Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2006

A voir... avec circonspection !

medium_France24.jpgDepuis hier, j'ai placé dans mes favoris l'adresse de "France 24" ! Ce média télévisuel a lancé ses premières images sur Internet.  A quand sur le cable, à côté de... No Télé ?

France 24 qui s'affiche clairement devenir la concurrente de l'américain CNN, mais, et c'est ce qui est magnifique, sera l'actualité mondiale vue et commentée par... la langue française. Evidemment, les images seront souvent dures, mais notre ne tourne-t-il pas à l'envers depuis quelques lustres ?

En tout cas, je me réjouis qu'au travers de ce nouveau média, j'aurais peut-être l'occasion de m'informer autrement qu'au travers d'un filtre pro-socialiste que celui de la... RTBF. Enfin, je l'espère... car France24 commettra très probablement elle aussi, quelques péchés de jeunesse.
____________________________________________________

Un clic sur le logo est... c'est parti !

 

10:44 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

06 décembre 2006

Ils se ressemblent, non ??

medium_Moun_geant.jpgmedium_Moun_bebe.2.jpgA propos de pixels... Journellement, je vogue sur l'album-photos que Le Lysard propose en guise de plat de consistance pour son site.  Toute l'actualité y passe grâce à des photographes qui travaillent dans l'anonymat le plus complet et d'autres qui, modestement,  s'identifient pour revendiquer, et c'est bien normal, un relatif "copyright". Il est vrai que dans le domaine de l'internet, le respect d'une création graphique, photographique, littéraire se voit souvent bafoué par un internaute qui, fort de sa souris, et trois clics, réalise en copié-collé que personne ne peut empêcher.

Dès lors, je veux surtout féliciter et remercier ces mordus de la photo qui n'hésitent pas à publier gratoos leurs images. Ils en perdent l'exclusivité, certes, mais elles deviennent tellement précieuses parce que le public peut les voir, les revoir, les apprécier, les admirer. Ces "reporters"-là, bien qu'ils n'en aient pas l'honneur, participent aussi aux "devoirs de mémoire" qui font la fierté de bien d' historiens-collectionneurs.

En ce qui concerne mes deux photos (piquées du Lysard) , puis-je partager mon admiration pour ces deux clichés dont je leur ai trouvé une amusante ressemblance. J'ignore le prénom de la petite frimousse, mais... "Petit Mountche deviendra grand" C'est tout le bonheur que je lui souhaite ! 

 

17:58 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

05 décembre 2006

Sainte Barbe...encouragez-les !

medium_pompiers.jpgJe reste à Warneton.
Alors que je partageais, "fin bénache", la liesse populaire du folklore typique des Mountches, un gars, vêtu de bleu marine aux lisérés rouges, portant une casquette de même style, avec par-ci par-là, un insigne doré, me héla, le pouce pointé vers le ciel : "Il est bien ton site !"
Surpris d'être "démasqué", je fis l' "innochint" (dont la fête se célèbre le 28 de ce mois) pour ne pas dire "complice" et le salua en lui souhaitant "Bon courage".

Hier, je remarquais sur mon calendrier qu'il eût été très sympa de fêter la Sainte-Barbe... patronne des Pompiers. Cette sympathie-là, je la concrétise depuis belle lurette par l'achat du calendrier que jamais je n'oserais refuser. "On ne sait jamais" me dis-je... "peut-être aurai-je besoin de leurs secours, un jour..."  Et puis, en achetant ce calendrier, je me déculpabilise d'une dette que j'ai envers les Soldats du Feu. Parce que ce qu'ils accomplissent... je ne le ferais par, je l'avoue.

Parce que pour ces gens-là, point n'est besoin de compter... leurs voix de préférence.
Il suffit de connaître le nombre de leurs interventions urgentes. Une valeur qui m'impressionne bien plus qu'un 831 un 817, ou d'autres encore plus importants !

Surtout gardez courage et disponibilité, camaraderie et serviabilité. Je ne saurais jamais vous remercier assez.

21:40 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

04 décembre 2006

Mon "numérique"...mon "numérique"...bien quoi ?

medium_Mountche_2006_032.jpgIl me convient bien, mon "numérique" pour ce que j'en demande. Des photos...guère plus larges que 400 pixels, qui ne pèsent qu'un cinquantaine de kilobites ! Ma foi, c'est suffisant pour insérer dans ce blog. Puis, il faut dire aussi qu'un "numérique" permet de mitrailler sans se soucier de la dépense causée par l'achat de pellicules.
Clic, review, "C'est raté", delete...  ! Et hop, la suivante !

D'autres amateurs photographient à l'aide d'un appareil réflex capable de "zoomer" comme des jumelles ! et figer une image de 6.000.000 pixels ! C'est un moyen qui permet de détailler, sur un visage, le plus petit des... "brins de Judas". Mais, libre à eux. D'ailleurs, l'un d'entre eux, que je remercie encore,  m'a offert un cliché qui pesait dans ma boite mail : 12 mégabites. C'est dire qu'avec mon petit "numérique", on pourrait croire que c'est de la "nognotte" !

Allez, pour prouver qu'on peut faire un bon travail avec un bête numérique qui capte aussi le son, je vous renvoie sur le clip d'un e-CC et sur  "YOUTUBE" !  A voir absolument. D'aucuns rétorqueront : "Il y a mieux !" Je le pense aussi !

http://www.youtube.com/watch?v=Ufe1FJ03ZSY

 

11:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

03 décembre 2006

A mettre en "favoris"

medium_Mountche_2006_046.jpgL'église de Warneton," cathédrale de la Lys", illuminée pour la grande circonstance annuelle des Mountches se révèle un sujet photographique à ne pas rater.  Je m'y suis essayé à trois reprises pour obtenir ce résultat. Certes, il y a mieux... mais j'étais trop "bénache" pour mieux faire, selon Zorro.
Qu'importe...! Tout, dans cette manifestation folklorique m'a ravi !
Pourquoi ?  Parce que le talent... a refait surface. Et que le charme champêtre s'est généreusement partagé ! 

Bon, cela dit... pour exercer lesens artistique, je propose un site qui n'a rien à voir avec les Mountches. Il suffit de cliquer sur...

http://artpad.art.com/gallery/?j9pqpv145o7o

 

MINUIT, LA FETE EST FINIE !

medium_Mountche_2006_055.jpgMinuit. Ce soir-ci, passé en compagnie des miens, me faufilant dans la foule très dense qui arpentait les rues de Warneton, m'a comblé de joie.
Ma petite fille... une petite gamine bien sage comme tant d'autres... a vécu, en vrai de vrai, le très traditionnel cortège qui, cette année, offrait quelque chose de particulièrement chaleureux.
Un détail qui ne sera pas passé inapercu aux yeux et... aux oreilles de tous les Warnetonnois. Oserai-je révéler le fond de ma pensée sans risque de me faire mettre au piloris ?
Non, je n'ai plus ce culot !  Et puis, je n'ai pas envie de passer pour un "fayot" bien que je n'aie que louanges à déballer.
- "Allez,... accouche...". me dira-t-on.
- Demain, peut-être ! En attendant, je me contenterai de saluer les porteurs shakos qu'ils soient à plumes blanches ou à poils rouges ! 

medium_Mountche_2006_052.jpg

02 décembre 2006

La grande soirée des Mountches ! Enfin !...

medium_mountche_danseurs.jpgHeureusement, la fête des Mountches n'est pas exclusivement réservée aux Warnetonnois de pure souche. Beaucoup de citoyens de Comines-Warneton tiennent à s'associer à la joie des enfants vêtus de la cape blanche.
Les sociétés musicales de l'entité apporteront, elles aussi, leur touche musicale tout au long du parcours !  Je les applaudirai.. je le promets.
Quand le char de l'Abbaye s'approchera, je m'approcherai aussi en tendant la main, espérant recevoir un caramel...
A l'arrivée de St-Nicolas, à cheval, je me sentirai rajeunir, rajeunir en essayant de me souvenir du mythe qu'il représentait, pour moi, lorsque je croyais, dur comme fer, qu'il voyait et savait tout ! J'en profiterai, à ce moment-là, d'observer ma petite-fille, qui, il y a cinq jours me posait la question : "encore combien de fois dormir...". Portée sur les épaules de son père, ce petit mountche se figera, s'émerveillera, et timidement, son petit bras sortira du tissu blanc qui l'enveloppe, pour recevoir une orange....! J'espère qu'elle dira "merci".

Sinon, je le fais à sa place, maintenant, par ces lignes : je remercie tous ces gens au dévouement intarrissable qui font vivre cette enclave. Sans quoi... on s'endormirait. Pas vrai ?  D'autant plus que le dévouement n'est pas...obligatoire. C'est doublement méritoire.

30 novembre 2006

Les Mountches : j'espère qu'il ne pleuvera pas !

medium_Dis_mountche.jpg- Dis, Mountche.. Est-ce qu'il t'arrive d'aller surfer sur le blogspirit de C-W ?
- Ouais... souvint même !  
- Et qu'est-ce que tu en penses ?
- C'que j'in pinse ? Cha m'amuse gramin ! Et in puk qu' de cha...Tout l'monde y a l'drôt d' dire s'n idée !  In tous cas, j'ai r'marqué qu'y a d's "arragi" din l'musique du Bizet !
- Tais-toi... Voilà qu'elle passe, là, maintenant !... Ecoute !... Eh bien, tu n'applaudis pas ???
- Pourquô, in est obligi ???

29 novembre 2006

Les Mountches : Plus que 3 x dormir...

medium_mountche_brule.jpgDésolé, cher Dédé, mais vous m'avez mal coupé l'herbe sous les pieds.
J'avais l'intention de vous chanter par écrit les paroles de la Canchon des Mountches... mais, dommage pour moi, votre commentaire m'a devancé.
Partiellement devancé !

Oui, dans votre texte d'hier, il manque quatre couplets que je vous laisse découvrir en cliquant de votre souris.
Sans risque de vous offenser, puis-je combler cette lacune ?

J'en détiens le texte de feu le facteur Paulo Belpaire qui était le fils de Paul Belpaire, machand de charbon à Warneton, auteur de cette canchon.
La première première partie est parlée jusqu'au " tra la la" puis, commence alors le 1er couplet  puis du refrain, 2e couplet, refrain, 3e couplet, refrain... Ca fait long à chanter et très fort est celui qui peut entonner toute la canchon sans se rincer le gosier entre deux rimes !

Qui se souvient encore de cette mémorable remise à l'oreille cette chanson interprétée par feux Roger Parez dont la voix n'avait nulle pareille à Warneton,  et Albert Heughebaert, sous-chef de l'Harmonie, tous deux aidés d'un troisième compère qui devait être porte-drapeau  (Carton?) ?

En voilà le texte qui n'a point subi de "copier-collé" :

Warnetonnois, qui avez d'jà tant souffert
Vous êtes acor in train d'vous tourminter
D'vous faire d'la bile, j'me d'mande à quoi qu'cha sert
Pour s'consoler, y faut bien s'amuser
Allons, Allons ! Oublions nos p'tit's misères
Et que chacun s'fasse un' pinte de bon sang
Cantons, rions et buvons un bon verre
Et malgré tout répétons, comme dins l'temps
Ah qu'ch'est heureux, d'habiter Warneton (bis)
Tra la la la...

I
Quand d'l'histoire, in tourne les pages
In doit constater qu'nou villache
A toudis été dins les temps passés
Un des plus glorieux de l'contrée

REFRAIN
Cantons tous insonne, et puis répétons
Vive, nou p'tit villache
In peut êtr' fiers, sacré nom de nom
D' êtr' "Mountches d'Warneton"

II
Les 'Ketches" ch'est les gins d'Bruxelles
Les Gantos ch'est "Stroppes" qu'in l's appelle
Quand in parl' des Inglais in dit "djam pote"
Et les "Mountches" cha c'est nous autes !

III
Les révolutions et les guerres
Nous ont souvint mis dans l'misère
Mais in vrai "Mountche" pour fair r'vivre nou village
In s'a chaqu' coup r'mis à l'ouvrache

IV
Oui, d'nou villach' in peut êt' fier
Car d'jà commint avant la guerre
Tout l'monde savot que de l'plache au rivache
Ch'étot tous, majons à étaches

V
A c't heure, ch'est un' ville sans parelle
Les rues sont largues, propres et belles
Ya malheureus'mint un' séquo qui cloche
Ch'est "l'eau de rue" et ses sales bouloches !

VI
Dins l' bute d' faire d's apparennes
A onze heures tout l'ville est à l' brune
Cha fait l'affaire de ces p'tites pairettes
Ya pus d'lumire qui les embète !

VII
Pour parler un peu du consèle
In d'a jamais eu un parèle
Car pour défind' nou drots faudrot les vire
In s'arrach'rote bin in berlire !

VIII
In parle d'tint'six manir's sus c'monde
Nous, d'nou patos, in a point honte
A tant qui aura des "Mountches" sur la terre
In n'saura jamais les faire taire !!
________________________________
Photo : très belle d'ailleurs,...empruntée à Lysard. Merci

14:15 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

27 novembre 2006

Encore 5 dodo pour les Mountches !

medium_mountche_lysy.jpg"Dis, grand-père, encore combien de dodo pour les Mountches ?" que me demandait, les yeux plein de lueurs, ma petite-fille chérie !
Cette question, toute simple et directe, m'a replongé du coup, dans cette magnifique ambiance festive, nocturne, folklorique, bon-enfant, mystérieuse... pour m'extirper de ce bête tracas posé par une réflexion cécilienne.

Pas plus haute que trois pommes, elle espère aussi attraper un petit mountche, lors du traditionnel lancer du balcon de l'hôtel de ville. "Mais tu vas te faire écraser et piétinner, mon petit chou !" - "Mais non, Pourquoi ??"
Curieuse, elle m'a posé un tas d'autres questions tellement anodines que j'avais peine à expliquer le pourquoi des choses.
- "Saint Nicolas, tu sais...."

Et je lui montré cette vieille photo..
Faut pas être nostalgique pour apprécier.
Les illuminations, si elles sont rudimentaires, suffisent à créer l'ambiance. Le bourgmestre, feu Jean Cappelle, participe discrètement à la bonne réussite de la fête. Coiffé de son chapeau, on le reconnait à gauche.  A droite de la photo, l'étalage éclairé de la quincaillerie Lysy sert de repère pour l'avant-dernier rondeau dansé sur les pavés et... sur l'air de la Canchon des Mountches, interprétée par les musiciens piétons de l'Harmonie Royale de Warneton. Les petits danseurs, sous les feux de bingale, créent ainsi des ombres fantasmagoriques léchant les façades des "maisons à étache". Alors, lorsque Jehan le Mountche cesse de tourner sur lui-même, à la fin de la farandole, quand la fumée âcre des feux à plongé le public dans le brouillard, s'élève aussitôt un crépitement joyeux : l'applaudissement des spectateurs tous ravis. Comme chaque année. Quel que soit le temps !
- "Dis, grand-père, c'est quoi une canchon ?"
- "Demain..."

18:55 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

26 novembre 2006

Nostalgique, moi ? Mais cela n'empêche pas...

medium_Dsc02780.jpgJe reviens sur la fête de la Sainte-Cécile et la note que j'en ai faite.
Elle n'a pas eu l'heur de plaire ! Mais, de cela, je n'en ai que faire ! 
J'ai bien le droit d'écrire mon avis, non ? Je n'oblige personne à le lire.
Mais quand même, cela m'a turlupiné et j'ai essayé d'en savoir un peu plus.

Cependant, je ne voudrai pas être en reste ni ne veux porter ombrage sur cette phalange royale et centenaire. Après quelques recherches dans les moteurs d'internet, j'ai découvert le site (que je vais mettre dans ma liste des sites à voir, comme ça...) qui relate toute l'activité assidue que développe "la musique de mon village". Un adjectif flatteur ? Priorité à la parade, haute en couleurs !  Que dire de plus ?  J'ai dit !

Il n'empêche que c'est un site qui mérite un détour. L'adresse www en indique le webmaster que je tiens à féliciter ! Ne manquez pas de surfer aussi sur d'autres rubriques... toujours en passant par l'accueil ! 

http://thierry.thetten.free.fr/FASAM/ste_cecile_2005.htm

 

 

 

22:40 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

25 novembre 2006

Promotion de la Wallonie ! Y a du boulot !

Un clic sur ce lien... et cela me donne toute l'utilité de la promotion pour la Wallonie.
A quel prix... cette promotion... ?  Immo-Congo ?  Ca coutait combien encore ???

http://www.youtube.com/watch?v=hxpauGprEZI&eurl=

 

Après la Jatte... VW...

medium_coccinelle.jpgEvidemment ! Comme pour la Jatte... on a fermé Renault. Maintenant, VW !

Angela Merkel n'est pas pour rien dans cette décision de faire travailler les Allemands pour un produit allemand. C'est autre chose que de promettre, comme le fait en Belgique le Premier Miniss : 200.000 emplois.
Les milieux politiques ont voulu l'Europe... Elle est là...cette Europe... cette VIEILLE Europe qui peinera chaque jour, un peu plus. (Mais nous,  nous sommes en frontière... et on en profite un peu,... pour l'instant)
Quant aux actionnaires de ces sociétés qui ferment, je les comprends. Ils investissent dans un outil confié à... je ne dirai pas "des ouviers", mais à un pays qui taxe démesurément le produit du travail... afin de pouvoir tenir le train de vie des quatre-cinq gouvernements qui doivent "fonctionner". Renault a délocalisé pour un autre pays. Mais VW, revient chez lui !  La Jatte... elle, coutaît plus qu'elle ne rapportait !
Et puis... il y a la Chine qui arrive... en automobiles... pour prendre sa part de notre marché.
Devant le fait accompli, la Belgique déglinguante de cette vieille Europe se met à pleurer sur son propre sort.
Les syndicats s'apprêtent à négocier un plan social dur et... enrichissant. Et la Belgique reviendra ponctionner la moitié des primes. C'est de l'argent vite gagné... sans sueur, mais avec des pleurs.

18:48 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

"L'égalité hommes-femmes"... qu'elles veulent !

medium_esprer.jpgJ'ai repiqué cette illustration au cours d'un surf sur un site officiel wallon.
Aussitôt, j'ai songé à cette fameuse "tirette" que les listes électorales communales ont dû appliquer en présentant une alternance régulière homme-femme. (Bien que, il me semble que cette obligation ne concernait pas Comines-Warneton)

Eh bien, j'affirme que les chances des candidats masculins ont été bafoués par une présence trop importante des femmes sur les trois listes. Pourquoi ? Parce que leur espérance de vie est nettement plus racourcie que celle de l'autre sexe !  73 ans pour un homme, 80 pour une femme.

N'aurait-il pas fallu nuancer cette tirette ? Non ?
Je laisse les férus en math faire les calculs pour savoir combien de candidates au maximum pouvaient se présenter sur une même liste !

14:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

24 novembre 2006

Pour demain,... bonne fête les Catherinettes

medium_chapeau_catherine.jpg25 novembre : fête de Ste-Catherine. Les jeunes filles se sentent à l'honneur, parce qu'elles ne sont point encore mariées. De plus, celles âgées de 25 ans, se parent (enfin... se paraient) d'un chapeau de circonstance.

Aujourd'hui, je ne me permettrai plus de penser que c'est moins bien... Mais, si elles veulent se distinguer à cette occasion ... elles n'ont que leur nombril à montrer. Et c'est d'ailleurs comme cela toute l'année. Alors, à quoi bon encore de fêter Sainte-Catherine.

N'en déplaise à Sébastien, mais, jadis,... la "musique" de mon village organisait aussi un "Bal de Ste-Catherine" qui était un "événement" inoubliable dans la vie des grandes adolescentes.

A toutes les Catherinettes de l'enclave cominoise, je me permets de leur souhaiter une bonne fête !  Comme on le faisait autrefois en leur envoyant des cartes postales roses, parfumées, scintillantes,...  N'en déplaise à Retlaw, mais dela m'amuse de rappeler cette coutume... parce que je suis un nostalgique qui vit avec son temps et qui le comprend bien. La preuve ??? Ce Blog qui n'existerait pas si l'en était autrement.

 

 

13:10 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

23 novembre 2006

Dans le miroir rétro d'un pote !...

medium_retro_patro_comi.jpgCa y est... voilà que je retombe pour le x-ième fois, dans mon plaisir nostalgique de revoir et revivre le temps passé;
J'avais déjà conseillé, voici quelques semaines, le site de Damien qui propose d'excellentes images sur la vie locale.

Mais, qu'y vois-je, dorénavant ?  Une rubrique qui fera palir bien des historiens et collectionneurs du Grand Comines : Damien nous propose des photos formidables, voire inédites, sur la vie d'autrefois, de notre "ville enclavée".
Ces photographies sont l'oeuvre de son papa, Emile MENU, vrai reporter dans l' âme, qui pouvait, à vélo, sillonner le "canton" dans tous les sens pour fixer sur la pelliculle de son relfex 6x6, les clichés anodins pour l'époque mais qui ont pris, aujourd'hui, une valeur inestimable.  De plus, Emile avait une plume de journaliste qu'auraient apprécié tous les commentateurs et visiteurs de ce modeste blog.

J'ai personnellement bien connu Emile et j'en ai gardé un immense souvenir très respectueux. Puis-je le partager ?

Allez voir ce qu'il nous a laissé comme souvenirs en images... C'est son fils qui vous le permet, aujourd'hui ! Merci !

http://damienmenu.blog4ever.com/blog/lesphotos-65303-4194...

photo : le patro de Comines, voici près de 50 ans. Q'y reconnait-on, en haut, à droite ?

11:20 Publié dans J'APPLAUDIS | Commentaires (0) |  Facebook

22 novembre 2006

Bonne fête à tous les Musicien(ne)s

medium_Dsc02773.jpgQu'ils soient choristes, organistes, batteurs ou directeurs, on peut leur souhaiter aujourd'hui, 22 novembre, jour de la Ste-Cécile, leur patronne, une bonne fête musicale.

Les orphéons d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'ils étaient, autrefois. La parade a primé sur le talent. La trésorerie a pris le dessus sur le partage de la liesse populaire. Le charme champêtre ainsi que la spontanéité improvisée se sont dissipés.

Mais, il y a un mais.... il convient, tout comme en musique, de nuancer l'exécution d'un morceau afin que son écoute charme plus encore l'oreille.  Dans mon paragraphe précédent, il conviendrait également que je nuance quelques mots, mais... tant pis. Ma pensée est sincère et j'ai besoin de l'exprimer.

Allez,... Voilà pourquoi, je suis un nostalgique.

21 novembre 2006

Demain, sainte Cécile ! En avant, la musique !

medium_trombone.jpgLa "musique" qui m'est restée en mémoire, de quand j'étais gosse, n'est plus celle d'aujourd'hui. Faut-il pour autant ressasser les mêmes regrets nostalgiques  ?

La "musique" de mon village précédait les processions qui défilaient aux pas lents dans les rues, telles des marches funèbres. Mais, aucune tristesse n'assombrissait l'ambiance. bien au contraire : les rues se pavoisaient aux couleurs belges, les fenêtres s'enjolivaient d' "autels" fleuris sur lesquels trônait une statue gardée par deux bougies.  Le curé, bien entouré de ses marguilliers lui faisant ombrage du baldaquin, portait ostensiblement l'ostensoir. Puis, à mi-parcours, alors que le pasteur bénissait les fidèles agenouillés, la clique de clairons entonnait un émouvant "salut" qui faisait partie de ces instants d'adoration.

La "musique" de mon village, lors des ducasses, apportait aussi le point d'orgue du programme festif en y présentant son "concert apéritif" joué sur le kiosque dressé pour cette kermesse. Un haut estrade réalisé par des tonneaux de bière, en bois, vides supportant un plancher en "basting" avec aux quatre coins, des mâts reliés par une guirlande ainsi qu'un... garde-fou. Je n'ai jamais su le nom des morceaux mis au pupitre mais leur mélodies, que ma cervelle a emmagasinées, ne sont plus jouées aujourd'hui. Est-ce par soucis de  mode ou par manque de talent ?

La "musique" de mon village, pour la sainte-Cécile, organisait aussi en la salle des fêtes, le seul grand bal de l'année : les jeunes s'y rencontraient avec empressement, "faisaient des touches" pour se trouver un flirt, s'enlassaient impunément sur les tangos,... s'amourachaient timidement avant  de s'unir en couple marié, par devant le curé, pour créer une grande famille avec pour rejetons... des petits musiciens qui, dès qu'ils pouvaient enfiler... un "long pantalon" et porter une trompette, entraient dans les rangs de la fanfare ou de l'harmonie, de la "musique" de mon village.

Les temps ont changé ! Mais rien ne m'empêche de préférer le passé !

18 novembre 2006

Il leur faut encore plus de sous ?

medium_dexia.jpgQue les fans de foot veuillent bien accepter mes excuses !  Mais, lorsque j'entends que DEXIA envisage de ne plus sponsoriser l'équipe nationale belge de foot-ball, je ne peux que lui donner raison. Le sponsoring d'un club sportif doit, à mon humble avis :
1. refléter l'image du marque du sponsor
2. assurer un retour publicitaire de l'investissement. 
Est-ce le cas ?

Ce parrainage,  qui dure depuis 1978, était-il devenu, aux yeux des grands manitous de la Fédé, une intarrissable vache à lait ?  

J'extrapole.
Il devrait en être de même avec... les contribuables, véritables vaches à lait des politiciens. Lorsque ces derniers ne donnent plus satisfaction,  les premiers devraient pouvoir diminuer leur contribution.

Ce ne serait que normal, non ???

18:05 Publié dans CA SUFFIT ! | Commentaires (0) |  Facebook

17 novembre 2006

Le "Kern" ! Qui c'est qui sait ce que c'est ?

medium_tintincongo.jpgPour illustrer ma note d'aujourd'hui, j'ai choisi une case d'Hergé dont je salue le talent et pour laquelle je remercie "Moulinsart".

A vrai dire, tout petit à 5 ans, j'ai comprenais déjà l'aventure de "Tintin au Congo".
Par contre aujourd'hui, plus que 10 fois plus âgé, je n'arrive toujours pas à piger une autre aventure : celle d' Immo-Congo. Ce n'est pourtant pas la lecture d'articles de presse qui me manque !

Ce qu'ont fait les personnages intervenant dans cette rocambolesque histoire, cela, j'ai ma petite idée sur leur personnalité, leur intégrité, leur gentillesse, leur soucis de promotion pour notre richesse culturelle issue de Wallonie-Bruxelles,  Bref, ils sont tous beaux et gentils... et s'il devait exister un petit accroc... ah, là... "C'est pas moi, c'est l'autre " !

Mais c'est le mécanisme qui m'inquiète et que je n'ai toujours pas parvenu à dépatouiller. Ce fameux batiment à Kinshasa, acheté par Immo-Congo et loué... aux Wallons et Brusseleers francophones, (car c'est le mot), à un prix exorbitant (270.000 € par an = 22.500 euro par mois)... même s'il brûle...
a bien dû faire l'objet d'un dossier, ficelé et pour lequel il doit y avoir eu :
- un ministre compétent avec son cabinet
- un inspecteur des finances
- un intercabinet qui négocie
- un ordre du jour classé en deux catégories : celle qu'on accepte les yeux fermés, et celle dont on discute
- un "kern", cad un comité restreint de miniss, qui rédige des "notules" et des "notes"...

Tout ça  déplume cette Wallonie déjà déglinguée et m'écoeure !  Et de plus, l'homme-fort de Charleroi a toujours été, jusqu'ici, inébranlable. Mais une petite juge, consciencieusement professionnelle, s'en charge.

 

15 novembre 2006

A votre santé, votre Altesse !

medium_sante_albert.jpg15 novembre ! En Belgique... c'est la fête du Roi ! L'occasion pour célébrer un beau Te Deum, avec beaucoup de monde, en costume d'apparat et tout le tralala. Et tout le monde est là : sa famille, le cardinal, ses enfants de choeur, les miniss et les autres grosses légumes,...ses supporters aussi qui doivent rester dehors ! Parce qu'il en a ! Beaucoup !  Il ne les connait pas tous !  Mais, est-ce qu'il connait ce Comino-Warnetonois qui est là chaque fois !

Je l'espère pour lui !  Je ne parle pas d' Albert, ni... de Gilbert, mais de... chutt, je dévoilerai pas son prénom, il se reconnaitra ! 

Quoique, d'après la photo, je doute que notre bon et gentil roi Albert II de Belgique connaisse bien l'essentiel de notre enclave !  J'entend encore notre Bourgmestre dire au micro de No-Télé lors de la visite du cadet qu'avec notre "statue spéciale, il est hors de question que le Rroi vienne un jourrrrà Comminnn' !"

Je l'avoue : je ne peux pas comprendre un tel propos, ni la raison d'un tel empêchement  !  Allez, les "Enclavés" que nous sommes vous souhaitent quand même une bonne fête ! 

Encore un dernier mot : l'image... c'est un trucage dont les éléments photographiques sont issus du net et d'un reporter du Lyzard que je remercie, une nouvelle fois !

21:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

14 novembre 2006

Plug street... à travers le miroir !

medium_plug.jpgVoilà, je viens de voir et revivre "Plug-street". Je m'y suis même revu avec un brin d'émotion. Pour le souvenir que cette création a évoqué.

Mais,...rien n'est plus critique... que l'oeil d'une caméra et la précision d'un micro.

A commencer par le timbre de la voix... cette voix qui nous parvient au cerveau qu'en passant directement par la trompe d'Eustache. Jamais par le tympan. Dès lors, cette voix ne correspond pas à celle que l'on se donne. Se classe-t-elle parmi les barytons ? Et bien non, elle bien plus grasse et grave. C'est dérangeant !

Quant à l'image.. elle est horrible car... celle que l'on se fait de soi n'est réfléchie par un miroir qui rend aussi les imperfections de la peau et les rides qu'on ne veut pas accepter.  La caméra, elle, vous dévisage impitoyablement sans rien corriger, sans rien gommer et... comble de la gêne... vous inverse la tronche. La raie de cheveux passe de l'autre côté, le profil apparait dans toutes ses proportions, sans oublier : les tics, le sourire, les humeurs !  C'est gênant !

Cela dit, par cette note, je veux surtout féliciter No Télé pour la réalition de ce splendide film qui réussit à transmettre l'ambiance, le tragique, l'audace de cette production due au Foyer Culturel de C-W et à la bonne volonté de nombreux CCC et d'invités. (redifusion : les samedi et dimanche 18 et 19 nov. après le journal)

J'ai une pensée pour Bernard (sur la photo) et Christian dont les noms, au générique, sont suivis d'une petite croix.

13 novembre 2006

Pardonnez-moi ce montage, Justine !

medium_4000000.jpgAutant je vous trouve détonante sur les courts, autant je vous trouve intelligente dans la gestion de votre petit monde.
Lors d'interview d'après victoire, votre débit de paroles s'accélère tellement que mon cerveau ne parvient plus à suivre le fil conducteur de votre pensée.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez qu'un ministre vous propose un titre de baronne et vous resterez toujours... la petite Rochefortoise !

Bon !  Les "Masters" sont terminés. Cela suffit ! Ouf !
_____________________________________________
photo truquée : issue de La Libre que je remercie !

11:45 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook

Un site à faire frémir...

medium_ozone.jpgVoilà, je viens, en vitesse de lire un article sur Hérodote, ce très intéressant site d'histoire.
Extrait de quelques lignes :

D'ici dix ou vingt ans, si l'on en croit les experts, sans doute sera-t-il trop tard pour enrayer le réchauffement climatique ou du moins s'y adapter sans trop d'à-coups.

En attendant, ses conséquences pourraient, à l'échelle de la planète, se révéler aussi dramatiques que les dernières guerres mondiales : sécheresses et famines, migrations massives, pénurie de pétrole et flambée des prix, crises économiques et conflits, maladies liées aux pollutions etc...

Qui ose dire : "J' m'en fiche !" ?
Alors, j'invite à approfondir la lecture, en voici l'adresse :
http://www.herodote.net/editorial0608.htm 

10:54 Publié dans REFLEXIONS | Commentaires (0) |  Facebook

12 novembre 2006

Y aurait pas eu de honte !

medium_gourmeur.jpgPour la gouverne à Retlaw qui m'a fait découvrir ce mot !

21:25 Publié dans HUMORISTIQUE | Commentaires (0) |  Facebook