer famillial parce que, bilingue, il avait choisi le bon rang. Gelukkig !

C'était un patriotisme discret, par devoir !...

Aujourd'hui, nos édiles communaux qui peuvent parader en écharpe aussi souvent que résonne la Brabançonne...devraient faire preuve AUSSI de patriotisme. Le statut spécial, négocié entre autre par un certain Gérard Deprez, a empêché la chute du gouvernement belge et permis de "bétonner" une frontière linguistique... immatérielle qui représentait... l'unité du pays. 
Ce ne serait que courage et patriotisme d'en accepter les conséquences.

Oui, certes... à Comines-Action., deux écharpes scabinales ne sont pas sur les bonnes épaules.
Est-ce que les e-CC y voient vraiment un inconvénient ?
Gilbert n'aimerait-il pas un arc-en-ciel, fusse-t-il articifiel ?

09 octobre 2006

Les v'là, nos représentants pour 2007-2012

medium_conseil_1_NB.jpgBon, voilà, théoriquement la composition du nouveau Conseil Communal.

Mais, on dit déjà que ça va changer :
que le farouche petit nouveau Benoît  ne pourra siéger parce qu'il est beau-frère de la nouvelle échevine.
Cela aurait pour conséquence de permettre au Ploegsteertois, David, 1er suppléant du PS-Ecolo d'y entrer. 

Des commentaires ? 
C'est une ère nouvelle qui débute en janvier prochain. Mais... on verra !

Pour ceux qui aiment les chiffres officiels :

http://elections.belbone.be/rw/fr/local_wallonia/home.html

Allez... Bonne Mandature à toutes et tous.
Et faites attention à ce que vous décidez... Dédé surveille et me renseigne !

Un "dit-on" qui n'est plus juste !

medium_eve_adam.jpg"ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE"...
A Comines-Warneton, ça n'est plus exact car... hier, nous avions, dans le Conseil Communal, un Adam qui a bien assuré sa mission et demain, nous aurons une citoyenne qui offre un sourire de Marie et qui se prénomme aussi Eve. Quelle aubaine pour un parti à obédience chrétienne.
Aussi, c'est la raison pour laquelle je péche dans  l'impudeur en illustrant mon propos d'un tableau du Pierre-Paul, l'Anversois où un électeur sur trois vote à l'extrême... stupidité !

Mais blague à part...
Aujourd'hui, après avoir lu ma gazette préférée, je me dis : "Je suis un citoyen satisfait !" parce que la population a redemandé à Action de poursuivre sa politique... avec, cependant,  un bémol qui doit la mettre en garde. A elle, dorénavant, d'en tenir compte ! Je ne vais pas ici refaire la campagne avec toutes les bonnes idées et tous les griefs qui ont été mis en avant.

D'autre part, j'avoue que la stratégie PS-Ecolo a été bien calculée, au départ. N'est-ce pas le planqué à l'Europe de Louis Michel qui a lancé : "On ne va quand même pas se laisser emmerder par ces petites listes ?". Il avait aoublié que... l'Union fait la force.

Je me réjouis aussi sur le fait que l'électeur Cominois n'a pas dû "s'emmerder"  (excusez ce 2e gros mot)  avec une liste d'extrème-droite menée par des gens malades ou par une liste flamingante. Dat is het bewijs dat alle vlaamse Komenaarsen (7 of 8 %)  wel tevreden zijn in Komen-Waasten te wonen.  (Je traduis : C'est la preuve que tous les Flamands qui vivent à Comines y sont bien contents)

Quant à l'avenir... le Collège Scabinal prendra une toute autre allure ! Des nouvelles têtes y apparaîtront. J'espère seulement qu'elles n'attendront pas 5 ans avant de  réagir pour dire que tout va mal ! Et avec les trois partis dans l'Autorité Communale... il faudra que... L'Union fasse la force !

08 octobre 2006

"Je la garde... pas de problèmes !"

medium_echarpe.jpgDe bonne heure, ce matin, je suis allé accomplir mon devoir civique. Je préférerais les mots "profiter de mon droit de citoyen" !  Soit !
Contrairement aux politiques, j'ai passé une belle journée en famille sans même aborder le sujet des élections. Ou alors si peu !

Ce soir, sur l'autoroute, en rentrant chez moi... je branche la radio pour capter quelques nouvelles du suffrage. Zut... en Flandre... je n'ai pas réussi à écouter une radio publique belge qui parle français. Ou mon autoradio fonctionne mal... où les ondes souhaitées ne passent pas sur l'E41, l' E44, ou l' A17 peut-être bien  E17???.  Quel imbroglio, ces numéros d'autoroute ! 

Rentré chez moi, j'allume mon poste téléviseur, zappe sur rtbf... et l'écran s'illumine sur Michel Daerden, en verve spécialement bien arrosée, me semble-t-il.  Puis viennent des résultats partiels des grandes villes wallonnes et Anvers. On verra cela demain, me dis-je.

Zap sur No télé....quelques énergumènes qui me sont royalement inconnus bafouillent dans le micro pour commenter... d'énormes banalités.  Et soudain, une petite bande annonce defile : Comines-Warneton : Gilbert Deleu : bourgmestre connu !  Réfléchissant la portée de cette information : cela veut dire que :
1° Action garde sa majorité, mais j'ignore si elle garde ses 15 sièges.
2° Gilbert aura remporté le plus de voix préférentielles.
Mais, cela aussi, on verra demain ! 

C'est tout ce que je peux conclure.  Vite, je vais vois www.actioncw.be : pas plus d'info. Pourtant... l'internet est un outil formidable pour infomer instantanément.  Dommage.  

Donc... pour des résultats plus complets, il me faudra attendre mon journal de demain. Cela ne m'empêchera pas de dormir !

07 octobre 2006

L'avis des e-CC,... enfin !

Electeurs, électrices
Citoyens, Citoyennes,
Contribuables... sans merci, sans fin...

Demain... à nous la parole !  Après-demain... silence... on n'a plus qu'à la fermer et attendre les résultats ! Je vois déjà d'ici... ces sourires jusqu'aux oreilles pour les élus et ces "gueu..par terre" pour les battus.
A ces derniers, j'adresse d'ores et déjà mes félicitations pour leur courage soit d'avoir voulu se lancer en politique,  soit d'avoir accepté mollement de figurer sur une liste.
Ce sera pour eux, une grosse remise en question sur leur popularité et une grande leçon de modestie. D'aucuns auront espéré récolter 300, 400 voix ! Leur nom n'aura peut-être pas rassemblé la moitié des boules rouges espérées. 
Inexorablement, une étiquette leur collera sur le dos. Mais, aucune gêne ne doit les chagriner. Il n'y a pas de déshonneur à changer d'avis. Quoique... retourner la veste est un autre geste. Est-ce pire que manger à tous les rateliers ? Comme cela m'a été dit un jour !

Les battus seront les déçus ! Et la vie politique continuera sans eux ! J'espère seulement que leur intermède politique aura pu influencer quelque peu les gens qui auront les décisions en mains, demain !

A demain, avec le sourire... si on se rencontre dans la queue-leu-leu ?

 

06 octobre 2006

Je n'ai rien compris !

medium_ext.bizet.jpgOn me reprochera peut-être un parti pris... mais, je ne peux pas rester dans l'incompréhension, à l'issue de la lecture des propositions d'Action.
Voyons voir...
Chapitre : Régie Foncière et plus particulièrement le projet de logements à l'ouest du Bizet comme l'explique le plan annexé.

Pendant dix minutes, j'ai examiné ce plan tachant de m'y repérer comme si j'étais perdu...
Au Bizet : Impossible !  Deux mots très flous me renseignent purtant : parc et commerc.. Où suis-je bon sang !  Je ne retrouve aucun quartier présentant cette configuration.

Soudain, tilt, j'ai trouvé !  Mais est-ce moi qui suis stupide ?  Non... parce depuis toujours, le nord se place  en haut de la feuille. Ici, il est à droite. Je pivote le petit plan de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et, voilà qu'apparait le carrefour de la rue d'Armentières avec la rue du Centenaire. Ca y est, là, j'ai tout compris ! J'aperçois le sentier de Gand qui relie la rue de la Lys au Centre du Bizet.  Et bien voilà !...  Cela aurait été si facile pour tous les e-CC de comprendre... mais je mettrais ma main au feu que je ne suis pas le seul à n'avoir rien compris. 

Allez, je suis aussi un  e-CC qui veut aller de l'avant : Je vous offre le plan tel qu'il aurait dû être présenté, tel que je l'ai corrigé pour une meilleure lecture.

medium_plan_corrige.jpg

 

05 octobre 2006

Encore 4 x dormir !

medium_profil.jpgVite, encore une note avant d'aller dodo !
Ce n'est pas d'aujourd'hui que les photographes sont souvent importunés par la question du bon profil, lorsqu'il s'agit de fixer le faciès des politiciens sur la pellicule.
Y a la raie dans les cheveux qui intervient. Une cicatrice qu'il faut cacher. Un grain de beauté à dissimuler.
"Ca va ?  Comme ça, je suis beau ???"  qu'ils demandent - "Mais oui !" - et la binette est dans la boîte !

Aussi luxueuse et très "marketing" que puisse être la paperasse d'Action,  je lui trouve un énorme défaut. Celui d'utiliser vraiment au hasard les images numériques des candidats, tantôt inversées, le regard fuyant à droite ou à gauche. Point de vue communication, ce n'est pas très bon. Pour convaincre un client : il faut le regarder en face, franchement sans avoir le regard qui suit les mouches. 

L'exemple en image de mon ami Jeannot est très éloquent. Les rayures de sa cravate témoigne que, d'un clic de souris, sa tronche a subi une rotation... si bien que je ne sais plus quel côté est le bon !  En cacherait-il un mauvais ???

Il n'y a pas que les élections...

medium_indigenes2.jpg
Ce soir, je me suis permis une distraction sublîme qui m'a salutairement distrait en m'extrayant de cette campagne électorale, ma foi, "disproportionnée".

Je suis allé voir et admirer le film "INDIGENES"... visionné, il y a quelques jours, par Chirac qui,  à l'issue de la projection, a promis de rehausser sensiblement les pensions des AC, musulmans, venus d'Afrique du Nord, pour se battre pour la patrie française et sur le sol de France afin de repousser le nazisme.

Un film dur ! Un film dont l'issue me parait scandaleuse pour ceux qui se disent fièrement "Français".
Un film qui mérite sa palme remportée au Festival de Cannes.
Un film qui m'interpelle car... j'ai un sentiment de honte d'habiter un pays où un parti comme le VB existe, où d'être voisin d'un pays où une piètre opinion existe de la faute d'un Lepen.
Que des descendants d'immigrés se révoltent aujourd'hui... ce film m'a aidé à comprendre un peu pourquoi !

04 octobre 2006

No Télé ?? Bravo pour le débat électoral !

medium_notele.jpgTout simplement, je tiens à féliciter NO TELE pour l'organisation de ce débat électoral réservé au sort de ma ville.
J'avoue, que souvent, ma femme et moi, nous jurons devant les sommaires annoncés lors des infos à chaud.  Tournai, Ath, Leuze et autre Beloeil, il n'y en a que pour ces villes !  C'est à se demander pourquoi, nous, e-CC Comino-Warnetonois devons encore s'acquitter d'une taxe de 8 ou 9 euro pour recevoir les images de No Télé.  Même, que je me rappelle qu'à l'époque, les Mouscronois se sont montrés plus réticents et par référendum, ils ont rejeté la "télé locale" proposée par De Trem. No Télé a donc "boycotté" la vie mouscronnoise !  Normal, ce donnant-donnant !  Mais aujourd'hui, les Mouscronnois paient-ils cette taxation obligée décidée par leurs élus alors que No Télé réserve énormément d'attention aux Hurlus foot-balleurs ? 

Bref...
Là n'est pas mon propos.
L'émission d'hier soir m'a permis de voir de près la tronche des gens qui se proposent de me réprésenter auprès de l'Autorité Communale. Très agréable cette soirée.... avec Arnaud, Benoît,  Claudine, Didier, Georges, Marie-Eve, Philippe et Sylvie. Pour le première fois, j'ai entendu le timbre de leur voix et pu apprécier leur talent à argumenter une idée ou à dévier une flèche. (prénoms : en ordre alphabétique)

Les autres : je les connais déjà de longue date. Chantal, Gilbert, Jean-Jacques et Luc (vdw) sont des vieux brisquards et leur verve m'est connue avec leur aisance et leur mimiques, de même que leurs... tics. Enfin, je m'en voudrais de ne pas parler d'un ancien écolier avec qui j'ai usé mes fonds de culotte sur le même banc : "l'amateur en politique" comme il se présente lui-même.

Je garderai mon jugement pour moi mais je re-réfléchirai à l'endroit où je colorierai mes boules rouges. Certes... je fais partie des 25 % d'indécis non imbéciles qui ne votent ni blanc ni nul.

No Télé ??? Je les félicite encore et les en remercie. Sans ronds de jambes ni flagorneries, ils ont menés ce débat tambour battant avec un soucis d'impartialité exemplaire. Tous les médias ne peuvent pas en dire autant !

03 octobre 2006

Le silence me pèse !

medium_trois_graces.jpgTout bien réfléchi, et pour suivre le conseil de mon "Penseur", je me suis tourné vers une sculpture du Louvre qui me charme toujours autant depuis que je n'ai plus suivi les cours d'esthétique, au collège : "Les trois Grâces" de Nicolas Cordier !

Et si, dimanche, je me prenais pour un membre du Jury de... non pas du Concours de Miss Belgian Beauty (parce qu'aucune francophone n'y est sélectionnée) mais bien de l'imaginaire Concours sexagénal (entendez : tous les six ans) de "Comines Gracious Political Women" ? La règle serait d'élire... "les trois grâces" d'une même liste pour que mon vote soit valable !

J'aurais le choix, non ?  
__________________________________

Cette note est un peu en contradiction avec tout ce que j'ai écrit auparavant... mais, c'est plus fort que moi... l'humour passe avant la politique !

30 septembre 2006

Maintenant, je la boucle !

medium_penseur_retouche.2.jpgVoilà... je crois avoir tout dit ce que j'avais sur le coeur et j' espère que mes observations et questions, bien qu'elles aient été peu commentées par des candidats identifiés ou cachés derrière un pseudo, auront été lues par ceux et celles à qui les e-CC réserveront l'honneur de représenter toute la population.

Maintenant, je me tais... préférant imiter le "Penseur" de Rodin que voici. Je me contenterai d'examiner la publicité-papier électorale qui est jusqu'à présent d'une banale monotonie.

Avant de conclure, et par soucis de transparence,  j'ai une formidable envie de vous communiquer les chiffres de fréquentation de mon blog, mais, après tout... NON. Je ne voudrais pas que l'une ou l'autre candidat(e)s n'en dorment plus !

Ma conclusion : puisse tout ce qui a été écrit sous ce Blogspirit infléchir la manière de gérer la ville, à partir du 1er janvier prochain.

Salut à tous !

 

29 septembre 2006

Encore une dernière question pour Action

medium_moulin_feu_artif.jpg

La ville s'enorgueillit facilement du fait qu'elle occupe la 2e place pour le titre des villes les plus cyclistes (sic). Qu'elle se range dans les x meilleures gestions financières quant aux sociétés d'habitations sociales ou de trésorerie communale. Qu'elle bénéficie d'un rayonnement très élargi quant à sa qualité de ville culturelle.... etc.

J'ai pourtant une question précise qui me trotte dans la tête.

Supposition !

La culture, à Comines-Warneton, qui bénéficie de grandes largesses (subsides exceptionnels à voter chaque année) ne manque d'aucun moyen pour la création de manifestations artistiques coûteuses et très suivies... des gens de l'extérieur. Et si le Foyer Culturel se mettait dans l'idée, un jour, de voir encore plus grand pour améliorer l'image de la ville... pour cela, il lui faudrait des sous, et encore des sous, et plus de sous encore !

Et les trottoirs ??? La "ville-sidec" les élargit pour les commerces... mais ce n'est pas que pour y installer des terrasses qui les encombrent et y vendre de la bière. Or, hélas, il existe encore de très nombreux petits tronçons de voie publique hors des centres commerciaux, mais bien en agglomération tout de même, qui ne disposent d'aucuns trottoirs. Rémédier à cette lacune ne procurerait certes aucune aura autour des édiles... mais satisferait tellement le commun des mortels cominois, ces "vulnérables petits piétons" qui peuvent être des écoliers à pieds, des mamans poussant la poussette, des pensionnés-promeneurs, vous, moi !

Voici ma question : s'il y avait une heureuse et hasardeuse rentrée d'un million d'euro à dépenser ? Le groupe Action le dépenserait où ? Pour la renomée répandue  à l'extérieur de la ville de WC, ou pour les e-CC vivant à l'intérieur des cinq anciennes communes ?

Je trouve que c'est important de savoir cela !
_______________________________________________

photo : un trucage, encore un, de deux clichés provenant de Cyber-reporter et du Lysard.

28 septembre 2006

Y a pas photo !

medium_1981.jpg

Je viens de lire un article étonnant sur La Libre En voici un extrait :

Les écoles flamandes pourront continuer à offrir des photos de classe aux parents de leurs élèves, à condition que certaines règles soient respectées, a déclaré jeudi le ministre flamand de l'Enseignement, Frank Vandenbroucke (sp.a). Il réagissait ainsi à un avis de la commission chargée de contrôler la bonne gestion dans l'enseignement flamand, selon lequel l'école ne peut pas organiser, durant les heures de cours, de sessions photographiques pour les élèves et ne peut pas vendre de photos de classe ou de portraits des enfants.

Créer des commissions, peuplées de pédagogues et de spéciallistes, pour en arriver à de telles mesures. C'est vraiment perdre son temps. Bref, c'est du belge !  Des photos de classes ??? Cela se fait depuis plus de 50 ans. Ca n'a jamais gêné personne ni  porté préjudice aux écoliers et aux étudiants.

Enfin... faut bien qu'ils justifient leur salaires, non ?
________________________________________________

photo : Reconnaitre les frimousses ou se rappeler de tel cancre....

Une question aussi pour les Ecolos

medium_arbre_abattu.2.jpg

Le 25 mai 2003, le Conseil Communal a voté une taxe communale relative à la distribution "toutes boîtes" de publicités gratuites ne comportant pas d'au moins 30 % de textes rédactionnels non publicitaires.

Le but était d'en réduire leur volume afin d'économiser le papier et par là : réduire l'abattage d'arbres, matière première de la pâte à papier.

Résultat de cette géniale taxation : aucun frein sur la fréquence des pub glissées dans nos boîtes aux lettres et de plus... leur nombre de pages a augmenté dans la même proportion. Donc, cette taxe n'a présenté qu'un effet contraire : 1/3 d'arbres en plus d'abattus. Quant aux informations générales publiées obligatoirement, elles sont d'une pauvreté désolante que seuls, sans doute, les 21 conseillers qu'ils l'ont approuvé , les lisent. Encore que... j'en doute !

Des preuves ??? Voici le lien :

http://www.villedecomines-warneton.be/admin/Taxes/Taxe23....

Remarquez qu'un seul conseiller a voté contre. C'était qui encore ? Lui, au moins, a eu un bon jugement.

Si, en vertu des résultats des élections, un ou plusieurs sièges vous sont réservés par la population des e-CC : quelle sera votre position vis-à-vis de cette taxe ?

27 septembre 2006

Allez, bonne fête quand même, hein...

medium_komen.2.jpg

I parait qu'aujourd'hu, ch'est l' fêt' de l' Wallonie !
Mi, Comino obligi, j' m' sins pas concerné !
Cha m' fait ni ckiaud ni frô

Tout cha, ch'est bon pou ché gros bonnets bôr leu pécket !
Et rigoler d'vint l' camera en nous dijant
Qu'cha ira ! Tout va bin !  Comme au gouvernemint !
Ch'est ch' qu'in verra !  Dimanche en huit !
I n' d'a qui vont grincer des dints !

10:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

26 septembre 2006

Une question pour l'équipe Bertouille

medium_tag.jpg

 

L'EXCLUSIF, ou le journal jaune du 14 septembre m'a offert une... exclusivité.

Celle de découvrir la tronche de toute l'équipe... réformatrice. Des sourires, des miss, de chauves, des vieux ! Bof, les deux autres groupes en présentent aussi... des sourires, des miss, des chauves et des vieux !

Grâce à un commentaire de Ludo, j'ai enfin pu lire, officiellement, le programme du groupe MR. Bon sang, il n'est pas facile à dénicher sur la toile.

Bref, j'en ai lu quelques grandes lignes et tous les infinitifs utilisés sont radicaux : réduire, lutter, améliorer, remédier, instaurer, s'impliquer.... . Rien de neuf, mais l'équipe annonce qu'elle fera mieux, pour le bien de tous les Comino-Warnetonois.

J'ai quand même une petite question.

Le chomage ! Comment peut-on lutter, localement, contre cette plaie sociale qui n'est pas que Cominoise. C'est un peu comme si le MR voulait s'attaquer... à la hausse constante du coût de la vie. Mais, peut-être que le mouvement a un truc contre...

.... le boulot qui fiche le camp ailleurs où la rage taxatoire n'existe pas. Je ne perd pas de vue que deux paramètres importants sont inévitables : recruter des nouveaux employeurs qui sont libres d'embaucher qui ils veulent et je comprends qu'un patron flamand recrute des collaborateurs flamands. L'empêcher serait le faire fuir !

Une autre question d'un tout autre domaine... resté sous silence pour ceux qui aiment leur ville.

Dans la législature qui s'achève, le MR s'est toujours "abstenu" ou " a voté contre" lorsqu'il s'agissait des budgets de fabriques d'églises. Maintiendrez-vous cette tactique... sans vous inquiéter de la dégradation ou de l'entretien des édifices religieux ?

Ils se vident, certes, et les curés se font rares.

Mais.... je connais un travailleur, de CW et de religion musulmane, qui se réjouit des soins apportés à nos églises. "C'est bien ça, dit-il, car plus tard, nous, nous en ferons des mosquées". Accepteriez-vous de remplacer une croix de clocher par un croissant de lune. Ou... la présence d'une "assesseur" recouverte d'un voile , le jour J ?

25 septembre 2006

Une question pour l'équipe Deleu

medium_lisier.jpgJe viens de parcourir le prospetus électoral d' Action.

Puisque la campagne a commencé par un accrochage relatif au "fond" et à la "forme" des choses, je m'accroche, moi aussi, sur le logo qui me pousse à l'erreur d'interprétation. Un carré vert pour emblème.... ça fait tellement Ecolo. Alors que les couleurs du cdH sont orange-ocre. Des coloris qu'on ne retrouve nulle part, pas même sur le site d" actioncw". Avec toutes ces teintes, je risque de ne plus discerner la spécialité des uns et des autres.

Blague à part, il y a un mot "biométhanisation" qui a été lancé ! Il serait bon qu'on en dise plus ! J'ai déjà évoqué cette intention en avril, et à l'époque, mon propos semblait ne pas sensibiliser grand monde. Pourtant, il s'agit bien d'installer une usine  qui transformerait, grosso modo, du liser de cochon ou des pelures de patates... en gaz !  Mais où ?

Si ce projet, écologiquement louable en soi, générera, (je n'en doute pas une seconde) une nouvelle source de pollution olfactive (= puanteur) dans un quartier du grand comines (le futur nouveau zoning de Warnton très probablement). Non, ça suffit ! De plus, si ce projet doit être financé par l'argent qui vient de nos taxes (même subsidié) pour apporter une solution au problème de la surabondance de lisier provenant d'entreprises privées... Non, je n'ai pas besoin de cette nuisance irréversible au cours des décennies qui viennent. Ou alors, qu'on installe tout cela dans la cour des exploitants ! Là... où l'air n'est déjà plus respirable !  Et qu'on ne vienne par affirmer que ce sera sans odeur !!!

Je souhaite qu'un candidat-bloggeur qui soutient l'action, voire le bourgmestre sortant,  nous expliquent clairement les intentions politiques à ce propos. Ce serait mieux de le faire maintenant plutôt... qu'après une manifestation, non ?

24 septembre 2006

Une question pour l'équipe DeGeest

Fais-je partie des rares e-CC qui lisent et décorticent avec la plus grande attention les programmes électoraux des différents partis ? Alors, je me trompe et tous les électeurs-citoyens-contribuables les parcourent en vitesse en se disant : "Pfff....Il n'y a quand même rien qui va changer !"
Toujours est-il, qu'après la lecture des propositions PS-Ecolo, je me pose quelques questions.

Ils promettent... 

  1. Rationalisation de deux maisons de repos et suppression de celle de Warneton sans perte d'emploi. Mais... y aura-t-il perte de chambres ? Y aura-t-il perte de... visites pour les pensionnaires ? Que va-t-on faire dès lors de cet ancien bâtiment devenu inoccupé ?
  2. Primes communales à l'achat d'ordinateurs. Sachant que la durée de vie d'un ordinateur dépasse rarement 5 - 6 ans ! Ordinateurs... pour les enfants ? Ou les pensionnés ? Ou les entreprsies privées ?
  3. L'ouverture de superettes dans certains quartiers. Cela ne dépent-il pas du "privé" ? On va relancer les Coopératives ?
  4. Le site de "Warneton Industrie" a-t-il priorité sur la création d'un nouveau zoning ?
  5. Médiateur communal neutre et indépendant. Quelle serait sa mission ?
  6. Maison de Quartier, Régie de Quartier tout récemment instaurée... est-ce chou-vert et vert-chou ?

Ce ne sont que quelques interrogations ! Mais, je préfère être informé avant d'accorder ma confiance à l'un des trois partis.

Comme le suggère d'ailleurs Dédé la Brocante... si une réponse cohérente apparaissait en commentaires, nous pourrions à notre tour réfléchir avant de voter ! Non ?