26 avril 2006
QUEL BON PRINCIPE !
PLUG STREET.... tel qu'il se prépare, ce spectacle me fait songer à un énorme puzzle où les pièces s'ajoutent de jour en jour et finissent par offrir un tableau final qui, je l'espère, aussi digne que les précedents.
Alain Coulon, je le cite car il le mérite, qui opère pour la 3e fois à Comines-Warneton, est le metteur en scène de la pièce de théâtre déambulatoire qui sera proposée au public à la fin du mois !
Pour ce faire, et en deux mots : le Centre Culturel de Comines-Warneton lui a confié le texte "rue du Bouchon", rédigé par X. Hanotte et B. Misson !
Avec l'appui de 150 personnes bénévoles disposées à camper un rôle, il a dû procéder à une distribution relativement compliquée en fonction des âges, du sexe et du talent de chacun, au risque de chatouiller la sensibilité de l'une ou l'autre bonne volonté. De plus, sa patience et sa bonhommie teintée d'une bonne humeur sincère et constante lui confèrent une autorité largement acceptée et respectée par tous !
Les répétitions ont commencé voici un mois, selon un planning rigoureux ! Texte en mains, les comédiens venus d'un peu partout d'autour et de la ville avaient l'air de "décripter" leur rôle. Des absences contrecarraient chacune des séances ! Puis, ce furent les décisions extérieures qui tombèrent : le Mémorial ? On n'y approche pas. Le site des ruines du Chateau Breuvart : inabordables ! Il a fallu trouver des solutions, il les a trouvées avec les gens du Centre Culturel. Bref, ce gars-là ne cherche jamais des "responsables", mais il préfère trouver des solutions !
Quel bon principe !!
15:30 Publié dans ARTISTIQUEMENT BEAU | Commentaires (0) | Facebook
24 avril 2006
Et si on essyait un truc !
Les télés qui m'inondent de leurs images, rien que par ce si fin cable vulgairement appelé "cocoditel" sont bien plus préoccupées par leur "audimat" que par la valeur culturelle ou divertissante de leurs émissions. Pourvu que les "pub" précédant les programmes soient vues et.... enregistrées dans le subconscient du téléspectateur esquinté de zapper et souvent à moitié endormi !
Pour ma part, j'ai dévoilé, l'autre jour, les chiffres de fréquentation de ce blog, qui va croissant. Mais j'aimerais faire "exploser" ces chiffres, rien que pour vérifier mon "semblant d'audimat" : comme quoi on pourrait faire dire aux chiffres ce qu'on veut ! (En politique, c'est très important, surtout quand on compare des.... taux de fiscalité !)
Voici comment :
Il reste 6 jours pour avril. Je demande, bien gentiment, à tous les e-CC de la ville de Comines-Warneton d'envoyer le lien de cette page à un ou deux amis qui ne connaîtraient pas ce Blog. Pour ce faire :
- clic en haut, à gauche, sur "Fichier"
- clic sur "envoyer", puis encore un clig sur "lien par courrier électronique"
- inscription de l'adresse-mail de votre destinataire !
Agrandir l'image pour mieux comprendre. Merci, amis bloggeurs !
19:01 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
23 avril 2006
Affirmatif ! C'est lui
Mais c'est incroyable ! Je reçois à nouveau dans ma boîte -mail, deux clichés provenant du paparazzi-incognito qui circule discrètement dans ma ville, avec le commentaire suivant :
Ca y est ! C'est lui ! Je l'ai eu !
Ps : comme tous les cyclos, je sais user de la pompe à gonfler !
Mais...son regard m'inquiète...j'ai l'impression qu'un poil-qui-pique me
scrute !!!!
La seconde photo est semblable à celle du tronc rogné que j'ai aperçu l'autre jour dans les bois du Gheer. J'ai donc bien supposé ! En voilà la preuve ! Quoique....
21:48 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
22 avril 2006
PLUG STREET ? C'est la route pour Messines !
Elles sont bien inutiles toutes ces questions que les commentateurs se posent sur ma participation au prochain spectacle triannuel sur la mémoire collective de mon coin, qui n'est certes pas celui du "godhuis" ou du "moulin d'Capelle" ! Au vu du déroulement des répétitions et des progrès réalisés par tous, les uns et les autres, je pense que ce spectacle "PLUG STREET, rue du Bouchon" (bilinguisme oblige dans une ville à facilités (sic)) sera de la même trempe que les deux premières mises en scène, en 2000 et 2003. Pour découvrir ce qu'elles furent, il suffit de cliquer sur le lien suivant, un site réalisé en son temps par un webmaster plugstreetois.
http://users.skynet.be/micheldewitte/8H16/index.htm
Quant au rendez-vous de "Plug street" de la fin de ce mois, il sera beaucoup question d'un talentueux caricaturiste Bruce Bairnsfather qui vécut le front de St-Yvon, dès les débuts de la guerre 1914-18. A son propos, je vous renvoie à une autre page internet :
http://users.skynet.be/micheldewitte/Bairnsfather/index.htm
Enfin, pour présenter ce qui attend les spectateurs, voilà une autre adresse à visiter :
http://www.centreculturelcomineswarneton.be/
Je vous souhaite de bonnes visites ailleurs !
18:32 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
21 avril 2006
Plus belle la vie ?????
A l'heure que j'écris ces lignes, la police fédérale est sur le pied de guerre à Anderlecht à l'occasion du match du titre de "Champion de Belgique". Combien sont-ils ces gens casqués, munis de boucliers et de matraques ? 1000 ? Plus ??
Quelques heures auparavant, je rencontre par hasard une institutrice de gardienne toujours en activité, 30 ans de métier ! Avec la rentrée de Pâques, sa classe se chiffre à 29 bambins qui doivent tout apprendre ! Tout !
-------------------
(photo extraite d'un média suisse info.rsr.ch)
22:20 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
Faudra y mettre une NADAR !
De grands amoureux de la nature prennent la défense des loups dans les Alpes et des ours dans la Pyrennées. Un contre-courant s'est évidemment opposé à cette campagne privilégiant ces animaux en... voie de disparition; défendant ainsi leurs cheptels ovins qui ne sont autres que leur gagne-pain !
Quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir, il y a deux jours, en me promenant dans l'allée la plus fréquentée des bois de Ploegsteert, un gros tronc d'arbre qui se dresse en bordure du chemin, rogné sur une hauteur d'un mètre ! Toute l'écorce sur les trois-quarts du pourtour est arrachée sur une profondeur suffisante mettant le bois à vif !
Je me suis mis à refléchir à haute voix :
"Faudra envoyer Retlaw ! A bien regarder, il doit s'agir d'un bétail plutôt rare, doté de bonnes canines, qui doit vivre sauvagement dans ce bois ! Un sanglier ? Possible ! Faudrait entourer le tronc de barrières Nadar... pour sauver l'arbre ! Mais, y-en-a-t'il en encore de barrières disponibles à la commune ? Et puis non, son groin passerait entre les barraux ! Reste à savoir si cette bête vit en couple ?"
Voilà un beau sujet de discussion pour les anciens et nouveaux futurs conseillers communaux, non ?
Pendant la campagne électorale ! "
Blague à part : Les aménagements et les chemins de promenade dans les bois du Gheer sont une parfaite réussite !
21:40 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
19 avril 2006
Et si on l'appelait : COMINES-NADAR
Je sais.... il y existe déjà un qualificatif relativement archaïque pour notre ville, celui de "Ville d'Accueil", tout comme Ploegsteert a été qualifié, voici plus de 30 ans : 'Terre à Champions". Faut pas exagérer quand même !
J'aime me balader à pied, à bicyclette et je ne peux pas m'empêcher de sourire, pour ne pas dire "me moquer" lorsque j'aperçois des barrières NADAR un peu partout pour remédier à un danger évident.
Première photo : aux bois de Ploegsteert, sentier des 100 marches ou celui du "Tchot'Bacq" (orthographe ?) pour empêcher qui de passer ? Les cavaliers, les VTTistes, les "Quwad" (orthogr.?) ?
Deuxième photo : Le tout nouveau itinéraire du Ravel fraichement bétonné que, je l'imagine bien, on a voulu sécuriser et protéger en y plaçant des "grilles de cages à fauves". Elles bougent tout le temps ! Je ne veux pas croire que c'est avec le vent !
Je peux citer un 3e cas : Les barrières du Coeur Joyeux ! Et là, qui veut-on protéger ? Le bien malchanceux habitant qui a vu sa façade défoncée à 5 reprises ?.... où les usagers qui empruntent la piste cyclable ?
J'ai déjà évoqué par le passé qu'à Comines-Warneton, des chantiers peuvent prendre des allures interminables ! Je le crains ici aussi !
21:10 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
18 avril 2006
Découvrez.... mais découvrir quoi ?
N'est-ce pas dans la foulée des "communales" que les e-CC votent pour leurs réprésentants provinciaux ???
Chaque fois que ce reçoit ce périodique-toutes-boîtes, je le feuillette dans l'espoir de "dialoguer" et d'apprendre, d'être informé, mieux.... d'être étonné sur un événement qui pourrait, ne fut-ce qu'un petit rien, concerner ma ville !
"Comines-Warneton"..... C'est à croire que les scribouillards-politiciens et les attachés de presse des députés permanents hainuyers (j'admire l'orthographe !) ignorent complètement l'existence d'une enclave hainuyère et pour laquelle, on peut se demander s'ils bougent un petit doigt ?
"Découvrez", tel est le titre pour ce mois d'avril !
Je mentirais si je disais que je n'ai rien découvert! Si, si, en tout petit j'ai lu à la page 8 qu'une certaine Lucie-Mathilde a quitté les rangs d'Ecolo pour rejoindre ceux du CDH.
Je mentirais aussi si je ne disais pas que, de temps à autre, j'aperçois sur l'un ou l'autre tract culturel warnetono-cominois, le logo très stylisé représentant un oiseau en forme de "h". Est-ce que cela veut dire que ma ville a bénéficié là de quelques milliers d' Euro de subsides ?
Y-a-t-un Conseiller Provincial à Comines qui pourrait m'éclairer sur sa mission ? Sinon, je voterai....à l'aveuglette !
20:46 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
17 avril 2006
Couleurs printanières
Lundi de Pâques ! Le printemps nous gâte. Ce n'est pas trop tôt !
Serais-je donc un sexagénaire aigri, par la langueur d'un hiver trop froid et trop gris ?
Il me suffit d'un rayon de soleil pour parfumer mon moral. N'est-elle pas belle la nature telle que j'ai pu l'admirer ce matin-là ! Un ciel bleu parsemé de quelques cumulus immaculés pour lui donner du relief et m'inciter à le rêverie !
Dans ce jardin, où gambadent habituellement quelques daims, les arbres avaient pris des teintes nouvelles, annuellement les mêmes, tellement éphémères mais qui toujours émeuvent les peintres ! Je l'avoue, je suis peintre... de croûtes. Et que penser de l'harmonie de couleurs que m'offre ce décor où les jaunes forsythias, le charme pourpre, les verts frais des saules et la blancheur de l'aubépine naissante se mélangent comme sur un blason d'or orné de huit roses de gueules avec en son mileu, une clef ancienne !
Comme je le disais, l'autre jour, le bonheur est dans le pré ! A bien regarder ma ville, elle n'a rien à envier à d'autres coins plus connus à travers d'un fracas touristique médiatisé qui.... me casse les pieds ! Allez, c'est le printemps !
18:50 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
15 avril 2006
Une liste électorale n'est pas du SUDOKU
Si j'ai bien lu l'info quelque part, le parti majoritaire de la ville passerait à l'action en publiant, le 15 de ce mois, une première mouture de sa liste avec les 15 premiers noms des candidats.
D'autre part, le cartel rose-verdâtre nous informe qu'un candidat prend du recul par rapport à ce qui était prévu sans que les e-CC n'aient eu connaissance de la liste.
Pour le MR, la presse locale a fait part d'une info qui ne révèle rien mais dont la photo annexée est éloquente !
C'est tout ce que je sais pour l'instant ! En attendant, en cliquant sur la miniature ci-dessus, je m'amuserai à décripter quelques noms, tout comme au SUDOKU, il faut deviner, avec logique, les chiffres manquants d'une grille. C'est un sport cérébral qui m'énerve !.... L'attente des listes électorales aussi d'ailleurs. Les e-CC sont prêts pour les examiner !
22:07 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Serait-ce bientôt le Far-West ?
Notre ministre de l'Intérieur P. Dewael encourage l'idée d'un Procureur de la justice de classer "sans suite" les petits délits et d'étendre cette "impunité" à tout le pays. Mais bon sang, qu'ont-ils dans la tête ces hauts politiciens ? L'information me révolte d'autant plus que mercredi dernier, à la gare Centrale de Bruxelles, un jovial jeune homme de 17 ans, le pauvre Joe, s'est fait assassiner de cinq coups de couteau parce qu'il a résisté à la menace qu'on lui vole son balladeur MP3.
Si cette perspective politique de la Justice, vraiment incongrue, prend forme.... je me promets de belles nuits dans notre petit bout de francophonie enclavée de Wallonie !
J'espère que la ville de Comines-Warneton n'aura jamais à faire appel... aux CRS de la République voisine !
21:19 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
13 avril 2006
J'ouvre un débat de la plus haute importance !
Le projet d'une usine de biométhanisation plâne sur la ville depuis quelques années déjà.
Seulement, et c'est bien dommage, l'information ne se distile vraiment qu'au compte-goutte vers les e-CC. que le sujet intéresse. D'ailleurs, je m'en réfère à l'une de mes notes où le dernier point de l'ordre du jour de la réunion du Conseil Communal du 31 janvier 206 a été acceptée l'unanimité et sans débat aucun. Les élus en présence se sont-ils posés la question :
C'est quoi, ce projet de biométhanisation ?
C'est l'envie construire au lieu-dit des "Quatre-Rois" à Warneton une usine qui transformerait le surplus des effluents d'élevage en GAZ. La capacité de cette transformation est estimée à + de 50.000 tonnes par an.... de lisier de porc et résidus de patates ( les pelures, sans doute).
Pourquoi traiter le lisier ? Parce que la nappe phréatique, chez nous, est plus que saturée de nitrates, et donc bien polluée, par les déversements trop abondants d'.... excréments de cochons !
Pourquoi les pelures de patates ? il semblerait qu'une usine de préfabrication de frites, située à Heuvelland, insiste beaucoup !
De manière latente et sournoise, le projet se concrétise par la création d'un Groupement d'Intérêt Economique (G.I.E.) – (voir Conseil Communal du 31 janvier 2006). dont les intervenants seraient : la Ville, la Région Wallonne et.... des agriculteurs-éleveurs. ... si ces derniers veulent bien le comprendre, comme l'aurait dit le Bourgmestre lors d'un interview à la Presse.
Qui paieraient ces installations ! Il semblerait que ce soient des partenaires "privés". Mais qui sont-ils ? Du monde agricole, dit-on. Pourquoi dès lors la question du Premier Cominois ?
Ou bien, en grosse partie par le denier public ? C'est-à-dire l'argent de mes contributions, des vôtres et de celui de tous les autres électeurs-citoyens-contribuables ?
Ma réflèxion :
- 55.000 tonnes = + 3500 cuves à purin de 15 tonnes. A raison de 200 jours ouvrés par an = 18 convois par jour qui pourraient venir de Flandre, de partout pour déverser, après paiement sans doute, leur liquide nauséabond à Warneton.
- Déja que tout Ploegsteert est empesté, l'autorité communale s'aventure à un énorme risque : celui d'engendrer une seconde source de parfum à l'urine porcine. Ajoutons la nuisance olfactive des déchets de patates !
- D'où viennent les vents dominants ? A partir des Quatre-Rois, quelle direction prennent-ils généralement ?
- Ainsi donc, si le surplus de lisier produit par des dizaines de milliers de cochons met leurs éleveurs privés dans l'embarras au point de ne plus savoir où le déverser, ce n'est pas au denier public d'apporter la solution !
J'ouvre ici un débat utile... rien que pour éclairer la lanterne des e-CC... avant que les listes officielles des candidats ne paraissent !
21:53 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
11 avril 2006
Qui a parlé de transparence ?
J'aime la transparence de cette fleur "Physatlis franchetti Gigantea", à l'apparence d'une "lanterne japonnaise" (c'est son nom vulgaire) qui, dépourvue de sa corolle décorative écarlate dévoile, à l'aube de la saison suivante, la grosse graine rouge qu'elle renferme.
Tout cela, pour parler de TRANSPARENCE. N'y a-t-il pas un groupe politique à Comines-Warneton qui en souhaiterait un peu plus ? Il me semble avoir lu cette doléance en titre dans un journal, non ?
J'ai pour ma part voulu en savoir en peu plus sur le projet du futur zoning de Warneton, sis à la limite des Quatre-Rois. J'ai découvert quelque chose que je qualifierais de.... transparent. Cela se trouve au lien suivant :
http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgr...
Sept pages à lire pour y réfléchir ! Surtout les trois dernières. NO COMMENT !
21:58 Publié dans C'EST POLITIQUE | Commentaires (0) | Facebook
10 avril 2006
De l'autodérision à l'auto-confession !
A ce que l'on sait, l'Eglise catholique n'a reconnu que les récits des quatre évangélistes qui ont à peu de chose près, tous raconté la même histoire. S'est-elle jamais inquiétée de savoir si d'autres récits existaient ? Rédigés, par exemple, par une cinquième personne qui aurait pu être un"procureur de la république", un juge, un ambassadeur qui se serait intéressé à cet orateur qui réussissait à rassembler des foules pour l'écouter.
L'auteur E.E. Schmitt a tenté cette aventure en imaginant ce qu'aurait pu écrire ce fameux Ponce Pilate, dont on sait seulement qu'en se lavant les mains, il a laissé crucifier ce Juif à la fois magicien et "premier communiste" qui dérangeait la hiérarchie romaine embourgeoisée et bien installée.
En bon e-CC catholique mécréant (dieu merci !), j'avoue avoir été charmé par ce livre qui, osé-je le dire, a failli faire renaitre cette foi que j'avais perdue, il y a belle lurette ! "Bon sang, mais qu'il a raison, ce Schmitt", me suis-je dit !
A celui qui croit en un dieu, on ne lui demande pas d'en prouver l'existence. Il croit et il espère avoir raison. Cette ffoi, lui suffit !
Par contre, ce que l'Homme logique avec lui-même (j'en suis un) ne comprendra jamais, c'est... l'Incarnation et la Résurection ! Quand on parle de "mystère", ça c'en est un vrai ! Quant à l'unique message laissé : "L'amour et le respect du prochain"...j'essaie de les respecter.
C'est en tout cas un livre boulversant, qui ne laisse personne indifférent !
17:34 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
09 avril 2006
Ceci n'est pas un OEUF en CHOCOLAT !
Autrefois, au temps des curés en soutane, les enfants de choeur, et seulement eux, pouvaient se permettre d'aller sonner aux portes durant la Semaine Sainte, pour quérir, parmi les paroissiens et les paroissiennes, une récompense de leur assiduité au service de la messe. La tradition voulait qu'on leur offrit des oeufs, et des oeufs et encore des oeufs si bien qu'après partage entre accolytes, leur mamans pouvaient cuire pour toute la maisonnée, une gigantesque omelette familliale provenant de la générosité des dévôts du village.
Aujourd'hui, cette tradition est tombée en désuétude depuis des lustres. Des comités des fêtes, la ville même, ont repris ces us à leur compte pour les métamorphoser en "course aux oeufs". Pour les bambins qui n'ont même pas la hauteur de trois pommes, n'est-ce pas mignon ? A les voir courrir muni de leur petit panier ! C'est déjà leur faire comprendre que la vie... si elle n'est pas encore une compétition, est déjà une course !
Avant les vacances de Pâques, ma petite-fille est rentrée de l'école gardienne, un gros oeuf de Pâques en mains. Du chocolat, bien emballé enrubanné de jaune. "Mais que c'est beau ! C'est pour moi ?" – "Non, c'est moi qui l'ai fait ?" En fronçant les sourcils, je l'ai regardée avec des yeux presqu'aussi grands de son oeuf !
Eh oui ! Après avoir lu l'étiquette attachée, j'eus la solution. La maîtresse dévoilait le procédé de réalisation de cet oeuf non comestible : un ballon de baudruche enveloppé de papier journal trempé de colle à tapisser. Après durcissement, l'oeuf est recouvert de bougie fondue mélangée à du cacao !
Fallait y penser ! Je veux surtout, par cette note, rendre hommage au dévouement, la patience et à l'ingéniosité de ces institutrices dont on ne doute pas la générosité et la tendresse ! Rien à voir avec la chasse aux oeufs !
Joyeuses Pâques !
21:26 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
08 avril 2006
L'autodérision : une valeur sûre !
Pour les fidèles politiquement très courtisés de la blogosphère de l'auto-dérision de Comines-Warneton, voici un graphique qui illustre la progression des chiffres, arrêtés au 31 mars.
De quoi est-il question par ces courbes colorées ?
Je vous renvoie aux notes de mars ! Deuxième quinzaine !
Quel jour ?... je laisse le plaisir de fouiller dans les archives !
Avec les commentateurs réguliers ou occasionnels, je veux partager ce succès !
21:50 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
07 avril 2006
De Joyeux Noël à Bonnes Vacances !
Tout le fric que ma ville enclavée dépense dans de l'investissement, elle le fait toujours avec une idée derrière la tête : la POLYVALENCE au détriment d'une efficacité fonctionnelle pour les futurs utilisateurs !
Tant et si bien, que tout le monde doit se retrouver au même endroit pour répéter un concert, pour disputer un match, pour faire quelques pas de danse ou, encore, pour découvrir un spectacle.
Ce louable soucis de polyvalence a animé nos représentants décideurs élus et nos fins techniciens cominois quand il s'est agit d'installer l'arbre de Noël 2005 au rond-point névralgique de la place Se-Anne ! Son illumination transpirait tout l'énergie d'un Sidec en campagne pour un nouveau calendrier ! Mais, l'Epiphanie passée, les cadeaux-leurres otés, l'épicéa a trôné là, autant de froid que d'ennui. L'opinion s'interrogeait : "Qu'attend-t-on pour l'enlever, ce énorme sapin ?"
J'ai la réponse aujourd'hui : d'autres cloches et oeufs factices en carton y sont accrochés, comme pour dire non plus Joyeux Noël, mais "Joyeuse Pâques !".
D'ici quelques mois (3), je vois d'ici, qu'on y pendra des bikinis, des cartes routières et des espadrilles pour souhaiter aux aveuglés e-CC que nous sommes : "Bonnes Vacances"
Pendant ce temps-là, on en profitea alors pour démonter le sapin, le couper en rondins et stocker les buches mystérieusement quelque part !
18:43 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
05 avril 2006
DOIT-ON CRAINDRE LA CONCURRENCE ?
Saperlipopette, changeons de sujet !
Il y a cinq ans, à la même époque, un Ministre, Darras pour ne pas le citer, s'ingéniait à promouvoir l'implantation de parcs éoliens dans la Région Wallonne, ceci afin d'amoindrir notre dépendance à l'électricité nucléaire ! "Faut fermer les Centrales !", affirmait-il, haut et fort en voulant fermer Tihange !
Dans la foulée, la ville de Comines-Warneton organisa des conférences-débat sur le sujet énergétique et sur les visions que les e-CC pouvaient avoir sur l'aménagement de leur territoire
On en vint à persuader que si Comines-Warneton arrivait à accepter un tel parc dans son enclave,.... la trésorerie communale pourrait s'en mieux porter grâce aux retombées financières bénéfiques.
Le prix du kW/h serait-il diminué ? Le Premier Citoyen en fit, quelque part, une molle allusion !
Cependant, depuis le temps, bien de l'eau a coulé sous le pont !
Electrabel est devenu SUEZ qui est soupçonné par la Belgique du risque de lui faire payer son électricité au prix fort !
Que la production d'électricité, en France, provient à 78 % du nucléaire ! Comme si SUEZ – GAZ DE FRANCE ferait marche arrière en écoutant les Petits Belges !
Que la francophone ville de Comines-Warneton dépend toujours d'une intercommunale flamande pour la distribution de son courant tandis que c'est la Région Wallonie qui est suggère la force éolienne !
Que ces grands engins qui moulinent à près de 100 m de hauteur engendrent une énorme déception quant à la vue du paysage de nos Monts de Flandres ou de notre Vallée de la Lys !
Que ces énooooormes générateurs perchés ne tournent pas sans bruit et donc une pollution sonore agacera les riverains pas trop éloignés.
Et que finalement... la réduction de la facture d'électricité sera comme tout le reste : une promesse bien illusoire !
Donc, il faut faire gaffe : un jour ou l'autre, 10 éoliennes pourraient bien débarquer on ne sait où ! Qu'en pensent nos têtes de liste ?
22:30 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
04 avril 2006
VERIFICATION : elle penche !!!
Pas de Copyright sur cette photo, qui provient de ma collection privée !
Je l'ajoute en complément à ce qu'a prétendu un ami commentateur.
Foi d' MMJ, le document confié par le paparrazi-mystère n'a pas été truqué !
On n'est pas au foot, ici ! Nous sommes sur un Blog très très très sérieux !
Clic, et voyez une autre preuve !
Suggestion : On y brassera une nouvelle bière : "La Mountche-Pisse".
Pardon : Pise, n'a qu'un seul "S"
21:30 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
PERSONNE SUR LE PONT !!!
Désormais, notre amusante blogosphère compte parmi ses correspondants anonymes, un paparrazi qui n'hésite pas à m'envoyer des clichés surprenants. J'avoue devoir faire un tri, mais celui qu'il me propose aujourd'hui, vaut la peine d'être bien observé, examiné, commenté, car.... se croirait-on à Pise !
Une vue de l'ancienne brasserie de Warneton qui fait l'objet, depuis pas mal de mois, d'importants travaux pour réhabiliter le site en Musée de la Brasserie. On va bientôt l'inaugurer.... il y aura du monde.... pour boire et se faire voir ! D'ores et déjà, je lui souhaite un bon succès touristique !
Mais..., si je vois bien.... je crois que la cheminée qui a été sablée et rejointoyée penche du côté qu'elle va tomber !
Je me répète : Faites gaffe !
18:36 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) | Facebook
03 avril 2006
Sancho Panza, c'est qui ?
Souvent, un tel propos se termine par "Poser la question, c'est y répondre !"
Eh bien non, je tente même pas d'y donner une réponse. Je me suis simplement amusé en faisant un peu d'infographie !
Le croquis, en contre-jour, ajouté à l'avant plan, est, tenons-nous bien, de Pablo Picasso !
Demain, ou après-demain, si mon jardin ne m'appelle pas à l'ouvrage, je reviendrai avec de "plus terre à terre!"
15:39 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
02 avril 2006
C'était franchement CON, quoi !...
Les poissons d'avril m'ont toujours amusé. Même ceux qui sont, dit-on : "Un peu gros !"
Mais la subtilité d'un bon poisson se révèle lorsqu' après une brêve lecture, on y croit mais que cela reste quand même incroyable !
Faut chercher quelque chose de plausible, tout en restant franchement... con, quoi ! Certains commentateurs particulièrement attentifs aux détails auront remarqué l'heure d'enregistrement de mes notes : 3 heures de matin !
Il fallait que la date soit bien celle de premier avril.
Comme j'avais des insomnies.... je me suis mis devant mon ordinateur à tapoter le clavier dans l'espoir d' amuser la galerie dans ce petit monde envlavé pré-électoralement stressé !
Creuser le fond de la rivière de la Lys, allons... allons.... cela n'y changera rien. Mais les prof de physique peuvent-ils le justifier ?
Quant aux Collège Echevinal.... rassurez-vous, Madame l'Echevin, Monsieur le Bourgmestre et Messieurs les Echevins, aucune info ne s'est perdue !
Alors.... excusez-moi si je vous ai fait paniquer.... ou rire !
21:02 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
01 avril 2006
Je viens de consulter le Blog de l'Echevin sur le Lysard.
Son calendrier est certes, chaque mois, bien rempli ! Je regrette seulement que les commentaires à propos des réunions du Collège Echevinal soient si maigres ! Souvent, il nous confie : "séance de routine".
Pourtant, une "fuite" dont je ne dévoilerai pas la source, bien entendu, m'a permis de lire ceci, extrait d'un rapport de réunion et qui résume bien les discussions au sujet d'un projet crucial dont l'électeur-citoyen-contribuable recevra plus d'information pendant la campagne électorale officielle. Je lis :
"Au delà des aspects environnementaux et de protection de la nature qu'une biométhanisation de surplus d'effluents soulève, la question du rythme de l'exploitation des ressources naturelles pose en fait un problème d'interdépéndance entre les générations humaines : les comportements myopes des unes en cette matière privent les suivantes, souvent de manière irrémédiable, de ressources éventuellement très utiles. Mais les jugements à porter sur ce point relèvent plutôt de l'économie normative et de la politique économique !"
J'ai rien compris. Mais, cela veut dire qu'il faudra faire gaffe !
03:27 Publié dans Mes Poissons d'Avril, QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook
Nos élus proposeront une autre solution !
Lundi dernier, les élus Comino-Warnetonnois se sont rassemblés pour examiner le problème posé par le Pont-Frontière entre Comines (F) et Comines-Warneton (B).
En effet, cet ouvrage d'art, métallique, qui date d'après 14 (?) est aujourd'hui trop bas pour laisser passer la navigation de 1350 tonnes, une exigence imposée par la norme Européenne.
Le tablier ainsi que l'armature porteuse du pont pendent trop baset n'offrent pas sufisamment d'hauteur libre pour laisser un passage en toute sécurité des toutes grosses péniches. Pour y remédier à cette situation fort embêtante et pour se mettre en ordre avec "Bruxelles", les têtes pensantes élues de notre ville proposeront au bureau d'études concerné une alternative qui devrait économiser sensiblement les deniers publics des Cominois.
La solution proposée sera de, au lieu de rehausser le Pont de 70 cm, initialement prévu et qui sera excessivement onéreux, coûteux et très pénalisant pour le commerce local, de creuser le fond du lit de la rivière de la Lys, sur 1 m de profondeur, à partir des écluses de Bas-Warneton jusque la limite de Wervik, là où le réseau des voies navigables dépende d'une autre compétence régionale. Ainsi, les lourds bateaux de plus de 1300 tonnes pourront s'enfoncer plus dans la Lys et passer sous le pont sans encombre !
Bien vu !
02:55 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) | Facebook
29 mars 2006
Les HISTOIRES BELGES,... mais on les mérite !
J'ai pouffé de rire, l'autre soir, en entendant, sur RTL, un interview d'un musicien faisant partie de la Musique Militaire de l'Armée Belge.
Le reportage traitait de la lutte contre le bruit sur les lieux de travail.
Bof, il a de quoi s'inquiéter le double menton de Flahaut, notre très représentatif ministre de la Défense, quand il se préoccupe des décibels qui endommagent les oreilles de nos pilotes de chasse, de nos lieutenants à l'entrainement de tirs de blindés, du personnel de la marine, et.... même des musiciens engagés dans les Forces Armées.
On va leur distribuer des bouchons mous à se fourrer dans les oreilles en guise de protection auditive !
L'embêtant, c'est que.... (je l'ai entendu de la part d'un très sérieux militaire musicien !)
"L'embêtant, c'est qu'avec ces boules.... on n'entend pas si on joue fort assez ou pas assez fort !"
Non mais.... ai-je songé de suite : "Est-ce qu'ils entendent s'ils jouent juste... ou faux !"
_____________________________________________________________________________________
La photo : Pour agrémenter cette note, je me suis permis d'emprunter celle d'un commentateur qui se reconnaîtra et qui n'y est pour rien ! Merci à lui !
20:42 Publié dans QUELLE HUMEUR ? | Commentaires (0) | Facebook