22 septembre 2006
Est-ce que je fais de la politique, moi ??
Je jure que non !
D'ailleurs, je commence par m'autocensurer en "supprimant" ma note d'hier (promesse de controleurs) car, comme quelqu'un me l'avait conseillé, il y a six mois, il serait bon de relever le niveau.
Fais-je de la politique ?
Même si, au sein de la sphère politico-communale, l'idée tordue de "Si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous !" est répandue au sein des élus sortants et des candidats, j'affirme que je ne "fais" pas de politique... Par contre, elle m'intéresse.
Le principe essentiel de la Démocratie, à mes yeux du moins, n'est-il pas de permettre à tous citoyens d'exprimer librement sa pensée et d'accepter la décision issue d'une majorité. Que celle-ci soit tricotée par des groupes plus faibles qu'un autre, cela reste une majorité ! Bien que ce ne soit pas représentatif de l'opinion la plus forte.
Ce cas de figure s'est présenté en 1970 dans l'ancienne commune de Ploegsteert, où, sur les 11 conseillers élus, les deux "libéraux" se sont alliés avec les quatre socialistes pour rejeter dans la "minorité-opposition" les cinq élus "chrétiens". Au cours de la fin de cette législature-là, le conseiller libéral s'est désolidarisé de la coalistion pour approuver le projet proposé par l'opposition : c.à.d. la rénovation de l'école de Ploegsteert en une salle omnisports qui aurait dû se construire, s'il n'y avait pas eu fusion des communes, au Château Nonnet. C'était le souhait du Collège Echevinal de l'époque.
Pourquoi raconté-je cette anecdote ? Parce qu'au-delà des tracts électoraux, des sourire en soin et des "Votez-pour moi et pour lui(elle) aussi" se dissimule toujours un aspect intéressé des choses.
Et cela n'est jamais dit... ni deviné par l'électorat.
18:28 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
21 septembre 2006
On vous promet........!!
Ouf, le Miniss Lutgen se réveille !
Il projette, trois semaines avant les élections, de sanctionner, partout en Rég.Wall., la crotte de chien à 50 €. Idem pour le mégot, et la canette !
Mais ce n'est pas tout ! Il y a un autre Miniss, Courard qu'il s'appelle, qui, de l'Intérieur, veut s'attaquer aux plaisantins qui grabouillent l'affichage électoral.
Je trouve cela marrant !..... AUTOCENSURE
21:15 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
20 septembre 2006
Prêtez une oreille attentive...
Ce tableau peint en 1889 est un autoportrait de Van Gogh, lorsqu'il s'était coupé l'oreille.
Pourquoi utiliser cette peinture pour illustrer mon propos ?
Tout simplement parce que je viens de passer quelques moments à écouter sur mon ordinateur le débat électoral qui s'est déroulé le 18 septembre et lancé sur les ondes de Vivacité - rtbf. Que cette radio veuille bien m'excuser, mais mon poste n'est jamais branché sur elle pour de multiples raisons que je n'ai pas à raconter ici.
Mais, grâce à la toile et à un e-mail envoyé par un candidat, j'ai atteint le site en question, cliqué sur le bouton approprié et fais silence, l'ouïe tendue vers mes haut-parleurs qui reproduisaient l'intégralité, en très bonne qualité, de la discussion qu'ont eue les candidats : Deleu, Bertouille et Breyne.
Ils parlent de tout.... ou presque !
Je crois qu'il serait bon d'en révéler l'adresse du lien :
http://www.rtbf.be/info/dossiers/elec/audio/index.htm
"ET VOUS, AMI BLOGGEUR et CITOYEN-ELECTEUR, AVEZ-VOUS AUSSI QUELQUE CHOSE A AJOUTER ?"
20:55 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
19 septembre 2006
Une utopie : le Ravel du Bizet !
L'autre jour, j'empruntais en vélo la toute nouvelle piste bétonnée du Ravel reliant Comines à la "gare" de Warneton.
Passée celle-ci... plus rien ! Tu te dém... !
Moi, vulnérable cycliste en équilibre perché comme un crapeau sur une boîte d'allumettes, je me vois forcé de poursuivre ma route sur les très fréquentées rue d'Ypres et rue de Lille... où camions 40 tonnes au sol, voitures en stationnement, trafic intense des bagnoles pressées me mettent en danger.
"Dommage que le Ravel ne continue pas jusqu'au Pont-Rouge... l'assiette de l'ancienne voie ferrée existe pourtant..." songé-je. "Je ne risquerais pas ma peau à chaque coup de pédale, potverdomme !" juré-je après qu'un chauffard risqua de me balancer !
QUESTION à 5 francs : La poursuite de ce petit tronçon (longeant la rue E. Cauche) précisé par le mot "Promenade" sur le plan offert à la population en 2004 (?) et qui éviterait la traversée de "Warnestum-Centrum" fait-il partie des priorités des groupes qui revendiquent le droit... à l'Autorité Communale ?
Les très nombreux visiteurs de ce Blog sont sans doute comme moi... ils voudraient bien savoir !
______________________________________
photo : au "pont rouge" interdit d'accès, le cul de sac du chemin de halage renseigne aussi "fin de site Ravel". Ah bon ?
18:40 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
18 septembre 2006
On discute sérieusement, maintenant !
Un risque énorme plâne sur ce site buccolique (voir photo, évidemment) où broutent paisiblement quelques vaches qui ne se doutent guère de ce qu'en hauts lieux, des décideurs wallons manigancent à propos de l'herbe fraîche qu'ils ruminent. L'endroit, le chemin de halage qui le caractérise, très prisé par des randonneurs pédestres et cyclistes est particulièrement délimité par la courbe sinueuse de la Lys à la confluence de la Deule. Aussi, à 400m, une petite et jolie bourgade francaise bénéficie de la quiétude de la dorénavant très propre "rivière d'or".
Vous n'ignorez pas, chers Sébastien, Ludovic, Christine, Benoît et peut-être un zorro incognito qu'un projet de déversement de boues de dragage est prévu à cet endroit. Le dossier serait-il déjà ficelé ???
Vos partis doivent avoir une petite idée à ce propos.
Vont-ils la boucler et ne réagir seulement devant le fait accompli ? Ou bien aurai-je l'honneur de lire sur l'un de vos tracts, un engagement politique argumenté prônant un "pour ou contre".
Les électeurs, comme moi sans doute, voudraient bien savoir.
21:38 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
17 septembre 2006
"Vous, les femmes...." qu'il chante
Tous les politiciens commencent par être candidats. Mais tous les candidats ne deviennent pas politiciens. Pour mon information, j'ai recherché les listes électorales des suffrages de l'an 2000 et de 1994. Beaucoup d'e-CC s'y sont essayés, mais bien peu sont encore en course aujourd'hui. L'âge ? Le manque de voix ? Indifférence ? Déception de la politique ? Contrainte sur la famille ? La santé ? Je n'ose y répondre mais j'ose y réfléchir même... si "cela ne nous regarde pas", comme diraient des inconnus !
Un autre constat pour cette élection 2006 : Beaucoup plus de dames et demoiselles tentent aujourd'hui leurs chances. Je sais : c'est une obligation de respecter la parité homme-femme-homme-femme. Le droit de vote des femmes, en Belgique, remonte à 1948. Aujourd'hui, la loi leur réserve une case sur deux dans les grilles. Tant mieux pour elles mais cela a dû faire grincer beaucoup de dents chez les hommes qui se sont vu rayés de la liste, ou bien,... la courtoisie galante aurait-elle joué à ce point ?
En tous cas, aujourd'hui, on ne pourra plus dire... "On prend les mêmes et on recommence"... Suppons que toutes les électrices se prennent pour des féministes motivées et ne réservent leur voix... qu'à la gent féminine proposée au suffrage ? Cela ferait un boulversement incroyable en Belgique, non ?
Ma supposition, c'est vrai, est utopique. Quoi que, pour les candidates nouvellement élues, si on ne leur réserve que le droit de hocher la tête et de dire "amen", je crains fort que pour la prochaine élection, en 2012, une pénurie de candidats et candidates s'installe dans notre "ville enclavée".
Autre observation, l'âge moyen des hommes et des femmes des trois groupes, CC et CPAS confondus. L'équipe la plus âgée est incontestablement l'action avec 52,1 ans pour les hommes et 42.8 pour les femmes.
Après, vient celle des réformateurs avec 49.2 pour les hommes et 40 ans pour les femmes.
Enfin, les socialistes et écolo chiffrent à 43 pour les hommes et 37.1 pour les femmes.
21:35 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
16 septembre 2006
Pour une ville encore plus ouverte !
Ce soir, je suis "esquinté". En bicyclette, je me suis offert un long périple à thème artistique qui m'a fait découvrir de très talentueux artistes. Pour ne pas susciter de jalousie, je m'abstiendrais de citer des noms mais ceux qui ont reçu mes compliments sincères ainsi que mes remerciements pour leur chaleureux accueil se reconnaitront.
Comines-Warneton qui ouvre ses portes, c'est aussi l'occasion pour l'entité de recevoir avec tralala des citoyens de villes qui y sont jumellées. Ces jumelages sont indiqués sur un panneau bleu dressé juste derrière celui de l'entrée en Hainaut par Ploegsteert, venant de Messines. Encore un grand placard qui amène la confusion ! Mais, là, rien à dire, les limites territoriales sont ainsi ainsi établies depuis 1850.
Et les jumelages avec Argenton-Chateaux, Edge-End, Wolvertem, Je me pose encore toujours la question d'en trouver leur utilité. A part tisser quelques relations protocolaires où l'on s'autogongratule et que l'on "bouffe" ensemble ! Très probablement que je suis dans l'erreur.
Surtout à l'idée que, dans la prochaine législature, un échevinat aurait les mains libres pour créer un jumelage avec une ville des Pays-Bas et avec laquelle nos écoles, nos associations pourraient correspondre en néerlandais. Avec laquelle un système d'hébergement en famille et d'échange pourrait être envisagé afin de créer des... possibilités d'immersion en néerlandais et/ou en anglais. Je crois que nos jeunes Comino-Warnetonois pourraient en tirer beaucoup de profit.
J'ignore si cela existe déjà. Si oui, bravo. Sinon, qui écoutera ma suggestion.
21:40 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
15 septembre 2006
ART-TERRE : De la cahute à la récup'
Au concours ART-TERRE, cette oeuvre de Dessardo, (un Belge à Paris), bien qu'elle soit d'une simplicité énorme, me plait beaucoup ... car elle me rappelle cette époque où, dans les briqueteries d'autrefois, les briques toutes chaudes sortant du four, étaient stockées manuellement dans des entrepots qui ressemblaient étrangement à ce qu'a fait l'artiste aujourd'hui. Avec un recul de 45 ans, ce décor apparaissait fréquemment dans les régions briquetières.
Mais "où est l'art ?" peut-on se demander. En lisant ce que l'artiste en dit (dans sa présentation sur le site www.art-terre.be ) cette réalisation prend tout un sens :
"...Insinuée dans chaque espace comme un phasme, l´œuvre s´y noie ou s´y projette, démultipliant les possibilités imaginaires et surnaturelles du lieu. L´environnement, parfois déstructuré - voire délabré -, ou soudain restructuré, se trouve prolongé par l´oeuvre qui s´attache à lui comme une étrange prothèse. Prothèse qui nous invite au rêve et à la déambulation, où la nature se métamorphose en un extraordinaire décor..."
J'avoue n'avoir rien compris. N'est-ce pas cela qui fait tout le charme de cette manifestation artistique ? Mais, en rodant autour de l'oeuvre, puis en s'aidant du projet dessiné....
21:15 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
14 septembre 2006
Encore une pour rire... la dernière !
Tout fraîchement installés, les panneaux d'affichage électoraux officiels ont déjà fait l'objet de graffitis... comiques !
Du bois tout neuf, des planches en lamellé de 12 mm sur 10 m de longueur : voilà qui doit exiger un bon petit budget à la trésorerie communale. Surtout que ces planches à "tapisser" ne doivent pas être les seules dans tout le... Grand Comines.
C'est vrai, ce serait stupide d'investir dans un tel mobilier urbain et qu'il ne serve qu'à faire plaisir aux petits taggeurs. Et si les partis en lisse dans la course à la Majorité ne les utilisaient pas en prétextant qu'ils aient d'autres moyens pour se faire entendre et connaître. Ce serait bête, non ?
Tout aussi bête est le vote blanc ! Pire enocre : le vote nul, rendu ainsi par l'inscription d'une phrase du genre que celle écrite, ici, en l'occurence. Mais, quand même, elle me fait rire ! Sans doute, le responsable voulait-il écrire : "Pour qui votait-on ?" Je l'invite à aller corriger son erreur !
Peut-être aussi qu'il s'agisse d'un électeur, très peu citoyen du reste, qui se voit ravi d'avoir le choix entre autant de dames et demoiselles à cocher de rouge, le 8 octobre prochain !
21:31 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
13 septembre 2006
Soyez cohérent, Monsieur Leterme ?
Est-ce qu'il est trop tard pour revenir sur la réflexion d'Yves Leterme confiée à "Libération" ?
NON !
Et bien, Monsieur le Président, il faudrait dorénavant faire preuve d'un peu plus de cohérence avec ce que votre Flandre réserve aux gens qui parlent le français. A l'entrée de Messines, la plus petite ville de Belgique, située à quelques 15 km au sud d'Ypres (et donc vous ne pouvez pas l'ignorer) , vos voisins francophones et touristes français aperçoivent un grand panneau leur annonçant qu'ils entrent en "VlAANDEREN" "VLAANDEREN" pour ne pas dire... ce qu'il reste du puissant comté de Flandres.
Un autre panneau, 50 m plus loin, leur souhaite la Bienvenue. "Comme c'est gentil" au regard de votre récente sortie verbale. Puis-je vous donner un conseil, Monsieur le Ministre-Président ? "Au lieu de dire ce que vous pensez, pensez à ce que vous dites"
Encore une petite remarque, qui valorisera votre état intellectuel capable d'assimiler les subtilités de la langue française : Corrigez vite le mot "occidental"... avec un "e".
Vous en voulez la preuve ? Cliquez sur la deuxième photo !
20:45 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
12 septembre 2006
C'est pour rire !
Ce n'est qu'un trucage réalisé avec des clichés qui se balladent sur le Net ! Mais comment ne pas résister à l'envie de sourire devant cette scène où nos trois têtes de série se marrent avec tant de cordialité et de bonhommie !
Et je n'ai pas rêvé, donc, je ne peux utiliser le qualificatif de "prémonitoire".
Serait-ce donc possible que le Monsieur le Bourgmestre voit cela d'un très bon oeil que Madame la Député Régionale scèle un accord préélectoral par un baiser à Monsieur le Docteur !
De toute façon, c'est l'électeur-citoyen-contribuable qui décidera !
Allez, sans rancune, ni à Gilbert, ni à Chantal, ni à Luc.
Mais, je ne doute pas que vous aurez tant de choses à nous dire ! Non, mais maintenant, je parle sérieusement ! Un petit commentaire me ferait tellement plaisir ! Ca vaut 200 poignées de main ou 100 embrassades... si, si, je vous le jure !
20:10 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
11 septembre 2006
Twin Towers colapsed ! Qu'y a-t-il de changé ?
Pour illustrer ma réflexion à propos de l'attentat du 11 septembre, j'ai choisi une photo qui n'y a rien à voir.. D'ailleurs, voici la légende qui accompagne la photo :
Le géant d'Airbus a survolé la tour Burj Al Arab, l'une des plus hautes du monde, pendant le Salon aéronautique de Dubaï, le 20 novembre 2005. Photo © Airbus S.A.S 2005" |
21:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
10 septembre 2006
Une projection sur l'après-scrutin
La liste complète PS-Vert est dévoilée; je pourrai procéder maintenant à mon choix ! Quoique...
Mais avant cela, je veux méditer sur la composition actuelle et la probable future coalition du conseil communal qui devra satisfaire un maximum de e-CC.
Aujourd'hui, la majorité se compose de 15 élus "Action" pour ne pas dire cdH.
Le Conseil se composant de 25 membres, la moitié égalant 12,5, il faut donc 13 conseillers d'un seul groupe ou d'une coalition pour former une majorité. Mais avec ses 15 sièges, "Action" peut diriger seul et... confortablement.
En supposant que le groupe "Action" gagne encore un ou plusieurs sièges aux prochaines élections, ce serait un fameux plébiscite et une énorme victoire pour Gilbert Deleu et son équipe.
Dans le cas contraire, envisageons qu' "Action" perde trois sièges, cela ne lui donnerait plus que 12 chaises (inférieur à 12,5) il perdrait sa majorité et devrait composer une alliance d'autres élus des deux autres groupes. Ce cas de figure m'étonnerait beaucoup car j'ai l'impression que Réformateurs et Socialistes-Verts vont eux-mêmes se rassembler et former ensemble une nouvelle majorité "violette verte" forte de 13 membres. C'est peu mais c'est suffisant pour une nouvelle majorité formée par l'actuelle opposition.
Il y a un "hic" ! Je voudrais savoir quels sont les accords qui ont été conclus au sein du cartel socialiste-écolo. Leur alliance pré-électorale jouera-t-elle encore après les élections.? Supposons qu'un élu (voire deux) issus de la famille Ecolo veuillent seraient tentés de prendre certaines responsabilités au point d'honorer une invitation éventuelle de "Action" pour former une coalition majoritaire ? Les 12 d'Action + 1 Vert égale 13, c'est plus que la moitié de 25... Cela permettrait au cdH de rester l'Autorité Communale avec l'appui des Verts. Tout comme cet accord peut se renouveler avec les Socialistes, comme il y a douze ans !
Il faut savoir aussi qu'une coalition se conclut toujours au terme d'un accord bénéfique pour les deux parties qui la forment : elles conservent le pouvoir !
Cette réflexion me rappelle ce que je me suis laissé dire, un jour, par un politicien qui n'est plus là : "L'essentiel, c'est d'être élu... après, on fait tout ce que on veut !".
Ah bon ??? Mais si c'est comme cela... j'aimerais pouvoir lire les futures intentions secrètes ! Car il doit en exister !
21:35 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
07 septembre 2006
Un slogan réaliste
Comines...Enfin, j'ai trouvé un slogan. Mais je n'ose l'écrire en cette période de campagne électorale qui, officiellement, démarre ! Et puis, tant pis... le voici :
Dindon de cette farce belge que ma ville doit subir depuis bien longtemps lorsque des chefs de gros partis belges sont accordés sur notre sort en décidant, sans tenir compte de l'avis des citoyens concernés; que les 60 km² qui longent la rive gauche de la Lys, depuis la "Clef d'Hollande" jusqu'à Wervicq, seraient dorénavant considérés
comme : "contre-poids" servant au marchandage communautaire entre la périphérie de Bruxelles et les Fourons. Le Gouvernement en faillit culbuter.
comme "une commune spéciale qu'il faut maitriser", avec à statut spécial qui n'a vraiment pas lieu d'exister à Comines-Warneton parce que les flamandophones s'y sont tellement bien intégrés qu'ils sont heureux de causer en français.
Victime ... de sa situation géographique qui la désavantage pour tout, qui l'éloigne de tout, qui l'appauvrit économiquement, qui fait lentement émigrer sa jeunesse diplômée cependant apte intellectuellement à parler... anglais et le néerlandais ?
Victime... du coût de l'immobilier qui petit-à-petit devient... français et atteint des prix inabordables pour les jeunes foyers autochtones.
Alors que les trois groupes politiques vont rivaliser de bonnes propositions pour le futur, je voudrais bien ne pas être le seul à y réfléchir avant de voter.
21:00 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
Contre les préjugés, je me lève aussi !
Le journal Le Soir vient de publier deux caricatures illustrant
1. Le travailleur wallon, vu par les Flamands
2. Le travailleur flamand, vu par les Wallons.
Ce quotidien y va même de son enquête aupres de ses lecteurs. Les curieux peuvent aller voir : http://www.lesoir.be/services/pubs/enquete/index.php
Pour ma part, je ne m'y reconnais pas. De plus, les dessins ne sont pas représentatifs de l'idée que je me fais du Travailleur consciencieux, qu'il soit francophone ou néerlandophone. Je suis tenté de dire qu'ils illustrent plus le gros goujat fainéant et le "rond-de-cuir manche-à-balle". Ces gens-là... il y en a partout, aussi bien au nord qu'au sud du pays, aussi bien dans le privé que dans l'administration.
A part cela, j'admire le talent du dessinateur dont j'ignore le nom.
11:05 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
06 septembre 2006
Enfin... une info... qui m'attriste
Aujourd'hui, dans ma gazette du jour, j'ai enfin pris connaissance d'une vraie information électorale. Un conseiller communal ne se représente plus. Cela m'attriste car je lui avais accordé ma préférence en 1994 et en 2000.
Il faudra donc que je remette tout en balance et que je réfléchisse mûrement à un(e) nouve(lle)au candidat(e) qui sera à même de me représenter, au nom de la Démocratie.
Mais, comme il l'a évoqué dans son speach de "la dernière séance", mon choix, comme le sien sans doute, sera orienté par ses dernières phrases que je reprends volontiers :
"Je veux rester persuadé qu'aucun d'entre vous (= les politiciens élus. ndm) ne se laissera guider par des impératifs de fric, de gloire ou de pouvoir. Bon vent à vous tous, peu importe de quel côté il souffle !"
Le dessin provient de la collection de caricatures d' MDW, datant du 11 janvier 1995
22:00 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
04 septembre 2006
Comme si j'y étais !
Gilbert, Chantal,... Chantal, Gilbert....Y a que Luc qui n'y parait pas souvent, pour ne pas dire jamais. Bouderait-il la vie associative warnetono-cominoise ? Pourtant, en tant que premier de la liste numéro... je ne sais plus laquelle, cela ferait sans doute bien plaisir à des e-CC qui possèdent... un chien ! Bref...
Faute de quoi se mettre sous la dent, en préambule au suffrage du 8 octobre, je me contente d'examiner l'album photos que nous propose Le Lysard. A bien y regarder, certains clichés sont très révélateurs de...(non, je ne dirai pas de quoi)
Quoi qu'il en soit, celui qui n'a point participé à une ducasse, à une foire ou une manifestation culturelle, il peut toujours se contenter d'aller regarder les photos y proposées. Elles sont éloquentes, populaires, et techniquement bien réussies. Pour cela, je tiens à féliciter ce site et ses collaborateurs.
10:30 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
02 septembre 2006
Droit à l'image ?? Lui !
Je n'ai pas d'animaux, chez moi !
Je ne peux pas demander à une bestiole, comme Miquette, de lever la patte !
Puis-je alors me référer au plus vieux citoyen de Bruxelles, qui doit très probablement être en état intellectuel de commenter la politique du Royaume ?
Combien sont-ils ces e-CC qui promènent leur bête, entre chien et loup, et qui regardent ,ailleurs, distraits, pendant... qu'elle fait ! Comme s'ils voulaient rester... anonymes. Songeant : "pas vu, pas pris... ce n'est pas le mien !"
C'est la raison pour laquelle j'ai respecté le droit à l'image de celui qui, voici un ou deux ans, a revêtu la cape du Mountche. Ah, il était très fier à ce jour-là. .... J'espère qu'il l'est encore aujourd'hui, alors que son jet, selon moi, en dit long.
Pourquoi cette note ? Pour justifier la photo qui s'affichera au dessus de la citation à méditer !
22:15 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
01 septembre 2006
DON'T DISTURB !!!
Chuut !
Ne pas déranger.
Ce soir, je regarde la Star Ac !
Une Belge, francophone, est en lisse...
et en état intellectuel de l'emporter.
C'est promis juré. Je voterai chaque fois que Mikos me le demandera.
Pas pour elle, bien sûr, car je ne la connais pas et elle n'a peut-être pas de voix, ni de rythme dans son déhanchement (indispensable).
Après tout, j'aime bien voter !
Mais je n'accorde jamais mon suffrage à des gens que je connais pas ni ne conviennent pas ! Alors, qu'elle se présente !
Et je tiens le même raisonnement... pour les élections communales.
Disons simplement que la campagne est lancée, tant sur TF1 qu'à W-C.
Et voyons ce que les uns et les autres ont dans les tripes !
Figuration et lèche-bottes.... s'abstenir !
Je me souviens de... Magalie... l'année dernière.
Qu'importe, on remet ça cette année.
Mais, dans notre "principauté en devenir".... ça va durer six ans !
Ouiie, Ouuie !
21:30 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
31 août 2006
La rentrée, demain... Ouf !
Demain, c'est la rentrée des classes. La belle affaire !
En ce 31 août, je ne peux m'empêcher de songer à ma Maman qui, il y a très longtemps, aspirait ce moment avec une impatience bien affichée qui se manifestait toujours par les mêmes mots répétés chaque année sur un air de soulagement : "Je ne sais qu'attendre la rentrée des classes !".
Silencieux, je boudais chaque fois cette phrase que je considérais comme une punition, une correction. Mais de quoi, bon sang ?
Aujourd'hui, je le sais. Une réponse : l'ennui ! Deux mois de vacances. C'est trop long. Même pour... les enseignants ! J'en connais qui le reconnaissent et qui se mettent dans un bon état d'esprit de rentrée, et d'accueil des étudiants pour les aider, neuf mois durant, à se cultiver. à s'élever, à apprendre.
Mais ce qui m'agace aujourd'hui, c'est bien plus le tapage médiatique sur le coût d'une rentrée scolaire. Sur le poids des bouquins à trinqueballer. Sur les cartables à bretelles ou à roulettes. Sur les effets vestimentaires de marques ou "premier prix". Elles servent à quoi, toutes des discussions ? La rentrée... c'est pour bosser, non ???
De mon temps, mon matériel classique me servait des années, jusqu'à l'usure ou... la perte, ce qui me désolait amèrement. Aujourd'hui, les gosses et les étudiants doivent d'abord être... à la mode, avec tout ce qu'elle comporte de fluo et d'inutile.
Et trois fois hélas, je ne crois pas que cela changera un jour. Sauf, si les parents refusent de jouer le jeu. Vraiment, cela en vaudrait la chandelle !
19:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
30 août 2006
Hand werpen - Jeter le gant ???
Wikipedia ou une recherche dans Google pourraient m'aider sur l'origine de ce nom de ville. Néanmoins, je me refuse d'y aller surfer; préférant me limiter à une ancienne notion que j'ai dû apprendre en secondaire, au cours de néerlandais : la grande statue élevée sur la place du Brabo à Antwerpen représente un colosse s'apprêtant à jeter bien loin la main de... quelqu'un à qui on lui avait coupée. Je ne sais plus qui ! Mais, "main" et "jeter" se traduisent par "hand" et "werpen"
Dernièrement, j'ai pu admirer l'admirable architecture gigantesque de la gare de la même ville. L'heure de mon train me pressait mais j'ai quand même pu prendre un cliché du frontispice majestueux, stype Léopold II, avec la mention "ANTWERPEN". Quelle évidence n'ai-je pas dû admettre avec ce constat et l'histoire !
Mais pourquoi, diable, les "autres" Belges du Royaume ont-ils inventé un autre vocable que les Français de France prononcent comme à l'... envers. Je veux dire "Anvers". Faut-il que je l'avoue, je ne suis pas en état intellectuel de comprendre ! Mais là.... "je m'en fous !" pour répondre à Leterme. Et cela... c'est la vraie raison de son agacement !
21:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
29 août 2006
lol... mdr
Au risque de passer pour un ignard, mais, chaque fois que j'ai rencontré les trois lettres lol ou les signes de ponctuation :o) dans des blog-notes, je me suis chaque fois demandé que venaient faire ces ajouts qui, finalement, ne font que perturber la lecture.
Maintenant, je sais.
lol signifie laughing out loud qui veut dire rire de bon coeur.
mdr.... résume les mots "mort de rire" qui est plus fort que le lol.
Tout ça m'énerve car je suis de ceux qui pensent que la langue française est suffisamment riche pour exprimer ses propres sensations, sans devoir les exprimer par une petite icone ou par un groupe de lettres. Je me réjouis d'ailleurs que Dédé la Brocante n'en use pas trop de ses machins-là, sinon il pourrait en caser à toutes les lignes.
Assez ptdr
Je me ROTFL
@+
MMJ oqp sur WCblog
__________________________
PS : pour comprendre http://www.commentcamarche.net/www/jargon.php3
21:50 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
28 août 2006
Surfing entre deux averses...
Ca arrive, mais mon épouse est furibard ! Elle aime regarder les tournois de tennis à la télé. Cet après-midi, il pleut, là-bas, au tournoi de l' US OPEN ! Donc, la rencontre annoncée est retardée en attendant que la plusi cesse. "Vla ti pas"... que le RTBF, la deux, annonce une émission de remplacement : "du Foot !", avec WESportif ! Est-ce que le fameux directeur Lecomte, du service des Sports, connait sa clientèle ?
Blague à part, pendant ce temps d'attente, j'ai visité un blog que je ne peux m'empêcher de vous inviter l'ouvrir et de lire les réflexions de Marc.
Vous voulez un petit exemple déjà :
Parce qu’entre nous, en Belgique…L’auteur d’une infraction, eh bien tenez-vous bien :
Soit il n’est pas poursuivi…
Soit il est reconnu innocent,…
Soit il ne doit pas prester sa peine car les prisons sont pleines…
Soit… On l’invite à s’y présenter, et il vient ou il ne vient pas, lol
Soit… Il s’évade…
Mais au vu de tout cela, moi j’vous l’dit :
En Belgique, il est bien plus difficile d’entrer en prison…
Que d’en sortir !!!! Mdrrr ! Euh, faut-il en rire ?
http://marc-et-l-amour.skynetblogs.be/
19:00 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
27 août 2006
Comprenne qui pourra ! Les élections, c'est ça!
Si les éioncetls clummanes arenochppt tuot denomucet, d'urtaes les vinoet averrir à gardns pas. Et paurtont, nuos, les e-CC de WC n'novas tjuorous rein à nuos mrette suos la dnet puor emaxiner, firae connassiance, élvauer les cnidadatures. Suaf, émmendivet les... gors bennots de la piquolite lacole.
Aolrs, puor me mertte en atippet, j'ai sfuré sur la tiole et j'ai arppis du nuef. Ma ville est, une fois de plus, cesidonrée atretmunt. Pas que nuos ne sonoys pas en état illutecetnel d'y vetor cablemenvenot, non, mias sortuut puor ne pas atorpper un giran de slabe dans l'éliquibre (sic) cimmunotarie trop bonnété. Le stautt spaciel tant déciré par les uns sera dieman une aibaune.
Je vous donne l'adresse de ce site. Ai-je bien compris ? Y-a-til quelqu'un dans l'autitoire qui puisse éclairer ma lanterne ? http://elections2006.wallonie.be/apps/spip/article.php3?i...
------------------------------------------------------------------------------------
Pour vous aider à décripter : seules les lettres à l'intérieur des mots ont été déplacées.
21:30 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
25 août 2006
Langue bleue ? ou langue de bois ?
Une nouvelle tuile tombe sur la tête des éleveurs de ruminants ! Les moutons sont les premiers atteints de la maladie de "la langue bleue". dite plus scientifiquement la fièvre catarrhale. Ce dernier mot m'a remis en mémoire le terme "catarrhe" que je suis allé rechercher dans le dico. (=infection des muqueuses). C'est vrai que dans notre parler patoisant, il se dit souvent : "J'ai un catarrhe" pour signaler un "rhube carabidé"
Blague à part, cela va de nouveau foutre la panique dans notre royaume où l'épidémie ne connaitra pas de frontière communautaire ! De plus, une nouvelle psychose va s'installer : les bêtes ne pourront plus être transportées dans un rayon d'autant de km. Un dernier voyage jusque l'abattoir pour les spécimens sains ? Il n'en sera plus question.
Que l'on entre à nouveau dans une floppée de mesures telles que celles déployées contre la grippe aviaire d'il y a six mois.... et qui ont servi à quoi ?? Il ne reste qu'un petit pas à franchir.
Finalement, tout cela est bien regrettable pour le secteur de l'élevage.
Je préférerais qu'on parle beaucoup plus ouvertement... de la langue de bois ! C'est aussi cela la campagne !
20:55 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook