24 août 2006
Les ducasses ? C'est comme vous voulez !
De ces deux ducasses, j'en aurai pas vu une seule. Celle de la cité Geuten, oubliée déjà, qui d'après les photos parues dans l'album du Lysard, offrait bien du plaisir pour les yeux. Le spectacle exotique proposé, haut en couleurs, aura dû, parmi les spectateurs, mettre plus d'un mâle dans de bonnes dispositions : j'entends celle de la bonne humeur partagée entre gens du quartier. Mais, en parcourant plus l'album lysardien, le Comité organisteur n'avait pas là, l'exclusivité d'un aussi joli show. La rue de Wervicq ne l'avait-elle pas précédé dans le genre de la danse du ventre ? Qu'à cela ne tienne, on ne s'en lasserait pas. On pourrait même lancer le slogan : "Comines, enfin... se déhanche !"
Une autre ducasse, beaucoup plus grandiose, plus historique, reconnue par l'Unesco, est celle d'Ath qui, pour l'occasion, sortira ses géants, dimanche prochain, non sans les avoir astiqués, bichonnés pour les présenter au public lors d'un immense cortège clos par un ludique défi tenté par un enfant. S'il réussit, la ville sera épargnée, dit-on, de bien des déboires ! C'est tout ce qu'on lui souhaite !
Prochainement, le Moulin Soete se mettra en liesse. Je ne pourrai pas y assister et je le regrette déjà car le cortège de l'année, même percé sous la drache, m'avait enchanté !
Pour attester de ma bonne volonté, je glisse le programme dans ma liste des "sites que j'aime".
18:37 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
23 août 2006
Et encore quoi ?
Mme Joelle Milquet n'en rate pas une pour se mettre en évidence ! Voici ce qui, tout nouveau, mijote dans sa petite tête : "Dès sa naissance, un bébé d'une famille reconnue vivant "sous le seuil de pauvreté" devrait avoir,pendant 18 ans, droit à un compte bloqué, réservé à ses frais de ses hautes études (bac +5) , et alimenté par un service public à définir (comme le CPAS, par exemple).
Par ailleurs, les informations belges nous révèlent que... des 116 étudiants ayant réussi leur 1ère session en candi de médecine, à Liège, seuls les 90 premiers aurant accès à la 2e candi. Les 26 autres malchanceux : NON ! Et alors quoi ? Ils doivent refaire leur année ? Se remettre en concours avec les nouveaux arrivants ? Choisir une nouvelle orientation ? A supposer que cette année "perdue" ait été financée par... ce fameux compte-bloqué dont rêve la présidente du CDH ! Ou par une Bourse d'Etudes... machin qui existe déjà depuis belle lurette et accordée déjà... avec largesse aux gens dans le besoin.
L'égalité des chances ??? Je veux bien !. Qu'en pense l'échevine en ce domaine ? Mais, je suis à fiotiori convaincu qu'il faut de la chance dans la vie en dépit de toutes les aides qu'on puisse recevoir !
21:50 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
22 août 2006
Enfin... quoi ???
Tiens donc, voilà que je prend connaissance d'une info par le blog de JJ-VDB que l'Office du Tourisme a décidé quelque chose.
Voici un résumé du texte :
"...Lors d'un brainstorming, nous imaginons que les panneaux se situant le long de la route express pourraient se décliner sur le thème "Comines, enfin… !" Il s'agit d'autodérision puisque, lorsque nous recevons des visiteurs extérieurs, leur première réaction est systématiquement : "Comines-Warneton, que c'est loin !"
De là à transformer positivement cette expression en "Comines, enfin… !", il y a un pas que nous avons osé franchir.
Puis-je révéler une confidence ? Ce mot "enfin" et les... points de suspension m'ont fait réfléchir et fait supposer la suite d'un slogan que les citoyens W-Cminois peuvent interpréter à leur façon. Oser franchir un pas ? Pourquoi pas celui de...
"Comines, enfin... la bonne dernière !"
"Comines, enfin... une ville propre !"
"Comines, enfin... libérée de son statut spécial !"
"Comines, enfin... je veux dire "Comines-Warneton"
"Comines, enfin... reliée à l' A24!"
"Comines, enfin... ttz Komen, eindelijk !"
"Comines, enfin... Faut vraiment le vouloir pour y arriver !"
"Comines, enfin... ville fleurie !"
"Comines, enfin.... une principauté festive !"
"Comines, enfin... vous l'avez retrouvée !"
Ca va jaser, je m'en doute... mais j'aime l'autodérision partagée, enfin...
---------------
Photo : extraite du Lysard, (bel album de Vues de Comines) après "trucage"
22:15 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
21 août 2006
La politique communale ???
Je n'en dis plus mots! J'en ai écrit assez. Devenu trop dangereux ! Au risque d'être catalogué ! J'aime pourtant manger à tous les rateliers. Là où le bon sens m'y conduit. Mais, l'étiquette, je sais que d'aucuns me l'ont déjà collée dans le dos. Peu m'importe. D'ailleurs, regardez-moi, je me passe l'index droit sur le front en criant : "Il n'est pas marqué "fayô", ici !".
Et puis, j'attends, comme beaucoup d'e-CC, les prospectus électoraux dont les coûts, je le rappelle, ne devront pas dépasser un certain montant ! Ce n'est pas beaucoup.... mais j'en connais certains qui utilisent des trucs.....
- Des trucs ??? Tiens donc !!!
- Lesquels ?
- Eh !, y est pas non plus marqué mouchard, ici ! Sans blague, je plaisante ! Je vous garantis que je ne touche aucun "pot de vin".
21:45 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
20 août 2006
Rudy Demotte, un sacré ministre au petit coeur !
Ce n'est pas cette icone du Sacré-Coeur qui fache les gens pris du coeur ainsi que ceux qui les soignent ! Non, c'est la décision prise par notre petit Ministre élu du Hainaut Occidental, (pardon : de la Picardie Wallonne) qui veut supprimer les services de coronographie dans de nombreux hopitaux. Ses arguments sont tellement techniques et... économiques que je n'ose pas en citer un seul... de peur de me tromper. Toujours est-il que les quelqus bons hopitaux disposant du matériel qu'il souhaite, ne sont pas à la porte d'à-côté !
Ce que je sais seulement, c'est que l'idée germe depuis un an dans sa petite tête et qu'à l'époque déjà, les patients cardiaques fulminaient contre ce projet.
Tout bien réfléchi, quand un Ministre de la Santé veut s'attaquer au "trou de la sécu", en d'autres mots, réduire l'énorme déficit engendré par les soins de Santé, il suffit de réduire le nombre de malades en les envoyant... plus tôt que prévu... au cimetière. Du coup : STOP aux remboursements d'hospitalisation, d'opérations, de suivis médicaux.
Non, Monsieur le Ministre, en voulant appliquer votre restructuration des Services Cardiologiques, le monde médical modèle belge fait un pas en arrière.
Les électeurs-citoyens-contribuables de Warneton-Comines apprécieront ! Déjà qu'ils habitent au "fin fond du trou du c... de la Belgique".
21:45 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
19 août 2006
Il y en a encore des bons... des prisonniers !
Pour grossir son répertoire d'histoires belges, le Royaume cher à SAR Albert II n'a pas son pareil. La dernière, vécue à Dendermonde (Termonde, pour les non-Flamands) me fait vachement bidonner, bien que le record décroché des évasions du monde carcéral devrait me faire à la fois pleurer et hurler de colère !
Après la sortie d'Yves Leterme, (pas le nôtre, l'autre) voilà la sortie groupée et cocasse de 28 prisonniers, heureusement non-tueurs, de la même manière que les Dalton auraient opéré dans un chouette album de Lucky Luke. Et Laurette, elle, a réagi au quart de tour : "Priorité à la (re)capture des évadés"...
Le plus savoureux vient à la fin de la narration de l'anecdote : Les gardiens qui avaient été enfermés dans un local, sans moyens de communiquer avec l'extérieur, ont été libérés par deux détenus qui, eux, avaient refusé de s'évder avec les autres !
Ces deux gaillards-là, chapeau ! Le roi devrait les recevoir pour civisme exemplaire !
----------------------------------
1) photo : provient d'un site perso inconnu.
2) Je sens Dédé qui va se délecter aussi suite à cette évasion d'une prison flam... pardon : fédérale !
20:50 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
18 août 2006
Inviter les gens à voter ? Ils s'en fichent !
Cette caricature est-elle prémonitoire ? RV en 2007 !
Je l'ai copiée-collée à partir du "soir.be" et vient du crayon de Kroll. Elle prendra de la valeur... car qui sait ce que l'avenir du Royaume nous réserve ? Qui sait ce que l'opinion du peuple réserve à la Couronne ?
Tiens donc, cela me fait songer à cette loi qui a permis aux étrangers résidant en Belgique et non Européens de voter au prochaines élections communales. A condition qu'ils s'inscrivent !
Résultat des courses : les inscriptions sont tellement peu nombreuses que cette formidable initiative d'intégration et de citoyenneté se présente, pour l'instant, comme un beau fiasco !
21:30 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
17 août 2006
Ils s'énervent...sur Yves Leterme !
Yves Leterme... celui d'Ypres ! Pas notre e-CC local !
Libération, un journal parisien, vient de relater l'idée que le Président Flamand se fait des Francophones de la périphérie et de notre Royaume.
D'après "La Libre" : "
"Pour M. Leterme, qui reconnaît qu'il y a 70 à 80% de francophones dans les communes flamandes à facilités, l'usage du français y est toléré et l'idée de départ était que beaucoup d'entre eux allaient s'adapter à la nouvelle réalité linguistique. "Mais apparemment les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais, d'où la prolongation de ce statut d'exception".
Et d'ajouter que le seul ciment pour la Belgique est... le roi, l'équipe de foot,... et la bière ! C'est résumé... mais il y a du vrai. Beaucoup de vrai !
Ils s'énervent ! On les a tous vu passer à la télé pour crier "AU SCANDALE" : Rupo, Happart, Reynders, Durant, Milquet ! Il y aura décidemment du pain sur la planche pour les "gros bonnets aux petites cervelles"
Néanmoins, j'estime que se confier à un Parisien pour faire transiter une opinion typiquement belge, n'est pas tellement habile. S'est-on mépris sur le sens du mot "en état intellectuel"... ou bien fallait-il écrire "disposés" ? J'y perçois une énorme nuance ! D'ailleurs, quelques notes de ce blog en ont témoigné !
21:50 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
16 août 2006
Prendre de la hauteur, qu'il m'avait conseillé !
C'est calme ! Les rares apparitions du soleil comparées aux litres d'eau tombés en moins d'une semaine me font faire la grise mine.
Mais heureusement, il existe des sites internet qui pemettent de me distraire même s'il drache dehors ou si le mercure ne monte qu'à 15, 16°
Notre enclave a de la chance !
Certes oui...entre autre pour celle d'être frontalière avec la France !
J'avais bien pris connaissance d'un site de chez Google qui permettait d'admirer la planète Terre, du haut d'un satellite, à tel point qu'il était possible de "zoomer" sur la photo pour en détailler un point précis d'un m². Fameux.... mais hélas, mon ordinateur était comme moi, ... trop vieux ! Mes logiciels sont dépassés et mes "pentium" trop faibles !
Seulement, une bonne information est tombée, il y a quelques jours, au JT de je ne sais plus quelle chaîne française. Désormais, il est possible de voir la France en photo-satellite avec une précision remarquable.
J'ai pris note de l'adresse et, vite, je l'ai testé.
Dans la recherche des localités françaises, j'ai tapé : Comines, puis Armentières, Frelinghien.... et par chance j'ai pu repérer la Lys, puis mon patelin, ma rue.... ma maison ! Heureusement, les pixels de l'image ne permettent pas voir si j'y jardine ou si j'y bronze !
Ci-dessus, une photo de l'enclave ! Mais quelle est donc la localité ?
22:35 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
14 août 2006
Je n'ai pas envie d'écrire, ce soir !
Aux info de 19 heures, Jean-Marie Lejeune est l'invité. Le journaliste de faction le "cuisine" comme pour retourner le couteau dans la plaie. Le papa de "la petite" raconte avec une énorme réserve(et il a raison) ces dix ans de douleurs. On en vient à la question. Que faire avec cette maison de sinistre mémoire ? L'abattre, la vendre, la transformer en lieu de souvenir ???
Mon avis : L'abattre,bien sûr. Eriger une stèle ? Pourquoi pas... Mais tant qu'on libèrera aussi facilement des criminels... tout cela ne servira à rien.
Deuxième sujet : la guerre Israël - Hezbollah ! Les protagonistes sont d'accord pour un cessez-le-feu à condition que .... (L'ONU a mis tant de temps pour régler tout cela, que je ne vais pas résumer) Mais, j'ai appris qu'en novembre 1918, les béligérants ont aussi conclu une armistice. Une bonne vingtaine d'années plus tard.... ça recommençait ! Avec un autre fou démocratiquement élu ! Des élections ?? C'est plus que nécessaire mais il ne faut pas prendre cela à la légère !
Troisième sujet : Bill Gates (en photo). Je l'aime bien, Bill. J'écris ces lignes grâce à son produit Microsoft, automatiquement installé dans ma nouvelle bécane. Quelle facilité et pourtant on l'a trainé devant les tribunaux et contraint à une immense amende pour abus de monopole ! Mais l'homme, le plus riche de la planète, veut aussi soulager la misère du monde : par sa fondation, il offre 5 x 100.000.000 de dollars pour la recherche à propos du sida !
21:25 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
13 août 2006
A propos des suppressions dans la liste de "sites que j'aime" !
Dédé m'a fait part de l'embarras dans lequel je l'ai plongé en supprimant trois liens de pauvres blogs politiques. J'écris "pauvre" pour la pauvreté de l'information qu'ils nous ont donnée, et ce, à deux-trois mois des élections communales.
Par contre, (et je me coupe maintenant l'herbe sous le pied) j'ai lu attentivement le forum du "Lysard", vous savez, le blog payant "patronné" par l'autorité communale, et particulièrement à propos de la campagne électorale. C'est bien.... il y a à boire et à manger !
Un autre site cominois existe également depuis belle lurette à Comines et je sais que celui-là ne jouït pas des préférences communales. Mais il mérite une visite approfondie pour les reportages qu'il a emmagasinés depuis... l'an 2000 ! Un inconvénient : il faut s'y inscrire ! Formalité que j'estime absolument inutile à partir de moment où l'on peut s'identifier par des pseudo "beauf".
J'inscris ces deux sites dans la liste ! Ils méritent un petit détour ! Libre à vous !
Je reviens à Dédé.... en précisant qu'enregistrer dans "favoris" n'implique pas forcément vos sympathies avec ce que vous y casez.
21:15 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
C'est du Belge !
Le titre qui chapeaute cette note devrait faire référence à... cette télé wallonne qui, pour relater dans son JT, l'exploit de deux athlètes Belges et Flamandes, KIM & TIA, parlait de "deux athlètes trilingues belges".
C'est quoi, ça ??? Ne pouvait-on pas dire : "deux athlètes Flamandes" ou "deux athlétes Belges"
Aurait-on peur, dans le monde télévisuel belge francophone de prononcer le mot "flamand" lorsqu'il s'agit de divulguer une vraie information ?
16:28 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
12 août 2006
La télé belge ???? Allons, allons....
Si j'étais directeur de chaîne télévisée régionalisée belge, flamande ou française, j'aurais d'amers regrets et je n'en dormirais plus !
Passer outre le Championnat d'Europe d'Athlétisme au cours duquel deux citoyennes belges, d'expression flamande (certes oui, et alors ?), dont une sortie de l'ombre décrochent trois médailles d'or, sans ramener l'événement à sa juste valeur, c'est faire preuve soit de laxisme, soit de mépris pour ceux qui vous regardent !
Décidémment, les télés belges, quelles qu'elles soient, n'en ont que pour le sport à pognon !
Je ne vois pas pourquoi, nous, les cons de citoyens wallons, devont encore contribuer au financement de notre télé publique qui a totalement déraillé de sa mission première et qui se fait financer par un surplus de publicités plus que médiocres.
C'est vrai.... Tia Hellebaut et Kim Gevaert ne bénéficient pas de sponsors à fric ! Malgré tout cela..
la France dit de la Belgique qu'elle jubile en athlétisme. Voilà ce qu'on pense de nous à Paris. Je ne ressens pas la même impression.... sauf dans ma localité où un club comme l' E.A.H. doit avoir passé une soirée inoubliable. Merci France2 ou une télé hollandaise !
14:55 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
11 août 2006
Rien que pour voir...
Encore une belle carte postale... qui m'est envoyée, spontanément par un visiteur qui ne répond pas à la question posée dans la note précédente.
Ce n'est pas grave !
C'est vrai que l'on pourrait me bombarder de vieux documents à voir, mais il n'est pas dans mes intentions de servir d'intermédiaire entre les collectionneurs d'images et les amateurs de la mémoire collective... écrite. D'ailleurs, il existe un "album" sur un site local cominois qui offre la possibilité d'aller admirer des vues du temps passé. Quoique les périgrinations de jeunesse des quelques-uns des commentateurs sont toujours agréables à lire !
Bref.... ce que je viens d'écrire n'est d'aucune utilité si ce n'est que pour tester tout le mécanisme informatique que j'ai mis au point pour transférer le contenu de "Mes documents" de mon ancien ordinateur datant de l'an 2000 avec Windows98 à la toute nouvelle machine sur laquelle je surferai dorénavant. C'est fou comme le matériel devient rapidement obsolette ! Pour les mordus : faut savoir que je n'ai jamais possédé de graveur, que la clé-mémoire supplémentaire achetée pour l'occasion ne trouve pas de pilote, que les disquettes n'entrent plus sur le nouveau matériel... Un beau pétrin.
J'y ai réfléchi toute la nuit et, soudain, euréka... il faut passer pas les boîtes-mail et enregistrer les fichiers ! Simple, non ?
Résultat : Ca marche ! La preuve !
Tout ça pour ne pas rédiger une note avec la bête expression on ne peut plus banale : "CECI EST UN TEST !"
17:25 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
09 août 2006
L' timps passé, ch'est pu comme à c't heure !
Des cartes-postales warnetonnoises qui ont fait date et qui se cachent encore dans le fond de beaucoup de tiroirs, il en existe une série à la couleur "sépia" qui, sur chaque cliché ça et là, figure un gamin ! Toujours le même ! Mais qui était ce petit personnage dont la manie, à son âge, était déjà celle de représentants les plus photogéniques de WC et dont on est contraint de voir, toujours la même tronche, pas toujours souriante, prise en photo et publiée sur nos gazettes ! Cette répétition et cette fréquence... dévalorisent mon journal et... tournent en ridicule le sérieux de leur candidature !
J'avoue, qu'à ce point de vue, Estaimpuis avec son bourgmestre et son accolyte scabinal, prend franchement le dessus sur les édiles et les candidats de notre enclave désormais bien balayée !
11:45 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
07 août 2006
Une vertu : la patience !
La PATIENCE est une grande qualité que tout politicien doit connaître !
Elle doit être également celle des.... bloggeurs. Des électeurs-citoyens-contribuables aussi !
Tiens... en attendant, je me propose un lien original : il suffit de cliquer sur la vidéo. http://wherethehellismatt.com/
Non, ça n'a rien d'embarrassant comme, l'autre jour, avec Miquette !
Non, allez-y.... C'est très fort ! Il s'agit d'un gars dont on se demande où il se cache ! Cela ne fera pas baisser ma contribution mais au moins, elle me fait.... sourire !
Si toutefois, il vous prend l'envie d'aborder un sujet digne d'intérêt, la boîte à commentaires reste ouverte ! Car, quand sortiront les tracts électoraux, il sera plus difficile de commenter, car les prospectus seront.... signés non pas par des pseudo mais par....des candidats issus de notre "société civile".
A+
16:15 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
05 août 2006
Des élections ??? Attention !
Fidel Castro, à la suite d'un putch en 1958-59 a pris d'emblée le pouvoir pour installer un régime dictatorial communiste au Cuba. Des centaines de milliers de Cubains ont fui leur pays pour ne pas connaître l'emprisonnement ou pire. A l'annonce de son hospitalisation, ses concitoyens réfugiés à Miami, , ont dansé dans les rues ! Fidel Castro n'a pas été élu démocratiquement par son peuple !
Au Moyen-Orient, un premier ministre élu selon des règles de démocratie comme les nôtres, a lancé l'armée son pays d'Israël dans une guerre contre l' Hesbollah, un groupe terroriste chiite et antisémite qui se cache dans le Liban sud. Le gouvernement libanais n'est pas visé, mais les bombardements se déroulent sur son pays à raison, non pas de : "Oeil pour oeil, dent pour dent" mais bien "D'une roquette pour cent missiles!"
Ehud Olmert, c'est son nom, celui qui remplace le gros Ariel Sharon et pour qui les Arabes ont dansé à l'annonce de son coma, veut défendre les terres de son pays, l'état d'Israël reconnu après la guerre de 40-45.
Quand, à la tête d'un pays, des gens prennent le pouvoir en sans mesurer les conséquences désastreuses de leurs décisions.... on peut en effet craindre le pire ! Mille fois plus coupable qu'un tsunami !
En est-on à l'abri, dans notre vieille Europe ???
A Comines-Warneton, on a courru contre le Mur autour de la Palestine ! Que va-t-on organiser maintenant ? On peut toujours demander conseil au ministre Flahaut ! Risque Zéro !
21:30 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
03 août 2006
J'ai supprimé des sites référencés...
Non, mais c'est vrai... je n'ai pas à faire la publicité des blogs promotionnels partisans ! D'ailleurs, j'avoue ma déception quant à leur contenu, d'autant plus qu'ils sont atteints d'un immobilisme... révélateur.
J'avais pensé, lors de l'inscription de ces blogs dans ma liste-référence, que les e-CC (je rappelle : "e-CC" signifie électeur-citoyen-contribuable) auraient eu l'occasion d'éclairer leur lanterne quant à la ligne politique défendue par les groupes; que ces blogs auraient permis des... présentations de candidats; que des arguments auraient été déployés pour convaincre les hésitants du suffrage.... bref....que les visiteurs et commentateurs fidèles auraient eu de quoi se mettre sous la dent.
Tant pis pour moi, (faut souvent dire ça en politique) mais 'ai dû me contenter de banalités... en attendant de trouver mieux, sur papier, dans ma boîte aux lettres, dans un mois.
Je dis bien : "dans un mois". Et seconde quinzaine de septembre, la population sera innondée de tracts et de paperasses électoraux qui feront dire aux communs des mortels warnetono-cominos : "I nous font ch.... avec leur papii"
Comment, dès lors, se présenter au bureau de vote, l'esprit tranquille au sujet du choix et des boules rouges à attribuer !
(Photo : extraite du Lysard, et ne concerne pas la note ci-dessus).
14:35 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
01 août 2006
J'insiste : Gand vaut le déplacmeent
Cela faisait près de 20 ans que je n'avais plus mis les pieds à Gand. Je me souvenais du Chateau des Comtes et de cet alignement unique en Belgique qui permet d'apercevoir trois tours d'édifices prestigieux. Mais, à l'aide d'une bonne information de circuit pédestre dans la ville, je suis allé me promener dans les recoins typiques et tranquilles de cette ville, fuyant les grandes artères commerçantes et bruyantes qui appellent le monde grouillant et anonyme... voire.... imbécile !
Assurément, et ça n'engage que moi, mais cette ville est aussi belle que Bruges. Son patrimoine architectural, artistique, historique vaut qu'on si attarde, sans être gêné par cette affluence de touristes venus de l'Orient, sans ces boites à souvenirs où tous les Manneken-Pis se ressemblent, sans ces commerces attrape-nigauds !
Gand, située entre Bruges et Bruxelles, semble ne pas vouloir s'acharner sur cette exploitation touristique. Elle préfère offrir ses splendeurs à ceux qui veulent vraiment les découvrir.
Pour y aller, c'est très facile.
Par autoroute, suivre "Gent-Centrum". Dans la ville, un fléchage très intelligent indique la "Parkeerroute".... c'est-à-dire un itinéraire qui m'a fait passer devant une succession de parkings bien indiués sur la carte. J'avais choisi "Vismarkt" en plein coeur de Gand l'historique ! On y entre en sous-sol, ticket, escalier très propre (pas comme à Lille) et hop, voilà, la promenade de 3 km peut commencer : la Statue de Van Artevelde montre du doigt par où il faut s'aventurer. 50 m plus loin, un pont généreusement fleuri enjambe La Lys, si belle là-bas, arrosant le sous-bassement d'une maison en briques rouge, sculptées.... De toute beauté !
La Lys entre en Belgique à Le Bizet, elle se jette dans l'Escaut à Gand ! Deux sites bien différents, ma foi !
14:10 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
30 juillet 2006
Ce fut une époque, elle ne l'est plus !
Hier, je me suis gâté d'une journée "tourisme d'un jour", dans une très belle grande ville dont je réserverai quelques pages dans mon album photo trop longtemps fermé.
Mais mon propos s'oriente aujourd'hui vers ces grosses boites aux lettres encastrées dans les gros murs du bureau de poste. Deux fentes : LETTRES et IMPRIMES.
Cette époque avait son charme : l'expéditeur, en glissant sa lettre manuscrite dans la boîte, s'imaginait que son courrier serait traité en priorité par rapport à ces imprimés qui ne pouvaient être collés. Le facteur, lui, avait le droit de controler le contenu de ces plis à bon marché qui ne pouvaient présenter aucune signature faite à la main, et pour s'assurer qu'on ne trichait pas avec les tarifs postaux. Le timbre "prior" n'existait pas. A quoi bon, d'ailleurs !
Avec Georoute, je ne sais pas si le courrier s'achemine plus rapidement. Les postiers pourraient donner un avis perspicace !
Ces deux dernières années, j'ai eu l'occasion de jouer au facteur pour la distribution d'un pli "toutes boites" trimestriel en 400 exemplaires. Une vraie corvée ! Mais si j'avais à revendiquer quelque chose : ce serait de crier haut et fort à qui doivent l'entendre :
"Pour améliorer la rentabilité des facteurs, plutôt que de leur donner une mobylette avec ou sans port du casque obligatoire, ou bien une voiture qui oblige beaucoup plus de pas perdus, il faut au plus vite faire respecter une règle simple : les boites aux lettres privées des habitations doivent répondre à trois exigences : la fente, large d'au moins 23 cm, doit de situer entre 1 m et 1,50 du sol, et accessible du trottoir."
Sinon, il est normal que la poste ne puisse respecter les délais promis !
Car, une boite sur deux
- exige l'usage des deux mains pour introduire le courrier,
- se niche à 15 cm du sol
- se trouve au fond du jardinet clos
- présente un double clapet résistant ou des brosses ainti-courant d'air, ou....
- fait sursauter car un chien y arrache le courrier avant que vous ne l'ayez glissé complètement
- est tellement bourrée de réclames, prête à éclater
- offre une fente qui se limite à une ouverture de 12 x 2 cm !!!
- est cachée derrière une persienne qui dissimule la porte d'entrée !
Faut-il s'étonner dès lors que les facteurs sont de mauvais poil ??? Heureusement, pas le mien.... Enfin, celui qui veut rester de la vieille école !
22:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
27 juillet 2006
Regards exceptionnels !
Deux paons qui "font la roue" dans le jardin de mon frêre; une "Vénus" figée dans la pierre au bord de la pièce d'eau... Le mercure grimpe et atteint 30°.
Discrètement, cette saison estivale nous offre des clichés si charmants et si rares que notre attention n'est même plus à même de percevoir. Nous rêvons tous d'un monde où tout serait beau, où tout serait tellement... nature !
Hélas, nos yeux trop fixés sur cette télé nous le font connaitre autrement : trop terre à terre, trop mercantile, trop bêtifiante.
Réagissons.
Eteinds ton téléviseur.
Ouvre ton ordinateur.
As-tu un cheveu de la tête
Qui se prétend poête ?
Laisse le s'exprimer maintenant
Bleu, rouge, orange ou vert
Les commentaires sont ouverts
Et le suffrage est imminent !
21:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
26 juillet 2006
Garde-à-vous ou "La bonne blague ?"
J'y pense, mais c'est un peu tard pour partager mon avis.
Défilé de la Fête Nationale, 14 juillet.
Les délégations militaires françaises défilent avec fastes, comme un seul homme emboîtant les pas du commandant de Compagnie. Ils sont convaincus de leur mission. A la tribune, le Président les regarde, les observe, grave et impassible rendant à leur salut, un dernier regard plein de respect !
Défilé de la Fête Nationale, 21 juillet.
La Belgique, avec tout ce qu'elle possède de patriotique et de militaire, défile avec fastes elle aussi, Civils et engagés sont convaincus de leur mission. Leurs saluts temoignent de leur immense respect au système monarchique belge.
A la tribune, le Roi et son Ministre de la Défense se bidonnent comme les piliers d'un zinc.
A l'armée, est-ce que le salut d'un plouc à un gradé n'était pas remercié par un geste identique militaire ?
Les temps ont bien changé. Heureusement pour la jeunesse née à partir de 1970.
On dit que le Roi est un homme sympathique et près des gens. Flahaut, lui, présente une bonne bouille qui ferait douter n'importe qui de sa fonction.
Mais, si ma femme avait été Paola, elle aurait bien pincé le derrière du Roi en lui murmurant : "Arrête un peu de rigoler comme ça. Ces gens défilent et tu ne les regardes même pas !"
21:20 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
25 juillet 2006
De la formulation des insultes !
Sur les terrains de sport d'équipes, où les joureurs ne sont point séparés d'un filet, que ce soit en catégories d'âge, divisions inférieures provinciales ou... même en finale d'une Coupe mondiale... les insultes ont toujours été de mises. Ce serait se voiler la face que de vouloir le contredire.
Ces "gros mots", bien inutiles et pas tellement révélateurs d'une réelle animosité, servent d'abord à déconcentrer l'adversaire, à l'irriter, à le décontenancer juste assez pour lui faire rater un pénalty, un lancer-franc !
Pour le promoteur du "coup de boule" du 9 juillet, s'il a toujours été le plus habile des foot-balleurs s'amusant d'un ballon aux pieds, il lui a toutefois manqué un neurone : celui qui aurait dû l'inciter à plus d'orgueil, à plus d'indifférence à l'égard de ce joueur venu de la Botte si peu fair-play et pas élégant pour pour un sou !
Selon un très rare dictionnaire écrit en vieux français, autrefois, les insultes ne se résumaient pas en trois mots grossiers. Même dans ce domaine, on pouvait y mettre de la saveur et de l'humour ! Grotesque ?? Moins que..."péter les plombs" !
22:25 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
21 juillet 2006
Alors, tu te couches ?
- "Pourquoi cette question ?" répondis-je aussitôt
- "Bin, d'habitude, tu te redresses illico et tu réagis (aboies) à la seconde. Mais, ici, non, tu te tais et tu te couches !" qu'il précisa, embêté !
- "De un, je ne suis pas couché comme tu dis, et de deux, quand c'est bien : j'approuve ! Même en silence ! N'est-ce pas mieux ainsi ?"
Etonné, mon interlocuteur eut le bec cloué !
_
Ce n'est pas mon rôle, ici, d'assurer l'information de ce qui a été présenté à la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire, mais le soucis que se fait l'autorité communale de prévoir, à très long terme, comment devront se développer les abords de la rive gauche de la Lys depuis le "Kortekeer" jusqu'à la limite de Wervik. Cela comprend beaucoup de nouveaux terrains à bâtir (1), une zone urbanisée et l'élévation du pont avec, par en-dessous, tracé d'une nouvelle route remplaçant le chemin du halage (2), la zone riveraine de la prolongation du boulevard de l'Europe qui comprendra de l'urbain, du paysager et de l'agricole (3), la présentation d'un immeuble de 28 appartements (4) en plein centre de Comines....
Bref, dans son fond, ce fut une bonne réunion. Quant à la forme... bof. N'empêche qu'en 2026, des Cominois de souche auront pu construire dans le centre, suffisamment verdoyant, sans trop de dérangements dus au trafic des poids lourds. C'est à méditer, bien sûr !
Remarque : un bon sujet de campagne électorale !
21:55 | Commentaires (0) | Facebook
19 juillet 2006
A admirer avec modération !
Le radieux soleil et le temps chaud nous ont comblé depuis quelques semaines, tandis que nous soignons en même temps nos plants de tomates et nos corbeaux (lisez : corps beaux). La canicule a pris le relai pour nous assommer en deux jours. A la télé, les miss de service de la rtbf (les seules qui soient excellentes) nous annoncent toujours du même grand beau temps pour les jours à venir.... sauf pour ce soir.
Le ciel s'est assombri de nuages. La touffeur de l'air et l'excédent d'ozone dans l'air me fait souffler comme des boeufs. Je scrute le ciel, le vent vient du sud-ouest : il va pleuvoir, si pas tonner !!!
Le ciel crépusculaire est devenu rougeoyant ! Lumineux ! Les cumulus forment des noeuds opaques que le soleil couchant ne réussit plus à percer ! Ca va craquer, je le sens ! Ma vision furtive du ciel se fige : je regarde, j'admire, j'attend l'éclair en bravant un interdit pour gosse ! Je refléchis ! Je me sens devenir poête ! Le décor d'enfer que m'offre la coupole céleste est éphémère.... Dans moins d'une minute, l'astre vital sera parti se coucher. Les nuages se seront regroupés en deux équipes : les positifs et les négatifs. Par dessus les toits, commence l'escrime : les éclairs entrent dans le jeu ! Les joutes terribles mais loyales s'en prennent à la terre. J'admire ce phénomène naturel qui me rend songeur !
Au Liban, après le coucher du soleil, les explosions commencent. Comme des taupes apeurées, les gens vont se coucher ! Pourront-ils dormir jusque l'aube ? Il est où, le dieu dans tout ça ???
21:25 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook